Circuit MADAGASCAR :
 "LEMURIENS DE L'EST ET DU SUD,
LA ROUTE DU SUD
"

Circuit privatif 14 jours / 12 nuits hors aérien
Vols internationaux sur demande, consultez-nous
Prochain départ : départ sur mesure, consultez-nous !
Vos dates, aérien, informations, options, les tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !






MADAGASCAR
Un circuit sous le signe des lémuriens et la route du sud.
Vous débuterez votre voyage par la découverte des lémuriens dans les magnifiques réserves de l'Est de l'île, en traversant l'étonnant Canal des Pangalanes. La route du Sud, la célèbre Route Nationale 7, vous emmènera ensuite des rizières à la forêt Primaire, du massif de l'Isalo aux plateaux du Sud. Elle vous fera parcourir nombre de réserves et Parcs nationaux, à la découverte de la faune et de la flore si étonnantes et riches de Madagascar et à l'observation de nombreuses espèces de lémuriens du Sud, dont certains sont en voie de disparition. Vous rencontrerez en chemin différentes ethnies de la région, leur mode de vie et leur artisanat.


 

L'itinéraire :
J 1 : Antananarivo
J 2 : Antananarivo - Andasibe ; Vakona Forest Lodge, BB
J 3 : Andasibe ; Vakona Forest Lodge, BB
J 4 : Andasibe - Akanin'ny Nofy ; Palmarium, BB
J 5 : Akanin'ny Nofy ; Palmarium, BB
J 6 : Akanin'ny Nofy - Antananarivo ; Grand Hotel Urban, BB
J 7 : Antananarivo- Antsirabe ; Couleur Café, BB
J 8 : Antsirabe - Ranomafana ; Setam Lodge, D-BB
J 9 : Ranomafana - Fianarantsoa - La Riziere Hotel, BB
J 10 : Fianarantsoa - Ranohira (Isalo) ; Relais de la Reine, D-BB
J 11 : Ranohira (Isalo) ; Relais de la Reine, D-BB
J 12 : Ranohira (Isalo) - Ifaty ; Les Dunes d'Ifaty, D-BB
J 13 : Ifaty ; Les Dunes d'Ifaty, D-BB
J 14 : Ifaty - Toliara (Tulear) Antananarivo
L = déjeuner, D = diner, BB = nuit avec petit-déjeuner







>
PROGRAMME :


<

Jour 1  : Antananarivo
Accueil  à votre arrivée à Ivato par notre représentant et transfert à l'hôtel.
Grand Hotel Urban, BB

J
our 2 : Antananarivo - Andasibe
Après un petit déjeuner, départ vers l'est en direction d'Andasibe. La route traverse de grandes forêts d'eucalyptus et vous découvrirez le paysage typique des hautes terres avec des pentes terrassées et des rizières au cœur des vallées. Arrêt à la Mandraka pour visiter la réserve de Peyrieras, un centre d'élevage et de reproduction de nombreuses espèces, de caméléons, de reptiles, de papillons et de batraciens originaires de Madagascar. Ce centre est destiné à repeupler des régions où ces espèces sont menacées de disparition à cause de la déforestation constante et des feux de brousse fréquents.
Continuation vers Andasibe. Visite de la réserve privée de Vakona, dans une forêt primaire de 600 hectares, où il est possible d'approcher des lémuriens de si près qu'on peut les nourrir (à condition de faire provision de bananes) et se faire photographier avec un lémurien sur l'épaule !
En option, possibilité d'une visite nocturne à la recherche des lémuriens nocturnes dont les yeux brillent dans les arbres, comme les lépilémurs ou les microcèbes.
Nuit au Vakona Forest Lodge, composé de 28 bungalows  - BB




Jour 3 : Andasibe
Départ pour découvrir à pied (2 à 3 h de marche) l'exceptionnelle Réserve spéciale d'Analamazaotra où évolue le légendaire Indri (Indri indri), endémique à la région Est de Madagascar et en danger critique d'extinction. C'est le plus grand des lémuriens (taille de 65 cm et poids autour de 25 kg) et aussi le plus bruyant, connu pour son cri plaintif qu porte à plusieurs km à la ronde. Il a de petites oreilles rondes et un pelage blanc et noir, qui peut varier suivant la zone À l'inverse de tous les lémuriens, il n'a pas de queue mais un simple moignon. L'indri est aussi l'unique espèce monogame; si l'un des conjoints arrive à mourir, l'autre restera veuf passant le reste de sa vie à élever sa progéniture.
Cette réserve est aussi le fief de 11 autres espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, comme le lémur fauve (Eulemur fulvus fulvus), le lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer), l'avahi laineux (Avahi laniger), le hapalémur gris (Hapalemur griseus) et le lémur vari ou lémur à crinière (Varecia variegata).
Des insectes énigmatiques, des caméléons, des tenrecs et des oiseaux colorés peuvent être observés lors de la randonnée guidée dans la jungle. La luxuriance de la végétation livrera aussi ses richesses : lianes sans fin, pandanus, arbres précieux tel le palissandre,fougères arborescentes, lichens, orchidées épiphytes, plantes médicinales, etc. Déjeuner libre.
L'après-midi, profitez des installations de l'hôtel (hammam, piscine) ou des activités disponibles : ballade à cheval dans la forêt, canoë....
Nuit à l'hôtel Vakona Forest Lodge - BB



Jour 4 : Andasibe - Manambato Canal des Pangalanes - Akanin'ny Nofy
Si vous n'avez pas pu voir l'indri-indri la veille et si vous êtes un lève-tôt, vous aurez encore l'occasion de les découvrir, avant le départ pour Manambato, un village à 3h d'Andasibe après la bifurcation de Brickaville situé sur les rives du lac Rasoabe.
Vous ferez ensuite la traversée en bateau d'environ 1h sur une partie du Canal des Pangalanes, cette voie d'eau qui suit la côte orientale sur plus de 600 kms et forme une véritable ligne de vie reliant tout un chapelet de lacs, lagunes et rivières. Installation à votre hôtel Palmarium et ses confortables bungalows traditionnels avec vue sur le lac - BB




Jour 5 : Akanin'ny Nofy
Petit déjeuner, puis nous ferons une première excursion à la Réserve privée d'Ansirakalaloty, « le Palmarium » ; elle abrite différentes espèces de lémuriens qui viennent déjà vous saluer au petit déjeuner, et une étonnante flore. Cette réserve naturelle privée de 46 ha qui longe la plage est peuplée d’une dizaine d’espèces de lémuriens, dont l’Indri. Ces lémuriens qui vivent en liberté sont toutefois bien habitués à la présence humaine et se mêleront joyeusement à vous, l’occasion rare de les voir de très près et de faire de superbes clichés ! Dans ce  jardin d’Eden, on trouve aussi de nombreuses espèces végétales, dont certaines endémiques: grande variété d’orchidées et de palmiers, épices, acacias,… La visite s’achève par le vivarium où l’on voit serpents, caméléons et grenouilles endémiques.
Après le déjeuner, vous ferez la visite en bateau d’un village typique de Betsimisaraka où vous pourrez rencontrer leur habitants dans leur taches quotidiennes.
En option : en fin d’après midi départ pour la visite des étranges lémuriens nocturnes de l'ile au Coq, les Aie –Aies, une espèce en voie de disparition.
Nuit à l'hôtel Palmarium - BB


Jour 6 : Akanin'ny Nofy  Canal des Pangalanes - Manambato - Antananarivo
Après le petit déjeuner, départ en bateau vers Manambato sur le Canal des Pangalanes (environ 45 minutes). Vous retrouverez votre chauffeur pour le retour vers Antananarivo, à travers des forêts tropicales et des paysages de rizières typiques de la côte Est et des hauts plateaux. Arrêt dans un restaurant local à Moramanga pour le déjeuner libre. Arrivée à Antananarivo en fin d'après-midi.
Nuit à l'hôtel Grand Urban - BB


Jour 7 : Antananarivo - Antsirabe (trajet 4h)
Après un petit déjeuner matinal, vous prendrez la route du Sud, la fameuse RN7 en direction d'Antsirabe. Des arrêts ponctuent ce trajet pour apprécier les paysages typiques des Hautes Terres centrales avec leurs rizières en terrasse, leurs forêts d'eucalyptus, leurs  maisons  hautes  en  briques aux toits de chaume… Halte dans la petite bourgade d'Ambatolampy, située au pied du massif de l'Ankaratra, pour la visite d'une fabrique artisanale d'ustensiles de cuisine en aluminium.
Arrivée à Antsirabe, installation à l'hôtel, déjeuner libre.
Laissez-vous tenter par une balade en pousse-pousse afin d'explorer cette cité ayant conservé de belles maisons Merina et quelques bâtiments coloniaux, dont l'établissement thermal aménagé au début du XIX siècle sur les bords du lac. Plusieurs ateliers artisanaux méritent également la visite si le temps vous le permet.
Nuit à l'hôtel Couleur Café - BB


Jour 8 : Antsirabe - Parc national Ranomafana (trajet 6h)
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route vers Ambositra, plus connue sous le nom de «ville des roses» ; c'est le berceau de l'art Malgache, haut lieu de la marqueterie, capitale des sculptures en bois. Vous aurez l'occasion de visiter quelques ateliers artisanaux.
Après le déjeuner libre «Chez l'Artisan», vous reprendrez la route vers le pays Betsileo. Une bifurcation à Ambohimahasoa nous amène au Parc National Ranomafana, l'un de plus intéressants pour la découverte de la biodiversité de la forêt humide de l'Est. Installation à l’hôtel à proximité du célèbre Parc.
Si le temps vous le permet et si vous le désirez, visite optionnelle du centre de recherche VALBIO, implanté sur le site et géré par la coopération américaine au profit de la population locale : vous aurez une première information sur les espèces présentes dans le parc et la biodiversité à Ranomafana.
Nuit à l'hôtel Setam Lodge, D-BB


Jour 9 : Parc national Ranomafana - Fianarantsoa (trajet 1h30)
Visite du Parc National Ranomafana. D'une superficie de 410 km², il est composé d'une forêt primaire de type tropical et de hautes falaises surplombant des gorges. Matinée de randonnée (minimum 2 à 3 heures de marche) à la découverte de ses superbes paysages et de sa végétation luxuriante constituée de plantes  médicinales, de "fangeons" géants (pieds de fougères), d'orchidées épiphytes et, fait étrange, d'une variété de cactus, le Rhipsalis madascariensis, qui, à l'inverse de tous les cactus du monde qui affectionnent les milieux arides et hostiles, pousse dans l'humidité et est de surcroît une plante parasite. On y trouve 110 espèces d'oiseaux dont 36 endémiques, des centaines d'espèces de caméléons et de grenouilles dont plusieurs sont aussi endémiques, ainsi que 12 espèces de lémuriens dont deux très rares, le hapalémur à nez camus (Hapalemur simus) et le hapalémur doré ou lémur bambou doré (Hapalemur aureus). Découvert en 1987, ce dernier a la particularité de se nourrir essentiellement des pousses d'une variété endémique de bambou qui contiennent du cyanure, à des quantités quotidiennes capables de tuer dix humains ! Déjeuner libre.
Vous continuerez ensuite vers Fianarantsoa, capitale de l'ethnie Betsileo, à travers un paysage de vignobles et de plaines rouges… Fianarantsoa  rassemble  les points forts à la fois des terres centrales et de la luxuriante côte Est, avec ses  vignobles, ses plantations de thé, ses rizières en terrasse. Tour d’orientation de la ville qui compte beaucoup de maisons traditionnelles, avec une visite de la cathédrale et d'un point de vue depuis le belvédère.
Nuit à l'hôtel La Riziere Hotel, BB





Jour 10 : Fianarantsoa - Ranohira (Isalo) (trajet 6h)
Petit-déjeuner, puis départ vers le grand Sud et ses vastes étendues de steppes arides et ses grands troupeaux de zébus.
Arrêt à Ambalavao pour visiter la fabrique artisanale du papier antemoro. Ce papier est fait à la main à partir d’écorces bouillies d’avoha (arbruste de la même famille que le mûrier). Ambalavao est aussi le haut-lieu du vignoble malgache et abrite l’un des plus importants marchés à bestiaux du pays.
Visite de la réserve villageoise de Anja où vivent en petites colonies les mignons lémurs catta (Lemur catta) appelés Maki, reconnaissables à leur queue rayée de 14 anneaux noirs et blancs. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Tellement qu’il est même possible d’en avoir un sur l’épaule !
Déjeuner libre, puis poursuite le long du massif montagneux de l’Andringitra, traversant de somptueux paysages de rizières en terrasse, puis vers Ihosy, en territoire Bara. Les Bara sont un peuple nomade ou semi-nomade, polygame et éleveur de zébus (et réputés pour leurs vols spectaculaires de troupeaux) ; les zébus sont symbole de richesse et de fierté pour tout le peuple Bara. Ils parcourent avec leurs troupeaux un fabuleux décor de Western..
Continuation vers Ranohira en passant par les légendaires "Portes du Sud" et le plateau ruiniforme de l’Ihorombe, une zone désertique bordée d’énormes termitières et parcourue par de grands troupeaux de zébus. Arrêt photo à la Reine de l’Isalo qui se dresse fièrement en bordure de la RN7.
Arrivée à Ranohira. Si le temps le permet, vous pourrez admirer le coucher du soleil à la Fenêtre de l'Isalo : une ouverture rocheuse naturelle qui offre une perspective unique pour admirer le coucher du soleil au moment de l’apéritif ! Puis installation à l’hôtel Relais de la Reine, un hôtel de caractère construit en granit sur un éperon rocheux au sein d'une oasis de plus de 40 hectares. D-BB




Jour 11 : Ranohira (Isalo)
Journée de découverte du Parc National de l'Isalo, d'une superficie de 815 km². Vous aurez le choix sur place, entre deux excursions pédestres :
. La Piscine Naturelle et Namaza
: une marche facile de 3 h - 6 km. Grottes et canyons spectaculaires, crêtes déchiquetées, pitons de grès blanc érodés, plateaux lunaires, falaises nécropoles Bara, tombeaux Sakalava sont au programme de ce site magique, ainsi que la « piscine naturelle », bassin aux eaux turquoises alimenté par une cascade, invitant au repos et à la baignade sous les regards curieux des lémurs catta.
. Ou Le Canyon des Makis et la Forêt de Namaza avec la cascade des Nymphes, la piscine Bleue et la piscine Noire : environ 6 h de marche sportive et possibilité de baignade.
Les deux excursions sont propices à l'observation d'oiseaux (plus de 50 espèces), de reptiles inoffensifs et de plantes endémiques (baobabs nains, pandanus, pachypodium). Déjeuner pique-nique, libre.
En fin d'après midi, vous découvrirez la Fenêtre de l’Isalo si cela n'a pas été fait la veille, puis retour à l'hôtel.
Effets personnels à prévoir :
chaussures de marche, bouteilles d'eau et petit casse-croute, produit contre les insectes, chapeau et crème solaire (température moyenne 28°C, pouvant atteindre 32°-35°) ; maillot de bain/serviette si vous souhaitez vous baignez (un bain sera le bienvenu vu la chaleur !)

Si vous ne souhaitez pas marcher, possibilité de différentes activités à partir de l'hôtel (piscine, massage, randonnée à cheval...etc).
Nuit à l'hôtel Relais de la Reine - DBB




Jour 12 : Ranohira (Isalo) - Ifaty (trajet 4h)

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route vers l'ouest et la ville côtière de Toliara (Tuléar). Traversée d'Ilakaka, village eldorado des chercheurs de saphirs, et de la vallée de Zombitse-Vohibasia parsemée de grands baobabs. Continuation à travers les paysages désertiques du pays Mahafaly. Vous pourrez découvrir leurs étonnants tombeaux ornés de dessins naïfs et souvent de crânes de zébus, qui évoquent la vie du défunt.
Déjeuner libre, puis tour d'orientation de Tulear, ville portuaire et ancien comptoir colonial, et visite du marché de coquillages.
Nous continuons vers Ifaty, à 25 km de Tuléar. Arrivée à Ifaty et installation à votre hôtel Les Dunes d'Ifaty, installé dans un parc tropical en bord de mer pour  profiter des plaisirs du lagon et de sa grande barrière de corail. D-BB



Jour 13 : Ifaty
Journée libre. Plusieurs activités vous seront proposées à partir de l'hôtel : visite de la forêt des baobabs, réserve de tortues, activités nautiques, plongée.
Nuit à l'hôtel Les Dunes d'Ifaty - DBB

Jour 14 : Ifaty - Toleara   Antananarivo
Selon votre l’horaire de votre vol, transfert vers Toliara (Tuléar) pour votre vol vers Antananarivo. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel Relais des Plateaux à côté de l'aéroport. "Day use" à l'hôtel qui offre parc et piscine, puis transfert à l'aéroport pour le vol international de retour.

Fin de nos services

Le programme ci-dessus est communiqué à titre indicatif. Le circuit privatif peut être aménagé suivant vos souhaits. Les jours programmés des excursions ou les restaurants pourraient être modifiés en fonction des impératifs sur place. Illustrations non contractuelles.


VOTRE LOGEMENT (ou similaire)

Vous serez hébergé dans les hôtels et  lodges suivants (ou similaires), base chambre double :

- Andasibe : Vakona Forest Lodge
- Akanin'ny Nofy : Palmarium
- Antananarivo : Grand Hotel Urban
- Antsirabe : Couleur Café
- Ranomafana : Setam Lodge
- Fianarantsoa :
La Riziere Hotel
- Ranohira (Isalo) : Relais de la Reine
- Ifaty : Les Dunes d'Ifaty

(D'autres hébergements peuvent être proposés, consultez-nous).






Prochain départ, villes de départ, tarifs  :
consultez nous
pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :

 - L'accueil à l’aéroport International Ivato/Antananarivo,
- Les transferts aéroport - hôtel/port ou vice versa comme spécifié dans l’itinéraire,
- Tous les transports durant le tour en véhicules climatisés avec chauffeur/guide parlant le français,
- L’hébergement dans les hôtels comme spécifié dans l’itinéraire,
- Les repas comme indiqué dans l’itinéraire,
- Les droits d’entrée aux Parcs et Réserves avec guides,
- Le ou les vols intérieurs en classe économique TTC en supplément,
- L'assistance et premiers soins d'urgence durant le séjour*


Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux (sur demande, consultez-nous),
Les frais de visa (35 euros) sauf spécification contraire,
Les repas libres,
Tous les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles ainsi que les éléments non spécifiés,
Le supplément Chambre Individuelle :  sur demande et selon disponibilité,
Les assurance (*) il vous est demandé de souscrire une assurance voyage appropriée incluant une assistance rapatriement).


Informations pratiques période de départ :
- période idéale de départ pour ce trajet Est et Sud de Madagascar : septembre à décembre,
- avril à septembre : soleil au Sud, parfois des petites pluies fines sur la côte Est.
- janvier à mars : saison des pluie. Même si le sud est assez sec toute l année, lors des cyclones il peut pleuvoir partout.










Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT