Caraïbes et Antilles
CUBA :
Circuit CUBA GRAN TOUR

Circuit 13 jours / 12 nuits, hors aérien
Vols sur demande, départs Paris et province, dont Bordeaux et Toulouse
Période de départ : mois de janvier, mars avril mai, octobre et novembre
Départs 2019 : consultez-nous !
Vos dates, les disponibilités, aérien, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !

 

 

Bienvenue à CUBA !
Un voyage à Cuba oblige à une perpétuelle adaptation. À peine croit-on l'avoir comprise qu'elle vous déconcerte par une nouvelle énigme. C'est bien là tout son charme...
Cuba est la plus grande île des Caraïbes, toute en longueur et surnommée le "Crocodile".
Cette île riche en contrastes vous fera découvrir une architecture empreinte de colonialisme, des paysages variés avec ses massifs montagneux et plaines fertiles parsemées de champs de tabac, une musique dansante et rythmée présente à chaque coin de rues, des cocktails délicieux, sans oublier ses vieilles voitures américaines vrombissantes, l’omniprésence du portrait du Che et ses plages paradisiaques de sable blanc…
L’héritage cubain est un séduisant mélange des civilisations précolombiennes, des splendeurs de l’époque coloniale espagnole et d’art contemporain acclamé dans le monde entier… sans oublier l’apport important de la Révolution ! On ne part pas de Cuba sans un pincement au coeur. Cette île enchanteresse marque les esprits par la bonne ambiance et la fierté de ce peuple. Une destination authentique et idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons !


NOS ATOUTS :
  • Un circuit très complet à travers l'île d'est en ouest,
  • Des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la vieille ville de la Havane,  la Vallée de Vinales et ses mogotes, le centre historique de Cienfuegos sur l'une des plus belles baies des Caraïbes, Trinidad au charme colonial , la valéée de Los Ingenios et les vestiges des anciennes plantations, le centre historique de Camaguey aux influences andalouses...
  • Un tour en vieille voiture américaine à La Havane.
  • Un cocktail servi sur les traces d’Hemingway à La Havane
  • Visite de la ville mythique de Santa Clara : la ville du Che !
  • La cérémonie de la ‘Tumba Francesa’ à Santiago.
  • A Vinales la visite d'une Finca pour découvrir la confection des cigares
  • Une fin de séjour en balnéaire à Varadero en "tout inclus"
  • Un accueil personnalisé et un suivi sur place par notre correspondant à Cuba


VOTRE ITINERAIRE :
JOUR 1 : Aéroport LA HAVANE / LA HAVANE
JOUR 2 : LA HAVANE
JOUR 3 : LA HAVANE / VINALES / LA HAVANE
JOUR 4 : A HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD
JOUR 5 : TRINIDAD
JOUR 6 : TRNIDAD / SANCTI SPIRITUS / CAMAGUEY
JOUR 7:  CAMAGUEY / HOLGUIN / SANTIAGO
JOUR 8:  SANTIAGO
JOUR 9:  SANTIAGO / BAYAMO / CAMAGUEY
JOUR 10: CAMAGUEY / SANTA CLARA
JOUR 11: SANTA CLARA / REMEDIOS / VARADERO
JOUR 12: VARADERO
JOUR 13: VARADERO / Aéroport LA HAVANE





LE PROGRAMME :



JOUR  1 :   LA HAVANE (25 kilomètres / 00h30)
Arrivée à La Havane. Accueil par votre correspondant et transfert à votre hôtel. Installation dans les chambres et verre de bienvenue. Dîner ou repas froid selon l’heure d’arrivée à l’hôtel PRESIDENTE 4* (normes locales) ou similaire. Nuit.
Vols non inclus, consultez-nous !

JOUR  2 : LA HAVANE - Découverte de la ville (50 kilomètres / 01h00)
Petit déjeuner puis départ pour la visite de la Havane coloniale. Vous découvrirez lors d’une ballade durant cette journée tous les principaux lieux symboliques et historiques. Le « Malecon », cette fameuse avenue qui longue la mer entre le Prado et le quartier des ambassades. Ses 4 places : la Place d’Armes ou de la Fondation avec le siège du gouvernement à l’époque colonial, la place de la Cathédrale avec ce monument classé comme l’un des plus édifices baroque de toute l’ile, la place St Francois d’Assises et son couvent qui était à l’origine l’un des endroits importants du commerce à La Havane et la « Placa Vieja » symbolisé par tous les styles de bâtiments qui a fait la réputation de cette capitale. Le « Capitolio », siège du gouvernement pendant la 1ere moitié du XXe siècle sur le modèle du capitole à Washington DC. Les « Calle Mercaderes », « Calle Officios », « Calle Obispo » et « Calle Amargura »… véritable poumon de la vie au quotidien des havanais mais aussi le reflet de l’architecture très riche de La Havane. Le marché artisanal San José et ses dizaines d’échoppes vous proposent tous les souvenirs possibles. Le Musée de la Ville, autrefois Palais des Capitaines Généraux.
Déjeuner dans un restaurant Paladar « California » (**).
L´après-midi, tour panoramique de la Havane moderne en vieille voiture américaine : Vedado, la place de la Révolution où Fidel Castro prononça ses plus grands discours, avec l’immense portrait du Che et ses nombreux ministères, Miramar, sa « Cinquième avenue » et ses petits palais cachés derrière des grilles et des jardins. Visite de la Fondation Havana Club : vous y découvrirez ’histoire de la marque Cubaine mondialement connue, mais également le processus de fabrication du rhum Cubain, de la récolte de la canne à sucre en passant par la distillation et le vieillissement en fûts de chêne. Vous finirez par une dégustation. Puis, vous profiterez d’un arrêt l’un des bars préférés d’Hemingway « LA FLORIDITA » pour savourer un cocktail « Daïquiri ».
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Pôle Touristique ou similaire.




JOUR 3 : LA HAVANE / VIÑALES / LA HAVANE (430 kilomètres/ 04h45)
Petit déjeuner puis départ pour la découverte de la vallée verdoyante de Viñales, un des plus beaux paysages de Cuba et, faut-il encore le préciser, le berceau du meilleur tabac du monde ! Viñales est un agréable village avec ses « bohios », jolies petites maisons paysannes d’autrefois, et ses étranges « mogotes », monolithes nés de l’attaque acide du calcaire (il ne reste que les roches dures recouvertes de végétation). Balade à pied à travers la vallée et ses superbes paysages. Découverte des cultures de la région ; manioc, malanga, patate douce, mangue, ananas, banane … et pendant la période de novembre à mars, le tabac.
Déjeuner dans une ferme bio « Paraiso chez Rachel » (**), véritable référence dans ce mode de culture dans la région mais aussi dans toute l’ile. Le repas est élaborée avec tous les légumes et les fruits « maison ». Vous dominerez la vallée avec une vue magnifique sur les « mogotes ».
Dans l’après-midi, vous découvrirez tout le processus d’élaboration du cigare, étapes entièrement manuelles nécessitant plusieurs dizaines de manipulations. Tout d’abord, vous découvrirez le « despalillo » avec ses nombreuses ouvrières et leur chef « Cary ». Cet endroit permet aux feuilles d’être préparées et stockées. Il suivra une fermentation afin d’obtenir le produit prêt à être rouler. Ce lieu donnera toute la saveur et la fleur du cigare ! Ensuite, nous partirons pour la visite de la finca Montesino et la rencontre avec Marcello. Véritable ferme agricole avec ses animaux, son caféier, ses manguiers… sans oublier ses plantations de tabac. Autour de ses trois séchoirs, on vous expliquera tout le processus de réalisation des cigares. Vous pourrez participer à une dégustation autour d’une tasse de café (possibilité d’achats). Retour en direction de La Havane.
Dîner et nuit à l’hôtel Pôle Touristique ou similaire.




JOUR 4 : LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD (325 kilomètres / 04h00)
Petit déjeuner puis départ pour Cienfuegos. On dit que Cienfuegos, longtemps connue comme la « Perle du sud » et jumelée avec Saint-Nazaire, est une ville de Français: elle fut fondée, le 22 avril 1819, par Jean-Louis de Clouet, un Bordelais installé à La Nouvelle Orléans, qui fit venir de nombreux immigrants de Louisiane et de Bordeaux. Du temps de Batista, c’était la capitale cubaine des casinos (aujourd’hui en ruines) et de la mafia américaine ! Visite de la ville : tour panoramique, promenade sur le joli Parque Marti, visite du Théâtre Terry où se produisirent Sarah Bernhardt et Caruso entre autres. Continuation pour le quartier Punta Gorda et ses édifices imposants comme le Palacio de Valle.
Déjeuner au restaurant La Garto (**) et sa situation unique face à la mer.
Dans l’après-midi, visite du jardin botanique « Jardín Botánico Soledad ». Avec ses 97 hectares, c’est la plus ancienne institution de son genre sur l'île. Le jardin possède une grande collection de plantes exotiques tropicales avec plus de 2000 espèces.
Continuation en direction de Trinidad. Installation à l’hôtel Club AMIGO COSTA SUR 3* (normes locales) ou similaire. Cocktail de bienvenue, dîner et nuit.
 



JOUR 5 : TRINIDAD (70 kilomètres / 01h15)
Petit déjeuner puis départ pour Trinidad, splendide ville classée au patrimoine de l’UNESCO. «La ville musée» sans conteste la plus authentique ! Visite de la cité coloniale fondée en 1514 par Diego Velasquez. Ruelles aux pavés inégaux, maisons peintes de jaune et d’ocre, grilles torsadées aux fenêtres, balcons, charrettes à cheval : on se croirait au XVIIIème siècle ! Découverte de la charmante «Plaza Santa Ana», la superbe «Plaza Mayor» avec ses demeures aux couleurs vives et aux belles grilles de fer forgé. Visite du Palacio Cantero, superbe maison coloniale autour d’un patio, qui appartint au trafiquant d’esclaves Borrel, puis à Cantero qui introduisit la machine à vapeur dans l’île – premier pas de l’industrialisation du traitement de la canne à sucre.
Arrêt à la taverne La Canchancharra pour déguster le cocktail fameux qui porte ce nom dans un petit bol en terre cuite sous la pergola et aux sons de la musique traditionnelle. Déjeuner au restaurant Jigue (**) et sa spécialité de poulet cuit au four le tout servi dans une assiette en terre cuite.
Puis, temps libre pour flâner et se perdre dans les petites rues. Trinidad est aussi réputé pour ses potiers et vous vous rendrez dans un atelier vous permettant de découvrir cet art vieux de plus 300 ans. Retour à l’hôtel Club AMIGO COSTA SUR 3* (normes locales) ou similaire. Dîner et nuit.




JOUR 6 : TRINIDAD / SANCTI SPIRITUS /  CAMAGUEY (330 kilomètres / 04h45)
Petit déjeuner puis départ en direction de Camaguey en passant par la Vallée de Los Ingenios. C’est là où se situait les plus grandes propriétés sucrières avec de nombreux moulins à sucre. Visite de la Torre Iznaga au milieu des champs de canne à sucre, construite par un négrier devenu sucrier.
Continuation pour Sancti Spiritus et visite. C’est l’une des sept premières cités coloniales fondées par les Espagnols, qui a gardé, comme Trinidad, le charme coloré des vieilles villes du passé. Déjeuner au restaurant Meson de la Plaza (**).
Dans l’après-midi, continuation vers Camagüey. Installation et cocktail de bienvenue à l’hôtel GRAN HOTEL 3* (normes locales) ou similaire. Dîner et nuit


JOUR 7 : CAMAGUEY / HOLGUIN / SANTIAGO de CUBA (400 kilomètres / 05h20)
Petit déjeuner puis départ vers Holguin, une ville très animée, qui doit son nom au conquistador Garcia Holguin qui la fonda en 1525. Si elle ne possède pas le charme colonial de Camagüey, c’est l'un des centres économiques les plus importants d’Oriente et le siège de la plus grande brasserie de Cuba, Mayabe. Déjeuner au Mirador de Mayabe (**), d’où l’on a une superbe vue sur toute la région. L’après-midi, tour panoramique de la ville, ses parcs, ses places et ses églises.
Continuation vers Santiago. Installation et cocktail de bienvenue à l’hôtel LAS AMERICAS 3* (normes locales) ou similaire. Dîner et nuit


JOUR 8 : SANTIAGO DE CUBA (85 kilomètres / 01h40)
Petit déjeuner puis départ pour la visite de la ville coloniale. Santiago fut la 1ère capitale de l’île, et le berceau  des révolutionnaires depuis le XIXème siècle et de la Révolution cubaine au XXème. C’est aussi la ville la plus colorée, la plus créole et la plus turbulente de Cuba. Les Français ont laissé des traces dans cette ville car à la fin du XVIIIème siècle, lors de l’insurrection des esclaves en Haïti fomentée par Toussaint Louverture, les colons français s'enfuient et s’installent dans cette zone de Cuba toute proche où ils développent la culture  du  café. Les  noms  de  famille, le “patua frances”, dialecte parlé dans cette région de "l’Oriente", la “Tumba Francesa” – une danse inspirée du menuet mais rythmée par des tambours, à l’africaine – sont autant de témoignages vivants de leur passage
Nous visiterons la maison-musée de Diego Velasquez, l’une des plus anciennes de toute l’Amérique latine, où se trouvait jadis la première fonderie d’or des colonies espagnoles. Puis ballade à pied pour découvrir les places « Carlos Manuel de Cépedes » et la Cathédrale , « Dolores » et ses nombreux petits restaurants, la place de la Révolution « Antonio Maceo » avec son imposante statue à cheval en bronze de ce compatriote du XIXe siècles, le quartier moderne et bourgeois de Vista Alegre, le quartier « Tivoli » et son symbole en forme d’escalier construit au début du XXe siècles par Emilio Bacardi, famille fondatrice des rhum du même nom.
Départ pour Cayo Gramma, un petit îlot au milieu de la baie de Santiago où vous déjeunerez dans un restaurant en bordure de mer. Ensuite, dans l’après-midi, visite du Castillo del Morro classé au patrimoine mondiale de l’Humanité : une énorme forteresse qui défendait la baie de Santiago et qui héberge aujourd’hui un musée de la Piraterie. Retour à l’hôtel LAS AMERICAS 3* (normes locales) ou similaire, dîner et nuit.

JOUR 9 : SANTIAGO / BAYAMO / CAMAGUEY (365 kilomètres / 05h00)
Après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers l’Ouest de l’île en direction de Camagüey. Nous passerons par Bayamo où nous ferons une balade : le parc Cespedes, l’église rescapée de l’incendie qui détruisit la ville en 1869, avec un temps libre dans la grande rue piétonne très animée. Possibilité libre d’écouter de la musique à la Casa de la Trova réputée pour ces nombreux concerts live. Déjeuner au restaurant de l’hôtel Royalton (**).
Dans l’après-midi, continuation vers Camagüey, par une route qui traverse de nombreuses rizières et exploitations de canne à sucre. Vous apercevrez aussi de grandes fermes de bovins. Arrivée à Camagüey, installation et cocktail de bienvenue à l’hôtel GRAN HOTEL 3* (normes locales) ou similaire. Dîner et nuit.


JOUR 10 : CAMAGUEY / SANTA CLARA (310 kilomètres / 03h55)
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite du centre colonial de Camagüey, la troisième ville de Cuba. Elle fut fondée en 1514 par Diego Velasquez, et ne compte pas moins de neuf églises. Jusqu’à la Révolution castriste, c’était la ville la plus représentative de la bourgeoisie cubaine ; elle est devenue un des plus importants centres agricoles de l’île. La spécialité de la ville était la fabrication des  "Tinajones", grandes jarres en  terre cuite pouvant atteindre 2 mètres de haut et 4 de circonférence, qu'on aperçoit encore aujourd’hui dans les patios de la  ville coloniale.
Balade à pied de la ville : la Plaza del Gallo et l’église de la Soledad, la place des Trabajadores et la maison d’Ignacio Agramonte, l’un des grands chefs indépendantistes né à Camagüey, la place del Carmen avec ses statues en cuivre représentant la vie au quotidien des cubains, la place Ignacio Agramonte et la Cathédrale de Camaguey, la place San Juan de Dios… Son patrimoine très riche à l’architecture hispanique saura vous charmer ! Déjeuner au restaurant Rio Azul (**), spécialité de porc grillé et cuisine créole.
Ensuite, continuation en direction de Santa Clara, la "ville du Che", symbole de la révolution et des affrontements en décembre 1958 qui ont marqué l’histoire du pays. Découverte de la place de Révolution avec l’impressionnant Mausolée en hommage au Che, puis tour panoramique et visite du monument du "Train blindé", lieu où se sont déroulés les combats pour la révolution. Installation et cocktail de bienvenue à l’hôtel LOS CANEYES 3* (normes locales) ou similaire. Dîner et nuit.




JOUR 11 : SANTA CLARA / REMEDIOS / VARADERO (300 kilomètres / 04h15)
Petit déjeuner puis départ en direction Remedios. Visite de ce petit village avec ses quelques artisans et sa superbe église du XVIIe siècle. Ensuite, escapade en vieux train à vapeur pour une excursion autour du thème du sucre : visite de l’ancienne usine transformée en musée. Présentation de toutes les étapes permettant la transformation de la canne à sucre. Déjeuner à la Finca Curujey.
Dans l’après-midi, continuation pour Varadero. Cocktail de bienvenue et installation en formule « Tout inclus » à l’hôtel ROC BARLOVENTO 4* (normes locales) ou similaire. Dîner et nuit.

JOUR 12 : VARADERO

Petit déjeuner à l’hôtel puis journée libre en formule ‘Tout inclus’ afin de profiter de la plage et des infrastructures de l’hôtel. Avant de devenir l’immense station balnéaire que l’on connaît aujourd’hui, Varadero fut d’abord le havre de paix du milliardaire Dupont de Nemours, dont on peut toujours voir la superbe « mansion » ; c’est aujourd’hui, aussi, le lieu de résidence secondaire favori des Havanais.
Possibilité d'excursions en option. Déjeuner. Dîner et nuit à l'hôtel ROC BARLOVENTO 4* (normes locales) ou similaire



JOUR 13 : VARADERO / Aéroport LA HAVANE (160 kilo
mètres / 02h15) Vol retour
Petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour profiter de la formule "Tout inclus" avant le départ pour l’aéroport Jose Marti selon l’heure de décollage (départ 5H avant heure de décollage de l’avion). Assistance à l’aéroport.

~ FIN DE NOS SERVICES ~

Vols non inclus ; nous pouvons les réserver pour vous, consulter-nous. Le programme ci-dessus est communiqué à titre indicatif. Les jours programmés des excursions pourront être modifiés en fonction des impératifs sur place mais le programme sera toujours respecté dans son intégralité. Le nombre de kilomètres et la durée de transport dans la journée, le nom des restaurants et des hôtels prévus sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels. Les restaurants et hôtels prévus pourront être modifiés en fonction des impératifs sur place.
Illustrations non contractuelles.





 Votre hébergement :

Hôtels en chambre semi dbl standard (normes locales), ou similaires : consultez-nous.

Bon à savoir : Cuba connait un incroyable engouement touristique depuis quelques années, qui s'est encore plus accentué depuis la récente "détente" avc les USA. Cette très forte demande, dans une île où les infrastructures sont souvent désuètes et sur certaines régions limitées, nous amène à signaler que les critères hôteliers sont différents des normes françaises et que, bien qu'extraordinaire, le caractère « similaire » est à prendre en considération en ce qui concerne l'hôtellerie. Les points forts de cette île magnifique sont vraiment dans son ambiance, son peuple et ses histoires.





Vos dates, ville de départ, tarifs :
contactez nous pour un devis personnalisé !



NOTRE PROPOSITION COMPREND :
  • Le transport terrestre comme détaillé dans le programme
  • L'hébergement pendant 12 nuits en hôtel comme mentionnés, chambres standard 1/2 doubles
  • La pension complète (hors boissons) pendant le circuit du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour
  • la formule "Tout inclus" à Varadero , comprenant le déjeuner et dîner avec les boissons locales (alcoolisées ou non) tout au long de la journée suivant le programme
  • Les excursions, visites des musées ou sites comme indiqué dans le programme
  • La présence d’un guide parlant français pendant le circuit
  • L'accueil personnalisé à l'arrivée à l'aéroport et assistance départ à l'aéroport
  • La présence de nos correspondants francophones à La Havane et Varadero, ainsi que durant tout le circuit.

NOTRE PROPOSITION NE COMPREND PAS :
  • Les vols réguliers au départ de Paris avec la compagnie Air France en classe économique, les taxes aéroport et surcharge transporteur, révisables
  • Les éventuelles « surcharges carburant » et « hausses taxes aéroport » jusqu'à l'émission des billets
  • Le supplément chambre individuelle - uniquement SUR DEMANDE
  • Les tarifs 3e personne (1 adulte ou 1 enfant 2/-12 ans maximum partageant la chambre de 2 adultes),
  • les repas non mentionnés, les boissons au déjeuner et dîner,
  • le supplément Forfait boisson par repas durant le circuit (1 eau minérale OU 1 bière OU 1 soft drink),
  • les dépenses personnelles et extras,
  • Les pourboires guide et chauffeur (à considérer, entre 2 et 3 euros par jour), porteurs, etc
  • La carte de tourisme (à régler avant le départ) : 25 € à ce jour
  • Les assurances.

Formalités : passeport valable 6 mois après la date de votre retour ; visa-carte touristique.
Obligatoire : attestation d'assurance voyage individuelle incluant une couverture de frais médicaux.
Santé, infos utiles :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/






Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT