Amérique du Sud
Brésil
Croisière dans la forêt d'émeraude

Croisière 11 jours, vols inclus, pension complète à bord
Départs garantis minimum 14 participants
Départs Paris ou province via Paris
 Extensions de séjour possibles
Départs 2019 : 09 et 20 octobre, 01 décembre 2019 - selon disponibilités
A partir de 3590 €/pers

  Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !





Adossées à la forêt, les plages de sable fin et blanc s’étirent à perte de vue et les eaux cristallines évoquent davantage les Caraïbes qu’un « enfer vert » hostile. Située à mi-chemin entre Manaus et Belém, la région méconnue de Santarem est l’une des plus belles et des plus surprenantes d’Amazonie.
Venez découvrir ces espaces préservés et peu touristiques ! L’Amazonie, dernière grande forêt tropicale de la planète, offre au voyageur un patrimoine naturel à la fois unique et fragile. Explorer les labyrinthes aquatiques dessinés par l’Amazone et ses affluents, vivre au gré des courants les émotions offertes par ce territoire incomparable, glisser en canot à moteur dans la forêt immergée, rencontrer les habitants installés le long des rives, découvrir un écosystème exceptionnel en traversant la réserve Tapajoara, observer la faune et la flore dans le coeur de l'une des dernières forêts vierges du monde, sont autant de raisons d’embarquer avec nous.

Tourisme responsable : pour préserver cet environnement et continuer de profiter de ce cadre exceptionnel, nous contribuons financièrement à soutenir des projets locaux dans les villages du Tapajos. Le caractère unique de cette croisière résulte aussi des rapports privilégiés établis depuis plusieurs années avec les chefs des villages.


Possibilité d’un pré et/ou post séjour sur mesure, consultez-nous !



NOS ATOUTS :

    - Un bateau d’exception pour voyager au cœur de l’Amazonie
- Le bateau privatisé avec environnement francophone
- Guide passionné, spécialiste de la forêt amazonienne
- Des rencontres avec les populations locales
- Une découverte de Belém






DESCRIPTIF DU VOYAGE :

Jour 1 - PARIS BELEM  SANTAREM – AMAZON DREAM
Décollage matinal du vol de Paris en direction de Belém (vol avec escale à Lisbonne). Accueil à  l’aéroport de Belém. Départ en bus en compagnie de votre guide francophone vers « la Estaçao das Docas » pour un dîner dans une ambiance amazonienne, face à la baie de Guajará. Les anciens hangars de Belém, datant du XIXème siècle ont été restaurés et offrent désormais aux visiteurs, des restaurants, des galeries d’art sans oublier les meilleures glaces du Para.
Après le dîner, transfert vers l’aéroport de Belém. Envol à destination de Santarem. Accueil tardif à l’aéroport et transfert jusqu’au quai où est amarré le bateau, situé au confluent de l’Amazone et du Tapajos.
À votre arrivée, le directeur de la croisière vous accueille à bord de l’Amazon Dream. Sourires, musique, quelque part, vous êtes déjà en Amazonie ! Autour de jus de fruits aux saveurs étonnantes, vous faites connaissance de l’équipage. Installation dans la nuit dans vos cabines. Nuit à bord.




Jour 2 - SANTAREM – LAC MAICA – RIO CURUA UNA
L’Amazon Dream largue les amarres et glisse doucement vers la ligne de rencontre des eaux : sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’Amazone sans se mélanger, comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeu favori des dauphins roses (boto) et des dauphins gris (tucuxi). Un dernier regard sur cet extraordinaire paysage et navigation vers l’embouchure de l’Ituqui, un canal parallèle au fleuve Amazone.
Petit déjeuner à bord. Sortie en canot à moteur
sur le lac Maica pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de votre guide. Pêche au piranha et autres poissons : chacun reçoit une canne à pêche, les appâts et suivant les conseils des marins s’essaye à l’une des activités principales sur ce territoire : la pêche. Retour à bord de l’Amazon Dream, déjeuner et détente. Navigation par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una.
Coucher de soleil et apéritif sur le troisième pont. Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres. Dîner à bord, nuit à l’embouchure de la rivière Curua Una : premier contact avec les sons, les cris et les murmures nocturnes de la forêt Amazonienne.




Jour 3 - RIO CURUA UNA – PACOVAL – SAO JOAO DO TAPARA
Au lever du jour, la forêt s’éveille : ballet multicolore et bruyant des perroquets, des aigles, des garces… les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Vous êtes en Amazonie ! Petit déjeuner puis sortie en canot à moteur pour l’observation des oiseaux et de la flore en compagnie de votre guide.
Cabotage vers le village de Pacoval sur le fleuve Curua-Una, en annexe ou avec l’Amazon Dream selon la hauteur des eaux. Visite de la communauté de Quilombolas (descendant des esclaves africains réfugiés au XVIIIème siècle en Amazonie) et rencontre avec les habitants. Des fouilles récentes ont aussi révélé que les terres de Pacoval étaient déjà habitées par les indiens il y a plus de 600 ans. Petite marche en forêt si le temps le permet et exploration des lacs environnants. Retour à bord du bateau et déjeuner à bord.
Navigation, en remontant le fleuve Amazone par la rive gauche. Sur les rives, on aperçoit les maisons sur pilotis des cabocles, le « peuple des eaux », issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux XVIème et XVII ème siècles. Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres. Arrivée et nuit à Sao Joao do Tapara. C’est la ville de la « varzea » - zone inondée 6 mois par an - l’habitat sur pilotis, l’organisation des petites fermes d’élevage, les rencontres avec les pécheurs ou les fermiers et toujours la faune et la flore.




Jour 4 - SAO JOAO DO TAPARA – SANTAREM – CANAL DU JARI
Petit déjeuner puis sortie en canots à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. Retour et déjeuner à bord.
Navigation vers Santarém. Arrivée au terminal fluvial de Santarém puis petite découverte de la ville, des herboristes, des bazars du port, des échoppes de hamacs multicolores et de la vie trépidante des habitants.
Retour à bord et reprise de la navigation vers le canal du Jari. Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres. Dîner à bord. Nuit à l’embouchure du Jari.




Jour 5 - JARI – ANSE D’ICUXI - URUCUREA
Petit déjeuner au lever du jour. Sortie en annexe pour une découverte du rio Jari. Ce petit cours d’eau reliant l’Amazone au Tapajos est propice à la découverte de la faune amazonienne. Dauphins, crocodiles, iguanes, oiseaux de toutes sortes, y sont nombreux. Retour à bord de l’Amazon Dream, déjeuner à bord.
Navigation vers l’anse d’Icuxi sur le fleuve Arapiuns. L’Amazon Dream jette l’ancre pour laisser place à la détente, farniente et observation des martins pêcheurs nombreux sur ce site. Reprise de la navigation vers l’anse d’Urucurea, un fjord au cœur de la forêt amazonienne. Dîner à bord. Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres. Nuit à Urucurea.




Jour 6 - URUCUREA – MAGUARI
Petit déjeuner. Départ avec votre guide pour une marche d’observation en forêt, possibilité d’apercevoir les petits singes facétieux Zig Zog et les Guaribas (singes hurleurs). Retour à bord en fin de matinée. Baignade et détente, puis déjeuner à bord.
Reprise de la navigation vers Maguari, communauté installée sur le rivage de la Forêt Nationale du Tapajos. Dîner à bord et nuit à Maguari.




Jour 7 - MAGUARI – LAC DE BRAGANCA
Petit déjeuner. Départ pour une marche en forêt primaire en compagnie de guides natifs de la communauté de Maguari, à la recherche des arbres géants. Observation des oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus et découverte de la richesse de la flore amazonienne, une pharmacopée millénaire. Après cette longue marche, baignade, détente et déjeuner à bord.
Cabotage sur la rive droite du fleuve vers le lac de Braganca. Nous sommes sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des indiens Munduruku, peints par Florence en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent des visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme. Sortie en annexe sur le lac pour observation des oiseaux à la tombée du jour. Rituel chez les Mundurukus de Bragança et observation des caïmans en pirogue en compagnie des indiens. Dîner et nuit à bord.



Jour 8 - LAC TAURI – VISTA ALEGRE – LAC ANUMA
Petit déjeuner. Expédition d’observation en pirogue sur le lac Tauri en compagnie de guides indiens, puis déjeuner à bord.
Navigation vers le lac Anuma et le village de Vista Alegre. Mouillage dans le lac au coucher du soleil. En Amazonie, l’heure préférée des Indiens est celle de la fin du jour. C’est chaque fois un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée… Rencontre avec les représentants de la communauté de Vista Alegre et danses traditionnelles. Dîner à bord et nuit sur le lac Anuma.




Jour 9 - TAPAJOARA – ALTER DO CHAO – SANTAREM
Petit déjeuner à bord. Départ pour une « marche » au cœur de la Réserve Extrativiste Tapajoara, un territoire où les habitants vivent des ressources « extraites » de la forêt, d’où son nom. Visite du village, découverte de la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc, base de toute l’alimentation locale, récolte du latex par les « seringueiros » sur les troncs d’hévéas, cueillette des plantes médicinales… Observation de la faune et de la flore en descendant en pirogue un «iguarapé», petite rivière qui serpente dans la forêt. Retour au bateau et déjeuner.
Navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ». Mouillage à la pointe du Cururu ou près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleu-vert. Départ en canots à moteur pour une découverte du lac Vert. Observation de la flore et de la faune. Petite marche en forêt pour apercevoir Alter do Chao « vu du ciel », du haut de la « serra do Amor » et assister au coucher de soleil. Danses traditionnelles et musique sur l’une des plages d’Alter do Chao (si le temps le permet).
Reprise de la navigation durant la nuit vers Santarem. Nuit à l’ancre dans l’anse de Mapiri (Santarem).
 


Jour 10 - SANTAREM
BELEM Envol pour PARIS (escale Lisbonne)
Petit déjeuner. Débarquement. Visite du marché aux poissons de Santarem : couleurs des étals, diversité des espèces, agitation des vendeurs et des acheteurs, c’est toute la vie au port. A découvrir aussi sans modération le marché aux fruits et légumes, aux saveurs et parfums inconnus, la pharmacopée de la forêt, les vendeurs d’épices…
Transfert vers l’aéroport de Santarém. Envol à destination de Belém.
Belém, située sous l’équateur est une ville étonnante où vieux quartiers et buildings se côtoient. Une nature luxuriante et de nombreux jardins publics s’intègrent parfaitement aux jolies rues pavées et à l’effervescence de la ville. Accueil par votre guide francophone et transfert vers le restaurant Manjar das Garças pour le déjeuner. Installé depuis 2005 dans le parc écologique Mangal das Garças, centre historique de la capitale, le Manjar occupe un espace qui harmonise le charme de l’architecture régionale avec une atmosphère chaleureuse et une cuisine raffinée, des paysages luxuriants et une tranquillité absolue. Visite du Parc du Mangal das Garças puis temps libre.
Transfert vers l’aéroport de Belém et envol à destination de Paris (vol avec une escale à Lisbonne). Nuit en vol.


Jour 11 -  Arrivée à PARS


FIN DE NOS PRESTATIONS.

Le commandant de bord pourrait adapter l'itinéraire de la croisière en fonction d'impératifs locaux. Illustrations non contractuelles.



VOTRE BATEAU :



Un navire construit en 2004, aux formes traditionnelles bien adaptées à la navigation sur l'Amazone, de 27,50 mètres de longueur, construit en bois d’Ipe et d’Itauba à Santarem par les meilleurs charpentiers de marine d’Amazonie. Il peut recevoir 18 passagers dans de remarquables conditions d’accueil, de confort, de service et de sécurité.

LA VIE A BORD : l’architecture intérieure donne priorité à la lumière, aux bois exotiques, à la couleur des tissus, et l’aménagement permet à chaque hôte de vivre à son rythme. Salle à manger climatisée sur le pont Supérieur, qui fait salon - bibliothèque ; sur le pont Soleil, un solarium et un bar couvert qui vous propose de délicieux cocktails de fruits amazoniens aux goûts exotiques, cupuaçu, açaï, guarana, acerola... et l’incontournable caïpirinha, à siroter devant le grand spectacle de la nature.

LES CABINES : les 9 cabines claires et spacieuses sont réparties sur les 3 ponts et  s’ouvrent sur les coursives et les paysages traversés. Spacieuses, 12 à 14 m2 avec une hauteur sous barreau de 2,10m, elles disposent toutes de climatisation, d’une salle d'eau et de toilettes, d'un grand lit en 140 ou 160 ou de lits single en 80, et pour certaines, d'un lit d'appoint pour un usage triple.

LA CUISINE : un chef brésilien extraordinaire, ayant complété sa formation en France, vous fera découvrir la cuisine locale : canard au tucupi, poissons aux goûts incroyablement divers (picarucu, tamabqui, tucunaré), spécialités aux saveurs exquises comme la maniçoba, le jambu, le tacaca…, et les fruits de la forêt, comme le cupuaçu, le bacuri, l’açaï, la pupunha, qui donnent de succulents jus de fruits et de délicieux desserts.

A bord, guide conférencier, botanistes, ou biologistes vous apporteront leurs connaissances approfondies de la faune et de la flore amazoniennes.







Vos dates, ville de départ, tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !


LE PRIX COMPREND :

- Les vols internationaux PARIS / BELEM et BELEM / PARIS via Lisbonne, en classe économique avec la compagnie aérienne TAP AIR Portugal (ou similaire)
- Les vols intérieurs BELEM / SANTAREM et SANTAREM / BELEM, en classe économique sur la compagnie Azul Linhas Aéreas Brasileiras (AD) ou similaire
- Les taxes aéroports au départ de Paris,
- Les transferts mentionnés au programme,
- 9 nuits sur le bateau selon le programme, en cabine double, suivant catégorie de cabine choisie,
- La pension complète à bord du bateau,
- Les boissons non alcoolisées au cours des repas, à bord du bateau,
- Les repas en ville à Belém, mentionnés au programme,
- Toutes les activités mentionnées au programme,
- L’assistance francophone 24h/24 de nos correspondants locaux,
- L’assurance assistance rapatriement.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les boissons autres que celles mentionnées dans la rubrique « le prix comprend »
- Les dépenses personnelles, les pourboires,
- Le port des bagages,
- Le supplément cabine double à usage individuel (sur demande et selon disponibilité),
- Les assurances.

 



Pour plus de renseignements cliquez ici !




Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT