Amérique centrale

COSTA RICA ET NICARAGUA,
Circuit 14 jours

Circuit 14 Jours - 12 Nuits
Entrée San Jose / Sortie Managua

Minimum 10 participants, maximum 20 personnes par groupe.
Départs Paris ; province via Paris avec supplément (consultez-nous).
Départs 2019 : 17 et 31 janvier, 22 mars 2019
A partir de 2695 €/personne

Vos dates, renseignements, votre ville, tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !





Cet exceptionnel circuit combiné Costa Rica et Nicaragua, orienté nature, en petits groupes, vous propose la découverte de diverses régions des deux pays.
Le Costa Rica offre une nature luxuriante et omniprésente, une faune et une flore stupéfiantes. Il a choisit d'en assurer la préservation tout en permettant une cohabitation harmonieuse avec la population locale, et en favorisant un tourisme respectueux. Vous découvrirez San Jose et Arenal, admirerez deux volcans emblématiques du Costa Rica : Arenal et et Rincon de la Vieja, vous visiterez le Parc national de Tortuguero avec promenade en pirogue dans la forêt tropicale, et  le Parc national du Rincon de la Vieja.
Au Nicaragua, vous visiterez les villes de Granada,
León et Managua, les ruines de la cité ensevelie de León Vieja, découvrirez la fabrication du rhum et des cigares au Nicaragua et suivrez la route des volcans : vous pourrez même descendre en surf les pentes du plus jeune volcan d'Amérique centrale !


NOS ATOUTS :

- Petits groupes limités à 20 personnes.
- Des étapes de 2 nuits pour profiter au maximum de votre voyage sans vous presser.
- Découverte des volcans emblématiques des 2 pays : Irazu, Anrenal, Rincon de la Vieja, Masaya et Cerro Negro
- Visite de Parc National de Tortuguero avec safari bateau dans la forêt tropicale.
- Des rencontres locales enrichissantes avec des fermiers d’une finca et les Malekus, communauté indigène du Costa Rica.
- Visites des belles villes coloniales Granada et Leon.
- Des découvertes culinaires et gustatives avec des dégustations de produits locaux.



Itinéraire
Jour 1 = France San Jose
Jour 2 = San Jose / Tortuguero
Jour 3 = Tortuguero : safari bateau
Jour 4 = Tortuguero / Arenal
Jour 5 = Parc National du Volcan Arenal : Ponts suspendus, Finca Educativa Don Juan
Jour 6 = Immersion au sein de la communauté indigène Maleku / Rincon de la Vieja
Jour 7 = Parc National du volcan Rincon de la Vieja : découverte à pieds et détente aux thermes
Jour 8 = Rincon de la Vieja / Isletas / Granada
Jour 9 = Granada / Parc National du volcan Masaya / Granada
Jour 10 = Granada / Volcan Cerro Negro / León
Jour 11 = León / Tour du rhum / Leon
Jour 12 = León / Managua
Jour 13 = Managua / Aéroport Vol retour
Jour 14 = France




DESCRIPTIF DU VOYAGE :




Jour 1 : France  San Jose

Convocation des participants à l’aéroport. Décollage à destination de San José. Repas servis à bord.
Arrivée à l’aéroport international Santamaria de San José, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel. Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et distribution des chambres.
Dîner Libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2: San Jose / Tortuguero (env 150km + bateau – env 5h)
Café et biscuits, puis départ matinal pour la région caraïbe pour rejoindre le Parc national de Tortuguero (Transport collectif du lodge). Vous quittez la vallée centrale en franchissant l’immensité verte du Parc National Braulio Carrillo. Avec ses cols à 2000m et ses monts Barva (2906m) et Cacho Negro (2150m), il protège différents écosystèmes de forêt tropicale humide et forêt tropicale nuageuse, que vous pourrez observer au fur et à mesure de votre ascension. Une fois passée la cordillère centrale, vous vous trouvez face à la plaine des Caraïbes.
Poursuite de la route jusqu´à l´embarcadère et remontée en bateau jusqu'à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l'océan atlantique et accessible uniquement par avion et bateau.
Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation au lodge. Déjeuner au lodge.
Visite du Village et du petit centre de conservation de la tortue (Sea Turtle Concervancy)
Petite balade dans le village pour découvrir l’école, l’église.... Puis, passage par L’ONG Sea Turtle Conservancy (anciennement connue comme la Caribean Conservancy Corporation ou CCC)  qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) qui évoque l´histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines et travaille à Tortuguero depuis le début des années 60.
En option sur place : participez au programme de préservation en parrainant une ou plusieurs tortues marines. Cette aide permet de participer aux projets de la fondation (suivre le trajet de quelques tortues marines, recenser les tortues arrivant au Costa Rica....). (env. 35$/tortue parrainée).
Retour au Lodge pour profiter de sa tranquillité et de sa piscine.
Les Lodges se trouvent dans la partie nord-est de la Côte Caraïbe du Costa Rica. Nichée dans l’exubérante forêt tropicale, la propriété est le havre rêvé des amoureux de la nature et le lieu idéal pour découvrir les merveilles du Parc National Tortuguero.
Dîner et nuit au lodge.




Jour 3 : Tortuguero : Safari bateau dans le Parc National
Petit-déjeuner. Découverte du canaux du Parc National de Tortuguero en safari-bateau (env 2h). Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux incroyablement aiguisés des capitaines permettront aux explorateurs de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter. 
Nb : les bateaux étant de petite capacité, le groupe sera scindé en deux et votre guide francophone embarquera sur un des bateaux. L’autre bateau sera accompagné par un guide local hispanophone.
Puis promenade sur les sentiers du lodge. Traversée de la  forêt tropicale et lagunes. Dans les jardins, le guide vous présentera l’incroyable diversité de plantes et fleurs tropicales, habitées par des grenouilles multicolores. Déjeuner au lodge.
L’après-midi, temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge ou pour se détendre au bord de la piscine.
Soirée présentation d’un thème : les insectes, les plantes, l’histoire du pays…
Dîner et nuit au lodge.
NB : La mer est dangereuse à Tortuguero et il est déconseillé de s’y baigner.




Jour 4 : Tortuguero / Arenal (env 150km + bateau – env 5h)
Petit déjeuner. Départ d’une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu !
Départ en bateau avant de reprendre la route principale des caraïbes. Déjeuner en cours de route. Poursuite vers la région de Sarapiqui. C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes. 
Route vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s’élève. Végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent et le magnifique lac qui s'étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.
Arrêt pour observer les Iguanes : un arrêt improbable… sur les bords d´un pont qui surplombe des arbres. Sur leur branche perchée au-dessus d’une rizière, d’énormes iguanes sauvages se prélassent sous soleil tombant de la journée. Ils sont toujours là, une espèce de colonie d’iguanes. C'est le meilleur spot du pays pour leur observation !
Poursuite de la route vers Arenal. Jusqu'au petit matin du 29 Juillet 1968, le Mont Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Depuis trois mille ans, le volcan était resté inactif. Depuis son réveil, le volcan n'a pas cessé d'être actif, comme en témoigne son cône parfait qui n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion. De ses 1600 m d'altitude, l'Arenal incline ses pentes vers le village.
Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 5 : Parc National du Volcan Arenal : ponts suspendus / visite d’une finca educativa
Petit-déjeuner. Balade sur les ponts suspendus d’Arenal. Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.
Puis, rencontre avec les fermiers de la Finca Educativa Don Juan. Don Juan est un ancien professeur qui, une fois à la retraite a décidé de poursuivre sa passion de l’enseignement vers l’éducation environnementale. C’est un personnage qui vous fera découvrir de nombreuses facettes de l’agriculture et de la culture costaricienne. Avec lui, vous traverserez plus de 30 types de cultures différentes, traditionnelles et non traditionnelles conduites suivant un mode de production biologique durable ou hydroponique, découvrirez la production artisanale de biogaz grâce aux deux vaches qui produisent aussi, pour la ferme, le lait nécessaire à la production de fromage et sucreries, visiterez l’élevage de tilapia, entre autres… La visite est interactive et vous serez sollicités pour semer ou déterrer les tubercules de manioc, récolter les aromates, les fruits ou légumes pour la préparation de votre jus de fruits frais ou l’accompagnement de votre déjeuner. Sous la Troja, lieu traditionnel de vie et de discussion, vous apprendrez tout sur la canne à sucre et l’outil anciennement utilisé pour sa transformation : le trapiche, avant de goûter toutes les saveurs de la canne à sucre : le fruit frais, son jus et son alcool, le guaro artisanal, favori des ticos. Déjeuner typique, sur place, avec les quelques fruits et légumes récoltés lors de votre visite.
Milieu d’après-midi libre pour profiter des piscines d’eaux thermales de l’hôtel, ou se balader au petit village de la Fortuna et faire quelques achats.
Soirée thématique : volcans et séisme au Costa Rica avec apéro/dégustation de rhum. Présentation de la vie volcanique et sismique du pays, petite frange de terre étirée entre les deux grandes Amériques, accompagnée d’un petit apéritif de dégustation de rhum costaricien.
Dîner et nuit à votre hôtel.




Jour 6 : Arenal / Rencontre avec la communauté Maleku / Rincon de la Vieja (env 4h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour San Rafaël de Guatuso.
Rencontre avec la communauté indigène Maleku. Accueil par le leader culturel de la communauté qui vous donnera des explications sur le mode de vie de ce peuple indigène dont il ne reste que quelques individus ainsi que sur leur combat entre la modernité et les traditions pour préserver leur culture à travers leur langue, leur histoire, leurs connaissances… Ensuite nous passerons à un atelier d’artisanat où nous ferons des gravures sur calebasse que vous emporterez avec vous comme souvenir. Ce sera l’occasion de savoir comment celle-ci s’utilisait à l’époque. Ensuite, petite marche sur les sentiers de la communauté pour y découvrir les plantes médicinales et l’usage qu’en font les indigènes (par exemple fabrication de sac...).  Pour finir, vous vous essaierez au tir à l’arc, pratique ancestrale pour la chasse de petit animaux et oiseaux, puis la famille vous exposera la vie de leurs ancêtres à travers une pièce de théâtre. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter de très jolis objets directement des mains de l´artisan. Cela vous permettra non seulement d´acquérir de l´artisanat indigène authentique, mais aussi de collaborer à la préservation de la culture et tradition Maleku.
Déjeuner traditionnel en cours d’excursion (poisson grillé servit dans des feuilles, accompagné de manioc, de riz, de légumes, et de fruits en dessert).
Continuation pour Rincon de la Vieja. Le nom de l’endroit, littéralement le « coin de la vieille », vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse retirée du monde des hommes soignait avec des bains de boues… Le volcan Rincón de la Vieja, composé de neuf cratères, a depuis toujours fait parler de lui. Ainsi, à une époque lointaine, il est dit que le volcan était si souvent en éruption qu'il servait de phare aux navigateurs qui longeaient la côte du Pacifique!
Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 7 : Parc National du volcan actif Rincon de la Vieja : marche et détente aux thermes
Petit-déjeuner.
Découverte du Parc National du volcan Rincon de la Vieja (NB : parc fermé les lundis).
Marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ». Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. Il abrite à notre connaissance le plus gros arbre (accessible) du Costa Rica. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer....Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des “chaudrons” de boues en ébullition.  Vous sentirez vivre la terre à vos pieds !  Retour au lodge et déjeuner.
Après-midi libre pour se détendre aux thermes du Rio Negro et se badigeonner de boue volcanique ou faire une balade en compagnie de votre guide ou une activité en option au départ du lodge (canopy, balade à cheval, canyoning...).
Dîner et nuit à l’hôtel.




Jour 8: Rincon de la Vieja / Passage de la frontière avec le Nicaragua / Isletas / Granada (env 4h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Nicaragua. Le passage de la frontière est terrestre, le temps de s’essayer aux autorités locales. Les touristes sont appréciés, mais cela n’accélère pas pour autant les formalités. Au passage de la frontière, les clients devront faire 800 mètres à pied avec leurs bagages.
On retrouve après la frontière les mêmes paysages avec l’impression que la mer a changé de côté ! Ce n’est plus l’océan Pacifique de la côte nord du Costa Rica, mais le grand lac du Nicaragua, véritable mer intérieure.
Sur la route, arrêt pour admirer au loin les volcans de l’île Ometepe. Déjeuner en cours de route. Continuation pour Granada.
Tour en bateau aux Isletas : nous verons un tour pittoresque sur le lac au milieu des « Isletas », véritable archipel de mini îles résidence couvert d’une riche végétation.
Arrivée à Granada. Malgré sa destruction par William Walker, tous les édifices religieux et administratifs sont encore là, le centre-ville avait été réparé, pour le plus grand plaisir des promeneurs qui la parcourent. Granada est un témoignage vivant d’une ville espagnole d’Amérique latine du 17ème siècle. Située sur la rive occidentale du grand lac Nicaragua, c´est la plus belle et la plus agréable ville du pays.
Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.
Dîner en ville et nuit.




Jour 9: Granada / Parc National du volcan Masaya / Granada (env 5h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte du Parc National du volcan Masaya. Déclaré parc national en 1979, sa superficie de 54km² comprend deux volcans, cinq cratères et de nombreux sentiers. Un musée permet de retracer son histoire et de présenter la faune et la flore qu’il protège. Considéré comme un dieu par les indigènes Chorotega de nombreux sacrifices y furent réalisés. Effrayés par le volcan, les Conquistadors l’ont surnommé la "Bouche de l'Enfer" et, en espérant exorciser le démon, ils y placèrent la "Croix de Bobadilla". Le mirador permet d’observer l’immense cratère de ce volcan très actif. La fumée qui s’en dégage est visible à des kilomètres à la ronde. Depuis le haut du volcan on embrasse tout le nord du Nicaragua, d’abord les flancs du volcan entièrement recouvert de lave figée, puis la plaine où miroite le lac de Managua surplombé par le volcan Momotombo. Au loin on aperçoit une autre cheminée le volcan San Cristobal.
Visite du marché d’artisanat de Masaya. Vous aurez peut-être la chance de voir des familles d’artisans au travail et de faire un peu de shopping. Déjeuner.
Visite de la ville de Granada. Avec un caractère colonial très prononcé, elle offre de nombreux points d’intérêt: le Parque central et sa Cathédrale néoclassique La Merced, la Casa de los Tres Mundos, le Couvent San Francisco. On y trouve également un marché animé, de nombreux bars, restaurants et discothèques, des calèches pour le tour de ville. Visite du Couvent de l'église San Francisco abritant le musée de Peintures Primitives et des Statues Précolombiennes. Visite d’une fabrique de cigares, l’occasion de découvrir l’histoire du cigare Nicaraguayen et sa fabrication !
Dîner en ville et nuit.




Jour 10: Granada / Volcan Cerro Negro / Chaudrons de boue de San Jacinto /
León (env 4h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Léon en passant la route « des volcans » où l’on peut observer les volcans Momotombo, Telica, San Cristobal... Déjeuner en cours de route.
Découverte du volcan San Cristobal. Une visite du plus jeune volcan d’Amérique Centrale “le Cerro Negro” lieu ludique et même amusant, surprenant pour les raisons suivantes, ascension très facile (1h maxi pour les moins bons marcheurs) en partant de son pied qui est facilement accessible en voiture, bus local, etc... La descente est un moment sportif et ludique car on se lance dans la pente en courant et en s’enfonçant dans la cendre. Les plus sportifs pourront même la descendre sur des planches de surf rustiques (en option sur place) !
Passage par les « hervideros » de San Jacinto. San Jacinto est un petit village du nord-est de
León où se trouvent des « hervideros de barro caliente » ou « chaudrons de boue en ébullition ». Petite découverte de ces « chaudrons » aux tailles et couleurs différentes.
Continuation pour l’ancienne capitale
León, au nord-ouest du lac Managua. Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.




Jour 11:
León / Fabrique de rhum / León (env 2h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour Chinandega. Visite de la fabrique de rhum Flor de Caña. Depuis 1890, date à laquelle la première distillerie fut fondée au Nicaragua, le Rhum Flor de Caña fait la fierté des nicaraguayens et a obtenue une très bonne réputation internationale. Sur le site, vous découvrirez à travers une vidéo, le processus d’élaboration du rhum depuis la récolte de la canne à sucre jusque à la mise en bouteille. Ce sera l’occasion de déguster les deux matières premières : le sucre de canne et la mélasse. Vous passerez ensuite à l’aire de mise en baril pour y découvrir les secrets d’un vieillissement en cave pour obtenir un excellent rhum doré et généreux en arômes ! La visite se termine dans le « tonneau le plus grand du monde » qui compte avec un musée sur l’entreprise, un espace de dégustation et une boutique. 
Retour sur
León. Déjeuner.
Découverte de
León, ville coloniale et l’ancienne capitale, située au nord-ouest du lac Managua. Elle offre de nombreuses églises, un "Centro de Arte" installé dans deux jolies maisons coloniales, et beaucoup d´autres monuments historiques. La ville fondée en même temps que Granada fut toujours sa rivale, et très engagée politiquement ; on retrouve sur les murs des fresques qui retracent son passé historique et politique.
Fin d’après-midi libre pour découvrir la ville à votre rythme. Dîner au centre-ville et nuit.

Jour 12:
León / Ruines de León Viejo / Managua (env 2h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de
León, ville coloniale du Nicaragua, pour la capitale Managua.
En chemin, visite des ruines de
León Viejo, classées au Patrimoine de l’Unesco. Léon Viejo, la deuxième plus vieille ville du Nicaragua, n'est que ruines. C'est l'ancienne ville de León, qui fut fondée en 1524 et fut l'une des villes les plus importantes de la région. L’or du Nicaragua et d'autres pays était échangé à León, faisant de cette région une zone très prospère. La ville fut construite près du lac de Managua et le volcan Momotombo. Quand le volcan éclata en éruption en 1610, les habitants, craignant un désastre total, fuirent la ville et la ville nouvelle de León fut construite à environ 30 kilomètres à l'ouest, aussi appelé aujourd'hui León. León Viejo n'a pas été entièrement détruite par le volcan, mais la ville a été enterrée par l'expulsion continue de cendres et de roches volcaniques. Les restes ont été découverts des siècles plus tard, grâce aux fouilles scientifiques débutées en 1999. Les ruines de León Viejo ont été nommées patrimoine mondial par l'UNESCO en 2000. Vous pourrez observer les colonies de maisons et une restauration de certains bâtiments importants, notamment les églises. Vous pourrez aussi monter une petite colline, d'où vous aurez une belle vue sur le lac, le volcan Momotombo et d'autres volcans qui entourent la ville.
Déjeuner en cours de route vers Managua.
Balade guidée à pied et en bus de la capitale Managua, au sud-ouest du lac Managua. C'est une ville de contrastes, qui a été façonnée par les nombreux tremblements de terre (notamment en 1931 puis 1972). Les centres névralgiques du pays se sont déplacés selon les époques et Managua est devenue la capitale du Nicaragua en 1857. Entre places modernes et historiques, la visite vous entraînera au travers de l’histoire mouvementée du Nicaragua.
Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

Jour 13: Managua - aéroport
France
Petit-déjeuner à l’hôtel ou à emporter selon les horaires de vols.
Transfert à l’aéroport international. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 14 : France
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France.

Fin de nos services

Le descriptif de circuit fourni doit être considéré comme idéal et pourrait être susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (horaires des vols, trafic, travaux, conditions climatiques ou naturelles etc...). Illustrations non contractuelles.






VOTRE HEBERGEMENT :

Logement 12 nuits base chambre double, dans les hôtels et Lodge suivants, ou similaires, avec petits déjeuners :

- San José  :      Tryp Sabana 4*
- Tortuguero  :      Laguna Lodge
- Arenal  :      Montaña de Fuego 3*
- Rincon de la Vieja  :  Cañon de la Vieja lodge/Buena Vista Lodge
- Granada :       Colonial 4*
- León :       La Recoleccion 3*
- Managua  :     Camino Real 4*





Prochain départ, villes de départ, tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !


Réduction chambre triple (chambres composées de 2 lits doubles) : consultez-nous !

NOS PRIX COMPRENNENT :
- Les vols internationaux Paris / San José, Managua / Paris en classe économique via Amsterdam à l’aller et Atlanta au retour avec Air France/KLM/DL selon les dates.
- Les taxes d’aéroport, révisables.
- Les transferts et transports terrestres en bus privé de tourisme, sauf les transferts de San José à l’embarcadère de Tortuguero (J2) en bus partagé du lodge.
- Le Logement 12 nuits base chambre double, dans les hôtels et Lodge mentionnés ou « similaires », avec petits déjeuners,
- La pension-complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 13.
- Un guide-accompagnateur francophone durant toute la durée du séjour.
- Les activités, visites et excursions prévues au programme, entrées dans les parcs incluses (or activités optionnelles)
- Taxes internationales d’aéroport à San José : USD$29 maintenant incluse au prix du billet.


NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

Les repas mentionnés comme libres,
Les boissons et dépenses personnelles,
Le port des bagages,
Les pourboires du guide et du chauffeur : il est recommandé de laisser 4$ par jour et par personne au premier et 3$ au second,
Les pourboires aux femmes de ménage,
Les pourboires des porteurs hôtels in & out,
Tous les services non mentionnés au programme ou en supplément,
Les frais d’autorisation ESTA (environ 14$US) pour le retour via Atlanta,
Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages,
Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilité).


Formalités :
Pour les ressortissants français:
- Passeport valable au moins 6 mois après la date retour
- Les frais d’autorisation ESTA (environ 14$US) pour le retour via Atlanta.
Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade.



 



Pour plus de renseignements cliquez ici !


Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT