Russie - USA

Croisière 13 jours Grand Nord et Arctique
VOLCANS DES ILES ALEOUTIENNES
Avec la présence exceptionnelle de Jean-Louis Étienne


Croisière 13 jours / 12 nuits, pension complète, hors aérien (sur demande)
Début SEOUL / Petropavlovsk-Kamtchatski, Fin Juneau (Alaska) / SEATTLE
Offerts : Vol Seoul / Petropavlosvk + transferts + vol Juneau / Seattle
Prochain départ : du 24 juin 2019 au 6 juillet 2019
A partir de  8 900 €  selon disponibilités de cabines
Renseignements, vols, votre ville de départ, options, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Nous vous proposons une fabuleuse traversée entre Russie et Alaska, le long de la Ceinture de feu du Pacifique. Embarquez à bord du Soléal pour une croisière d’expédition inédite de 13 jours et laissez-vous subjuguer par la beauté des îles Aléoutiennes.  Cet archipel allongé, marquant la limite entre l’océan Pacifique et la mer de Béring, forme un véritable pont naturel entre le Kamtchatka et l’Alaska et étend ses volcans en arc de cercle sur près de 2 000 km. 
Vous embarquerez à Petropavlovsk, plus ancienne ville de l’Extrême-Orient russe, avant de mettre le cap à l’est. Au cours de votre périple, vous vous approcherez des volcans les plus actifs sur terre et pourrez apprécier l’exceptionnelle diversité de la vie sauvage qui règne sur les lieux. Entourée d’eaux particulièrement abondantes en nutriments, la chaîne des Aléoutiennes abrite une faune très riche. Il est fréquent d’y observer baleines, orques et oiseaux de mer. Le navire continuera ensuite sa navigation vers l’est afin d’atteindre les sublimes paysages d’Alaska, entre glaciers, forêts primaires, flore luxuriante et superbes baies fréquentées par les grizzlis.

Vous bénéficierez à bord de la présence exceptionnelle de Jean-Louis Étienne. L’écrivain et explorateur présentera deux conférences : « Les pôles, acteurs et témoins du climat de la Terre » et « Explorateur Polaire – Polar explorer ».

Esprit de la croisière :
Ce voyage fait partie des croisière d'expédition qui sont de véritables aventures à la fois authentiques et raffinées, sur des itinéraires d'exception. Vous en découvrirez les trésors cachés et les merveilles par les sorties en Zodiac, randonnées et excursions organisées au cours de votre croisière d’Expédition, sous l’éclairage de nos spécialistes, naturalistes, conférenciers et guides expérimentés. Le navire 5* offre des conditions extraordinaires de confort, de service et d’élégance. Une certaine idée du luxe, une façon de vivre la croisière… autrement.

Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.
  • Extension de programme possible à Séoul et à Seattle, consultez-nous !





NOS ATOUTS :

Une croisière d'expédition unique, exceptionnelle, à la découverte de la partie nord de la Ceinture de feu du Pacifique.
La présence de l’écrivain et explorateur Jean-Louis Étienne
Sorties et débarquements en Zodiac® avec les naturalistes.
Les paysages : îles volcaniques, glaciers, forêts primaires.
La faune : baleines, orques, oiseaux de mer, grizzlis.
L’île de Kiska, dominée par un volcan de plus de 1 000 mètres de haut.
L’île Unga, abritant les vestiges d’un village et une très grande diversité d’oiseaux marins.
Elfin Cove, charmant petit port de pêche accessible uniquement par bateau ou par hydravion
Croisière de confort 5*
Les vol Seoul / Petropavlosvk + transferts  +  vol Juneau / Seattle , offerts
Parka et location de bottes offertes



NOTRE INVITE : JEAN-LOUIS ETIENNE
 

Né en 1946 à Vielmur, Tarn, Officier de la Légion d’Honneur, Médaille d’Or de la Société de Géographie, Fellow of the American Explorer Club
Docteur en médecine, interne en chirurgie, spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie et à la course autour du monde sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly (1977-1978).
En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Puis, il réussit la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée en traîneaux à chiens : 6 300 kilomètres. A bord du voilier polaire Antarctica (aujourd’hui baptisé Tara) il mène des expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière. Sa prochaine expédition sera aune circumnavigation de l'Antarctique à bord du Polar POD, pour explorer l’immense océan Austral encore méconnu.
Ecrivain, conférencier, pédagogue, il anime des rencontres sur l’environnement et le climat de la Terre. Langues parlées : français, anglais








DESCRIPTIF DU VOYAGE 





Jour 1 : 24 juin 2019  -  Aéroport de Séoul   Petropavlovsk-Kamtchatski
Vous vous présenterez à l'aéroport de Séoul, au comptoir d’enregistrement 2h avant le départ. Envol pour Petropavlovsk (vol selectionné par nos soins, durée 4h30 environ).
Nous vous recommandons de prévoir votre arrivée à Seoul au plus tard la veille de ce vol.
Accueil à l’aéroport de Petropavlovsk (guide anglophone).Transfert au port puis embarquement à bord de votre navire, de 16H00 à 17H00. Appareillage à 18H00 .
Plus ancienne ville de l’Extrême-Orient russe, la cité de Petropavlovsk fut fondée en octobre 1740 à l'extrémité de la péninsule du Kamtchatka, lorsque les vaisseaux Saint-Pierre et Saint-Paul, commandés par Vitus Jonassen Bering, explorateur danois et capitaine au service de la marine russe, pénétrèrent dans la baie. C’est au cœur de la ville que vous découvrirez le Military Glory Museum, musée le plus important du nord de la Russie. Non loin de là, la pittoresque colline de Petrovskaya vous réserve bien des surprises. À son sommet, admirez la vue somptueuse de la baie d’Avacha, considérée comme la gardienne des âmes marines. Avec sa forme circulaire, elle protège l’intérieur des terres des vents impétueux, tout en offrant aux navires un accès facile au port.

Jour 2 : 25 juin 2019 - En mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 3 : 26 juin 2019 - Île d'Attu (Near Islands)
Située à l’extrémité occidentale de la chaîne des Aléoutiennes, l’île d’Attu, appartenant au groupe des Near Islands, représente également la partie la plus à l’ouest des États-Unis. Prise en étau entre la mer de Béring et l’océan Pacifique Nord, elle doit faire face à un climat difficile, caractérisé par des tempêtes et des vents souvent violents. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut le théâtre d’une bataille oubliée. En juin 1942, les Japonais s’installèrent sur l’île afin d’en prendre possession. Le 11 mai 1943, les Américains débarquèrent à leur tour sur Attu et en délogèrent leurs ennemis au terme d’un combat acharné de plusieurs jours qui laissa très peu de survivants dans le camp japonais.

Jour 4 : 27 juin 2019 - Île Kiska et Île Davidof
Kiska appartient au groupe des îles Rats , un archipel d’origine volcanique situé à l’ouest de la chaîne des Aléoutiennes. Kiska abrite un volcan actif de forme conique, culminant à plus de 1 200 mètres de haut. Avec l’île d’Attu, qui se trouve quelques kilomètres plus à l’ouest, elle fait partie des deux seuls territoires américains ayant été occupés par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de l’été 1943, les troupes américaines débarquèrent sur les lieux pour mettre un terme à cette occupation ennemie. Ils découvrirent alors avec surprise que les Japonais avaient déjà fui l’île, profitant du mauvais temps.
L’île Davidof, petit confetti perdu à l’ouest de l’arc des Aléoutiennes, fait aussi partie des îles Rats. Depuis la fin du XVIIIe siècle et jusqu’au tout début du XXIe siècle, les rats étaient les principaux occupants de ces îles, qui seraient aujourd’hui totalement dépourvues de rongeurs. L’archipel, situé à la limite des plaques tectoniques d’Amérique du Nord et du Pacifique, repose sur une zone à l’activité sismique fortement marquée.

Jour 5 : 28 juin 2019 - Île Adak
Partez à la découverte de l’île Adak, sur la chaîne des Aléoutiennes. Située à l’ouest de l’archipel Andreanof, cette île montagneuse et volcanique dépourvue d’arbres, où vents forts et brouillards recouvrent le paysage de toundra, porte de nombreuses traces de son passé. Durant la Seconde Guerre mondiale, les militaires américains y installèrent une base aérienne afin de repousser les Japonais. De nombreux vestiges de cette époque (obus, infrastructures à l’abandon, bornes à incendie, bunkers) sont encore visibles aujourd’hui. La commune d’Adak, située au nord de l’île, est considérée comme la ville la plus australe d’Alaska. Depuis le départ des militaires à la fin des années 1990, elle a vu sa population se réduire considérablement à quelques centaines d'habitants seulement, qui vivent essentiellement de la pêche.

Jour 6 : 29 juin 2019 - En mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord.

Jour 7 : 30 juin 2019 - Dutch Harbor, Unalaska
À l’occasion de votre croisière, découvrez un lieu exceptionnel : l’île Unalaska et son port Dutch Harbor. Situé entre l’océan Pacifique et la mer de Béring, sur la chaîne des îles Aléoutiennes, Dutch Harbor est le seul port en eau profonde de l’archipel. L’île, quant à elle, offre des paysages stupéfiants : crêtes volcaniques balayées par le vent et entourées par la mer, vallées verdoyantes tantôt parsemées de fleurs aux couleurs vibrantes l’été, tantôt recouvertes de neige en hiver… Si Unalaska est une île à la nature étonnante et à la faune très diverse, elle reste un lieu riche en histoire où anciennes cultures autochtones et vestiges de la Seconde Guerre mondiale se rencontrent et se racontent. 

Jour 8 : 1 juillet 2019 - Delarof Harbor-Unga
Au terme d’une courte navigation en Zodiac® entre les rochers, accompagné de vos guides-naturalistes, vous débarquerez dans un ancien village dont il reste de nombreux vestiges : maisons de bois délabrées disséminées au sein d’une prairie fleurie, église aux murs effondrés dont le toit persiste à rester en place, cimetière… Nommé à l’origine Ougnagok par les Indiens aléoutes, ce petit hameau qui abritait une centaine d’habitants au XIXe siècle a été rebaptisé Delarof, en référence à Evstratii Ivanovich Delarov. Travaillant pour la compagnie Shelikhov-Golikov, il fut le premier Grec à découvrir les îles Aléoutiennes. Ce petit village fantôme désormais envahi par les épilobes a finalement pris le nom de Unga.

Jour 9 : 2 juillet 2019 - Geographic Harbor - Kinak Bay et Hidden Harbor
Vous voici arrivé au cœur du sublime Parc national de Katmai, réputé pour ses paysages enchanteurs de rivières et de lacs. Ici, les falaises rocheuses sont ponctuées de taches blanches, reliquats de cendres accumulées suite à une éruption volcanique passée. Embarquez dans votre Zodiac® et explorez, un peu plus au sud, les recoins de Geographic Harbor et ses hautes falaises recouvertes de verdure plongeant dans la mer. Le long de la plage de sable, les grizzlis improvisent des parties de chasse, en quête de poissons et de palourdes. Dans les bosquets, ces omnivores se nourrissent de baies, racines et graminées. Les ours bruns sont ici chez eux et ne semblent pas perturbés par la présence de l’homme. Un spectacle fascinant et inoubliable.
Découvrez ensuite Kinak Bay. Plus abritée que Geographic Harbor, cette baie débouche, à l’issue d’un passage étroit traversé par de forts courants, sur quelques petites plages plus charmantes les unes que les autres. Vous êtes arrivé à Hidden Harbor. Restez attentif car ici règne une grande colonie d’ours bruns. Ils aiment se promener le long de la côte et plonger leurs pattes dans les courants clairs, dans l’espoir de pêcher un saumon. Les oursons quant à eux préfèrent attraper les oiseaux marins au bord de la plage. Dans les hauteurs, il est possible de distinguer deux ou trois pygargues à tête blanche, fièrement perchés sur les falaises.

Jour 10 : 3 juillet 2019 - Glacier Holgate
Un paysage exceptionnel vous entoure. Vous êtes dans la baie d’Aialik, au cœur d’un fjord gigantesque situé dans le Parc national de Kenai Fjords. Votre navire se dirige vers les parois vertigineuses du glacier Holgate, encore très actif. Régulièrement, des blocs de glace se décrochent de son front avant de tomber dans l’eau. Ce phénomène appelé vêlage offre un magnifique spectacle. Lors de votre sortie en Zodiac®, vous vous rapprocherez de ce monde de glace toujours si fascinant. Dans ce décor minéral, les loutres de mer et les phoques tachetés vous observent sous la lumière dorée du soleil, tandis que les mouettes et les goélands se régalent des poissons pris au piège par la marée descendante.

Jour 11 : 4 juillet 2019 - Fjord Tsaa, Icy Bay
Formée par le recul des glaciers Guyot, Yahtse et Tyndall au cours des 100 dernières années, Icy Bay fait partie de ces lieux hors du temps où le silence règne en maître. Laissez-vous subjuguer par la beauté de paysages époustouflants sublimés par une vue magnifique sur la chaîne du mont Saint-Elias, visible en arrière-plan. La baie, de plusieurs kilomètres de large, est souvent encombrée d’icebergs glissant sur des eaux claires et profondes. Elle vous permettra d’accéder à plusieurs bras de mer, parmi lesquels le fjord Tsaa, tout près du glacier Guyot. Nombreux mammifères marins et oiseaux de mer ont élu domicile sur ce territoire très peu visité du sud de l’Alaska, où l’on peut parfois voir quelques empreintes de pattes d’ours sur le sable.

Jour 12 : 5 juillet 2019 - Inian Islands - Elfin Cove
Situé au cœur des eaux fraîches de l’Icy Strait, entre l’île Chicagof et le Parc national de Glacier Bay, le site d’Inian Islands offre un concentré de nature à l’état brut. Ce petit groupe d’îles pittoresques est doté d’un écosystème particulièrement riche, sur terre comme en mer. Recouvertes de forêts denses et humides, les îles subissent vaillamment l’action du vent et des marées pour offrir à leurs visiteurs un spectacle unique. Lors de votre sortie en Zodiac®, vous serez probablement accueilli par l’orchestre cacophonique des lions de mer de Steller. Depuis les îlots rocheux, ils plongent dans l’eau afin de se régaler de saumon frais. Les goélands, mouettes tridactyles, cormorans et loutres de mer viennent compléter ce joyeux tableau.
Vous découvrirez ensuite Elfin Cove. Accrochée à une pointe d’île dans l’archipel Alexandre, proche de la frontière canadienne, la paisible baie d’Elfin Cove abrite une communauté de pêcheurs que seule la mer relie au reste du monde. Une douzaine de maisons de bois, un long ponton de planches, un port minuscule aux eaux cristallines… Vous évoluerez ici au cœur de l’authenticité. Les alentours offrent, à travers une forêt préservée, un réseau de chemins de randonnée menant à des plages secrètes où le silence règne en maître. À quelques kilomètres de navigation, un peu plus au nord, le Parc national de Glacier de Bay recèle de multiples merveilles.

Jour 13 : 6 juillet 2019 - Juneau - Aéroport de Juneau   Seattle
Le long du détroit de Gastineau, au cœur du spectaculaire Passage Intérieur, les quelque 31 000 habitants de Juneau profitent chaque jour d’une faune et de paysages inouïs. Vous pourrez peut-être ainsi assister aux ébats des baleines à bosse, sur fond de majestueux glaciers. L'histoire de la ville remonte vraiment à 1880, lorsque les chercheurs d’or affluent,  et que Juneau  ne tarde pas à bénéficier d’une solide réputation jusqu’à devenir la capitale de l’Alaska. Culture et shopping  ne seront pas en reste, la ville regorgeant de lieux où il fait bon vivre et se reposer.
Débarquement et transfert vers l’aéroport de Juneau (guide anglophone).
Vol Juneau / Seattle sélectionné par nos soins (3h00 environ).
Nous vous recommandons de ne prévoir votre vol retour depuis Seattle que le lendemain de ce vol.


Fin de la croisière et de nos services


Important : Compte tenu du caractère exceptionnel de l'itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celles des autorités locales et/ou du pilote des glaces présent à bord durant la navigation en zone polaire et/ou isolée. Illustrations non contractuelles.







VOTRE BATEAU :



Conçu en 2013 le bateau incarne cette atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie. Ses lignes extérieures et intérieures, tout en sobriété et raffinement, ainsi que sa taille intimiste (132 cabines et suites seulement) en font un yacht rare et innovant sur le marché des navires de croisières.
Formes fluides, gamme chromatique toute en douceur, alliant le bois naturel, les gris et les blancs : la décoration intérieure rappelle les codes du nautisme, tout en apportant une touche de sophistication.

Caractéristiques :

Longueur 142m

Largeur 18m
Tirant d'eau 4.7m
Vitesse moyenne de croisière : 17 noeuds

Casse glace 1 C

Moteurs électriques 2x 2300 KW
Pavillon français
6 ponts passagers
132 cabines et suites
264 passagers
140 membres d'équipage
Les ponts passagers :
 

Les cabines et suites  :
Climatisation individuelle par cabine. Lit double ou 2 lits simples selon cabines. Possibilité de cabines communicantes (enfants). Minibar. Écran plat, chaînes de TV  via satellite.  Station Ipod™. Bureau avec papier à lettre. Coffre-fort électronique. Sélection de produits de bain de marque française. Coiffeuse et sèche-cheveux. Peignoirs de bain. Ligne téléphonique directe par satellite. Installation 110/220 volts. Room service 24h/24. WiFi. Balcon pour 124 cabines et suites.






Consultez-nous pour plus de renseignements !
  


Vos dates, renseignements, aérien, tarifs : 
consultez-nous pour votre devis personnalisé !


LE PRIX COMPREND :

- Les vols Seoul / Petropavlovsk et Juneau / Seattle en classe économique
- Les transferts aéroport / port et port / aéroport
- La croisière en pension complète

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les vols internationaux France/Seoul et Seattle/France (consultez-nous)
- La nuit supplémentaire à Seoul et à Seattle, recommandées (consultez-nous),
- Les extensions éventuelles de voyage,
- Les dépenses personnelles,
- Les autres services non mentionnés dans le programme


FORMALITÉS :
Informations valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités.
- Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport.
- Etats-Unis: Solliciter obligatoirement, via internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ESTA, voir https://esta.cbp.dhs.gov. L'autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d'entrée (visa) sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration.
- Russie : Visa individuel obligatoire (type tourisme, entrée simple) à obtenir impérativement avant votre départ. Une copie doit nous être impérativement envoyée au plus tard 70 jours avant la date de départ, pour que vous puissiez satisfaire aux procédures d’immigration spécifiques aux régions visitées.

Attention  DRONES INTERDITS. L’utilisation de drones à bord des navires que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation à terre est soumise à l’obtention d’un permis local. Les passagers passant outre s’exposent à des poursuites judiciaires.


INFORMATIONS IMPORTANTES :
- Croisière "physique" : les débarquements et sorties se font en zodiac®, parfois « pieds mouillés ». A terre, des marches, de niveau facile à plus « sportive », pourront aussi vous être proposées.
- Les escales, débarquements et sorties zodiac® dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le Commandant à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire.
- Couverture d'assurance : compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation-assistance-rapatriement et ce, particulièrement si vous pensez vous assurez via votre carte de crédit.





Pour plus de renseignements cliquez ici !



Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT