Caraïbes et Antilles
CUBA :
Autotour à Cuba et séjour balnéaire

 Autotour de 09 jours /7 nuits,  vols inclus,
Hébergement chez l'habitant et en hôtel 4* ou 5* selon choix
En option, extension de séjour balnéaire 3 jours
Départ de Paris, Marseille, Nice, Barcelone et Bruxelles ; et province via Paris
Période : départs quotidiens février à fin octobre
2019 : départs quotidiens du 05 février au 25 octobre - selon disponibilités
à partir de 1221 €/pers (9 jours)
Vos dates, les disponibilités, votre ville de départ, renseignements, tarifs  :
Conctactez-nous pour votre devis personnalisé !
 



Nous vous proposons un voyage idéal pour une première approche individuelle de Cuba. Il vous permettra de découvrir la capitale La Havane,
la Vallée de Viñales, Cienfugos, la belle ville de Trinidad, puis Santa Clara et les plages de Varadero. Il s'agit d'un voyage authentique au plus près de la vie cubaine, en voiture de location de voiture et hébergement en Casa Particulares, chez l'habitant. Décorée de façon traditionnelle, avec des meubles et luminaires anciens ou parfois plus moderne, les Casas Particulares possèdent un charme traditionnel et vous plongent d'emblée dans l'atmosphère haute en couleurs mais aussi modeste de la vie quotidienne des cubains. Fin de séjour sur les somptueuses plages caraïbes de Varadero en hôtel 4* (réservé aux adultes) en formule tout inclus.

Egalement disponible :
  • En option, extension de séjour balnéaire à SANTA CRUZ DEL NORTE, entre La Havane et Varadero  en hôtel 4* ; consultez nous !

NOS ATOUTS

Autotour 9 ou 12 jours selon option balnéaire choisie,
Voyage idéal pour une première approche de Cuba,

Un circuit authentique en voiture de location et  hébergement chez l'habitant,
Location de voiture flexible,
Etapes bien réparties,
Les plus belles villes de Cuba : La Havane, Trinidad, Cienfugos la "Perle du sud",
Un séjour sur les belles plages de Varadero en hôtel 4* All Inclusive, réservé aux adultes,




VOTRE PROGRAMME    :

JOUR 1 : FRANCE    LA HAVANE
Envol de France pour La Havane. Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. Transfert collectif jusqu’au centre de la Havane. Arrivée et installation dans votre Casa particular. Dîner libre et nuit à La Havane

JOUR 2 : LA HAVANE
Petit-déjeuner à la Casa particular.
Pick up de la voiture au bureau de location des voitures (notre représentant vous communiquera l'adresse, transfert libre)
Journée libre pour la découverte de la merveilleuse capitale cubaine.
« La Habana Vieja ». C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine. Pendant quatre siècles, les Espagnols ont régné sur Cuba avant que l’île ne conquière son indépendance en 1899 et que les Etats-Unis n’y fassent la loi par le truchement de dictateurs comme Batista. Il est donc logique qu’en matière architecturale, les influences ibéro-andalouses soient omniprésentes. Aujourd’hui la ville est en pleine restauration, tant les besoins sont urgents…
Déjeuner libre. Dîner libre et nuit à La Havane

JOUR 3 : LA HAVANE / VINALES / LA HAVANE
Petit-déjeuner à la casa.
Départ pour Vinales et retour pour La Havane le jour même ; environ 2h30 par trajet.
Route pour Vinales avec arrêt en cours de route pour découvrir la région si vous le désirez.
La Vallée de Viñales est située à Cuba dans la province de Pinar del Río, près de la ville de Viñales. Elle présente une particularité géologique très rare, les mogotes, buttes montagneuses de calcaire émergeant de la plaine. Datant de l'époque des dinosaures, elles sont désormais recouvertes d'une épaisse végétation. La vallée englobe le parc national de Vinales, blotti au cœur de la Sierra de los Organos. La région a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Des rivières souterraines ayant rongé le soubassement des roches, de nombreuses grottes se sont formées au pied des mogotes (Cueva del Indio, Cueva de José Miguel).
La vallée offre de nombreuses possibilités pour la randonnée et pour l'escalade. L'escalade notamment a commencé à se développer ces dernières années avec l'augmentation du tourisme local.
Réduite à l'élevage au XVIIe siècle, l'agriculture s'est consacrée dès le XXe siècle au tabac et à la canne à sucre. Très développée en raison de la richesse des terres rouges de la vallée, elle reste toutefois en partie réalisée avec des techniques agricoles traditionnelles (labour avec des attelages de bœufs).
A 4 km de Vinales, sur un côté du Mogote Dos Hermanas, est peint le « Mur de la Préhistoire ». Cette fresque, de180 m de long par 120 m de large, a été commandée par Fidel Castro en 1961. Plusieurs peintres se relayèrent pour arriver au bout de cette immense peinture qui représente la théorie de l'évolution.
Déjeuner libre. Dîner libre et nuit en Casa Particular (chez l’habitant).

JOUR 4 : LA HAVANE / CIENFUEGOS (Environ 2h30 de trajet)
Petit-déjeuner en Casa Particular. Route pour Cienfuegos avec arrêt en cours de route pour découvrir la région.
Cienfuegos, une ville portuaire de Cuba et la capitale de la province de Cienfuegos, est située au fond d'une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, à 228 km au sud-est de La Havane. Le centre historique bien préservé gagna, dès l'époque coloniale, son titre de « Perle du Sud ».
L'un des jardins botaniques - Jardin Botanico Soledad, fondé en 1901 -  le plus spectaculaire d'Amérique latine se trouve au sud-est de Cienfuegos. 97 hectares qui possèdent une grande collection de plantes exotiques tropicales (plus de 2000 espèces) regroupées en 670 genres et 125 familles botaniques. Parmi les collections les plus complètes on trouve des orchidées (plus de 400), des palmiers (plus de 230), des ficus (plus de 65) et des bambous (29).
Déjeuner libre. Dîner libre et nuit en Casa Particular (chez l’habitant).

JOUR 5 : CIENFUEGOS / TRINIDAD (environ 1h30 de trajet)
Petit-déjeuner en Casa Particular. Route pour Trinidad, « la Ville Musée de Cuba ».
Trinidad fut fondée en 1514 par le conquistador espagnol Diego Velázquez de Cuéllar et a longtemps vécu grâce à la canne à sucre. La ville est réputée pour son centre historique à l'architecture coloniale inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Restaurée, la ville n'a rien perdu de son charme colonial. Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel contribuent à donner l'impression que le temps s'est arrêté depuis l'époque coloniale ! La Plaza Mayor de Trinidad et son environnement sont considérés comme l’un des ensembles urbanistiques les plus homogènes de la période coloniale de Cuba. Dans le parc, statue de Terpsichore entourée de palmiers.
A quelques kilomètres de Trinidad, le Parc El Cubano est, comme Trinidad, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une réserve naturelle qui comprend une cascade (cascade de Javira), un havre de fraîcheur, des vestiges de l'esclavage et une ferme musée de l'époque coloniale.
Les plages : Il y a plusieurs plages près de Trinidad, notamment la Playa Ancon qui est l'une des plus belles de Cuba. La plage Maria Aguila est idéale pour la plongée en apnée. La plage rocheuse de La Boca offre des vues imprenables sur les montagnes de l’Escambray !
Déjeuner libre. Dîner libre et nuit en Casa Particular (chez l’habitant).

JOUR 6 : TRINIDAD / SANTA CLARA (env 2h) / VARADERO (env 2h30)
Petit-déjeuner en Casa Particular. Route vers Santa Clara, la ville du « Che » (env 2h). Santa Clara fut fondée en 1689 par les habitants de Remedios qui, par peur des attaques de pirates, avaient fui la côte. Elle est nommée en l'honneur de Claire d'Assise.Pendant la révolution cubaine, le 28 décembre 1958, accompagné de seulement 300 hommes, Che Guevara parvint à prendre la ville et à vaincre les quelque 3 000 soldats de Batista qui la défendaient. Le lendemain, Che Guevara infligeait une nouvelle défaite au dictateur en faisant dérailler un train militaire transportant 408 soldats et tout un arsenal d'armes, qui devaient bloquer la progression des rebelles. Les évènements s'achevèrent par l'encerclement des hommes de Batista qui prit la fuite. C'est aussi là que le « Che » a été inhumé dans un mausolée avec d'autres de ses compagnons de guérilla en 1997.
Déjeuner libre.
Poursuite vers Varadero (env 3h30). Restitution de votre véhicule de location à votre arrivée sur Varadero (notre représentant sur place vous confirmera l'adresse exacte pour la restitution du véhicule).
Arrivée à l’hôtel Los Cactus  4* et installation dans votre chambre (Check in à partir de 16H). Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en Formule Tout Inclus. Nuit à l’hôtel Los Cactus 4*

JOUR 7 ou JOUR 7 à JOUR 10 (selon l'option choisie) : VARADERO
Fondé par le milliardaire américain Dupont de Nemours, Varadero est devenue la principale station balnéaire du pays, offrant parmi les plus belles plages au monde et une vie très animée... Le tout sur une presqu’île de 20 km environ de sable blanc.
Profitez de la formule Tout Inclus avec boissons (alcoolisées ou non) à volonté.
Possibilité d’excursions optionnelles au départ de l’hôtel.
Petit-déjeuner(s). Déjeuner(s) buffet. Dîner(s) buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix. Nuit (s)à l’hôtel Los Cactus 4*.

Note : Pour les restaurants à thème, il convient de réserver le matin même ou la veille afin d’être assuré d’avoir une table dans le restaurant de votre choix.

JOUR 8 ou JOUR 11 (selon l'option choisie) : VARADERO / LA HAVANE VOL RETOUR
Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Matinée libre en formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté.
Déjeuner selon les horaires aériens. Transfert à l’aéroport de La Havane. Arrivée à l’aéroport Jose Marti. Formalités d’enregistrement et d’embarquement avant le vol retour. Nuit à bord.

JOUR 9 ou JOUR 12 (selon l'option choisie) : Arrivée en FRANCE
Arrivée à votre aéroport.

Fin de nos services
Compte tenu des horaires et des impératifs locaux, le déroulement des visites peut se faire dans un ordre différent mais l’ensemble des prestations sera respecté. Illustrations non contractuelles


VOTRE HEBERGEMENT :

- En Casa Particulares (chez l'habitant).
Vous serez logés en chambre double standard en formule petit déjeuner (capacité maximale des chambres : 2 adultes). A chaque maison son mobilier, son atmosphère et son aménagement. Les chambres comprennent un lit double ou des lits jumeaux, une salle de bains privative avec serviettes, savon et papier toilette. Une clef vous sera donnée pour avoir accès librement à la maison et à votre chambre.
Les Casas Particulares mettent à votre disposition* :
    - Plusieurs salles communes et salons
    - Les services d’un ménage quotidien
A noter :  Prévoir les produits de bains (savons et shampoing). Les Casa Particulares ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.Les adresses des Casas Particulares vous seront communiquées au moment de votre arrivée à destination.

- à VARADERO :  selon votre choix,
Hôtels 4* ou 5*  sur la magnifique plage de Varadero (certains Adults Only),
Club-Hôtel 5* à Varadero,
Hôtel 4* à Santa Cruz del Norte (entre La Havane et Varadero)...
Consultez nous !







Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :

Conctactez-nous pour votre devis pesonnalisé !


LE PRIX COMPREND :
- Le transport aérien Paris / La Havane / Paris
- Les taxes aéroportuaires et surcharges carburant (soumis à variation)
- L’accueil à l’aéroport le jour de l’arrivée
- Les transferts aéroport La Havane centre
- La location de voiture sur 5 jours (consultez-nous)

- Les transferts centre Varadero / aéoport de La Havane
- L’hébergement en petits déjeuners sur La Havane et pendant l’autotour,
- L'hébergement en formule Tout Inclus sur l’hôtel de Varadero,
- La carte de tourisme
- L'accueil et l'assistance de notre correspondant sur place


LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les déjeuners et dîners à la Havane et pendant l'autotour,
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Le carburant pour le véhicule
- L’assurance du véhicule (environ 20 CUC / jour / véhicule)
- Le transfert de la Casa Particular au bureau de location de voiture à la Havane
- Le transfert du bureau de location de voiture à l'hôtel Los Cactus
- Les visites, les excursions optionnelles
- Les excédents bagages pour les sacs hors gabarit comme golf, matériel de plongée, etc... À régler à l'enregistrement
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend"
- Les assurances complémentaires,


Formalités : passeport valable 6 mois après la date de votre retour ; visa-carte touristique.
Obligatoire : attestation d'assurance voyage individuelle incluant une couverture de frais médicaux.


INFORMATIONS LOCATION DE VOITURE

Location de véhicule pour 5 jours, kilométrage illimité, climatisation, boite mécanique. Etre en possession de l’original du permis de conduire. Age minimum pour le conducteur : 21 ans.
Consultez-nous pour les informations, l'assurance du véhicule, la caution et les conseils de conduite à Cuba.

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES :
A faire :
A Cuba, on se salue en s'embrassant sur la joue, la poignée de main est réservée aux hommes dans des circonstances officielles. Evitez les sujets politiques, votre point de vue ne sera pas forcément partagé et vus pouvez mettre votre interlocuteur en position délicate. Courrez les petits concerts qui se jouent le soir dans les cafés, partout à Cuba. Ils sont souvent excellents et gratuits, à part le rhum que vous aurez plaisir à déguster ! Les cigares sont proposés partout dans l'île, à la sauvette comme au comptoir des hôtels et, bien entendu, dans les magasins d'usine officiels. Attention à garder tous les reçus : les 2 boîtes autorisées (50 cigares) peuvent être contrôlées, et vous ne pourrez exporter que 23 cigares sans reçu.
A savoir
Attention aux Jineteros, ces garçons ou filles pour qui le touriste est un pigeon doré. Ils vous accostent en français et vous proposent mille services. Ce n'est jamais désintéressé. Mettre les choses au point dès le départ. Mais ne pas prendre tous les Cubains non plus pour des jineteros, beaucoup sont simplement ravis de faire la conversation.
Economie
La situation économique n'est pas florissante à Cuba, c'est le pays de la débrouille et du marché noir. Avec un salaire de 15€ mensuel (30 € pour un médecin) les Cubains sont très désargentés. En revanche, la vie est chère pour les touristes.



Avant le départ veuillez consulter






Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT