CANADA

Canada Grandiose: Ontario, Québec, Gaspésie
Circuit 15 jours

Circuit 15 jours / 13 nuits, vols inclus, pension complète
Entrée Toronto - sortie Montréal
Minimum 10, maximum 35 participants.
Période juin à septembre.
Prochains départs 2019 : 07 aout 2019, selon disponibilités,
à compter de 3095 €/pers

Vos dates, villes de départs et tarifs :

consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Nous vous proposons un circuit complet autour du Saint Laurent dans le Canada de l'Est, à la découverte des grands métropoles de l'Ontario et du Québec, du fleuve Saint Laurent, de la Gaspésie et ses parcs naturels...


NOS ATOUTS

- Vols directs Air France
- Excursion en bateau au pied des chutes du Niagara et déjeuner avec vue panoramique sur les chutes.
- Découverte de Toronto et Ottawa.
- Croisière autour des Mille Iles.
- Visites guidées de Montréal et Québec.
- Découverte de l’Ile d’Orléans et des chutes Montmorency.
- Découverte de la magnifique région de la Gaspésie avec ses paysages grandioses de mer, de falaises et de montagnes et ses petits villages typiques (Parc du Bic, St Jean Port Joli et Kamouraska, Jardins de Métis, Percé, Parc Forillon...).
- Croisière à l’Ile Bonaventure et au rocher Percé.
- Possibilité d’effectuer une croisière aux baleines (optionnel) à Tadoussac.
- Déjeuner dans une cabane à sucre typiquement québécoise.



ITINERAIRE :
Jour 1 : France / Toronto
Jour 2 : Toronto / Niagara on the Lake / Niagara Falls / Toronto
Jour 3 : Toronto / Mille Iles / Ottawa
Jour 4 : Ottawa / Montréal
Jour 5 : Montréal / Québec
Jour 6 : Québec
Jour 7 : Québec / Rimouski
Jour 8 : Rimouski / Baie des Chaleurs / Bonaventure
Jour 9 : Bonaventure / Percé
Jour 10 : Percé : Ile Bonaventure et rocher Percé
Jour 11 : Percé / Parc National Forillon / Matane
Jour 12 : Matane / Tadoussac / Charlevoix
Jour 13 : Charlevoix / Pourvoirie du Lac Blanc
Jour 14 : Pourvoirie du Lac Blanc / aéroport de Montréal
Jour 15 : France






DESCRIPTIF DU VOYAGE 




JOUR 1 : France  
Toronto
Convocation des participants à l'aéroport. Envol à destination de Toronto.
Toronto est une ville dynamique et se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe ». La présence de nombreuses communautés d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville. Active et prospère, la ville est très influencée par le monde des affaires et son centre-ville est un véritable petit Manhattan. Le lac qui borde le sud de la ville en est un peu son âme : café, restaurants... le « Lake shore » est un lieu de promenade apprécié dès la venue des beaux jours.
A votre arrivée, transfert accompagné à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.



JOUR 2 :  Toronto / Niagara Falls / Niagara on the Lake / Toronto (280 km – environ 3h30)
Petit déjeuner. Départ vers les célèbres chutes du Niagara. Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde. Excursion en bateau qui vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.
Au retour, arrêt dans la charmante petite ville de Niagara on the Lake. Vous découvrirez ses demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs font de la ville un endroit très agréable et serein à visiter.
Retour à Toronto et tour d’orientation de la Ville-Reine. Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du cœur financier, l’hôtel de ville, le parlement ontarien et son charme très « british », Queens Park et le quartier chinois. Dîner. Nuit à l'hôtel.



JOUR 3 : Toronto / Région des Mille Iles / Ottawa (460 km – environ 5h)
Petit déjeuner. Départ vers la région des Mille-Îles, autrefois peuplée par les Indiens Iroquois et surnommée « Jardin du Grand Esprit ». Tour d’orientation de Kingston, ancienne capitale du Canada. Les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique.
Déjeuner avec vue sur le Lac Ontario.
Puis embarquement pour une croisière à travers les Mille Iles (1H). Un millier d'îles et d'îlots datant de la période glaciaire parsèment, sur près de 80 km, le fleuve Saint-Laurent.
Cette région nommée les Mille-Îles est très prisée des vacanciers qui depuis des décennies naviguent entre les îles du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des USA. Pour faire une île, il faut en fait un arbre et 6 pieds carré de terre. Les maisons sont parfois plus grandes que l’île elle-même. Vendues par les indiens au gouvernement puis revendues pour quelques dollars, ces îles appartiennent désormais aux riches sénateurs et aux hauts fonctionnaires qui y installent leurs résidences secondaires.
Poursuite vers Ottawa, capitale du Canada. À la fois ville des parlementaires et des diplomates, ville historique et artistique, Ottawa occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière Outaouais. Réputée pour sa qualité de vie, Ottawa est également considérée comme la plus bilingue des villes anglophones du Canada, de par sa situation entre l’Ontario anglophone et le Québec francophone. A travers un tour d’orientation de la ville, vous découvrirez la beauté simple du Canal et des Chutes Rideau, sans oublier le quartier des Ambassades. Dîner dans le centre-ville. Installation et nuit à l'hôtel.



JOUR 4 : Ottawa / Montréal (200 km – environ 2h30)
Petit déjeuner. Visite du Parlement (si les cessions parlementaires le permettent), et déjeuner au « Fish market ».
Puis départ pour Montréal. Montréal est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontières imaginaires qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est. Visite guidée de Montréal. Vous découvrirez le centre-ville et ses gratte-ciel aux lignes modernes, la rue Ste Catherine et son intense activité commerciale, le vieux Montréal, où se trouvent les plus anciennes maisons, la Basilique Notre Dame, de style gothique (entrée non incluse), le Mont Royal, symbole naturel de la ville.
Pour le dîner, nous vous proposons de découvrir un concept de restaurant typiquement québécois, dans lequel vous pourrez apporter vous-même votre vin, préalablement choisi dans un des magasins spécialisés SAQ (Société des Alcools du Québec). Nuit à l'hôtel en centre-ville.


 

JOUR 5 : Montréal / Québec (255 km – environ 3h)

Petit déjeuner. Départ pour une promenade sur les sentiers du Parc du Mont Royal, à la découverte de cet espace vert, symbole naturel de la ville, qui a été aménagé par Frederick Law Olmsted, réputé pour la conception de Central Park à New York. Vous terminerez la promenade au belvédère, qui offre une vue panoramique sur la ville. Déjeuner de smoked Meat, spécialité montréalaise.  
Puis route vers Québec. Découverte du Parc des chutes Montmorency, plus hautes de 30m que celles de Niagara, bien que moins impressionnantes. Autour de la chute, sentiers et belvédères invitent à une balade des plus surprenantes (téléphérique non inclus).
Dîner dans le Vieux Québec. Installation et nuit à l’hôtel.




Jour 6 : Québec

Petit déjeuner. Visite guidée de Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Québec est pour les Nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée. Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée joyau du patrimoine international par l’UNESCO. Vous découvrirez :
- Les plaines d'Abraham ou le parc des Champs-de-Bataille. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiés les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle.
- La Place Royale, un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord, Samuel de Champlain y construisit sa première cabane au Canada,
- Le château Frontenac (de style Renaissance française), le symbole de la ville, qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent,
- La vieille ville et ses remparts, construits au cours du 18ème siècle,
- Le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses,
- La Place d'Armes ou encore Le Fort Britannique…
Déjeuner.
Après le déjeuner, départ pour un petit tour sur l’Ile d’Orléans. L’Île d’Orléans ressemble à la Normandie ! Une véritable architecture rurale s’offre à vous : paysages parsemés de maisons de pierre, de vieilles fermes, des églises de pierre et des chapelles de procession. On y dénombre encore aujourd’hui environ 50 maisons datant du régime français. Dîner. Nuit à l'hôtel.




Jour 7 : Québec / Rivière du Loup / Rimouski (320 km – environ 4h30)

Petit déjeuner. Départ en direction de Rimouski.  Vous longerez la rive sud du fleuve Saint-Laurent, tout le long de la région appelée Bas Saint-Laurent.  Un arrêt à Saint-Jean-Port-Joli vous donnera l'occasion d'admirer un grand nombre d'ateliers et de boutiques de sculpteurs sur bois, particularité de ce village. Puis découverte de Kamouraska, joli village coloré, avec pour toile de fond le magnifique fleuve Saint-Laurent
Déjeuner en cours de route. 
Dans l'après-midi, visite du Parc national du Bic. Unique dans le réseau des parcs québécois, ce parc côtier marin forme une mosaïque d'îlots, de récifs et de caps dressés vers le fleuve. Une jolie légende explique sa création : « À l'époque de la création, Dieu, ayant fait les montagnes, chargea un ange d'aller les distribuer sur toute la surface de la terre. Arrivé au Bic, terme de son voyage, son manteau pesait encore lourdement. L'ange fit alors ce que nous aurions fait nous-mêmes en pareille circonstance: il tourna son manteau et le secoua vigoureusement; c'est pourquoi, dit-on, il y a tant de montagnes au Bic ». Promenade sur les sentiers du parc pour observer de petites colonies de phoques gris et de phoques communs ainsi que divers oiseaux du rivage dont l'eider à duvet ; des oiseaux marins y font leurs nids, des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux…
Poursuite de la route jusqu’à Rimouski, dont le nom d’origine indienne signifie « terre de l’original ». Dîner. Nuit à l'hôtel.





JOUR 8 : Rimouski / Baie des Chaleurs (320 km – environ 5h)
Petit déjeuner. Visite des Jardins de Métis. Reconnus dans le monde entier comme une œuvre d’art horticole, ces Jardins ont été créés grâce au travail remarquable d’Elsie Redford, aidée par le microclimat dont ils bénéficient, au confluent de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent. Au cours de l’été 1926, Elsie Reford entreprend de transformer en jardins le camp de pêche légué par son oncle, qui se trouve au bord de la rivière Métis. Passionnée d’horticulture, elle y fera naître un magnifique jardin floral de style anglais, aujourd’hui considéré parmi les plus beaux du monde, et qui regorge de merveilles. Déjeuner sur le site, à la ville Estevan, maison historique de 37 pièces qui fut le domicile d’été d’Elsie Redford.
Puis départ en direction de la baie des Chaleurs, au sud de la péninsule gaspésienne, en longeant la rivière Matapédia (issu du mot micmac matapegiag qui signifie « jonction de rivières »), souvent surnommée la « Capitale du saumon », qui prend sa source dans le Lac Matapédia. Dîner. Nuit à l'hôtel.




JOUR 9 : Baie des Chaleurs / Percé (140 km – environ 2h)
Petit déjeuner. Découverte du site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Témoin de deux siècles d'histoire relatant la grande épopée de la pêche à la morue en Gaspésie, le site classé monument historique s'impose avec ses onze bâtiments des 18e et 19eS. Toujours imprégnés de cette odeur de bord de mer, « les murs vous livrent leurs témoignages ». Par la voix et les gestes du personnel d'animation costumé, vous revivrez la grande aventure des deux plus importantes compagnies de pêche jersiaises (fondées par des émigrants venus de l'ïle anglo-normande de Jersey), la « Robin » et la « Le Boutiller », qui exportaient à travers le monde la morue salée séchée.
Déjeuner.
Puis vous découvrirez à l'Anse-à-Beaufils, un authentique magasin général d’époque : le Magasin Général Historique Authentique (1928) et découvrez un joyau patrimonial. Les guides, vêtus en habit d’époque, vous dévoileront de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la vie gaspésienne.  Dîner aux saveurs de la mer. Nuit à l'hôtel.




JOUR  10 : Percé

Petit déjeuner. Aujourd’hui, profitez d’une excursion en bateau au célèbre « Rocher Percé » et autour de l’Ile Bonaventure, refuge des fous de Bassan (selon conditions météorologiques). À l’Île Bonaventure, vous découvrirez une formidable réserve ornithologique : 250 000 oiseaux nichent dans cette île, déclarée refuge d’oiseaux migrateurs en 1919. Le point culminant de la visite demeure sans conteste la colonie de fous de Bassan (60 000 oiseaux), qui représente le spectacle le plus merveilleux qui soit. 
Vous approcherez aussi le majestueux rocher Percé, un des symboles les plus connus de Gaspésie. Ce géant de pierre doit son nom à l’arche naturelle qui traverse sa base. Déjeuner pique-nique sur l’Ile Bonaventure.
L’après-midi, ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée accompagnés de votre guide sur le sentier des rivières jusqu’au site de la Chute. Pour ceux qui préfèrent, temps libre dans le village de Percé. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.



JOUR 11 : Percé / Parc Forillon / Matane (390 km – environ 6h)
Petit déjeuner. Départ vers le Parc National Forillon, situé à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, qui s'avance dans le golfe du Saint-Laurent.  Les paysages de mer, falaises et montagnes confèrent à ce parc une beauté exceptionnelle, et des panoramas parmi les plus beaux du Québec. Promenade sur les sentiers du parc, au cours de laquelle vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des phoques. A l’Anse Blanchette, un agréable sentier vous amènera vers la maison de Xavier Blanchette, pêcheur et agriculteur du début du 20ème siècle. Déjeuner.
Pour gagner Matane, vous parcourrez ensuite une route côtière offrant des points de vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent.  Dîner. Nuit à l'hôtel.



JOUR 12 : Matane  Tadoussac / Région de Charlevoix (350 km + ferry – environ 6h)
Petit déjeuner. Départ pour Tadoussac en empruntant le traversier. Situé à l'embouchure du Saguenay, Tadoussac est considéré comme l’une des plus belles baies du monde. C’est aussi la région de prédilection pour l'observation des baleines et autres mammifères marins de juin à septembre. Déjeuner à l’arrivée.
Découverte du village : la chapelle des Indiens, la plus ancienne chapelle d’Amérique du Nord, construite par un missionnaire jésuite ; le grand Hôtel Tadoussac, symbole de la ville, avec son toit rouge à clocheton ; le poste de traite Chauvin, la reconstitution de la première maison entièrement en bois du Canada datant de 1600. Ne manquez pas la jolie vue sur Tadoussac depuis le quai du petit port.
Vous pourrez également profiter d’une promenade en bord de fleuve. Vous aurez de bonnes chances d’observer les baleines du Saint-Laurent lors d’une promenade sur le sentier de la Pointe-de-l'Islet qui vous entraîne vers un site d'observation terrestre des mammifères marins.
Ou En option : embarquement pour une croisière d’observation des baleines.
Partez à la découverte de ces impressionnants mammifères lors d’une croisière d’observation guidée par des experts navigateurs et biologistes. Ces croisières sont l’occasion rêvée de découvrir l’environnement marin et ses représentants spectaculaires : bélugas, rorquals, phoques, et avec un peu de chance la baleine bleue, plus grand mammifère de la planète.
Nb : en fonction des horaires de traversier entre Matane et Tadoussac, cette option pourra être proposée à Percé le jour 10.
Dîner. Nuit à l’hôtel dans la région de Charlevoix.




JOUR 13  : Région de Charlevoix / Pourvoirie du Lac Blanc (380 km – env 5h30)
Petit-déjeuner. Départ pour la pourvoirie du Lac Blanc. Vous traverserez la très belle région de Charlevoix, déclarée réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, là où la chaîne des Laurentides et le fleuve se côtoient.  Depuis des décennies, cette région est très fréquentée par de nombreux artistes qui trouvent dans ses paysages uniques, une source d'inspiration incomparable. 
Arrêt pour déjeuner dans une cabane à sucre. Vous retrouverez dans ces restaurants traditionnels une atmosphère familiale et typiquement québécoise, et vous goûterez aux spécialités de l’érable.
Poursuite vers la Pourvoirie du Lac Blanc, un lieu de prédilection pour profiter de la nature. Ce centre de villégiature vous offre 12 chalets spacieux, une auberge champêtre, un camp rustique de pêche, un centre aquatique avec piscine, SPA, sauna et mini gym. Vous pourrez profiter des aménagements du site : la plage accessible pour la baignade, la randonnée pédestre avec 25 km de sentiers aménagés, les activités nautiques sur le lac (payant) : canot, kayak, pédalo… Mais aussi (payant) : quad, hydravion, observation de l’ours noir, initiation à la trappe, randonnée en canot rabaska…
Temps libre pour profiter des activités du site, ou profiter de ce cadre naturel propice à la relaxation. Dîner et nuit à la pourvoirie.




JOUR 14 : Pourvoirie du Lac Blanc / Aéroport Montréal (150 km – env 2h30) Vol retour
Petit-déjeuner. En fonction des horaires de vol, départ pour Montréal. Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement. Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.


JOUR 15:  Arrivée en France
Petit déjeuner à bord. Arrivée en matinée.

FIN DE NOS PRESTATIONS

Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés. Illustrations non contractuelles.



VOTRE HEBERGEMENT :

Vous serez hébergé 13 nuits base chambre double, dans les hôtels suivants ou similaires:

-
Hôtel  Monte Carlo Inn Airport à Toronto 
- Motel Adam à Ottawa
-
Hôtel  Suites Labelle (centre-ville) à Montréal
-
Hôtel  Le Voyageur à Québec
- Hôtel Rimouski à Rimouski
- Hostellerie Baie Bleue à Baie des Chaleurs
-
Hôtel  La côte surprise à Percé
-
Hôtel  Belle Plage à Matane
- Auberge sur mer à Charlevoix
- Pourvoirie du Lac Blanc à St Alexis des Monts





    Dates, Villes de départs et tarifs :
    consultez-nous pour votre devis personnalisé !


    MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 10 par date.

    MAXIMUM : 35 PARTICIPANTS



    LE PRIX COMPREND :

    Les vols transatlantiques Paris/Toronto – Montréal/Paris directs en classe économique avec Air France.
    Les taxes d’aéroport internationales, révisables,
    Le transport terrestre en autocar de tourisme climatisé,
    Les services de notre guide francophone durant tout le circuit,
    L’hébergement 13 nuits base chambre double dans les hôtels cités ou similaires,
    La pension complète, du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 14 (à l’exception
    du dîner des jours 1 et 10 et du déjeuner du jour 14.).
    Thé ou café et carafe d’eau servis pendant les repas
    Les visites et excursions mentionnées au programme :
    Croisière au pied des chutes du Niagara
    Tour d’orientation de Toronto
    Tour d’orientation de Kingston
    Croisière dans les 1000 Iles
    Tour d’orientation d’Ottawa
    Visite guidée de Montréal
    Excursion à l’île d’Orléans et à la Chute Montmorency
    Visite guidée de Québec
    Visite du Parc Nationale du Bic
    Visite des Jardins de Métis
    Découverte du Site historique du Banc de pêche de Paspébiac
    Croisière au Rocher Percé et à l’Ile Bonaventure
    Visite du Parc National Forillon
    Découverte de Tadoussac
    Un déjeuner dans une cabane à sucre
    Les marches et/ou randonnées pédestres (facultatives) :
    Balade sur les sentiers du Parc du Mont Royal à Montréal
    Marche au Parc de la Chute Montmorency
    Promenade sur les sentiers du Parc du Bic
    Randonnée sur le sentier des Rivières jusqu’au site de la Chute à Percé
    Randonnée sur les sentiers du Parc Forillon
    Promenade sur le sentier de la pointe de l’Islet à Tadoussac (pour ceux qui ne prennent pas l’option croisière aux baleines uniquement)

    Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.
    Les taxes provinciales et fédérales.



    LE PRIX NE COMPREND PAS :

      Le préacheminement province/Paris (consultez-nous!)
      Les dîners des jours 1 et 10 et le déjeuner du jour 14.
      Les boissons pendant les repas (excepté eau en carafe, thé ou café).
      Le supplément chambre individuelle, sur demande et selon disponibilité,
      Les réductions chambres triple ou quadruple (chambres composées de deux lits doubles uniquement),

      Le port des bagages.
      Les dépenses personnelles.
      Les pourboires au guide et au chauffeur. En Amérique du Nord, il est d’usage de distribuer des pourboires. Le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ 4 USD conseillé par jour à chacun, et 2 USD pour les guides de ville).
      Les assurances annulation, assistance/rapatriement, bagages.
      Les frais d’autorisation AVE, environ 7$CAD (cf ci-dessous).



      Note importante : Le Canada a mis en place un programme d’autorisation de voyage électronique au Canada (AVE) ; les citoyens en provenance de pays dispensés de visa devront obtenir une autorisation électronique avant d’entrer au Canada par voie aérienne ou d’y transiter. Des frais de 7 $ sont à payer pour l’examen de la demande d’autorisation de voyage électronique.
      La demande d’autorisation de voyage électronique doit être faite au moyen du système électronique que le ministère (Immigration et citoyenneté Canada) met à disposition sur le lien suivant :
      https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome
      Un guide est disponible pour vous aider à remplir les champs nécessaire à votre demande, n’hésitez pas à nous en faire la demande.
      Une fois que vous aurez reçu le mail de confirmation de votre AVE, il est fortement conseillé de vérifier que le statut de l’autorisation est bien validé. En effet, dans certains cas, la demande peut être approuvée par mail alors que le statut de votre AVE n’est pas validé.






      Pour plus de renseignements cliquez ici !






      Afrique
      Am centrale
      Am du nord
      Am du sud
      Antarctique Arctique
      Asie Caraïbes-Antilles
      Europe
      Océanie Moyen-Orient O.Indien



      La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

      Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                                    Corinne PATROLIN
               Directrice

      Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


      Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
      CONTACT