SENEGAL,
Remontée du fleuve Sénégal sur le Bou El Mogdad
Croisière de 8 jours
Croisière de 8 jours ; Vols et transferts selon demande
Possibilité de programme à la carte avant et après la croisière
PROCHAINS DEPARTS :  d'octobre à fin mai, tous les samedis,
alternativement de St Louis ou de Podor ;
Organisé à la demande
Vos dates, aérien, disponibilités, extensions, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Un voyage hors du temps... C'est à bord du mythique Bou El Moghad qui servit, durant l'époque coloniale, au développement des activités économiques et commerciales entre le Sénégal et la Mauritanie que vous découvrirez le fleuve Sénégal.
Classé Patrimoine National du Sénégal et été entièrement restauré, le Bou El Mogdad propose aujourd'hui une navigation touristique entre St-Louis et Podor, sur les traces du cabotage d'antan, vous permettant de découvrir les villages de brousse, les cités et leurs anciens forts et comptoirs disséminés entre l'océan et les portes du Sahara, les villages Peul et les mangroves.

La croisière part tous les samedis de Saint Louis ou de Podor.




Un peu d'histoire
Construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal », le Bou El Mogdad est un bateau mythique pour tous les habitants de la région de Saint-Louis. De 1950 à 1970, il assurait le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis, Richard Toll, Rosso, Podor, Kaedi, Matam, Bakel et Kayes. Il a été transformé en navire de tourisme dans les années 75, mais a du quitter le Fleuve Sénégal suite à la construction du barrage de Diama en 1982, pour naviguer en Sierra Léone, en Guinée Bissau et dans le Siné Saloum. Il est revenu sur le fleuve Sénégal en 2005 et navigue d'octobre à mai.
Le nom du bateau, Bou El Mogdad , vient de El Hadj Bou El Mogdad Seck, un explorateur et interprète qui entre 1826 et 1860 fit un pèlerinage à la Mecque, en remerciement des 22 combats qu’il avait mené pour les gouverneur Brière de l’Isle et Protet.




DESCRIPTIF DU VOYAGE : Au départ de SAINT LOUIS



Samedi : SAINT-LOUIS, EMBARQUEMENT
Rendez-vous à Saint Louis, déjeuner à l'Hôtel La Résidence (ou similaire) aux environs de 13h. Embarquement et installation à bord à partir de 15h00.
Ensuite un tour de ville en calèche nous permettra de découvrir Saint Louis. On peut y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l'île et séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Le village des pêcheurs offre une vue surprenante le matin et le soir, de pirogues à perte de vue.
Retour au bateau. Dîner à bord, présentation du Directeur de croisière. Nuit à bord.

 


Dimanche : ST LOUIS – DIAMA – TIGUET (DJOUDJ)

Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter. Passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant la délicate manoeuvre.
Déjeuner à bord, puis poursuite de la remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseaux d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux.
Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom pour une excursion au Parc national des Oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère du Parc avec l’annexe du bateau. Cette réserve, créée en 1971, est le troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. De novembre à avril, 3 millions d'oiseaux d'Europe ou d'Afrique s'y donnent rendez-vous pour hiverner ; le Parc accueille également une vingtaine d'espèces de mammifères. Départ pour une excursion en pirogue dans le Parc. Moteur au ralenti, elle s'enfonce au coeur du Djoudj pour admirer le spectacle extraordinaire des pélicans, des cormorans qui plongent, et du fantastique ballet des flamants roses qui décollent en rang serré. Retour sur le bateau.
Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.




Lundi : TIGUET – DIAOUAR – RICHARD TOLL
Navigation en remontant les eaux du fleuve bordé par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives Sénégalaises sont des terres rizicoles ; elles sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées. Déjeuner à bord.
Vous arriverez dans la soirée à la ville Richard Toll (“Jardin de Richard") ainsi nommée car en 1822, à l’époque coloniale, les Français y avait fait un lieu d’essai sur les méthodes de culture.
Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre (10 000 hectares de canne à sucre) principale source de revenus de la localité.
Diner et nuit à bord du bateau.



Mardi : RICHARD TOLL – DAGANA

Excursion à la découverte de la "Folie du Baron Roger", un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction en banco, architecture traditionnelle de la région.
Navigation jusqu’à la plantation de mangues qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel : « le riz au poisson » ou « Tiep bou dijen » au milieu des manguiers et des palmiers.
Excursion avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana appelé "Capitale du Walo", et visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, ainsi que le marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty (navires coloniaux) en train d'y charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil.
Dîner et nuit à bord.




Mercredi :  DAGANA – THIANGAYE
Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel, occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges, et la visite d’un village Peulh traditionnel, composé de huttes oblongues construites par les femmes. Retour au bateau.
Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein cœur du Sahel africain, dans le Royaume Toucouleur. Vous admirerez la beauté du paysage, la tranquillité des eaux,  la vie sur les berges : le barbotage des enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores, les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver. Déjeuner à bord.
Excursion avec nos annexes : nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve, pour visiter des villages Toucouleurs entièrement construits en terre, à l'aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages qui datent du 13ème siècle sont les plus anciens villages du fleuve. Retour à bord
Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête !
Nuit à bord




Jeudi : THIANGAYE – PODOR

Navigation. Au détour des deux plus grandes boucles du fleuve Sénégal vous apercevrez Podor, ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain. Vous visiterez son Fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et vous revivrez un peu de cette période de l'histoire.
Déjeuner à bord. Vous pourrez en fin d’après midi faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles, ou vous asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes.
Diner et nuit à bord.




Vendredi : PODOR – ST LOUIS
Petit déjeuner à bord. Transfert à Saint-Louis en bus.


FIN DE NOS SERVICES.

La croisière pourra commencer par Saint Louis ou par Podor selon la semaine de navigation. Les passagers embarqués à partir de Podor feront le programme dans le sens inverse du descriptif.
La Compagnie se réserve le droit de modifier ce programme si les conditions climatiques et diplomatiques  l’y obligent.



Votre navire, le Bou El Mogdad


Iconographie :  www.bouelmogdad.com/

Spécificités techniques du bateau:
- 52 mètres de long et 10 mètres de large, 2m50 de tirant d’eau
- Coque en acier riveté
- 2 moteurs 400 CV Sulzer tournant à 300 tours/minute
- 3 groupes électrogènes
Annexes :
- 1 barge pouvant accueillir jusqu’à 80 passagers

Aménagement à bord :
5 niveaux, 1 restaurant intérieur, 1 salon extérieur,
2 bars, 1 piscine, 1 solarium (avec bar), 1 terrasse couverte, 1 salle polyvalente équipée d’un rétroprojecteur et de matériel sono, 1 bibliothèque, 1 boutique, 1 salle de massage.
Les cabines : 27 cabines dont toutes les ouvertures sont protégées par des moustiquaires. Elles donnent toutes sur les coursives extérieures.
- 16 cabines STANDARD (lit double, superposés ou twins), avec lavabo, rangements et ventilateur
- 7 cabines CONFORT (lits doubles ou twins), salle de bain WC et climatisation
- 4 suites
(lits doubles ou twins), salle de bain WC et climatisation.
Le bateau met à la disposition de ses passagers (sur 2 niveaux) : 6 cabinets de toilettes et 6 cabines de douche.

La restauration à bord : Le chef cuisinier et toute son équipe se feront un plaisir de vous préparer de délicieux mets européens et sénégalais.

Sécurité : 1 gilet de sauvetage par personne ; Visite de sécurité marine marchande et incendie effectuée tous les ans ; Pharmacie de bord ; Assuré RC aux AGF Sénégal ; Formation de tout l’équipage.











Vos dates, villes de départ, disponibilités, extensions, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend :

- Le forfait "All in" à bord avec alcool (du samedi à partir de 15h au vendredi matin) : eau minérale, wiskhy, pastis, vodka, gin, rhum brun ou blanc, soft drinks, jus de fruits, bière locale, vin de table rouge, rosé ou blanc, pendant les horaires d’ouverture du bar (de 8 à 23h), fermeture pendant les excursions.
- Le vin et l’eau minérale, café ou thé, le samedi pour le déjeuner à La Résidence.
- La pension complète à partir du déjeuner du samedi au petit déjeuner du vendredi.
- Le transfert Podor > Saint-Louis ou Saint-Louis > Podor (selon rotations) en bus.
- L’hébergement en cabine double pendant la croisière, suivant la catégorie choisie.
- Les excursions telles que mentionnées au programme.
- Guide francophone, hispanophone et anglophone durant toutes les excursions.

Le prix ne comprend pas :

- les vols internationaux (nous pouvons les réserver pour vous, consultez nous) et transferts au bateau.
- Le supplément Noël obligatoire: 50 euros par personne.
- Le supplément Nouvel An obligatoire: 75euros par personne.
- Les alcools de prestige (tels que le champagne, certains digestifs, etc...).
- Les massages (23 eurospour un massage californien).
- Les boissons en dehors du forfait,  pourboires et dépenses d’ordre personnel

Remarques : Pour ceux qui souhaitent une formule "all in" sans alcool, il y a une remise de 40 euros (enfants de plus de 12 ans et adultes).
Les  suites  "armateur"  et  "juniors" possèdent  un  lit  double  (ou  deux  lits  twin) et  un  lit  supplémentaire pour  une  personne.  Dans  le  cas  d’une  occupation  triple,  la 3ème  personne  sera  facturée  au  prix correspondant à une cabine standard et, s’il s’agit d’un enfant de moins de 12 ans, il sera facturé au prix enfant pour une cabine stan
dard.
Etant sur un bateau, la surconsommation d’alcool est interdite. Le barman peut, pour des raisons de sécurité, limiter un client dans sa consommation.

Vols et transferts sont à moduler suivant le programme définitif.




 OBLIGATOIRE : passeport en cours de validité


SENEGAL, INFORMATIONS PRATIQUES
Pour le Sénégal, la meilleure période reste la saison sèche du mois de novembre à juin car les températures oscillent entre 20 et 30°C et les nuits sont fraîches, tandis que pendant la saison des pluies les températures varient au dessus de 35°C




Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT