Circuit MADAGASCAR :
 L'Ouest aventureux et la descente du Manambolo
Circuit privatif 10 jours /  nuits, hors aérien
(aérien sur demande à tarif préférentiel, consultez-nous!)

Période de départs :  juin à novembre, saison sèche
Prochain départ : sur mesure, selon disponibilités, consultez-nous !
Vos dates, votre ville de départ, l'aérien, les tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Voici un circuit d'aventure et de randonnées qui vous emmènera à la découverte d'une région encore peu connue, située à l'ouest de Madagascar, « Le Ménabé ». Nous découvrons les paysages verdoyant et volcaniques du lac Itasy, puis nous nous enfonçons dans le massif du Bongolava où seul quelques collecteurs s’aventurent. Pendant 3 jours, guidés par les piroguiers, nous descendrons en canoë le fleuve Manambolo qui serpente dans cette région sauvage et traverse l'imposant massif du Bemaraha par des gorges majestueuses, et bivouaquerons sur ses rives. Visite du parc des Tsingys du Bemaraha, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco, avant de finir notre voyage sur la côte ouest et ses imposants baobabs. 
Fin du séjour selon vos souhaits : séjour balnéaire, poursuite des découvertes à Madagascar, vol retour par
Antananarivo, consultez-nous !



 





PROGRAMME :


1er
jour : Arrivée à ANTANANARIVO
Arrivée à l’aéroport d’Antananarivo, accueil puis transfert à l’hôtel. Nuit en chambre et petit déjeuner.
Hébergement prévu : HOTEL CHALET DES ROSES  

2e
jour : Antananarivo – Ampefy - Tsiroanomandidy   
Départ pour le lac d’Ampefy à l’Ouest d’Antananarivo. Traversée des paysages volcaniques et vallonnées de la région de l’Itasy. Petite excursion pédestre au bord du lac. Déjeuner puis route en direction de Tsiroanomandidy où nous croisons des convois de charrettes à zébus qui acheminent leurs récoltes au grand marché. Nuit en auberge. 
Transport 4X4 :  5h30 environ.
Repas inclus : petit déjeuner / déjeuner / dîner 
Hébergement prévu : AUBERGE RELAIS DU BONGOLAVA  




3e
jour : Tsiroanomandidy – Bongolava
Nous empruntons une piste qui traverse un paysage de collines et de vallons avant d’atteindre le village de Beamboaty au milieu d’une plantation d’oranger. Puis nous nous enfonçons dans le massif sauvage du Bongolava où seuls quelques collecteurs s’aventurent. Dans l’après-midi nous atteignons le versant occidental du massif qui domine les grandes plaines où serpente le fleuve Manambolo. Nous terminons par une petite marche de 30 mn pour atteindre notre bivouac au bord d’une cascade.  
Transport 4X4  5h30       Marche  30 mn        
Repas inclus : petit déjeuner / déjeuner / dîner 
Hébergement prévu : BIVOUAC  




4e
jour : Bongolava  - Randonnée Ankavandra – Canoës 
Avec nos porteurs nous descendons du massif pour atteindre le village d’Ankavandra (3h). C’est ici le point de départ de notre descente en canoës. Piroguiers et cuisiniers sont tous originaires de ce village et se feront un plaisir de vous le faire découvrir.
L’après-midi, après le « fomba » traditionnel (rituel) nous débutons notre navigation. sur le Manambolo. Le convoi de canoës s’étire, se laissant guider par le courant. En fin de journée, bivouac sur les berges de sable. 
Marche : 2h30 mn   ; canoë   3h           
Repas inclus : petit déjeuner / déjeuner / dîner 
Hébergement prévu : BIVOUAC  




5e
et 6e jours :   Descente en canoës 
Le cours de la rivière se perd dans son lit de sable, et nous oblige à suivre les piroguiers qui nous indiquent le chenal à suivre. Se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises d'où jaillissent des sources d'eau claire. Des pêcheurs nous proposent leurs poissons. Ici et là, des cultures sur les limons sont visibles sur les berges. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux, au rythme languissant de la nature et du courant qui nous emporte. Le paysage se transforme à l'approche du massif du Bemaraha. Nous entrons dans les contreforts de la montagne. Les habitations disparaissent petit à petit. Nous entrons dans les gorges du Bemaraha. 
Canoë  6h/jour
Repas inclus : petit déjeuner / déjeuner / dîner 
Hébergement prévu : BIVOUAC  




7e
jour: Arrivée à Bekopaka
Le matin nous explorons à pied un canyon noyé dans la végétation. Son cours d’eau y a creusé une succession de piscines naturelles et son eau limpide nous invite à une baignade. L’après-midi nous reprenons nos canoës et notre avancée se fait dans le silence impressionnant des gorges où résonnent les cris des perroquets. Nous atteignons notre campement « Camp Croco » sur la rive du fleuve noyé sous les manguiers. 
Marche 3/4 h  ;    Canoë  3h
Repas inclus : petit déjeuner / déjeuner / dîner 
Hébergement prévu : CAMP CROCO  


8e et 9e jours :  Bekopaka -  « Grands Tsingy » et les « Petits Tsingy »
Tôt  le  matin,  départ  pour  les  Tsingys.  Après  15  km  de  piste  en  4X4, exploration à pied du Parc national  du « Tsingys de Bemaraha ». D’une superficie de 150 000 hectares, les Tsingys  de  Bemaraha  représentent  la  plus  grande  aire  naturelle  protégée  de  Madagascar. Cette  réserve  naturelle  intégrale  est  classée  depuis  1990  Patrimoine  naturel  mondial  de l’UNESCO. Vous découvrirez un ensemble géologique exceptionnel d’une couleur gris bleu, formés  d’une  succession  de  pics  calcaires  acérés,  sculptés  par  les  vents  et  les  eaux  et  qui s’élancent  vers  le  ciel  jusqu’à  30  mètres  de  hauteur et qui dominent un véritable labyrinthe féerique de crevasses, de gorges, de grottes. Par un pont suspendu,
passage obligé aux belvédères qui offrent des panoramas éblouissant sur le toit des Tsingy. Vous  pourrez  également  croiser d’espiègles lémuriens (le Parc en accueille 10 espèces), des reptiles et une multitude d’oiseaux de toutes les couleurs. Déjeuner pique-nique libre à prévoir. Retour au campement en fin d’après-midi, visite du petit village de Bekopaka. Dîner et nuit.
Repas inclus : petit déjeuner / diner 
Hébergement prévu : CAMP CROCO  




10e
jour : Bekopaka – Morondava 210km / 8h
Retour en direction de Belo-sur-Tsiribihina dans la matinée. Après la traversée “folklorique” du fleuve Tsiribihina en bac, nous continuons en direction de Morondava par une piste qui traverse  de  grandes  forêts  sèches.  Nous  atteignons  la  célèbre  “allée  des  Baobabs”,  au coucher du soleil.
Une douzaine d'arbres de 30 mètres de hauteur bordent cette avenue, de l'espèce Adansonia grandidieri, endémique de Madagascar. Les baobabs, vieux de plus de 800 ans, sont un héritage des forêts tropicales denses qui ont prospéré à Madagascar,  aujourd'hui pratiquement disparues à cause de la déforestation.
Arrivée dans la soirée à l’hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel. 
Repas inclus : petit déjeuner / dîner 
Hébergement prévu : SUN BEACH  



~ Fin de nos services ~

Extension possible : 

 » Séjour balnéaire à Belo/mer,
» Randonnée pédestre à Betafo dans les Hautes Terres,
 » La piste cotière jusqu’à Tuléar,
 » Retour à Antananarivo par la route,
 » Continuation Tuléar ou Antananarivo en avion.

Consultez-nous !



Le programme ci-dessus est communiqué à titre indicatif, les jours programmés des excursions pourront être modifiés en fonction des impératifs sur place. Les informations sur le nombre de kilomètres et la durée de transport dans la journée sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuelles.
Illustrations non contractuelles.






VOTRE LOGEMENT   :


- Hôtels 2* normes locales ou similaires :

ANTANANARIVO : CHALET DES ROSES
TSIROANOMANDIDY : RELAIS DU BONGOLAVA
DESCENTE DU MANAMBOLO : bivouac sur les berges du fleuve
BEKOPAKA  : CAMP CROCO
MORONDAVA  : SUN BEACH





Prochain départ, villes de départ, tarifs  :
consultez nous
pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend :

-  Hébergement en hôtels 2*, écolodge, gîte de brousse, campement durant tout le circuit
-  La demi-pension durant le circuit sauf à Antananarivo en nuit et petit déjeuner seulement ; du J2 au J7 en pension complète
-  La location de véhicule 4x4 adapté au circuit y compris services d’un chauffeur-accompagnateur francophone et carburant pour tout le voyage
-  Les droits d’entrée dans les parcs nationaux et réserves ainsi que la rémunération des guides locaux durant les visites
-  Les visites mentionnées dans le programme
-  Les divers transferts en bac durant tout le voyage
-  Les porteurs durant la randonnée dans le Bongolava
-  L’encadrement d’un accompagnateur francophone, d’un cuisinier et une équipe de piroguiers pendant la descente du fleuve
-  Le matériel de camping sauf sac de couchage
-  Les matériels de bivouac (tente, matelas, ustensiles de cuisine, vaisselle) 
-  Les vignettes touristiques et les taxes communales

Le prix ne comprend pas :

-  Les repas non stipulés dans le programme
-  Les boissons, les pourboires, les achats d’ordre personnel
-  Autres prestations et activités non mentionnées dans les prestations incluses
-  L'hébergement et toutes les activités durant le séjour libre en bord de mer
-  Les assurances
-  Les frais de virement pour le paiement par virement bancaire









Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT