Amérique du Sud 
PEROU,
Circuit CULTURE ET VESTIGES INCAS

Circuit 12 jours - 09 nuits, aérien inclus (2 vols intérieurs)
Entrée et sortie LIMA
DEPARTS GARANTIS à partir de 4 participants, MAXIMUM 30 participants
Départ Paris et Toulouse Lyon, Marseille, Nice, avec supplément.
Prochains départs 2019 : 23 novembre 2019 (en demande) - selon disponibilités
A partir de 2295 €/pers
Départs 2020 : 18 et 29 avril, 06 et 13 mai, 05 aout, 16 et 23 septembre, 14 et 31 octobre, 11 novembre 2020 - selon disponibilités - à partir de 2375 €/pers
Vos dates, disponibilités, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
contactez nous pour votre devis personnalisé !




Grand comme deux fois la France, le Pérou constitue aujourd'hui une des principales destinations touristiques d'Amérique du sud. Les sites incas, les villes coloniales, l'immense lac Titicaca, les paysages de l'altiplano andin... rendent ce pays unique au monde.  Nous vous proposons un circuit avec 2 vols intérieurs pour découvrir les incontournables de la destination : Lima, Arequipa, Lac Titicaca, Cusco, Machu Picchu...


Itinéraire

Jour 1 : France  Lima
Jour 2 : Lima
Jour 3: Lima  Arequipa
Jour 4 : Arequipa / Sillustani / Puno
Jour 5 : Puno / Lac Titicaca - îles flottantes Uros et Taquile / Puno
Jour 6 : Traversée de l'altiplano entre Puno et Cusco
Jour 7 : Cusco / journée dans la communauté andine de Patabamba / Vallée Sacrée
Jour 8 : Vallée Sacrée
Jour 9 : Vallée Sacrée / Machu Picchu / Cusco
Jour 10 : Cusco
Jour 11 : Cusco Lima France
Jour 12 : France



NOS ATOUTS :
- Groupes limités à 30 personnes,
- 2 vols intérieurs pour plus de confort,
- Des marches pour mieux s'imprégner des sites,
- Une journée de partage et d'échange avec la communauté de Patabamba,
- Les sites classés à l'Unesco d'Arequipa, Cusco et Machu Picchu,
- Une journée sur le la Titicaca pour visiter les îles d'Uros et Taquile,
- Visite des sites incas de Sillustani, Raqchi, Moray, les Salines de Maras et la forteresse d’Ollantaytambo,
- Découverte de 3 marchés traditionnels à Arequipa, Cusco et Pisac.
- Découverte de la gastronomie péruvienne





DESCRIPTIF DU VOYAGE :
Jour 1 : Paris   Envol pour Lima
Convocation des participants à l’aéroport. Décollage à destination de Lima  (vol de nuit). Dîner et nuit à bord.

Jour 2: Arrivée à Lima
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Lima, accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Puis départ pour la visite du quartier colonial de la ville fondée par Francisco Pizarro en 1535 : la plaza San Martin, la plaza Mayor, les extérieurs de la Cathédrale qui surplombe la Plaza Mayor de ses deux clochers (fortement endommagée par le tremblement de terre de 1940, elle a été fidèlement reconstruite selon sa construction de 1625), puis le monastère franciscain San Francisco et sa façade de pierres taillées. Déjeuner. L’après-midi, découverte également de la Lima moderne, avec le quartier des affaires de Miraflores, le parc des Olivier à San Isidro et les ruelles pittoresques du quartier bohème de Barranco dont vous découvrirez le street art par une balade à pied. Dîner libre. Nuit à l´hôtel.

Jour 3 : Lima     Arequipa (vol intérieur, environ 1h25)
Petit-déjeuner. Selon l’heure du vol, transfert à l’aéroport  et envol vers Arequipa (1h25 de vol environ). A votre arrivée à Arequipa, accueil et transfert vers votre hôtel. La "Ville blanche" est la deuxième ville du pays, située au pied d’une impressionnante chaîne de volcans tutélaires dont le Misti, qui culminent à plus de 5800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Visite de la ville avec la Place des Armes bordée d’arcades et de bâtiments en tuf de lave, ici appelé sillar, qui a donné à la ville le surnom de « ville blanche » ; la charmante Cathédrale, construite en sillar, endommagée par le tremblement de terre de 2001 ; le cloître de la « Compañia », une des plus anciennes églises jésuites de la ville (1739) ; puis visite du magnifique Couvent de Santa Catalina, une véritable ville religieuse
de 20000 m2 aux couleurs vives, construite au 16eS et aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain d’Arequipa.
Déjeuner. Visite à pied du marché de San Camilo, un marché couvert traditionnel du centre-ville, et dégustation de la boisson nationale, le Pisco Sour. Dîner. Nuit à l´hôtel.




Jour 4 : 
Arequipa / Puno (300 km – env 5h)
Petit-déjeuner. Visite des belvédères de Yanahuara d’où vous jouirez d’une splendide vue d’ensemble de la ville et de la chaîne de volcans, dont le majestueux Misti en premier plan. Départ vers Puno. La montée progressive vers l’Altiplano mène à des paysages d’altitudes splendides peuplés de nombreux troupeaux de lamas et d’alpagas. Sur la route, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer plusieurs lacs d’altitude qui abritent de nombreuses espèces de canards et de flamants roses. Déjeuner sous forme de panier repas en cours de route.
Arrêt pour la visite du site de Sillustani, célèbre pour ses Chullpas, tombeaux en forme de tours circulaires utilisées pour des cérémonies à l’époque pré-inca. Il offre une spectaculaire vue sur les montagnes et sur le lac Umayo.
Arrivée à Puno d’où vous pourrez apprécier le célèbre lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde.  Dîner spectacle avec les danses typiques de la région. Nuit à l´hôtel.




Jour 5 : Puno / Lac Titicaca
visite des îles Uros et Taquile / Puno
Petit-déjeuner. Transfert au port de Puno et départ en bateau pour une excursion sur le lac Titicaca. Visite de l’archipel des Îles Uros, une quarantaine d’îlots flottants constitués d’un socle de joncs et roseaux tressés. Vous irez à la rencontre de la communauté indienne qui habite sur les différentes îles, plusieurs familles qui vivent principalement de pêche et du tourisme.
Puis découverte à pied de l'île de Taquile. Ses habitants ont une tradition textile de haute qualité. Le costume typique de l’île, qui reflète état civil et fonction, est également une particularité : les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires et des couleurs sombres lorsqu’elles sont mariées, les hommes quant à eux portent des bonnets rouge et blanc lorsqu’ils sont célibataires et rouge lorsqu’ils sont mariés. L’île est administrée de façon communautaire et vous pourrez faire emplette dans les magasins gérés par les habitants. Plusieurs vestiges archéologiques pré-inca et incas présents sur l’île témoignent de la présence ancienne de plusieurs civilisations brillantes, où le lac occupait une place prépondérante dans les rites et offrandes. Déjeuner dans un restaurant communautaire de l'île de Taquile. Vous pourrez ainsi goûter à la fameuse truite du lac Titicaca.
Vous reprenez le bateau, puis retour à Puno. Dîner. Nuit à l´hôtel.




Jour 6 : Puno / Cusco, traversée de l'Altiplano
(400km – env 6h)
Petit-déjeuner. Départ vers Cusco (6h de route environ). Vous traverserez les grands paysages des hauts plateaux andins, avec des arrêts sur différents sites d’intérêt, notamment le col de la Raya, où l’oxygène se fera plus rare en raison de l’altitude (4335 mètres) ; vous y découvrirez la majestueuse Cordillère Royale, au cœur de la chaîne de montagne sud-américaine. Déjeuner buffet dans un restaurant sur l'Altiplano.
Visite du site de Raqchi et son fameux temple à Wiracocha, le dieu créateur Inca. Ce temple constituait un centre religieux et administratif de premier plan ; ses dimensions imposantes et sa situation géographique laisse penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour entre deux grandes régions.
Vous poursuivrez vers Andahuaylillas, petit village célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce à ses fresques et tableaux et son autel ciselé d’or.
Arrivée à Cusco. Dîner. Nuit à l’hôtel.


Jour 7 : Cusco / communaute andine de Patabamba /
Vallée Sacrée :
Petit-déjeuner. Départ vers la communauté andine de Patabamba pour une journée de partage durant laquelle vous pourrez découvrir les techniques de tissages et la vie des champs. Vous vous rendrez aux alentours du village afin de rechercher les plantes et les minéraux utilisés pour les teintures naturelles, puis vous pourrez observer et aussi participer à des ateliers mis en place pour comprendre les diverses étapes du tissage : le traitement et le filage de la laine de lama et d’Alpaca, la coloration avec les éléments naturels, puis le tissage lui-même.
Déjeuner typique façon "pachamanca", un four artisanal constitué d'un trou dans le sol garni de pierres préalablement chauffées et où on cuit à l'étouffée différentes viandes et légumes. Vous aurez la possibilité de goûter à l'une des spécialités du pays : le Cuy, cochon d'Inde grillé.
Poursuite vers le village de Pisac. Un temps libre sur le marché artisanal permettra de découvrir tout l’artisanat andin : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures, etc. Vous trouverez également des artistes vendant ici leurs productions.
Dîner. Nuit à l'hôtel dans la Vallée sacrée. Nuit à l´hôtel.

Jour 8 : Vallée Sacrée (100 km, environ 2h)
Petit-déjeuner. Début de la découverte de la Vallée sacrée des Incas, par la visite du village de Chinchero situé sur les hauteurs de la vallée et réputé pour son textile et son église aux peintures murales. L’église coloniale, fondée sur des restes incas, possède un splendide plafond peint et d’origine. Elle est également entourée de murs aux grands blocs de pierre taillée, typiques des constructions inca.
Puis visite du site de Moray formé de terrasses circulaires concentriques, véritable laboratoire agricole à l'époque inca : les populations locales y reproduisaient (artificiellement) différents climats afin d’évaluer les capacités de production de la zone.
Découverte des salines de Maras, qui offrent un fabuleux contraste au cœur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. 
Pour vous imprégner de ce paysage, vous traverserez les salines à pied pour descendre le long du fleuve sacré, le Vilcanota et rejoindre votre restaurant. Cette randonnée d’environ 1h30 est ouverte à tout le monde.
Déjeuner buffet dans une charmante hacienda. Puis visite de la forteresse d'Ollantaytambo, le dernier bastion inca qui permit de résister aux conquistadors espagnols grâce à sa situation géographique stratégique ; les ruines de la forteresse témoignent des affrontements qui suivirent la chute de Cusco. Le village lui-même a très peu changé depuis l’époque inca, avec ses murs de pierre taillée, son organisation du village ainsi que l’architecture des maisons et des bâtiments. Dîner et nuit à l'hôtel dans la vallée sacrée.




Jour 9 : Vallee Sacree
Machu Picchu Vallee Sacrée / Cusco (120km - env 2h30 + train)
Petit-déjeuner. Transfert de votre hôtel vers la gare d'Ollantaytambo. Trajet en train jusqu’à Aguas Calientes (1h40 environ). Vous prendrez ensuite la navette pour vous diriger vers la citadelle de Machu Picchu. La visite guidée sur le site dure environ deux heures. Découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham, le Machu Picchu a célèbré en 2011 le centenaire de sa redécouverte. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, le Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation inca… De nombreux mystères restent à percer.
Après la visite, ceux qui le souhaitent pourront rejoindre à pied la Porte du soleil, l'entrée de la ville par laquelle arrivait le célèbre Chemin des Incas avec son point de vue extraordinaire (
environ 45 minutes de marche).
Retour en bus vers Aguas Calientes et déjeuner (tardif) au restaurant.
Retour en train à Ollantaytambo, puis en bus vers Cusco. Dîner. Nuit à l’hôtel.




Jour 10 : Cusco
Petit-déjeuner. Vous voici enfin à Cusco, le nombril du monde pour les quechuas. La célèbre capitale de l’empire Inca, classée au patrimoine de l’humanité, a su conserver son centre-ville historique aux rues pavées et ses murs de pierres parfaitement taillées. Visite de la cité impériale avec notamment la Place d’Armes, puis la pierre aux 12 angles,
témoignage de la maîtrise architecturale des Incas dans les murs cyclopéens de pierres taillées parfaitement jointifs ; le marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence, où l'on trouve fruits, légumes, épices, fleurs ; l’occasion idéale de s’imprégner de l’atmosphère locale ! Puis direction le temple de l’Or, ou « Koricancha » en quechua ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Déjeuner dans le centre historique de Cusco.
Visite à pied du quartier historique de San Blas. Situé sur les hauteurs de la ville, ce quartier typique, aux ruelles étroites bordées de mur mélangeant style précolombien et colonial est le lieu de prédilection du Cusco bohème.  Sont à noter les ateliers et boutiques musées de deux artistes reconnus de la ville : Hilario Mendivil, rendu célèbre par ses figurines religieuses au long cou, et Maximo Laura qui expose ses tapisseries inspirées des cultures précolombiennes riches en mythes, symboles et couleurs.
Dîner buffet avec spectacle folklorique de danses et musiques Andines. Nuit à l’hôtel.




Jour 11: Cusco
  Lima  Envol pour la France
Petit-déjeuner. En fonction des horaires de vol, temps libre pour flâner dans la ville et effectuer vos derniers achats… Déjeuner libre puis transfert à l’aéroport de Cusco et envol pour Lima. Arrivée à Lima et correspondance pour votre vol international de retour. Dîner et nuit à bord.

Jour 12 : Arrivée en France
Petit déjeuner à bord. Arrivée en France.

Fin de nos services

Le programme doit être considéré comme idéal et pourrait être modifié en fonction des horaires des vols intérieurs ou autres impératifs locaux. Illustrations non contractuelles.





VOTRE HEBERGEMENT :

Hébergement 9 nuits base chambre double dans les hôtels 3* (Normes Locales) suivants ou similaires :
  • Lima  :  Britania Miraflores
  • Arequipa  : San Agustin Posada del Monasterio
  • Puno  :  Casona Plaza
  • Cusco  :   San Francisco Plaza***
  • Vallée Sacrée : San Agustin Urubamba





Vos dates, disponibilités, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
contactez nous pour votre devis personnalisé !



LE PRIX COMPREND :

- Les vols transatlantiques Paris / Lima / Paris en classe économique via Madrid ou Sao Paulo avec LATAM,
- Les taxes d’aéroport internationales, révisables,
- Les vols intérieurs Lima/Arequipa et Cusco/Lima avec LAN,
- Le transport en bus de tourisme adapté à la taille du groupe,
- Le trajet Puno/Cusco en bus régulier jusqu'à 9 participants (avec guide francophone privé) ; en bus privé pour les départs de 10 participants et plus ,
- Les billets de train A/R pour Aguas Calientes en classe expedition,
- L'hébergement 9 nuits base chambre double dans les hôtels de 1e catégorie standard cités ou similaires,
- La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11 (excepté le dîner du jour 2),
- Les excursions et visites mentionnées au programme,
- La visite du Lac Titicaca en bateau motorisé partagé jusqu'à 9 participants (avec guide francophone privé) ; en bateau privé pour les départs de 10 participants et plus ;
- Guides : de 4 à 14 participants, des guides locaux francophones à chaque étape ;  à partir de 15 participants, des guides locaux francophones à chaque étape + un accompagnateur permanent d'Arequipa à Cuzco,
 - Le port des bagages dans les hôtels.

LE PRIX NE COMPREND PAS  :

    - Le préacheminement province/Paris (consultez-nous ! ),
    - Les repas mentionnés comme libres,
    - Les boissons et dépenses personnelles,
    - Les visites et activités optionnelles,
    - Les pourboires aux guides (accompagnateur et guide local) et aux chauffeurs : il est recommandé de laisser 3$ par jour et par personne aux guides, et 1.5$ aux chauffeurs.
    - Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilité),
    - Les assurances.

    FORMALITES DE POLICE :
    Passeport en cours de validité et billet aller/retour.  


    INFORMATIONS DE SANTE :
    Aucune vaccination n’est obligatoire. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Les vaccins contre la thyphoïde et les hépatites A et B sont recommandés. Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé en cas de passage en Amazonie. Le médecin traitant reste le meilleur conseiller.   
    Altitude et mal des montagnes : certaines personnes peuvent souffrir du mal de l'altitude.  Les personnes qui connaissent des problèmes cardiaques ou respiratoires et qui souhaitent se rendre dans les villes d’altitude (Puno, Cusco, Huaraz, Arequipa) doivent consulter un médecin avant le départ.






    INFORMATIONS PRATIQUES :

    RYTHME DU CIRCUIT :  soutenu, avec des réveils matinaux et quelques longs trajets en bus.

    GUIDAGE :
    - à partir de 15 participants, guide accompagnateur francophone + guides locaux francophones à chaque étape,
    - en dessous de 15 participants, guides locaux francophones à chaque étape ; pas d'accompagnateur permanent.

    DÉCALAGE HORAIRE : - 6h00 en été -5h00 en hiver

    LANGUE OFFICIELLE : espagnol et quechua

    ÉLECTRICITÉ :  220V - 110V  dans les régions les plus reculées. Prévoir un adaptateur pour les prises.

    INDICATIF TÉLÉPHONIQUE : + 51

    DEVISE: La monnaie locale est le nuevo sol (NS), mais le dollar américain est souvent utilisé comme référence dans les sites touristiques.

    CLIMAT: Sur la côte : chaud de décembre à février. Plus frais de juin à août. Humide (brume) de mai à septembre. Sur l’Altiplano : Humide de décembre à avril, sec de juin à octobre. Prévoir des vêtements chauds car les nuits sont fraiches.      

    Avant le départ veuillez consulter les CONSEILS AUX VOYAGEURS du ministère des affaires étrangères (informations santé  et sécurité à jour), ainsi que l'application ARIANE. Cliquez ici !









    Afrique
    Am centrale
    Am du nord
    Am du sud
    Antarctique Arctique
    Asie Caraïbes-Antilles
    Europe
    Océanie Moyen-Orient O.Indien



    La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

    Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                                  Corinne PATROLIN
             Directrice

    Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


    Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
    CONTACT