MAROC
INITIATION DESERT :
séjour en oasis, randonnée chamelière et 4x4 à
Ouled Driss-Chigaga, adaptés aux enfants
Voyage de 8 jours, dont 2 jours de randonnée chamelière
Tourisme responsable
Contactez nous pour plus de renseignements !




Parents, grands parents, ceci constitue une magnifique occasion de DECOUVRIR LE DESERT EN FAMILLE avec vos enfants ou petits-enfants ! 

Cette randonnée chamelière vous offre une première approche du désert et une expérience envoûtante.
Paysages splendides, milieu inconnu et totalement dépaysant, faune et flore étonnants, rythme de vie décalé, gestion de l'eau si précieuse, découverte de vos guides Sahraouis et de leur culture, nuits à la belle étoile autour du feu de bivouac, chants berbères, sans oublier la conduite d'un dromadaire ! Un instant de repos, une parenthèse dans nos existences stressantes, et des souvenirs magiques pour les enfants !
Séjour TOURISME RESPONSABLE.








DESCRIPTIF DU VOYAGE :



Jour 1 : Arrivée à OUARZAZATE

A l'arrivée à l'aéroport de Ouarzazate, transfert à votre hôtel. En fonction de vos heures d’arrivée temps libre à Ouarzazate. Dîner et nuit.




Jour 2 : OUARZAZATE / OULED DRISS
Départ le matin pour votre bivouac à Ouled Driss aux portes du désert, à travers la très belle vallée du Draa (temps de transfert 4h environ).
Le Draa, la plus longue vallée du Maroc, naît après Ouarzazate, de la réunion de deux Oueds, qui descendent du Haut-Atlas. En traversant l’Anti-Atlas, de Ouarzazate à Zagora, la vallée du Draa vous permettra de voir d’incroyables paysages. La vue d’une vallée bordée de palmeraies s'étend sur une longueur de 200 Km, fortifiée de superbes Ksour en pisé. Le fleuve continue dans un mince filet d’eau arrosant au passage une vraie oasis ininterrompue mais étroite, présentant une verdure étrange en ce milieu pré-saharien.

Installation à Ouled Driss, dans le campement « Les 1001 Nuits » : hébergement sous tentes traditionnelles, confort simple et accueil chaleureux.




Jour 3 :
OULED DRISS
Journée de détente au "Bivouac des 1001 nuits" pour découvrir le site et nos hôtes. Découvrez à pied la palmeraie, les jardins, le village et ses constructions en pisé, l’Oued Draa. Pension complète et nuit sous tente.




Jours 4 et 5  : RANDONNEE CHAMELIERE
Petit-déjeuner. Départ de la méharée avec vos chameliers et votre guide, en autonomie. Traversée de palmeraies, de la vallée du Draa, paysages variés du désert. Programme adapté aux enfants, à déterminer sur place. Les dromadaires porteront tout le matériel, eau, nourriture, matelas, couvertures, tente et vos affaires personnelles. Les enfants et les personnes qui le désirent auront un dromadaire de bât à disposition. Les repas, simples mais succulents, seront préparés par notre équipe locale avec des trésors de raffinement. NUITS SOUS TENTE ou à la belle étoile
Retour au bivouac le jour 5.

 
   



Jour 6 : OULED DRISS / CHIGAGA
Journée détente au bivouac
, déjeuner. DEPART en 4x4 pour le coucher du soleil aux fameuses dunes de CHIGAGA. Dîner et nuit au campement dans les dunes.

 


Jour 7 : CHIGAGA / OULED DRISS / OUARZAZATE
Lever du soleil sur les dunes ! Petit déjeuner. Retour en 4X4 au Bivouac des 1001 nuits. Déjeuner – Transfert pour OUARZAZATE. Dîner et nuit à l’hôtel 2**

   


Jour 8 : OUARZAZATE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport

Fin de nos prestations.

Ce parcours, idéal pour une première approche du monde saharien, vous montrera plusieurs aspects du désert.
les enfants et les personnes qui le désirent auront un chameau de bât à disposition.
Illustrations non contractuelles.








VOTRE HEBERGEMENT :
Le Bivouac des Mille et Une Nuits :

 
Loin de l'agitation touristique, vous séjournerez dans une oasis véritable, en bordure des dunes du Sahara. Hébergement sous tentes traditionnelles, simple mais confortable, accueil chaleureux.  Il y a également possibilité de dormir en maison d'hôte sur le site.
 Ce petit paradis authentique vous permettra de rencontrer une population à l'accueil légendaire, de prendre le temps autour d'un délicieux verre de thé à la menthe, d'apprendre le djumbé avec de véritable "pro", d'écouter les mélopées Berbères et Arabes des chameliers... vous "écouter vivre", savourer l'instant présent, oublier le temps, vous ressourcer dans un lieu magique. Suivants vos goûts, vous pourrez étudier les oiseaux ou la flore, admirer les étoiles, enregistrer les percussions et les chants sur votre MP3... Les tentes sont toutes équipées d'une prise électrique pour recharger vos appareils. Vos hôtes se mettront en quatre pour vous faire plaisir. Pour les enfants : inutile de penser à les occuper, ici ils sont rois et il y a mille choses à faire... Il y a même et un bassin pour se baigner et une armoire réfrigérée avec de l'eau fraîche et des sodas !
Balades dans les environs :

La palmeraie de 5 hectares, ses canaux d'irrigation et ses jardins, le village d'Ouled Driss, la kasbah et ses constructions en pisé, le musée de l'artisanat local, l'oued Draa, le souk de Mhamîd ou de Tagounit sont autant de sujets de curiosités que vous pourrez découvrir, seul ou en compagnie de l'un des hôtes du bivouac si vous le lui demandez.
La vie au bivouac :
Les tentes sont des tentes traditionnelles bédouines, appelées reïma. Faites de poils de chèvres et de chameaux, elles sont équipées de matelas de 8 cm très confortables, de couvertures et de petits oreillers posés sur des tapis. Elles hébergent de 2 à 6 personnes. Vous pouvez prévoir votre sac de couchage ou vos propres draps ou enveloppes de couettes (octobre et avril).
Toilettes et douches : Le système traditionnel de toilettes sèches nous oblige à ne pas mettre le papier dans les toilettes ; des corbeilles sont installées à cet effet. L’eau est légèrement salée.
Le séjour nous apprend aussi l'importance de l'eau et la nécessité de l'économiser, dans une région où sévit une sécheresse importante depuis plusieurs années ; c'est une très bonne prise de conscience, notamment pour les enfants.
Le Bassin : il s'agit plus exactement d'une réserve d'eau légèrement salée prévue pour l'irrigation, un grand luxe au Sud Maroc. Son remplissage est directement lié à la réserve de la nappe phréatique. Un petit bassin de 40 cm de profondeur a été construit pour les plus petits.
Le Hammam : Il est composé de 3 pièces, 1 pièce pour se déshabiller et 2 pièces pour se laver qui sont chauffées par un foyer (feu de bois) extérieur au hammam. La vapeur dégagée permet de transpirer. Un gant (le reïssa) et du savon noir font rouler, pendant un temps le plus long possible toutes les cellules mortes. Le henné délayé dans beaucoup d’eau permet d’adoucir la peau et de l’embellir. Le hammam est un art de la beauté et de la détente.


Tourisme équitable :
Si notre souhait est de vous faire vivre une expérience hors du commun, elle est également de favoriser un tourisme équitable.
Hassan, l'un des guides, est aussi responsable d'une boutique qui présente des objets d'artisanat local et dont les revenus sont versés à l'ONG Azelay. C'est une véritable caverne d'Ali Baba et un régal pour les yeux, où vous pourrez vous équiper en chèche, gandourah et tuniques pour la randonnée, puis, pourquoi pas, choisir vos souvenirs de retour : bijoux Touaregs et Berbères, robes traditionnelles Berbères,  djumbés, rose des sables... le choix est vaste et les prix modestes !

 




Prochains départs :
contactez nous ! 

Le prix comprend :
  • Les transferts selon programme
  • L'hébergement 2 nuits en chambre quadruple en hôtel 2** à Ouarzazate
  • L'hébergement sous tente quadruple 5 nuits 
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du 8e jour avec eau et thé aux repas au bivouac
  • La randonnée chamelière 2 jours en autonomie avec chameliers et guide
  • Le transfert en véhicule 4x4 Chigaga/bivouac
  • L'assurance responsabilité civile

Le prix ne comprend pas :
  • Les vols France/Maroc (sur demande) et taxes
  • Les boissons hors repas au bivouac et les dépenses d'ordre personnel,
  • les pourboires guide, chauffeur et chameliers,
  • les excursions optionnelles, toute prestation non mentionnée au programme
  • le supplément chambre individuelle
  • Les assurances accident / rapatriement / annulation 


    Obligatoire : passeport en cours de validité







Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT