Amérique du Sud - Chili


Croisières FJORDS CHILIENS et PATAGONIE

Croisières Ponant  11 à 14 jours, hors aérien, pension complète ; 
Extensions possibles avant et après la croisière
Port de départ Valparaiso, port d'arrivée Ushuaia ou inversement* suivant dates
  Période :  février/mars et octobre/novembre
Prochains départs 2021 : 05 novembre  2021 (14 jours) - à partir de 6760 €/pers
consultez-nous pour les disponibilités !
Départs 2022 : 01 et 05 mars, 23 octobre 2022
Vos dates, votre ville de départ et tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé  !





Partez à la découverte de la Patagonie lors d’une croisière d’expédition de 14 jours dans les plus beaux paysages du Chili et de l’Argentine, entre glaciers, fjords et canaux sinueux. 
Vous embarquerez à Valparaiso, très belle ville portant de multiples traces de son passé colonial et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 
Après une navigation au cours de laquelle il n’est pas rare de croiser otaries et marsouins, découvrez Quemchi, première étape de votre périple en Amérique du Sud. Ce village très authentique, situé sur l’île verdoyante de Chiloé, est également le lieu de naissance du célèbre écrivain Francisco Coloane. Vous mettrez ensuite le cap au sud en direction des canaux chiliens, avant de rejoindre Tortel et ses charmantes maisons sur pilotis reliées par un labyrinthe de passerelles en bois.
Pénétrez ensuite dans la magie des fjords et canaux chiliens pour des moments de navigation exceptionnels au cœur de paysages sans pareil. Les passages étroits, canaux et fjords permettront d’approcher de superbes glaciers, parmi lesquels Pie XI et el Brujo.
Autre temps fort de votre aventure en pays patagon : la visite du sublime parc national de Torres del Paine, non loin de Puerto Natales, classé réserve de la biosphère par l’Unesco.
Vous emprunterez également le célèbre détroit de Magellan avant de suivre le canal de Beagle, au sud de la Grande île de Terre de Feu.
Après le passage du mythique cap Horn, rejoignez enfin l’Argentine pour un débarquement à Ushuaia, ville du bout du monde.
  • Suivant les dates, la croisière se fait aussi dans le sens Ushuaia/Valparaiso ;
  • Consultez-nous pour le programme de la croisière en 11 jours.


NOS ATOUTS :

Quemchi, village authentique sur l’île de Chiloé, puis les fjords chiliens,
Escale à Tortel, village pittoresque aux passerelles en bois, classé Unesco,
Les paysages exceptionnels des fjords dominés par les cimes enneigées de la cordillère, des glaciers irisés, des lacs de montagnes aux eaux translucides,
Navigation dans les canaux et fjords et observation des glaciers,
Sorties en Zodiac® avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes,
Le détroit de Magellan, le canal de Beagle et l'avenue des Glaciers,
Débarquement sur le CAP HORN si les conditions le permettent,
Selon les opportunités, observation de manchots de Magellan, guanacos, caracaras, dauphins, baleines à bosse, otaries à fourrure, lions de mer, alpagas, condors, cormorans...
Escale à Puerto Williams, le village le plus austral du monde.
Transfert + vol domestique retour Ushuaia / Buenos Aires inclus
Excursion optionnelle payante : le parc naturel de Torres del Paine, classé réserve de biosphère Unesco, depuis Puerto Natales.








Exemple de programme :


Jour 1 - Valparaiso - embarquement
Située à environ 100 kilomètres au sud de Santiago, la légendaire Valparaíso est la deuxième ville du Chili. C’est aussi une cité splendide, chargée d’histoire : deux qualités qui justifient son surnom de « bijou du Pacifique » et son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez flâner le long des rues en pente, à pied ou en funiculaire, à la découverte de nombreux sites admirables : la délicate église de la Matriz, la place Sotomayor, la colline de Bellavista, ou encore la maison Sebastiana où vécut l’auteur Pablo Neruda. Pour vous rafraîchir, la mer vous fera un clin d’œil presque à chaque tournant…
Embarquement en tout début d'après-midi, appareillage à 15H00 .




Jour  2 :  En mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

Jour 3 : Quemchi, île de Chiloé
Au sud du Chili, dans la région des lacs, découvrez le petit port de pêche de Quemchi sur la côte est de l’île de Chiloé. Avec son charme authentique, ses jolies maisons en bois, ses étroites ruelles bordées de petites boutiques et son marché aux poissons, ce village du bout du monde saura sans nul doute vous séduire. Ne manquez pas de visiter le musée dédié au célèbre écrivain-aventurier chilien Francisco Coloane, né sur cette terre australe. Non loin de là, la petite île appelée « Isla Aucar », accessible par une passerelle en bois, vous permettra d’observer une faune aviaire très variée et de découvrir un magnifique jardin botanique, abritant de nombreuses plantes endémiques de la région.

Jour 4 : En mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord.

Jour 5 :  Tortel
Village de pêcheurs pittoresque et coloré, l’escale de Tortel jouit d’une situation privilégiée au cœur de la Patagonie australe, à mi-chemin entre Puerto Montt et le cap Horn. Vous apprécierez le panorama grandiose qui s’offrira à vous depuis ses quelques ruelles qui sont constituées de passerelles : montagnes arrondies, forêts denses, eaux claires du Pacifique… Une promenade le long des nombreux pontons de bois vous permettra d’admirer ce décor, suspendu à quelques mètres de l’eau. Le village est parsemé de sculptures d’artistes locaux qui seront une excellente entrée en matière pour rencontrer cette communauté aussi attachante que soudée.

Jour 6 : Glacier Pie XI
Glacier côtier situé dans la zone australe du Chili, Pie XI surprend par ses dimensions presque irréelles. Avec plus de 1 200 km2 de superficie, il est le plus grand des glaciers composant le champ de glace sud de la Patagonie. Cette gigantesque calotte glaciaire - la troisième au monde par ses dimensions, logée sur la cordillère des Andes méridionale, offre un cadre naturel époustouflant, propice à l’émerveillement.

Jour 7 : Glacier El Brujo
Au cœur du parc national Bernardo O’Higgings, le plus grand espace protégé du Chili, découvrez le glacier El Brujo. Situé au fond du fjord Asia, cet immense mur de glace sculpté par le vent fascine et impressionne. Changeant au gré des jeux de lumières, ce décor naturel féerique et grandiose vous offrira un spectacle inoubliable.

Jour 8 : Estero las Montanas
Également appelé Canal de las Montanas, en français Canal des Montagnes, le fjord Estero Las Montanas offre des paysages enchanteurs. Située en grande partie dans la réserve nationale Alacalufes, cette ancienne vallée glaciaire, aujourd’hui envahie par les eaux, semble s’étendre à l’infini à l’intérieur des terres. Entourée de hauts massifs montagneux aux pentes verdoyantes et bordée de nombreux glaciers aux multiples nuances de bleus, elle constituera l’un des points d’orgue de votre croisière.

Jour 9 : Puerto Natales
Situé au cœur de la Patagonie chilienne, capitale de la province de Última Esperanza, le village de Puerto Natales vous séduira par le charme de ses maisons colorées nichées dans l’ombre des Andes. Une promenade le long de l’avenue côtière Pedro-Montt vous permettra d’admirer la beauté du golfe Almirante Montt, une étendue d’eau cristalline qui relie Puerto Natales au Pacifique. Vous pourrez découvrir le passé indigène de la ville au musée historique municipal. Puerto Natales est aussi la ville la plus proche du spectaculaire parc national de Torres del Paine, une réserve de 181 000 hectares protégée par l’Unesco.
Excursions optionnelles :
- Parc national Torres del Paine, durée : 10h00
- Randonnée dans le parc Torres del Paine, durée : 13h00

Jour 10 :  En mer
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord.

Jour 11 : Glacier Garibaldi
Empruntez le bras étroit du fjord Garibaldi et profitez des superbes paysages qui s’offrent à vous. Ici, le vert de la végétation très dense présente sur les montagnes abruptes rivalise de charme avec le blanc de la glace et de la neige. Au terme de votre navigation, le glacier Garibaldi dévoilera enfin son visage, impressionnant colosse de glace caché au bout du fjord du même nom. Des lions de mer et de nombreux oiseaux vous accompagneront peut-être au cours de cette incursion enchanteresse au cœur d’un des plus beaux glaciers chiliens.  

Jour 12 : Navigation autour du Cap Horn et dans le canal de Beagle
Situé à l’extrême sud du continent américain, le cap Horn inspire le respect aux marins les plus aguerris. Point le plus austral des terres rattachées à l’Amérique du Sud, le cap Horn marque la frontière du passage de Drake. Longtemps considéré comme le passage crucial des routes commerciales entre l’Europe et l’Asie, « le Horn » comme le surnomment les marins est une falaise haute de 425 mètres sur laquelle est érigée une sculpture en l’honneur de tous ceux qui périrent en tentant de passer ce couloir réputé pour sa difficulté. Vous naviguerez ensuite dans le canal de Beagle et découvrirez le magnifique paysage environnant et la beauté du parc national de la Terre de Feu.

Jour 13 :  Puerto Williams
Située sur l’île Navarino, à quelques kilomètres de la frontière argentine, la ville de Puerto Williams serait la plus australe du monde selon les Chiliens. C’est surtout un charmant port de pêche dont le calme et l’isolement sauront vous ravir. Vous pourrez parcourir ses quelques ruelles en admirant la silhouette sombre des Andes de Patagonie, surmontée de sommets éternellement blancs. Le musée anthropologique Martin Gusinde vous offrira un aperçu des conditions de vie de l’ancien peuple indigène, les Yámanas, tandis que les alentours proposent plusieurs chemins de randonnée à travers une nature sauvage et préservée.
Jour 14 : Ushuaia , fin de la croisière  Vol pour Buenos Aires
Débarquement en début de matinée.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le « Grand Blanc » et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible
Compris dans la croisière (consultez-nous) : Accueil au port (assistance francophone).
Transfert vers l’aéroport pour l’enregistrement du vol Ushuaia/Buenos Aires sélectionné par nos soins. Durée de vol : environ 3 h 30.

Fin de nos prestations

Les escales, débarquements et sorties zodiac® dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le Commandant ou le chef d’expédition à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celle des autorités.
Illustrations non contractuelles.



VOTRE NAVIRE : consultez-nous pour le descriptif




EXTENSIONS :

Avant la croisière :
- Escapade aux CHUTES D'IGUAZU (4 nuits)
- DE SANTIAGO À VALPARAISO (1 nuit)
- LE DÉSERT D'ATACAMA (3 nuits)
- Organisé sur demande : Découverte de Santiago et/ou de Valparaiso


Après la croisière :
- LES CHUTES D'IGUAZU (4 nuits)
- Organisé sur demande : Découverte de Buenos Aires








Vos dates, vols, informations, options, tarifs :
 contactez-nous
votre devis personnalisé  !


Le prix comprend  :
        -  Le vol Ushuaia/Buenos Aires en classe économique,
        -  Le transfert port/aéroport
        -  La croisière dans la catégorie choisie en cabine double
         -  Les taxes portuaires (42 € à ce jour par personne)
        -  Les services d’une assistance francophone


        Le prix ne comprend pas :

        - Les vols France/Valparaiso et Buenos Aires/France (en option, consultez-nous), les taxes d'aéroport et de sécurité,
        - Les pourboires.
        - Les dépenses personnelles (boissons, repas, visites, excursions…).
        - Les extensions de voyage, consultez-nous
        - Les autres services non mentionnés dans le programme.

        -  Les assurances (voir ci-dessous).

        Formalités
        Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.
        Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche.

        Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite.

        Santé : Vaccins à jour. Au besoin, consulter son médecin traitant.

        Informations importantes :
        CROISIERE EXPEDITION : Sur les croisières expéditions, les débarquements et sorties se font en zodiac®, parfois « pieds mouillés », accompagnés de vos guides naturalistes. Des marches de niveau facile à plus « sportive » pourront aussi vous être proposées.

        ASSURANCE ASSISTANCE RAPATRIEMENT : Compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation/ assistance/ rapatriement et ce, particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit. Consultez-nous.












        La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

        Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.

                                      Corinne PATROLIN,  Directrice