Amérique du Sud

Au coeur du Vénézuela
DELTA DE L’ORENOQUE
CANAIMA – LOS ROQUES

Circuit privatif 15 jours / 14 nuits, hors aérien
Entrée - sortie Caracas
Prochains départs : à votre convenance, selon disponibilités
Envie de partir, vos dates, disponibilités, votre ville de départ, tarifs :
c
ontactez nous pour votre devis personnalisé !




Plongez au cœur du Venezuela, paradis perdu encore préservé. Découvrez le Parc National de Canaima, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1994, et ses fabuleux tepuys, montagnes tabulaires taillées dans les plus vieilles roches du monde. Émerveillez-vous face au Salto Angel, la plus haute chute d’eau du monde avec ses 980 m de hauteur. Partez en pirogue explorer le Delta de l’Orénoque et rencontrer les communautés Waraos dans leurs villages sur pilotis. Venez découvrir un monde où la nature sauvage vous révèlera toute sa force…

Le circuit peut être aménagé suivant vos souhaits, consultez-nous.



PROGRAMME


1er jour -
Caracas
Bienvenus au Venezuela !! Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Repas: -
Hébergement: Hotel Renaissance La Castellana


JOUR 2: Caracas - Puerto Ordaz

Petit déjeuner à l’hôtel. La diminution de la fréquence des vols domestiques au Venezuela nous invite à prendre la route pour nous rendre à Puerto Ordaz (9h + pause). Avec notre chauffeur de confiance, c’est une excellente manière de découvrir la variété des paysages de l’est du Venezuela et de prendre le poul du pays.
Déjeuner libre en route dans un restaurant typique. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Repas: pdj
Hébergement: Hotel Plaza Meru





JOUR 3 :   Puerto Ordaz 
  Canaima
Petit déjeuner à l’hotel.
Transfert privé (5min) avec assistence à l’aéroport. Vol Puerto Ordaz – Canaima (1h). Ce vol splendide survole la savane, la forêt et les tepuys sur Parc National de Canaima. Installez-vous coté gauche de l’avion pour profitez du plus bel atterrissage d’Amérique du Sud !!
Pour les vols vers Canaima, la limite de poids autorisé est de 10 kg / pers. en tout (bagages en soute / petit sac en cabine) (assistances bagages incluses à dans le programme / remise à Puerto Ordaz).
Installation au campement et déjeuner.
Cette après-midi, nous partons découvrir le Salto Sapo. Nous traversons la lagune de Canaima à bord d’une curiara (pirogue locale typique) motorisée en longeant les superbes chutes. La magie commence à opérer… Arrivées sur l’Ile Anatoly, une courte marche (20min) nous emmène jusqu’à un mirador qui nous offre un magnifique panorama sur la savane alentour et les imposants tepuys en toile de fond. Vous avez l’impression qu’un Tiranosaure peut surgir à tout moment devant vous ? Rien d’étonnant, de nombreuses scènes de Jurassik Park ont été tournées ici…
Clou de l’après-midi, une grotte formée derrière la cascade du Salto Sapo nous permet de traverser sur toute la longueur des chutes entre la roche et le puissant rideau d’eau. Sensations fortes et bains garantis !!
Retour au campement en fin d’après-midi. Dîner et nuit.
Repas : pdj, déjeuner, dîner
Hébergement : Campement Ucaima






JOUR 4: Canaima - Le merveilleux Salto Angel
Réveil matinal pour la grande aventure !! Nous partons aujourd’hui à l’assaut du Salto Angel. Nous remontons le Rio Carrao et le Rio Churrun en curiara, pirogue en bois motorisée, au milieu des fabuleux paysages du Parc National de Canaima (environ 3h de navigation). L’AuyanTepuy, le plus grand des tepui s’impose gigantesque à nos yeux. Assis sur notre pirogue au milieu des rapides que notre pilote pémon franchit sans sourciller, nous nous sentons bien petits à coté de cette énorme masse de roches vieilles de plusieurs milliards d’années.
Petit déjeuner en cours de remontée. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes.
Arrivée à l’Isla Raton, une marche en forêt (1h) nous emmène jusqu’à un promontoire rocheux qui offre une vue imprenable sur le Salto Angel, la plus haute chute du monde (979m). Session photo obligatoire !! Les amoureux de selfies seront comblés !!
Déjeuner bien mérité au bord de la rivière avant de redescendre vers le campement. Arrivé en fin de journée. Dîner et nuit.
Note : Durant la saison sèche entre décembre et mai, le niveau de la rivière ne permet pas toujours la remontée jusqu’au pied du Salto Angel. Nous proposerons une variante vous permettra de profiter au maximum des conditions du moment.
Repas : Pdj, déjeuner, dîner
Hébergement : Campement Ucaima



JOUR 5 : Cap sur l’Orénoque !
Canaima
Puerto Ordaz - Delta de l’Orénoque
Petit déjeuner et début de matinée libre pour visiter le village de Canaima et se baigner dans la lagune.
Vol Canaima – Puerto Ordaz (1h).
Transfert vers le Delta de l’Orénoque (3h00). Déjeuner libre en route. Vous embarquez à bord d’une barque motorisée pour descendre l’un des bras du majestueux Orénoque (1h) qui vous révèle ses secrets au fur et à mesure de votre progression.
Installation au campement au bord du fleuve. Au milieu de ce luxuriant écrin de verdure, le temps semble suspendu. Les heures, les minutes, les secondes n’ont plus le même poids… Pour terminer la journée en beauté, apéritif au coucher du soleil au milieu du fleuve. Savourez l’instant… Dîner et nuit au campement.
Repas : pdj, déjeuner, dîner
Hébergement : Campement Orinoco Eco


JOUR 6 : Chez les Waraos, peuple des pirogues
: Delta de l'Orenoque
La journée sera consacrée à la découverte de cette fabuleuse région sauvage. Déjeuner au campement.
Excursion découverte en jungle. Vous partez à la découverte du fantastique laboratoire naturel qu’offre la forêt tropicale et connaîtrez ainsi les secrets des plantes locales ainsi que les usages quotidiens qu’en font les indigènes Waraos.
Rencontre des communautés Waraos. Vous rendez visite à plusieurs familles des environs pour découvrir leur quotidien. Notre guide vous expliquera leurs us et coutumes, dont l’importance du tissage de la fibre du palmier moriche, base de l’artisanat local.
Navigation en barque motorisée afin de sillonner les canaux du delta dont les berges sont couvertes de palétuviers et de palmiers morichal. C’est le moment idéal pour observer la faune locale : singes hurleurs et capucins, toucans, perroquets, hérons, ibis, iguanes et bien d’autres. Sur l’un des bras du delta ou abondent les piranhas votre guide vous apprendra comment les pécher. Les dauphins roses de l’Orénoque seront peut etre aussi de la partie.
Détente au campement ou comment redécouvrir l’art de la sieste...
Dîner et nuit au campement.
Repas : pdj, déjeuner, dîner
Hébergement : Campement Orinoco Eco

Note : Durant votre séjour dans le Delta de l’Orénoque, l’ordre et le contenu exact des excursions pourra varier selon les conditions climatiques et logistiques du moment. Et surtout selon vos envies !!



TOURISME EQUITABLE ET RESPONSABLE :
Habitants du Delta de l’Orénoque depuis des siècles, les Waraos vivent aujourd’hui une forte transformation de leur société. De plus en plus confrontés à un modernisme qui s’impose à eux de manière souvent brutale, leurs modes de vie, associant tradition et modernité, assez loin des clichés de « l’indien à plumes » peuvent parfois déstabiliser le voyageur.
Ne souhaitant pas encourager le misérabilisme, nous préférons éviter les cadeaux (bonbons, stylos…) que les voyageurs aiment faire. L’achat direct d’artisanat local lors des visites des communautés est un moyen de collaboration autrement plus bénéfique et égalitaire entre visiteurs et visités.


JOUR 7: Remontée vers la capitale: Delta de l'Orenoque - Caracas
Petit déjeuner. Navigation en barque motorisée vers l’embarcadère (1h) puis transfert vers le littoral central (8h + pauses).
Déjeuner libre en route.
Arrivée dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Repas: pdj
Hébergement: Hotel Marriott Playa Grande


JOUR 8: Les pieds dans le sable : Caracas
Los Roques
Dans la matinée : transfert privé à l’aéroport (15 min) avec assistance pour l’enregistrement de votre vol. Petit déjeuner libre à l’aéroport. Vol Caracas – Los Roques (40min). Depuis le hublot de l’avion, les dégradés de bleus qui s’offrent à vos yeux laissent présager d’agréables moments les pieds dans l’eau…
Pour les vols vers Los Roques, la limite de poids autorisé est de 10 kg / pers. en tout (bagages en soute / petit sac en cabine) (assistances bagages incluses à dans le programme / remise à votre retour de Los Roques).

Une fois atterris, enfilez vos tongs pour vous rendre à votre posada à pied (pas de voiture ici…) par les ruelles de sable du village de pêcheurs de Gran Roque (5 min).
Séjour à Los Roques : la posada vous remettra un déjeuner pique-nique ainsi qu’une glacière remplie de boissons fraiches pour la journée. La posada pourra vous organiser les transferts quotidiens sur les ilôts (inclus ou en option sur place selon posada) et vous conseillera ceux à ne pas manquer !
Nous vous recommandons :
- Madrizki, parce que c’est la plus proche. Sable blanc et eaux turquoise à 5 minutes de votre posada...
- Francisqui, pour marcher avec de l’eau jusqu’aux genoux sur plusieurs dizaines de mètres.
- Crasqui pour sa longue plage et son fabuleux site de snorkelling sur le labyrinthe de coraux.
- Noronquises pour essayer de voir les tortues avec masque et tuba.
- Cayo de Agua pour son petit isthme ultra-photogénique !! L’îlot n’est pas tout proche (1h de navigation) mais vous ne serez pas déçus.
Dîner et nuit à la posada.
Repas : déjeuner, dîner
Hébergement : Posada La Corsaria





JOURS 9-10 : Détente à Los Roques
Petit déjeuner à la posada.
Chaque jour la posada vous remettra un déjeuner pique-nique ainsi qu’une glacière remplie de boissons fraiches pour la journée.
Vous pourrez vous rendre sur l’un des nombreux îlots de l’archipel pour une belle journée de plage (inclus ou en option sur place selon posada).
Possibilité d’organiser des activités : Snorkelling / Plongée (pour plongeur certifiés) / Baptème de plongée (hautement recommandé !!) / Kitesurf / Pêche à la mouche / Paddle.
Dîner et nuit à la posada.
Repas compris : pdj, déjeuner, dîner
Hébergement: Posada La Corsaria




JOUR 11: Los Roques
Caracas – Retour
Petit déjeuner à la posada.
Dans la matinée : Vol Los Roques – Caracas. Transfert à l’aéroport de Cet assistance pour la connexion avec le vol international.
Déjeuner libre à l’aéroport.
Vol retour vers la France (non inclus).
Repas compris : pdj

Fin de nos services
Illustrations non contractuelles.



VOTRE HEBERGEMENT :

HOTEL PLAYA GRANDE 4* - CATIA LA MAR
À 15 minutes de l’aéroport, l’Hôtel Playa Grande est situé sur le bord de mer, face à la mer des Caraïbes. Il dispose d’une belle piscine pour se détendre sous le soleil tropical. Pour un en-cas ou un apéritif, le bar El Mirador est à votre disposition. Le confort et la commodité des chambres, la tranquillité et la proximité de l’aéroport en font l’hôtel idéal pour une escale agréable au cours de votre voyage.
207 chambres avec vue partielle sur la mer / climatisation  TV / WiFi
Coffre-fort / sèche-cheveux / Piscine / Restaurant / Sauna / Salle de sport

CAMPEMENT UCAIMA - CANAIMA
Le Campament Ucaima situé au cœur du Parc National de Canaima dispose d’un emplacement privilégié au bord du fleuve Carrao. Fondé par le légendaire Rudolf Truffino, mieux connu sous le nom de Jungle Rudy qui, ensorcelé par la beauté du site décida de s’y installer et révéla au monde les secrets de la Terre des Tepuys. Il donna au campement le nom d’Ucaima, qui signifie « celui qui attire » dans la langue des indiens Pémons. Le campement est aujourd’hui entre les mains de ses filles, qui continuent à faire découvrir cette nature envoutante et spectaculaire aux visiteurs. Son emplacement est idéal pour les amoureux du repos et de la tranquillité loin de la civilisation.
20 chambres confortables / Salle de bain privé avec eau chaude / WIFI / Service irréprochable
Bar et restaurant avec plats locaux et internationaux / Jardin botanique

CAMPEMENT ORINOCO ECO CAMP - DELTA DE L’ORENOQUE
Situé à l'extrémité nord-est du Parc National Delta de l’Orenoque, le Campemet Orinoco Eco Camp est construit sur pilotis selon les techniques traditionnelles des indiens Waraos. Depuis le campement vous partirez accompagnés de votre guide pour des excursions dans le Delta de l’Orénoque pour y découvrir la grande diversité de la faune et de la flore, les communautés indigènes Waraos dans leurs villages sur pilotis, les superbes paysages et les couchers de soleils inoubliables sur le fleuve. Un séjour de rêve où le temps semble comme suspendu…
Campement réparti sur 15 cabanes privées au bord de l’eau/ Couchage en lit avec moustiquaires /

POSADA LA CORSARIA - LOS ROQUES
Récemment rénovée, la Posada La Corsaria est une belle posada de style colonial, à la décoration épurée, faite à base de bois et d’éléments naturels. Les chambres et les espaces communs sont vastes et frais, agrémentés d’éléments de décoration modernes et élégants en relation avec l’Archipel de Los Roques. Reconnue pour son attention et sa cuisine, la posada constitue une valeur sûre pour un agréable séjour.
8 chambres vastes et confortables / Salle de bain privée avec eau à température ambiante
Climatisation et ventilateur / Mini-réfrigérateur / Coffre-fort / Wifi


En option à Los Roques (supplément) :

POSADA LA CIGALA - LOS ROQUES
Détente, cuisine raffinée à base de produits de la mer frais et service attentionné sont au programme dans la charmante Posada La Cigala. Située à quelques mètres de la plage et de la mer des Caraïbes, avec son beau patio tout en blancheur, la posada charmera les voyageurs à la recherche d’un petit cocon hors du temps, comme elle a charmé Jean-Paul Belmondo qui y a séjourné à plusieurs reprises.
8 chambres / salle de bain privée / climatisation

ou POSADA MALIBU - LOS ROQUES
Sous le ciel bleu, posada de rêve et douceur de vivre… Située au cœur du village de Gran Roque, cette posada spacieuse et ventilée est sans doute une des plus belles de l’île. Avec ses belles chambres confortables et décorées avec goût et son patio lumineux et verdoyant, la Posada Malibu comblera les amoureux de petites structures raffinées. Le service attentionné, une savoureuse cuisine méditerranéo- caribéenne à base de produits de la mer frais viennent compléter le tout pour un séjour parfait au cœur des Caraïbes.
10 chambres doubles, triples, quadruples / Salle de bain privée avec eau chaude
Climatisation et ventilateur / WiFi dans les espaces communs






Tarifs et prochain départ : consultez nous !


NOS PRIX COMPRENNENT :

L’accueil francophone à l’aéroport de Caracas et les assistances pour les vols au départ de Caracas,
Les vols domestiques mentionnés au programme,
Les transferts mentionnés au programme,
L'hébergement 10 nuits dans les établissements mentionnés, base chambre double,
Les repas mentionnés au programme
Les excursions mentionnés au programme avec guide hispanophone / anglophone / francophone selon disponibilités,
L’assistance bagages pour les vols à Canaima et Los Roques (poids maxi 10kg / pers. en tout)
Assistance téléphonique francophone 24h/24


NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

Les vols internationaux (consultez-nous ! )
Les taxes d’aéroports nationales (environ 10US$ /vol /pers.) à payer sur place en Bolivars
La taxe d’entrée dans le Parc national de Canaima (environ 10 US$ /pers) à payer sur place en Bolivars
La taxe d’entrée dans le Parc national de Los Roques (environ 10 US$ /pers.) à payer sur place en Bolivars.
Les transferts vers les îlots de l’archipel, à organiser sur place avec la posada,
Les boissons alcoolisées,
Les boissons à Canaima,
Les repas mentionnés libres,
Les dépenses personnelles,
L’assurance assistance et rapatriement,
Tout ce qui n’est pas mentionné dans « CE PROGRAMME COMPREND »
.


INFORMATIONS PRATIQUES :


Durant la saison sèche entre décembre et mai, le niveau de la rivière ne permet pas toujours la remontée jusqu’au pied du Salto Angel. Nous proposerons une variante vous permettra de profiter au maximum des conditions du moment.
Pour les vols vers Canaima et Los Roques, la limite de poids autorisé est de 10 kg / pers. en tout (bagages en soute / petit sac en cabine). Les assistances bagages sont incluses dans le programme.
  Les horaires des vols sont donnés à titre indicatif. Les horaires définitifs sont soumis aux vols existants et disponibles au moment de la réalisation du programme.
Devise : la monnaie utilisée au Venezuela est le Bolivar (VEF). Le change est fixé par rapport au US$, 1US$ = 3500 BsF. Cependant, il existe 2 taux de change au Venezuela. Prévoir :
- des US$ ou Euros en espèce, plus facile à changer, ils vous permettront aussi de bénéficier d’un meilleur taux de change. A l’arrivée, notre guide pourra vous conseiller.
- Cartes bancaires internationales (MasterCard, Visa) par sécurité. Il est cependant souvent difficile de retirer de l'argent aux distributeurs et la limite quotidienne de retrait autorisée est faible. Si nécessaire vous pouvez payer directement par carte dans certains commerces et restaurants, mais à un taux de change très désavantageux.
Les traveler’s chèques sont à éviter car presque impossible à changer.
Notre proposition n’inclut pas d’assurance assistance. Pour le bon déroulement de votre voyage nous vous recommandons CHAPKA DIRECT qui vous offre un service assistance  et rapatriement 7j/7 et 24h/24. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous interroger.
  L'intégralité du supplément Single est à la charge du client.

  Bagages et vêtements:
Un bon sac de voyage facile à transporter est plus recommandé qu’une grosse valise rigide, et un petit sac à dos pour excursions. Nous vous recommandons de voyager avec des vêtements pratiques et légers (avec manches / jambes courtes et longues), des chaussures de sport ou de randonnée tige basse, des sandales ou tongs, une veste imperméable / poncho de randonnée, une casquette ou chapeau, lunettes de soleil, maillot de bain, serviette, un pull léger pour le soir, protecteur solaire (minimum indice 50), spray ou crème anti-moustiques, appareil photo + piles ou batteries + rouleaux, jumelles, lampe de poche, trousse de toilette, trousse à pharmacie.


 


Pour plus de renseignements cliquez ici !





Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT