Amérique du Sud


Argentine et Chili
Circuit Sud de l'Amérique du Sud,
des salars andins aux glaciers de la Patagonie


Circuit combiné Argentine et Chili 18 jours/ 15 nuits (4 vols intérieurs),
Départs garantis minimum 4 participants ; maximum 12 participants
Départ de Paris et province via Paris (supplément),
  Prochains départs 2020 : 15 janvier, 12 février, 12 mars 2020  - selon disponibilités -
A partir de 6695 €/pers
Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé  !





Nous vous proosons un voyage exceptionnel à la découverte de l'Argentine, du Chili et de Patagonie !
Vous découvrirez Buenos Aires, avant de rejoindre le nord-ouest de l'Argentine, Salta, ses célèbres Quebradas multicolores, ses vignobles et ses petits villages andins. Par les Salinas Grandes d'Argentine, vous rejoindrez la frontière avec le Chili puis le Salar de Atacama, unique avec ses flamands roses, ses mouettes et ses lagunes turquoises sur fond de sommets andins, et Geysers du Tatio. Vous quitterez ensuite la Cordillère des Andes pour rejoindre Santiago du Chili et Valparaiso, sur la côte ouest du Chili.
Vous vous envolerez ensuite vers le sud et Punta Arenas, porte d'entrée de la Patagonie chilienne. Navigation sur les fjords chiliens vers les Glaciers Balmaceda et Serrano
, et visite du célèbre parc national de Torres del Paine.
Nouveau passage de frontière pour rejoindre la Patagonie argentine, la ville d'El Calafate et le parc national des Glaciers, pour une somptueuse navigation sur le Lago Argentino au pied des glaciers dont le grandiose Perito Moreno. Il constituera le point d'orgue de votre voyage "au sud du sud", avant le retour à Buenos Aires et votre vol retour.


NOS ATOUTS :
  Petit groupe de 12 participants maximum
  Découverte à pied de certains quartiers de Buenos Aires ,
  La région de Salta et les Québradas
  Les villages andins
  Le désert de Atacama, le saltar et les lagunes andines,
  Les Geysers du Tatio
  Découverte de Santiago du Chili et de Valparaiso,
  Visite de Punta Arenas sur les rives du détroit de Magellan,
  Une journée dans le parc de Torres del Paine,
  Une journée de navigation vers les glaciers Serrano et Balmaceda,
 Une journée de navigation sur le Lago Argentino vers les glaciers et débarquement au Perito Moreno,
  une soirée dans une estancia de Patagonie avec dîner Asado
  Un Dîner Tango Show dans un cabaret historique
  quatre vols intérieurs pour moins de fatigue.



VOTRE ITINERAIRE :

Jour 1 = France  Buenos Aires

Jour 2 = Arrivée Buenos Aires : visite de la ville
Jour 3 = Buenos Aires Salta : visite de la ville
Jour 4 = Salta / Quebrada de las Conchas / Cafayate
Jour 5 = Cafayate / Quebrada de las Flechas / Cachi / Cuesta del Obispo / Salta
Jour 6 = Salta / Quebrada de Humahuaca / Purmamarca
Jour 7 = Purmamarca / Salinas Grandes / passage de frontière / San Pedro de Atacama
Jour 8 = San Pedro / Salar d’Atacama / Lagunes Miscanti et Miñiques / San Pedro
Jour 9 = San Pedro / Geysers du Tatio /  Machuca / Calama Santiago
Jour 10 = Santiago : visite de la ville / Valparaiso / Santiago
Jour 11 = Santiago Punta Arenas / Puerto Natales
Jour 12 = Puerto Natales / Glaciers Serrano et Balmaceda / Puerto Natales
Jour 13 = Puerto Natales / Parc National Torres del Paine / Puerto Natales
Jour 14 = Puerto Natales / passage de frontière / Calafate : Soirée Estancia
Jour 15 = Calafate : Navigation sur le Lago Argentino avec débarquement au Perito Moreno
Jour 16= El Calafate Buenos Aires : Dîner Tango Show
Jour 17 = Buenos Aires vol retour vers la France
Jour 18 = France






Descriptif du programme :


Jour 1 - Europe    Envol pour Buenos Aires (Argentine)
Convocation des participants à l’aéroport. Décollage à destination de Buenos Aires sur vol régulier (via Sao Paulo). Dîner et nuit à bord.

Jour 2 - Buenos Aires
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Sao Paulo et correspondance pour Buenos Aires. Atterrissage à l´aéroport international de Buenos Aires. Accueil par votre guide francophone.
Départ pour la visite de Buenos Aires (à pied et en bus). Buenos Aires est un véritable puzzle architectural ! Autour de l’avenue la plus large du monde, ici des buildings vitrés derrière des immeubles haussmanniens, là, tout un quartier de maisons basses et de patios, plus loin, des dizaines de docks en brique alignés le long du Rio …
Découverte à pied de La Boca et ses pittoresques « conventillos », typiques maisons bariolées qui a vu arriver tous les immigrants venus peupler l’Argentine, et qui a vécu la naissance du tango. Balade à pied dans le quartier de San Telmo, le plus vieux quartier de Buenos Aires, avec un détour par le marché couvert de San Telmo. Puis transfert à Puerto Madero, le quartier des docks réhabilités, pour un déjeuner de grillades.
Apres le déjeuner, vous vous dirigerez vers la célèbre Plaza de Mayo pour y découvrir en autres La Casa Rosada (l’Élysée argentin) et la Catedral. Promenade à pied dans le quartier de la Recoleta, en passant par son fameux cimetière où repose Evita Perón. Puis promenade à pied à Palermo Viejo devenu depuis quelques années le quartier bohème ‘portègne’ (habitants de Buenos Aires), agréable avec ses ruelles ombragées, ses patios luxuriants et ses petites maisons, ses boutiques de mode et de déco, ses bars ou restaurants chaleureux et originaux.
Transfert et installation à l´hôtel. Dîner. Nuit à l`hôtel.



Jour 3 -  Buenos Aires Salta
Petit-déjeuner. Transfert vers l’aéroport pour prendre votre vol vers Salta (durée : environ 2h20). 
Arrivée à Salta, accueil par votre guide francophone. Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour la visite de la ville. Située à 1190 mètres d’altitude, Salta est la plus agréable et la plus intéressante des villes du nord-ouest argentin. Il y subsiste encore de nombreux bâtiments de l’époque coloniale espagnole. L’ambiance est provinciale et détendue. La cité fut fondée en 1582 par le gouverneur de la province de Tucuman. Grâce à son excellente situation géographique, sur la route des échanges commerciaux avec le Pérou et la Bolivie. Visite de la Place centrale avec la Cathédrale, construite au 19ème siècle. Elle contient les statues vénérées d’un Christ envoyé d’Espagne en 1592, et de la Vierge du Miracle. Le miracle fut la cessation soudaine d’un tremblement de terre en 1692, quand ces images furent promenées dans les rues de la ville. Visite de l’église de San Francisco, superbe édifice construit vers 1880. Poursuite en direction du “Cerro San Bernardo”, qui domine Salta du haut de ses 250 mètres.
Dîner. Nuit à Salta.




Jour 4 : Salta / Cafayate (160 km – env 6h de route)
Petit-déjeuner. Départ le matin en minibus en direction des vallées Calchaquies et de la région vignoble de Cafayate. Vous traverserez des petits villages isolés de Cerillos, El Carril, avec un arrêt en cours de route dans une ferme d’élevage de chèvres pour une dégustation de produits locaux. Puis vous rejoindrez la Quebarada de las Conchas (ou Quebrada de Cafayate) : un des sites les plus spectaculaires du Nord-Ouest Argentin avec ses montagnes érodées aux formes fantastiques et aux strates multicolores... Arrêt à l’intérieur de l’Anfiteatro, l’une des formations rocheuses les plus étonnantes. Sa forme intérieure est parfaitement ronde ; on pourrait s'attendre à la présence d'un écho mais en réalité on y découvre une sonorité incroyable. Avant d’arriver à Cafayate, petite marche à la Yesera pour admirer les couleurs de la Quebrada.
Arrivée en fin de matinée à Cafayate, petite ville située au cœur des Vallées Calchaquies et spécialisée dans la production viticole, principalement la production des vins de Torrontes, un cépage typique de cette région d’Argentine. Visite d´une bodega avec dégustation de vin. Déjeuner sur place, dans le cadre extraordinaire de Cafayate situé entre vignobles et cordillère ! Temps libre pour vous promener dans le village. Transfert et installation à votre hôtel situé en plein cœur des vignobles. Dîner et nuit à l’hôtel.




Jour 5 : Cafayate / Quebrada de las Flechas / Cachi / Parc National Los Cardones / Salta (320 km – env 10h de route)
Petit-déjeuner. Tôt le matin, départ pour Cachi et les Vallées Calchaquíes, en traversant la fantastique vallée du Rio Calchaqui. Cette vallée fut jadis peuplée par une importante civilisation indienne de 1000 à 1600 environ, appelée Calchaquies par référence à la rivière. Visite de la Quebrada de las Flechas. On y trouve d'énormes dunes lunaires sculptées et des montagnes toutes molles qui semblent s'affaisser sur elles-mêmes. "Las Flechas" (qui donnent leur nom à la Quebrada) sont des formations rocheuses qui ressemblent à d'énormes pointes de flèches sorties de terre. Visite en cours de route des petites villes de San Carlos, Angastaco et Molinos, et déjeuner dans le patio intérieur de l’hacienda de Molinos.
Arrivée à Cachi. Petit village encore très traditionnel, Cachi est réputé pour son calme, sa quiétude et ses cultures de piments. Il tire son nom du plus haut sommet de la zone, lequel s’élève à plus de 5000m et est recouvert toute l’année de neiges éternelles.
Vous emprunterez ensuite la Cuesta del Obispo et ferez un arrêt à la Piedra del Molino et au Parc National Los Cardones. La Cuesta del Obispo (« la côte de l’évêque ») est une route très sinueuse de 20 kms, impressionnante pour ceux qui ne sont pas habitués aux routes de montagne. Depuis la Piedra del Molino, point d’observation situé à environ 3300m d’altitude, vous aurez une vue panoramique sur la Cuesta del Obispo. Arrêt au Parc national Los Cardones, créé en 1996. Il s'étend sur 64 000ha, à une altitude variant de 2600m à 5226m et tire son nom du cardon, une espèce de cactus très fréquente dans la région.
Route-retour vers Salta. Dîner. Nuit à l’hôtel.
A Noter : en cas de fermeture de la route pour raisons climatiques, un autre itinéraire sera prévu.




Jour 6 : Salta / Quebrada de Humahuaca / Tilcara / Purmamarca (300 km – env 8h de route)
Petit-déjeuner. Départ matinal en direction de Humahuaca, petit village andin traditionnel situé à 3000 mètres d’altitude. Au fur et à mesure du trajet on entre dans la Quebrada de Humahuaca, habitée par les indiens Coyas. Les villages de la Quebrada sont typiquement andins, l’ambiance est déjà celle de la Bolivie ou du Pérou. Vous verrez de nombreuses églises coloniales, au style relevant de l’Ecole de Cuzco. La plupart utilise le bois de cactus dans leur construction. Déjeuner en cours d´excursion.
Arrêt à Tilcara, qui abrite une importante cité précolombienne : la Pucara de Tilcara. “Púcara” est un mot quechua qui signifie forteresse, et il en existe un bon nombre dans la Quebrada, toutes situées en haut de collines faciles à protéger. Seule celle de Tilcara a été restaurée et est visitable.
Passage du Tropique du Capricorne ! Peu avant Humahuaca se trouve le monument indiquant l’emplacement exact du Tropique du Capricorne. Arrivée à Humahuaca, village qui fut le théâtre du tournage du film “Les Longs Manteaux” censé se dérouler en Bolivie.
Visite de l’église, sur la place centrale, dont le superbe autel baroque vaut le détour, le monument à l’Indépendance créé par l’artiste argentin Ernesto Soto Avendano.
Retour vers Purmamarca. Ce charmant petit village indien semble hors du temps, tant l’endroit respire le calme. Les maisons sont adossées à une curiosité géologique naturelle : la montagne aux sept couleurs, aux strates allant du beige au violet, sur un fond de montagnes vertes. Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 7 : Purmamarca / Salinas Grandes / passage de frontière / San Pedro de Atacama, Chili (420 km – env 7h de route)
Petit-déjeuner. Départ matinal en direction du Chili !
En cours de route, découverte des Salinas Grandes, les plus grandes salines du pays, immense horizon blanc que le soleil teinte de différentes couleurs. Les Grandes Salines sont, encore aujourd’hui exploitées selon des techniques anciennes et dans des conditions parfois difficiles. Le sel qu´on y extrait est récolté à la main, mis en sacs et ensuite envoyé à la province de Tucuman pour l´enrichir avec d´autres substances pour sa commercialisation. La sensation qu´on éprouve en marchant sur le marais est unique. La vue se perd devant son immensité jusqu´à découvrir le mirage d´un océan interminable qui se perd à l´horizon.
Puis poursuite de la route vers San Pedro de Atacama au Chili, passage de frontière et formalités. Déjeuner panier repas en cours de route. Vous traverserez alors les paysages extraordinaires de la Puna de Atacama. Arrivée à San Pedro de Atacama. Accueil par votre guide local francophone. Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 8: San Pedro de Atacama / Salar de Atacama / Lagunes Miscanti et Miñiques / San Pedro de Atacama (335 km – env 6h de route)
Petit-déjeuner. Départ pour une excursion au Salar de Atacama. Le Salar de Atacama est le salar le plus grand du Chili. Sa superficie est de 3 000 kilomètres carrés. Il se trouve à une altitude de 2 500 mètres approximativement.  Situé au sein du désert d'Atacama, le plus aride de la planète, l'air y est extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent, si bien que la vue s'étend jusqu'à l'autre côté du salar (distance de 70 kilomètres). Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Les alentours sont peuplés de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.
Transfert pour visiter la lagune Chaxa, une lagune de sel où s'est développée une flore adaptée au climat désertique et qui héberge des oiseaux comme le flamant andin, le flamant chilien et les mouettes andines. Puis départ pour la découverte des lagunes Miscanti et Meñique, plus en altitude. En route, vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Meñiques, situées à 4300m d’altitude dans la réserve nationale Los Flamencos des flamants andins. Ces lagunes turquoises sont entourées d’imposantes collines et volcans, un paysage unique dans la région, et offrent une vue spectaculaire des hauts plateaux.
Déjeuner typique dans un restaurant local, puis visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement.
Sur la route vous pourrez admirer l’imposante vue sur le volcan Licancabur, apprécier les différentes espèces de végétation et arbres endémiques tels que le “tamarugo” et le chañar”. Retour à San Pedro de Atacama. Dîner. Nuit à l’hôtel.



Jour 9: San Pedro de Atacama / Geysers du Tatio /  Machuca / Calama
Santiago (260 km – env 4h30 de route)
Très tôt le matin (vers 4h30), départ en véhicule privé en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m d’altitude, pour y arriver au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama et avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l'hémisphère sud. Il se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. Petit-déjeuner pique-nique au milieu des vapeurs d’eau chaude. Possibilité pour les plus courageux de prendre un bain dans les piscines naturelles du site !
Retour à San Pedro. En cours de route, visite du village de Machuca. Ce petit village d’une seule rue nous permettra d’avoir un aperçu de la vie dans le haut plateau andin. Déjeuner à San Pedro.
Puis transfert à l’aéroport de Calama pour votre vol vers Santiago (environ 2h00). Arrivée à Santiago, accueil par votre guide local et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. 




Jour 10 : Santiago : visite de la ville / Valparaiso / Santiago (230 km – env 3h30 de route)
Petit déjeuner. Départ pour la visite à pied du centre historique de la capitale chilienne.
Vous verrez notamment la place d’Armes (cathédrale, courrier central, etc) ainsi que le palais de la Moneda, actuel siège du gouvernement. Vous visiterez le marché central, principal marché de Santiago spécialisé dans la vente de produits de la mer puis l’ancienne station de train qui fut construite par G. Eiffel, aujourd’hui centre culturel, « la Estación Mapocho ».
Puis départ en direction de Valparaiso située sur la côte Pacifique (env 1h45 par autoroute). Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l´UNESCO Patrimoine Culturel de l´Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. En forme d´amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd´hui entre la gloire d´un passé révolu et l´actualité d´un port à l´activité croissante. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et centre d´une importante activité universitaire. Visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, et du mirador « 21 de Mayo »  à travers un parcours qui vous entraînera du port jusqu’aux hauteurs, où vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.
Retour à Santiago. Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 11 : Santiago Punta Arenas  Puerto Natales (280 km – env 4h00 de route)
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de Santiago avec votre guide francophone. Envol vers Punta Arenas.
Arrivée, accueil par votre guide francophone local et départ pour la visite de  la ville. Punta Arenas, centre urbain situé sur les rives du détroit de Magellan, est la capitale de la région. Découverte au XVII siècle par J. Byron, c’est la porte d’entrée du territoire Antartique chilien, et le point de départ pour connaître une région inoubliable. Avant l'ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du cap Horn. C'est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite de la Patagonie chilienne : un tiers de la population est d'origine croate ! Départ pour le Cerro Mirador d’où vous aurez une vue panoramique de la ville et du détroit de Magellan. Poursuite vers la Place Muñoz Gamero dans le centre, puis le club social de La Union et le mémorial de Magellan, où la légende veut que toucher (ou embrasser) le bout du pied de l’indien sur le monument équivaut à un retour probable du visiteur à Punta Arenas. Vous découvrirez la colline de La Cruz d’où l’on peut apprécier une belle vue panoramique de la ville.
Déjeuner dans une restaurant local (ou panier-repas selon les horaires de vol).
Transfert vers la station de bus de Punta Arenas pour prendre le bus régulier jusqu’à Puerto Natales (env 3h30, avec guide à bord).
Arrivée à Puerto Natales, accueil par votre guide local et transfert à l´hôtel. Petite ville de 17.000 hab. fondée en 1911. Puerto Natales fût l’un des centres de la production bovine de la zone ; le Musée Historique et Industriel Frigoríficos Bories conserve les vestiges de cette époque. Sur la Plaza de Armas, place centrale, l’église côtoie l’imposant édifice datant de l’âge d’or de la production industrielle. Un peu plus loin, sur la rue Philippi, le Pueblito Artesanal est un marché d’artisanat où produits et manufactures offrent un aperçu des richesses en matière première de la zone. Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 12 : Puerto Natales : navigation Glaciers Balmaceda et Serrano
Petit-déjeuner. Transfert assisté vers le port et embarquement sur le navire « 21 de Mayo » pour une navigation d’environ 8h à la découverte des glaciers Serrano et Balmaceda (service partagé avec guide francophone). Cette traversée à travers le fjord vous emmènera en direction du sommet Balmaceda (2035m) d’où se jette cette immense cascade d’eau figée depuis des millénaires : le glacier Balmaceda. Il est surprenant d’écouter le craquement des masses de glace lors de détachements improbables qui se jettent dans les eaux du fjord. Le paysage est un unique mélange d’espaces verts qui habille les montagnes adjacentes et d’eaux turquoise qui se confondent aux glaciers imposants. Au cours de la navigation vous pourrez observer des lions de mer et des cormorans. Puis vous vous arrêterez pour une petite promenade de 1000 mètres, à travers une forêt d’arbres natifs, et arriverez au pied du majestueux glacier Serrano pour y apprécier ce spectacle de la nature où les blocs de glace se détachent du glacier sur la lagune.
A noter : Nous vous recommandons lors de la navigation de vous munir de documentation sur la faune de la zone. Vous serez amenés à découvrir et observer différentes espèces au cours du voyage.
Déjeuner typique dans une Estancia.
Retour à Puerto Natales en navigant sur le fjord Ultima Esperanza. Arrivée au port et transfert retour à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 13 : Puerto Natales / Parc National Torres del Paine / Puerto Natales (env 5h de route)
Petit-déjeuner. Excursion au Parc National Torres del Paine en service privé avec guide francophone.
Arrêt en chemin pour une visite de la grotte du Milodon. Le milodon est un mammifère terrestre du même groupe que les paresseux actuels. Cette espèce, qui vivait dans l'actuelle Patagonie, disparut il y a entre 8 000 ou 12 000 ans. Il faisait partie du groupe des xénarthes (du grec signifiant « articulation étrange »). Sa longue queue lui servait d'appui pour se dresser sur ses deux pattes arrière dans le but d'attraper les feuilles hautes. L’imposante caverne de 30m de haut, 80m de large et de 200m de profondeur est un site d´intérêt touristique où est résumé une bonne partie de l’époque paléontologique, archéologique et morphologique du secteur et où vécut le milodon.
Arrivée au Parc national de Torres del Paine. Situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, il tire son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Tours del Paine. Le parc offre des paysages spectaculaires et uniques faits de lacs turquoise, de lagunes, de cascades, d'impressionnants glaciers voisinant avec des pampas et d'épaisses forêts. Arrêts aux miradors pour contempler le massif du Paine et les cornes du Paine dans toute leur splendeur. D’abondantes preuves archéologiques indiquent que la zone fut habitée de façon permanente durant des millénaires (dès le VIe au Ve millénaire av. J.-C.), par d'anciens peuples chasseurs de la pampa, ancêtres des Tehuelches, puis les nomades Aonikenk (aonik = sud et kenk = peuple) de 1500 à 1870, puis les Tehuelches vivant au sud du río Chubut. Depuis toujours, les Tehuelches connaissaient le massif qu’ils appelaient Paine ou Carrón et pour lequel ils avaient un profond respect.
Déjeuner dans une auberge du parc pendant la visite.
Retour à l’hôtel à Puerto Natales. Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 14: Puerto Natales passage de frontière / El Calafate (335 km – env 6h30 de route)
Petit-déjeuner. Transfert assisté vers la station de bus de Puerto Natales. Départ en bus régulier pour l’Argentine et la ville d’El Calafate (env 5h30 sans guide à bord).
Passage de frontière et formalités. Arrivée à El Calafate, accueil par votre guide local. El Calafate est une petite ville située aux pieds de la montagne du même nom, sur les rives du lac Argentino. La ville s’est surtout développée à partir de 2001 avec l’arrivée de nombreux touristes du monde entier, désireux de visiter le Parc national Los Glaciares. Le climat y est sec toute l’année et assez froid. 
Déjeuner. Temps libre pour vous reposer du voyage et découvrir la ville de Calafate.
Puis départ avec votre guide pour une soirée dans une estancia Patagonique. A votre arrivée, vous serez accueillis avec un thé, des tartes “faites maison” et autres produits artisanaux de l’estancia. Vous marcherez ensuite jusqu’à la Lagune des Oiseaux où vous pourrez observer l’avifaune locale. Après cette marche d’observation, vous pourrez apprécier une démonstration du savoir-faire des chiens de bergers ainsi qu’une tonte d’un mouton. On vous expliquera ce qu’est l’exploitation de l’estancia, sa production, l’emballage et la vente de la laine, etc.
Possibilité (en supplément) de faire une balade à cheval.
L’excursion se terminera par un dîner typique d’agneau grillé de Patagonie, ou Asado. Nuit à l’hôtel.




Jour 15: El Calafate : Navigation Lac Argentino et Perito Moreno
Petit-déjeuner. La journée sera consacrée à une croisière exceptionnelle sur le lac Argentino « Ríos de Hielo » (service partagé avec guide anglophone/hispanophone). Situé dans le Parc national des Glaciers, le lac Argentino est le troisième plus grand lac d’Amérique du sud. Transfert vers le port privé « La Soledad ». Embarquement à bord du catamaran Turquesa (capacité de 200 personnes maximum), pour un des spectacles les plus imposants au monde : les glaciers de la Patagonie. La navigation commence par le  Brass Nord, en passant par la Baie Escuadra et les glaciers Seco et Heim. Débarquement et visite du Puesto Vacas, promenade à l’ancien refuge et retour au Catamaran.
Après deux heures de navigation, les nombreux icebergs qui flottent autour de vous annoncent la proximité du glacier Upsala. Vous marquerez l’arrêt face à la banquise qui bloque l’entrée du Canal Upsala et si le temps le permet, vous pourrez admirer le majestueux glacier Upsala à distance. Bien qu’en important recul - comme presque tous les glaciers - l’Upsala reste le plus grand du Parc et le plus long d’Amérique du sud avec une longueur de 60km, une superficie de presque 600km2, une largeur de 5km et une hauteur de plus de 60m. La navigation sur le Lac Argentino se poursuivra alors en direction du sud, en empruntant le Canal Spegazzini afin de rejoindre le glacier du même nom. Vous pourrez vous approcher du glacier au front de 80 à 135m au-dessus de l’eau, et c’est face à ce spectacle à couper le souffle que vous déjeunerez (panier repas gourmet à bord).
Après le déjeuner, navigation d´approche aux falaises du magnifique Glacier Perito Moreno et débarquement sur les passerelles du glacier. Temps libre pour se promener dans les passerelles et découvrir le grandiose Perito Moreno, avec son front de 4 km et 60 mètres de haut. A la différence d’autres glaciers, d’immenses pans de glace s’en détachent et s’enfoncent dans le lac pour former des icebergs.
Retour à El Calafate. Dîner. Nuit à l’hôtel.
A noter : la navigation est sujette aux conditions climatiques et l’accès au glacier Upsala limité en raison de la quantité de glace présente sur le passage (fruit du détachement de ce glacier). Le trajet de la navigation peut varier en raison de la météo, des conditions de navigation et des icebergs. Dans tous les cas, le trajet serait modifié au mieux pour que vous puissiez profiter au mieux du Parc National
Il est recommandé de prévoir vêtements chauds, lunettes de soleil et crème solaire.



Jour 16 : El Calafate 
Buenos Aires
Petit-déjeuner. En fonction des horaires de vol, temps libre à El Calafate (ou Buenos Aires). Déjeuner libre. Transfert vers l’aéroport d’El Calafate. Envol pour Buenos Aires.
Arrivée à Buenos Aires et transfert à l’hôtel.
En soirée, départ pour une soirée Tango exceptionnelle au Cafe de los Angelitos : dîner et Tango-Show (boissons incluses). Danse qui puise ses origines à la fin du 19ème siècle avec l’arrivée des immigrants en provenance de toute l’Europe, le Tango est un véritable art de vivre, l'essence de tout un peuple, l'âme profonde de l'Argentine. Le Cafe de los Angelitos est un cabaret du début du siècle, entièrement réhabilité en 2007, situé dans un édifice appartenant au  patrimoine historique national.
Nuit à l’hôtel.

Jour 17 : Buenos Aires   Vol retour
Petit-déjeuner. En fonction des horaires de vol, temps libre à Buenos Aires. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol pour la France via Sao Paulo. Dîner et nuit à bord.

Jour 18 : France
Arrivée en France dans la journée.


Fin de nos prestations

Le descriptif du circuit doit être considéré comme idéal ; il est susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (modification de la grille aérienne ou d’horaires, jours de marché, conditions climatiques ou naturelles...). Exceptionnellement, en cas de modification des horaires des vols intérieurs, certains repas pourront être inversés ou changés (par exemple panier repas à la place d’un restaurant). De même, toujours en cas de modification des horaires des vols intérieurs et de nécessité de départ très matinal, le petit-déjeuner pourrait ne pas être servi par l’hôtel car en dehors des heures d’ouverture du restaurant. Illustrations non contractuelles.




VOS HOTELS (ou similaires) 

Vous serez hébergé en chambre double standard, dans les hôtels mentionnés ou similaires :

- Buenos Aires : Hotel Amerian Park Buenos Aires
- Salta : Hotel Almeria
- Cafayate : Hotel Vinas de Cafayate
- Purmamarca : Hotel Casa de Adobe
- San Pedro de Atacama : Hotel Diego de Almagro
- Santiago du Chili : Hotel Eurotel Providencia
- Puerto Natales : Hotel Vendaval
- El Calafate : Hosteria Boutique El Meulen







Vos dates, votre ville de départ, informations, options, tarifs :
 contactez-nous
votre devis personnalisé  !


Le prix comprend  :
        - Les vols internationaux Paris CDG / Buenos Aires / Paris CDG via Sao Paulo en classe économique avec LATAM.
        - Les taxes d’aéroport internationales (révisables),
        - Les vols intérieurs (Buenos Aires/Salta ; Calama/Santiago ; Santiago/Punta Arenas ; Calafate/Buenos aires) en classe économique sur LATAM ou Aerolineas Argentinas,
        - Les transferts terrestres en véhicules touristiques de 1ère catégorie adaptés à la taille du groupe : de 4 à 6 participants, les transferts in/out sont en services privés sans guide ; de 7 à 12 participants, les transferts sont en services privés avec guides locaux francophones.
        - La navigation aux glaciers Balmaceda et Serrano en service partagé avec guide privé francophone.
        - Transfert en bus régulier avec guide entre Punta Arenas et Puerto Natales
        - Transfert en bus régulier sans guide entre Puerto Natales et El Calafate.
        - La navigation sur le Lago Argentino (J15 El Calafate) en service partagé anglophone (la visite des passerelles se fera avec guide privé francophone).
        - L’hébergement 15 nuits base chambre double standard dans les hôtels mentionnés ou similaires,
        - La pension selon programme, dont un dîner typique d’Asado en Estancia à El Calafate ; un dîner Tango Show à Buenos Aires (avec guide francophone à partir de 7 participants – transferts sans guide de 4 à 6 participants) ;
        A noter : petits déjeuners fournis dans la limite des horaires d’ouverture des restaurants des hôtels en cas de départ matinal.
        - Toutes les autres visites mentionnées avec guides locaux francophones ou guide/chauffeur francophone selon le nombre de participants.
        - Assistance permanente par notre correspondant sur place.


        Le prix ne comprend pas :

        - Le préacheminement province Paris : en option, consultez-nous,
        - Les boissons (sauf lors du dîner-spectacle Tango),
        - Les repas mentionnés comme libres,
        - Les pourboires aux guides, chauffeurs, porteurs et dans les restaurants : il est recommandé de laisser 3$ par jour et par personne au guide, 2$
        par jour et par personne au chauffeur, 1$ par valise au porteur  et 2$ par personne par repas dans les restaurants.
        - Le port des bagages,
        - Les extras et activités non mentionnées au programme, ou proposées en option
        - Les assurances annulation, assistance/rapatriement, bagages.
        - Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilité).

        Formalités

        Passeport valable 6 mois après la date de retour. A ce jour, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour l’Argentine et le Chili.
        Santé : Vaccins à jour. Au besoin, consulter son médecin traitant.








        Afrique
        Am centrale
        Am du nord
        Am du sud
        Antarctique Arctique
        Asie Caraïbes-Antilles
        Europe
        Océanie Moyen-Orient O.Indien



        La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

        Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                                      Corinne PATROLIN
                 Directrice

        Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


        Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
        CONTACT