Circuit SENEGAL, PAYS DE LA TERANGA
Circuit 9 jours départs GARANTIS
Circuit 09 jours/7 nuits, pension complète ; hors aérien (sur demande)
Départs garantis, minimum 2 ou 4 personnes suivant dates
Extension balnéaire en option, consultez-nous
Aérien sur demande, départs de France, Belgique et Suisse
Période de départs : toute l'année
Prochains départs : 13 juillet, 03 aout, 07 septembre, 12 et 26 octobre 2019 - selon disponibilités ; consultez-nous pour les dates ultérieures
Vos dates, les disponibilités, vols, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Parce que le Sénégal a bien plus à offrir qu'un séjour balnéaire, nous vous proposons de partir à la découverte de l’une des plus belles destinations de l’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal, c’est tout d’abord des petits villages de brousse aux traditions ancestrales, des paysages de savane parsemés d’acacias, d’impressionnants fromagers et de majestueux baobabs, des femmes souriantes aux boubous de couleurs chamarrées. Mais le Sénégal c’est aussi des parcs naturels classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, que l’on découvre à pied ou à bord de pirogues ; une histoire coloniale qui a laissé en héritage des sites remarquables tels que Saint Louis du Sénégal ou l’île magique de Gorée. Ce voyage est une belle invitation à partir vivre de vraies rencontres humaines avec une population accueillante et partager de beaux moments au « Pays de la Teranga ».

EN OPTION : extension balnéaire
à Saly Portudal, consultez-nous !


VOTRE ITINERAIRE :

Jour 1  Arrivée à Dakar  BBLodge des Almadies3*
Jour 2  Dakar ●Gorée ●Lac Rose  LDBBChez Salim/Niaga Peulh3*
Jour 3  Lac Rose ●Saint-Louis     LDBBHôtel La Résidence3*
Jour 4  Saint Louis ●Djoudj ●Saint-Louis  LDBBHôtel La Résidence3*
Jour 5  Saint-Louis ●Lompoul  LDBB Camp du désert standard
Jour 6  Lompoul ●Touba ●Saloum  LDBBKeur Saloum3*
Jour 7  Le Siné Saloum  LDBBKeur Saloum3*
Jour 8  Saloum ●Saly ●Aéroport


NOS ATOUTS :
- Une découverte complète des paysages et des traditions sénégalaises
- Des visites culturelles des villes capitales de Dakar et Saint-Louis
- Une après-midi sur l’île de Gorée suivie d’une nuit au bord du célèbre Lac Rose
- Un safari ornithologique en bateau dans le parc des oiseaux du Djoudj, classé Unesco
- La découverte en pirogue des îles du parc naturel du Siné Saloum, classé Unesco
- Des balades et rencontres dans les villages de brousse, pour des moments inoubliables de convivialité
- Une balade dans un désert de dunes et une nuit en tente sahélienne sous les étoiles
- Une soirée avec un dîner méchoui suivi par un concert de djembés




DESCRIPTIF DU VOYAGE



Jour 1 : Arrivée à Dakar
Arrivée* à l’aéroport de Diass, accueil par notre correspondant et transfert vers votre hôtel à Dakar. Dîner libre (non inclus). Nuit à l'hôtel.
Hébergement : Lodge des Almadies ou similaire. Dans le quartier huppé des Almadies, une adresse de charme qui propose 38 chambres confortables. L’hôtel est particulièrement réputé pour la qualité de sa table. Piscine.
(*) Aérien sur demande, consultez-nous !


Jour 2 : Dakar île de Gorée – Lac Rose
Petit-déjeuner. Départ pour un tour de ville de Dakar avec visite des différents centres d’intérêt de la capitale. Transfert pour l’embarcadère de Gorée et départ en chaloupe pour l’île de Gorée, à quatre kilomètres au large de Dakar (vingt minutes de chaloupe). L’île est classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière.  Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux  balcons de bois  peints, aux  petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant. Déjeuner au restaurant le Saint-Germain.
Visite de l’île et de la Maison des Esclaves, où les esclaves étaient  rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante, cette visite ne laisse pas indifférent.  Puis retour en chaloupe, et route vers le Lac Rose. Il est situé à 37 km de route goudronnée et de piste de Dakar. A quelques centaines de mètres de la mer, il comporte la particularité d'être... rose. Installation au campement Niaga Peulh -Chez Salim (chambre supérieure). Dîner et nuit:
Hébergement : Chez Salim; Entouré  de  dunes  et  filaos  dans  le  voisinage  du  Lac  Rose,  des  bungalows  climatisés  posés  à  quelques  centaines  de mètres de l’océan Atlantique. 2 restaurants de cuisine sénégalaise et européenne, 2 piscines et de jolis jardins fleuris.




Jour 3 : Lac Rose – Saint Louis
Petit-déjeuner. Balade  en  véhicule  tout  terrain  autour  du  Lac  Rose. La couleur  est  due  à  la  présence  de  micro-organismes  dans l'eau. Le lac est né d’une lagune qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est  tout  à  fait  exceptionnelle, il  est  rose  quand  le  soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en  deuxième position après la mer Morte. Tout  y  flotte ! Cette  concentration  saline  permet aux  femmes  des  villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac. La balade vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peules des villages environnants. Déjeuner dans un restaurant au bord du Lac.
Départ vers Saint-Louis. Arrivée et installation à l’hôtel de la Résidence, situé en plein cœur de la ville historique. Dîner et nuit. Jouissant d’une situation exceptionnelle sur l’île,  l'hôtel la Résidence est l'hôtel incontournable de Saint-Louis, qui fait  partie intégrante de son histoire. Les chambres et suites offrent un confort moderne tandis que le mobilier d’époque replonge le voyageur dans les années 50 de cette magnifique ville coloniale.




Jour 4 : Saint Louis – Djoudj – Saint Louis
Petit-déjeuner; Départ pour le parc du Djoudj, un sanctuaire naturel d'intérêt mondial classé par le patrimoine de l'UNESCO en 1981. Le parc du Djoudj est un des grands sites d'hivernage africain des oiseaux migrateurs, avec près de 370 espèces observées sur 16 000 ha. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout... Entre novembre et mai, des oiseaux migrateurs fuyant le froid européen, des échassiers et plusieurs espèces de canards viennent y nicher. Il y a aussi des mammifères comme les chacals, des singes, et plusieurs variétés de reptiles. Embarquement  dans une pirogue pour longer le bras du fleuve jusqu’au reposoir des oiseaux où des milliers d’espèces migrateurs se regroupent pour la reproduction. Observation et retour. Déjeuner sénégalais à l’ombre des manguiers de Bango et dégustation de thé avant le retour à Saint Louis.
A  noter: pour moins de 5 participants le déjeuner sénégalais se fera dans une famille sénégalaise : déjeuner traditionnel servi en grand bol sur le tapis, avec dégustation de thé.
Retour à l'hôtel. Apéritif Open Bar de 30 minutes accompagné des amuse-bouche locales. Dîner et nuit à l’hôtel de la Résidence.

NB. de début mai à fin octobre l’excursion Djoudj sera remplacée par une excursion à la réserve de la Langue de Barbarie. Le parc national de la Langue de Barbarie est le troisième parc national du Sénégal,  situé sur des îlots du fleuve Sénégal. La Langue de Barbarie par elle-même, est un long banc de sable de plus de 30 kilomètres sur quelques centaines de mètres de large. Il est coincé entre océan et fleuve, aujourdhui accessible seulement par bateau  ou pirogue. Le parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux de mer plus particulièrement. Départ en pirogue pour une balade de deux heures environ. Déjeuner au Lodge Océan et Savane, dans leur magnifique restaurant panoramique.




Jour 5 : Saint Louis – Lompoul
Petit-déjeuner. Départ pour un tour de ville de St Louis en calèche. Au carrefour des découvertes, Saint-Louis est une ville d'art et d'histoire qui occupe aujourd'hui une  place prépondérante dans l'environnement touristique sénégalais. La ville capitale est bâtie sur les bancs sableux de  l'embouchure du fleuve Sénégal. L'omniprésence de l'eau et la caractéristique essentielle du site donnent à Saint-Louis son caractère amphibie. Depuis  plusieurs  décennies,  la  vie semble figée à Saint-Louis qui vit sur son ancienne splendeur. Le promeneur y appréciera les beaux immeubles de la période coloniale. Visite du marché de Ndar et ses nombreux étales d’écorces de tous genres, chacune ayant propriété de guérir une ou plusieurs maladies ; le village des pêcheurs, intéressant le matin et le soir quand les énormes barques multicolores franchissent la barre à leur retour de pêche. Vous passerez dans les locaux de l’association La Liane. Déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, continuation vers Lompoul, considéré comme le plus beau désert du Sénégal, avec des dunes de 40 à 50 mètres de hauteur sur des kilomètres à la ronde.  Installation au campement de Lompoul : un  site  unique  et parfaitement intégré dans son environnement, qui invite à la rêverie. Essaimées au gré des alizés, ses tentes nomades de tout confort se nichent à l’épaule des dunes de sable fin. Bercé au son des vagues et protégé par la voute étoilée, le désert vous murmurera ses secrets. Animation Djembé autour du feu, dégustation de Liqueur de WARANG. Dîner et nuit en bivouac au Camp du désert. Quoi  de  mieux  que  des  tentes  maures  pour  passer  la  nuit  au creux des dunes du désert de Lompoul. Ici tout est mis en œuvre pour limiter l’impact écologique des visiteurs.




Jour 6 : Lompoul –Touba – Kaolack Saloum
Petit-déjeuner. Départ pour Kaolack, capitale de l’arachide. Nous nous arrêtons d'abord à Touba, considérée au Sénégal comme une ville sainte avec ses hauts minarets qui surplombent la plus riche mosquée de l’Afrique occidentale. Touba est resté jusqu’à maintenant un titre foncier appartenant à la famille du guide religieux fondateur de leur confrérie Mouride. Visite panoramique de la ville.
Continuation vers Kaolack où nous vous visiterez un des plus grands marchés du pays, car la ville est au carrefour des routes commerçantes de la Guinée, de la Gambie et du Mali. Ses galeries à arcades, entre les arabesques de Baltard et les contes des Mille et une nuit, datent de la colonisation. Déjeuner à Kaolack avant de reprendre la route pour la dernière étape de ce jour : Toubacouta. Arrivée et installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Votre hébergement : hôtel Keur Saloum (ou similaire). Posé face à un immense bolong (bras du fleuve) dans les paysages somptueux du Siné Saloum, le Keur Saloum propose des bungalows parfaitement intégrés dans un immense parc fleuri, une piscine et un restaurant panoramique.

Jour 7 : Delta du Siné Saloum
Petit-déjeuner. Départ pour une croisière en pirogue : navigation sur les bras du fleuve communément  appelés  "bolongs", observation de la faune vivant au milieu des racines entrelacées des  mangroves : cigognes, cormorans, aigrettes blanches... Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Dans l’après-midi, départ avec le guide pour  une balade pédestre au village de Toubakouta.  En visitant le dispensaire, l’école primaire (sauf pendant les vacances scolaires), et d’autres centres d’intérêt (la mosquée, le jardin de femmes...), nous apprendrons plus sur la vie et les coutumes locales. Retour à l'hôtel. . Dîner : Animation folkloriquepar une troupe locale. Nuit à l'hôtel Keur Saloum (ou similaire).




Jour 8 : Saloum – Saly Départ
Petit-déjeuner. Départ pour Saly Portudal où de grands hôtels forment la station balnéaire la plus importante du pays. Arrêt en cours de route pour visiter le marché hebdomadaire de Passi. Déjeuner dans un restaurant de la station. Continuation vers l’aéroport en fonction des horaires de vol,  assistance à l’embarquement pour votre vol retour.
Aérien sur demande, consultez-nous !

Fin de nos prestations.

Ou en option : extension balnéaire à Saly Portudal.

Pour des raisons techniques ou météorologiques, l’ordre des étapes pourra être modifié tout en respectant l’intégralité des visites. Illustrations non contractuelles




VOTRE HEBERGEMENT :

Vous serez hébergé dans les établissements suivants ou similaires, base chambre double :
Jour 1 : Lodge des Almadies 3*
Jour 2 : Chez Salim / Niaga Peulh 3*
Jour 3 et jour 4 : Hôtel La Résidence 3*
Jour 5 : Camp du désert standard
Jour 6 et jour 7 : Keur Saloum 3*

La catégorie indiquée ne correspond pas nécessairement à une dénomination officielle car tous les établissements n'en ont pas. Il s'agit de notre opinion sur la catégorie de l'hôtel en fonction des standards locaux.








Vos dates, villes de départ, disponibilités, extensions, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend :

- Un véhicule à disposition avec chauffeur et carburant
- L’hébergement en hôtel*** à Dakar et au Lac Rose (en chambre supérieure), hôtel *** à Saint. Louis et dans le Sine Saloum, sous tente bivouac à Lompoul.
- Les repas tels que mentionnés au programme: pension complète à partir du petit-déjeuner du jour 2, au déjeuner jour 8
- Les entrées de parc, visites et excursions prévues au programme
- L’assistance d’un guide francophone durant le programme à partir de 5 participants,
- L’assistance d’un chauffeur guide base 4 participants,
- 5€ que nous reversons à l’association la LIANE : nous souhaitons de concert avec vous participer à un tourisme solidaire et durable. Ainsi 5€ par client seront reversés à l’association la LIANE (site www.laliane.infini.fr).


Le prix ne comprend pas :

- Le transport aérien sur demande et taxes d'aéroports,
- Les boissons pendant les repas,
- Les pourboires (voir ci-dessous) et dépenses d’ordre personnel,
- Les excursions optionnelles,
- Les suppléments noël et nouvel an,
- Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilité),
- L'extension balnéaire (consultez-nous),
- Les assurances.


Formalités : VISAS, TAXES ET FRAIS
- Sont uniquement requis un passeport valable 6 mois après la date d’arrivée, ainsi qu’un billet d’avion retour, pour les pays suivants : les pays de l’Union Européenne, USA, Canada, Brésil, Japon, Corée du Sud, Chine, Inde, les pays de la CEDEAO.
- Pour les autres pays (Suisse, Monaco...), possibilité d’E-visa en ligne, ou de délivrance par les Consulats sénégalais.
Plus d'informations sur : https://www.aeroport-dakar.com/visa_senegal.php

Santé :
- Prophylaxie anti paludisme recommandée
- Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire si arrivée ou transit en provenance d'un pays avec présence de fièvre jaune (Côte d'Ivoire, Kenya, Ethiopie, Rwanda, Tanzanie...), voir liste complète des pays avec présence de fièvre jaune sur www.institutpasteur.fr.
Carnet de vaccination international obligatoire dès l’aéroport dans ce cas.



SENEGAL, INFORMATIONS PRATIQUES

POURBOIRE : il est d'usage dans le pays de laisser des pourboires aux professionnels des métiers de service, ce qui inclut en particulier : les serveurs dans les restaurants (1€/repas), les porteurs dans les hôtels (1€/pièce de bagage/trajet) et bien sûr les guides ou chauffeurs que vous rencontrerez durant le voyage (3 à 7€/jour/couple ou famille pour le guide ou chauffeur-guide; 2 à 5€/jour/couple ou famille pour le chauffeur). Aucun de ces pourboires n'est obligatoire, et les montants indiqués ici ne sont qu'une indication de ce qui est normalement attendu par les professionnels du pays.

METEO : Pour le Sénégal, la meilleure période reste la saison sèche du mois de novembre à juin car les températures oscillent entre 20 et 30°C et les nuits sont fraîches, tandis que pendant la saison des pluies les températures varient au dessus de 35°C





Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT