CANADA
Québec - Nouveau Brunswick
Autotour DE LA GASPÉSIE À L'ACADIE EN B&B

Autotour 14 jours/13 nuits hors aérien (vols sur demande), en petits-déjeuners
Période de départ : été ; circuit organisé sur mesure
Départs 2019 : sur demande du 01 mai au 31 octobre
Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarif :
consultez nous pour votre devis personnalisé !




Cet autotour vous propose de découvrir la côte atlantique du Canada francophone : C'est une région authentique aux paysages grandioses et variés, abritée du tourisme de masse, et à la forte identité culturelle puisqu'elle abrite une bonne partie de l'Acadie, cet ancien territoire français au Nouveau Monde. Vous verrez la Gaspésie, la «Bretagne» du Québec, puis l’expérience acadienne du Nouveau-Brunswick. Allez à la rencontre de ce peuple accueillant, chaleureux et authentique qui partagera avec vous sa cuisine, ses riches traditions, sa culture francophone vivante et son histoire. Ce voyage serait incomplet si vous n'essayez pas de percer le secret des plus grandes marées du monde dans la baie de Fundy !

Vous aimeriez partir en mini groupe ou en groupe ? Consultez-nous !



Descriptif du voyage




JOUR 1 : 
QUEBEC
Arrivée à l’aéroport de Québec et prise en charge de votre location de voiture. Premiers pas dans la merveilleuse ville de Québec. Tombez sous le charme de ce concentré d’histoire entouré des fortifications, sur les rives du St Laurent.

JOUR 2  :  QUÉBEC / RÉGION DE MATANE     410 Km
Départ le long du Saint-Laurent et arrêt au Parc national du Bic. Situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, le parc vous attend avec ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes qui dessinent un paysage exceptionnel. Des milliers d’oiseaux marins viennent y nicher et des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Pour votre grand étonnement, près du rivage, des phoques se prélassent au soleil. Nous conseillons un arrêt au Centre d’observation du saumon atlantique a Sainte-Flavie. Le saumon atlantique parcourt un long trajet - des côtes du Groenland à l’embouchure de la rivière Matane, en passant par le fleuve Saint-Laurent - dans l’unique but d’atteindre ses zones de fraie. Deux vitrines vous donneront l’occasion d’observer ce poisson anadrome lors de son séjour dans la passe migratoire.




Jour 3 :  RÉGION DE MATANE / PERCÉ     355 Km
Découvrez la Gaspésie, une des cinq régions du Québec maritime. Plus que son littoral rugueux ponctué de paisibles havres de pêche, ses vallées riantes et son arrière-pays montagneux, c’est la rencontre de ses habitants hospitaliers et fiers qui marquera votre séjour dans cette vaste presqu’île maritime! Avant d’arriver à Percé, vous découvrirez la côte escarpée du Parc national Forillon qui est restée la même que lorsque Jacques Cartier la découvrit en abordant Gaspé en 1534. La péninsule est parcourue de rivières cristallines où abonde le saumon de l’Atlantique.





Jour 4  :  PERCÉ
Découvrez aujourd’hui un des hauts lieux du tourisme au Québec : le rocher Percé. À l’extrémité de la péninsule gaspésienne, le Parc national formé de l’emblématique rocher Percé - monumental roc de 470 m de longueur sculpté par le temps et la mer - s’affiche dans une extrême démesure par un riche patrimoine historique et un passé géologique surprenant. Proche du rocher se trouve l’île Bonaventure, où vit une des plus importantes colonies de fous de Bassan du monde.
Option(s) disponible(s) : Croisière au parc national de l'Île-Bonaventure et du rocher Percé




Jour 5  :   PERCÉ / BAIE DES CHALEURS     195 Km
Départ pour la baie des Chaleurs, particulièrement appréciée pour ses superbes plages et ses eaux aux températures agréables.
La baie des Chaleurs, qui fut nommée par l’explorateur français Jacques Cartier, est un bras du golfe du Saint-Laurent séparant la péninsule gaspésienne au Québec du Nouveau-Brunswick. C’est là que se niche le Parc national de Miguasha, un site fossilifère remarquable et un véritable trésor national, qui vous émerveillera par la quantité et la qualité des fossiles qu’il recèle. Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jour 6  :   BAIE DES CHALEURS / CARAQUET     240 Km
Vous voilà maintenant en Acadie dans la province du Nouveau-Brunswick! Plongez dans l’environnement naturel exceptionnel de l’Acadie qui recèle de trésors et de plaisirs. Rencontrez-y un peuple accueillant, chaleureux et authentique qui partagera avec vous sa cuisine, ses traditions, sa culture francophone vivante et son histoire. Avant d’arriver à Caraquet nous recommandons un arrêt à Bathurst, le long de la magnifique baie des Chaleurs. Entourée d’une plage naturelle en eau salée et de la réserve faunique de la pointe Daly, la ville de Bathurst bouillonne d’aventures urbaines. Randonnée dans les sentiers panoramiques de la ville ou découverte de la charmante marina de Bathurst, ici, mille et une expériences vous feront savourer des moments extraordinaires dans les Maritimes!




Jour 7  :  CARAQUET
Venez rencontrer les interprètes vaquant à leurs occupations dans des bâtiments d’époque; voyez dans les champs et la basse-cour les animaux que les premiers Acadiens élevaient pour leur subsistance. Au Village Historique Acadien, l’ambiance et l’authenticité de la reconstitution historique vous feront passer des moments inoubliables dans un cadre bucolique semblable à ceux où les Acadiens ont vécu. Cette attraction a reçu plusieurs fois des prix prestigieux, pour son caractère authentique. On y fait revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels des Acadiens de 1770 jusqu’à 1939.
Option(s) disponible(s) : Visite du village historique acadien près de Caraquet




Jour 8  :  CARAQUET / RÉGION DE MONCTON-SHÉDIAC     255 Km
Départ vers Miramichi, à l’embouchure de la célèbre rivière du même nom. Continuation vers l’Éco-centre de la dune de Bouctouche. Ce centre aménagé dans le but de préserver et de restaurer une des dernières grandes dunes de la côte du nord-est de l’Amérique du Nord offre aux gens l’occasion de mieux connaître la dune et son écosystème. La dune de sable blond, qui s’étend sur 12 km dans la baie de Bouctouche, a été formée par l’action constante du vent, des marées et des courants marins depuis la dernière période glaciaire. Après chaque tempête importante, sa forme change. Il est possible d’admirer la dune de près à partir d’une passerelle avec rampes et escaliers qui mène jusqu’à la plage. Arrivée à Moncton qui compte près de 35% de francophones. Visitez Memramcook, berceau de l’Acadie et explorez Shédiac, capitale mondiale du homard où vous trouverez quelques-unes des plus belles plages au Canada… et avec l’eau de mer la plus chaude au Nord de la Virginie (22-24 degrés l’été).





Jour 9  :    RÉGION DE MONCTON-SHÉDIAC
Partez à la découverte d’une des merveilles du monde, la baie de Fundy, qui vous invite à admirer la beauté mystérieuse des plus hautes marées du monde : 100 milliards de tonnes d’eau qui, deux fois par jour, s’engouffre dans la baie puis en ressort. Au royaume de Fundy, on peut explorer des falaises escarpées, découvrir la vie marine et marcher sur le fond de l’océan entre des rochers en forme de pots de fleurs géants sculptés par les marées au parc de Hopewell Rocks.




Jour  10  :  RÉGION DE MONCTON-SHÉDIAC / FRÉDÉRICTON     185 Km
Départ vers la capitale riveraine du Nouveau-Brunswick, Frédéricton est riche par son histoire, sa culture et sa beauté toute naturelle. Jadis une garnison britannique, la ville est aujourd’hui parcourue d’avenues bordées d’arbres centenaires menant à un réseau de sentiers de 70 km en bordure de la rivière qui relie divers lieux historiques et culturels comme le Quartier historique de la garnison, la galerie d’art Beaverbrook et l’Ancienne Résidence du Gouverneur.




Jour  11  :    FRÉDÉRICTON / BAS-ST-LAURENT     390 Km
Retour vers la province de Québec. Une de vos dernières découvertes avant de quitter le Nouveau-Brunswick sera la ville d’Edmundston entre rivières bouillonnantes et montagnes érodées par le temps avec son riche passé culturel et son héritage français unique. Partez en randonnée de vélo sur le Petit Témis, visitez le fortin du Petit-Sault ou laissez-vous bercer par le romantisme du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Arrivée dans la région du Bas Saint-Laurent.




Jour  12  : BAS-SAINT-LAURENT / QUÉBEC     210 Km
Continuation vers la capitale de la province du Québec. Attention, vous risquez de tomber sous le charme de Québec, seule ville fortifiée au Nord du Mexique! En furetant dans ses ruelles sinueuses, à pied ou en calèche, vous pourrez vous imprégner de son romantisme. Baladez-vous dans ses quartiers les plus anciens, dont le Petit Champlain, la place Royale et le Vieux-Port. Dans ce décor chargé d’histoire, la capitale offre un calendrier d’activités tout à fait actuelles : festivals d’envergure, pièces de théâtre et expositions... Quant à l’hébergement et à la gastronomie, ils sont de première classe!




Jour 13  :  QUÉBEC
Empruntez le funiculaire jusqu’à la Promenade des Gouverneurs. Profitez de l’atmosphère conviviale du Vieux-Québec. Après une visite de la ville, rendez-vous jusqu’au parc de la Chute-Montmorency et à l’Île d’Orléans. Le fleuve St-Laurent sera encore à vos côtés.
Option(s) disponible(s) :
        Forfait canot et tradition au village huron
        Visite guidée de Quebec en autocar
        Visite de la Côte de Beaupre et Canyon Ste-Anne





Jour 14 :  QUÉBEC / AÉROPORT DE MONTRÉAL (270 KM) OU DE QUÉBEC
  Envo; pour la France
Derniers moments pour profiter du «magasinage» puis route vers l’aéroport de Québec pour la restitution de la voiture.


Fin de nos prestations.

Vols sur demande. Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie, d’imprévus. Consultez-nous pour les conditions de location du véhicule. Illustrations non contractuelles.





Prochains départs, villes de départ, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Réduction enfant (
enfants de moins de 12 ans partageant la chambre de 1 ou 2 adulte) : consultez-nous !


LE PRIX COMPREND :

• 13 nuits en Gites du Passant (Bed and Breakfast), avec SDB privée ou partagée suivant votre choix
• Toutes les taxes applicables.


LE PRIX NE COMPREND PAS :

• La location de voiture, suivant catégorie, le carburant : consultez-nous
• Les vols transatlantiques, les taxes d'aéroport
Les repas, les boissons
• Les options mentionnées, les visites et excursions
• Le supplément chambre individuelle, la réduction chambre triple
• Le supplément hébergement en hôtels : nous consulter
• Les frais d'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) environ 7 $CAN
• Les assurances

A NOTER :
Occupation triple : Dans certaines villes, il n’y a pas de triple de disponible ; si une 2e chambre est nécessaire, le prix variera en conséquence. Nous consulter.
Il est à noter que de légers suppléments peuvent s’appliquer pour l’hébergement à Québec si ce programme touche les dates du Festival d’Été de Québec soit du 05 au 15 juillet 2018, ainsi que les Fêtes de la Nouvelle-France du 01 au 05 août 2018. Merci de nous consulter.
Possibilité de faire ce programme en mini groupe ou en groupe constitué. ​








Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT