Caraïbes et Antilles
CUBA :
DECOUVERTES ET RANDONNEES EN FAMILLE

Voyage avec randonnées pédestres et vélo, 14 jours / 12 nuits, aérien inclus
Hébergements chez l'habitant et en refuge/sous tente
Départ de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Mulhouse-Bâle, Nantes, Nice,
Strasbourg Toulouse (via Paris), Bruxelles ou Genève
Prochains départs 2019 : 08 avril, 08 juillet, 12 aout,
21 octobre, 23 décembre 2019 (NOEL)
- A partir de 2695 €/pers en 2019
Départs 2020 : 10 et 24 février, 06 et 20 avril, 22 juin, 06 juillet, 10 aout,
19 octobre, 21 décembre 2020

Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
Contactez-nous pour votre devis personnalisé !
 


Cuba surprend par sa beauté, ses couleurs, ses richesses naturelles insoupçonnées et l’exceptionnel sens de l’accueil de ses habitants. "L’île crocodile" est une destination pleine de surprises. L’occasion de partager en famille un programme d’activités bien rempli (bateau, randonnée aquatique, balade à vélo) et des instants privilégiés dans un environnement naturel riche et contrasté, au milieu des poissons tropicaux de la mer des Caraïbes ou dans un village traditionnel au cœur de la forêt.

  • Vous aimeriez prolonger votre séjour ? Possibilité d'extension de voyage, avec départ anticipé et/ou retour différé, et réservation de nuits supplémentaires, à La Havane, Vinales et Trinidad, consultez-nous !
  • Extension au centre de plongée María la Gorda (4 jours, 3 nuits)
  • Extension balnéaire à l’île de Cayo Levisa (4 jours, 3 nuits)
  • Extension balnéaire sur l'îlot Cayo Las Brujas (4 jours, 3 nuits)
Consultez-nous !


NOS ATOUTS

• Les ambiances contrastées : la côte caraïbe, les montagnes tropicales, les quartiers animés des villes.
Les nombreuses activités pour une découverte active de Cuba en famille.
• Les sorties en mer pour découvrir les îlots sauvages, la barrière de corail et ses poissons multicolores.
Les baignades dans les eaux translucides des plages cubaines (snorkeling et plongée possibles).
• L’immersion dans les terres à la rencontre du peuple cubain.
• Les nuits chez l’habitant pour favoriser les rencontres et les échanges.
• Des voyages conçus pour les familles, avec des itinéraires adaptés, des découvertes à chaque étape, des activités ludiques, un guide qui a l'habitude des enfants
• La carte de tourisme (visa d'entrée obligatoire à Cuba) offerte







VOTRE PROGRAMME    :




Jour 1 : Paris - La Havane
Vol pour La Havane. Accueil à l’aéroport et transfert chez une famille cubaine. Selon l’heure d’arrivée, possibilité de flâner dans les quartiers animés de la ville : premier contact avec l’intensité et le rythme de la vie locale, soirée libre. Nuit chez l’habitant.
Repas libres.

Jour 2 : La Havane - Viñales (3 h de route, 220 km)
Après le petit déjeuner, nous quittons La Havane pour la province de Pinar del Río et la célèbre enclave de Viñales. Arrivée en fin de matinée, installation dans une maison familiale proche du centre. Déjeuner au petit restaurant de notre hôte, situé dans l’enceinte de la maison. Dans l’après-midi, lorsque le soleil aura diminué d’intensité, nous partirons à la découverte du village et de ses alentours à bicyclette. Nuit chez l’habitant. Repas : matin, midi, soir.
2 h de vélo.

Jour 3 : Viñales
Journée de randonnée dans la finca de notre hôte pour apprécier la beauté de cette vallée dont le paysage est classé patrimoine mondial de l’Unesco. Sur le sendero (sentier), Palmarito, notre guide, nous fait découvrir les nombreuses richesses de cet environnement : des mogotes (collines calcaires) aux champs de tabac, des cultures de café aux forêts de pins, des casas de tabacos aux cuevas (grottes), le parcours est très varié. L’agriculture est la principale richesse de la vallée et les scènes de la vie quotidienne rappellent nos campagnes du XIXe siècle. Dîner et nuit chez l’habitant. Repas : matin, midi, soir.
2 h de balade. 1 h de route.
 
Jour 4 : Viñales - Cayo Jutias - Viñales (1 h de route environ aller et retour.)
Route pour la côte nord où se trouve la magnifique plage de cayo Jutias. Nous y passerons la journée sous les cocotiers et les pieds dans une eau à 28 °C. Sur place, et en option, possibilité de pratiquer le snorkeling et la plongée. Déjeuner libre sur la plage. Retour à Viñales le soir venu, rencontre avec les enfants du village pour une partie de football. Dîner et nuit chez l’habitant. Repas : matin, soir.

Jour 5 : Viñales - Las Terrazas - Soroa (1 h de route, 140 km.)
Découverte de la communauté de Las Terrazas. Une tyrolienne géante de 800 mètres de long permet de survoler ce paysage sauvage. Flore exubérante et faune très riche, Las Terrazas est réputée pour son environnement naturel ; nous y rencontrerons peut-être le tocororo, oiseau national dont le plumage est aux couleurs du drapeau cubain. Déjeuner dans une auberge locale, puis direction le río San Juan pour une petite baignade. Transfert à Soroa. Dîner et nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.
Repas : matin, midi, soir.

Jour 6 : Soroa - Playa Larga (5 h de route, 260 km.)
Direction Cienfuegos, la perle du Sud. Sur le parcours, halte à Guama pour visiter un élevage de crocodiles. Puis, départ en bateau pour Aldéa Taina, vaste univers aquatique, une péninsule où subsistent des habitations traditionnelles construites la plupart sur pilotis. Le maître des lieux est le crocodile, élevé notamment pour sa viande, cuisinée en ragoût ou au barbecue. Dîner et nuit chez l’habitant, dans une maison proche de la plage. Repas : matin, midi, soir.

Jour 7 : Playa Larga - Trinidad (2 h 30 de route, 240 km.)
Nous profitons un peu de la plage avant de reprendre la route pour Trinidad. L’après-midi est consacré à la découverte de la ville, l’une des plus belles du pays, avec ses maisons basses très colorées, ses rues pavées. Un petit tour à La Canchanchara, pour boire un verre et écouter de la musique au marché artisanal de cette petite cité coloniale, autrefois l’une des plus puissantes de l’île. Dîner et nuit chez l’habitant. Repas : matin, midi, soir.

Jour 8 : Trinidad   Cayo Blanco   Trinidad
Depuis La Casilda (port de pêche à proximité de Trinidad), nous embarquons sur un bateau pour cayo Blanco, petit îlot de sable blanc, renommé pour ses fonds marins. Ce bateau peut être utilisé par d’autres participants de nationalités différentes. Nous profitons de cette plage paradisiaque. Puis, équipés de palmes, masque et tuba, nous partons à la découverte de la barrière de corail dans un milieu aquatique merveilleux. Déjeuner sur place et retour à Trinidad. Repas et nuit chez l’habitant. Repas : matin, midi, soir.
 
Jour 9 : Trinidad - Topes de Collantes - la Codina (45 min de route, 25 km.)
Nous quittons Trinidad pour rejoindre Topes de Collantes, à une heure de route au plus. Le parc de Topes de Collantes, situé au cœur du massif de l’Escambray, rassemble plusieurs réserves naturelles parmi lesquelles, Guanayara et la Codina. Nous allons nous immerger dans ces montagnes protégées qui recèlent bien des trésors de faune et de flore. L’accès à la Codina s’effectue par un sentier agréable qui traverse la forêt tropicale humide. Visite du musée du Café où nous apprendrons l’histoire du café à Cuba. Pour terminer la journée, et si le temps le permet, nous partons avec le guide local à la découverte de la flore tropicale (orchidées, plantes médicinales, fougères arborescentes…). Dîner et nuit sous tente à La Codina. Repas : matin, midi, soir.
4 h de marche en milieu tropical humide.

NB : Vous portez vos affaires personnelles (incluant affaires de toilette, sac de couchage, drap-sac, quelques vêtements chauds) pour une nuit. Vous retrouverez vos bagages dans le véhicule le J 10.
 
Jour 10 : Topes de Collantes - Santa Clara - Caibarién - Remedios (3 h de route, 160 km.)
Direction Santa Clara, la ville du Che. Visite du mausolée d’Ernesto Che Guevara et du train blindé attaqué par les barbudos (les barbus) dont l’histoire vous est racontée. Arrivée à Remedios dans d’après-midi. Installation à l’hôtel, situé dans les vieux quartiers de la petite ville. Court transfert jusqu’à Caibarién pour profiter de la plage.
Dîner et nuit à l’hôtel. Repas : matin, midi, soir.

Jour 11 : Plages autour de Remedios
Dernière baignade dans les eaux limpides de cayo Las Brujas. Retour à Remedios en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Repas : matin, midi, soir.

Jour 12 : Remedios - La Havane (4 h de route, 337 km)
Transfert matinal à La Havane. L’après-midi, balade au cœur de la vieille ville, ensemble architectural exceptionnel, qui abrite des centaines d’édifices fastueux mais bien défraîchis… Possibilité de visiter le planétarium et la Cámara Oscura pour une vue exceptionnelle de la ville. Déjeuner ensemble au restaurant. Après-midi libre. Autour de la plaza de Armas et de la plaza de la Catedral, la Habana Vieja vous invite à une flânerie qui se termine à la terrasse d’un café pour déguster un cuba libre ou un jus de fruit. Nuit chez l’habitant. Repas : matin, midi.

Jour 13 : La Havane - France
Petit déjeuner et temps libre. Déjeuner libre en fonction de l’heure de votre vol. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi. Envol pour Paris. Nuit à bord.

Jour 14 : Arrivée à Paris


 
Fin de nos services
Les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif ; l’accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire en fonction des conditions du moment. Le voyage n'est pas conseillé aux enfants de moins de 6 ans. Illustrations non contractuelles




VOTRE HEBERGEMENT :

- A La Havane, Viñales, Soroa et Trinidad : chez l’habitant, dans le centre de la ville, nuit et petit déjeuner.
- En montagne, à la Codina : nuit en refuge (petits dortoirs) ou sous tente (2 personnes par tente) à côté du refuge. Tentes et matelas sont mis à disposition du groupe (prévoir un sac de couchage léger et un drap-sac, il peut faire froid la nuit !). Le confort est sommaire, mais l’accueil très agréable.
- A Remedios : petit hôtel de charme dans le centre-ville.

Chambre individuelle possible pour les nuits à l’hôtel et chez l'habitant uniquement (non disponible en refuge et sous tente).

Important : l’organisation d’un voyage à Cuba répond à des règles édictées tant au niveau du déplacement des personnes que du choix des hébergements, qui nous sont parfois imposés. Autant que possible, nous privilégions l’hébergement chez l’habitant et dans les parcs en pleine nature (type refuge ou tente). De manière générale, les infrastructures à Cuba sont plutôt vieillissantes, même si certains établissements font de réels efforts. Malgré ces aléas, un voyage à Cuba est une superbe expérience !


EXTENSIONS DE SEJOUR :
  • Possibilité d'extension de voyage, avec départ anticipé et/ou retour différé, et réservation de nuits supplémentaires, à La Havane, Vinales et Trinidad, consultez-nous !
  • Extension au centre de plongée María la Gorda (4 jours, 3 nuits)
  • Extension balnéaire à l’île de Cayo Levisa (4 jours, 3 nuits)
  • Extension balnéaire sur l'îlot Cayo Las Brujas (4 jours, 3 nuits)
Consultez-nous !





Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :

Conctactez-nous pour votre devis pesonnalisé !

Réductions enfant :
De 6 à 11 ans – 300 €
De 12 à 16 ans – 120 €

LE PRIX COMPREND :

- Le vol international Paris-La Havane aller et retour en classe économique, sur lignes régulières de compagnies européennes, en général direct avec Air France depuis Paris ou avec AIR Europa, via Madrid (1)
- Les taxes d’aéroport au départ d’Europe (révisables)
- Les transferts terrestres et maritimes tels que décrits.
- L’hébergement tel que décrit.
- Les petits déjeuners, déjeuners et dîners prévus au programme.
- Le transfert des bagages.
- La carte de tourisme pour entrer à Cuba.
- Les entrées dans les parcs.
- L’encadrement par un guide-accompagnateur cubain francophone.
- L’assistance de l’équipe locale : guides locaux, chauffeurs, équipage bateau.


LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les repas dans les villes (environ 15 CUC par personne pour un repas complet) : déjeuners des J 4 et J 14, dîners des J 1, J 13 et J 14.
- Les boissons.
- Les pourboires.
- Les visites ou excursions non prévues dans le descriptif.
- Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilité)
- Les extensions de séjour (consultez-nous)
- L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”. 



Formalités pour les ressortissants français, belges ou suisses.
• votre passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour ;
• votre carte de tourisme (visa d'entrée à Cuba), comprise dans le prix, elle vous sera envoyée par nos soins  ;
• votre attestation d’assurance médicale (demander à votre assureur un certificat spécifiant que celui-ci prend en charge les frais médicaux lors de votre voyage à Cuba). 
-  Formalités pour les enfants : consultez-nous
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

-  Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires de Cuba dans votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
- Si vous faite escale aux Etats-Unis pour vous rendre à Cuba : passeport biométrique, autorisation de voyage électronique ESTA et carte de tourisme américaine ; consultez-nous.

Obligatoire : attestation d'assurance voyage individuelle incluant une couverture de frais médicaux.




INFORMATIONS PRATIQUES

(1) Vols pour Cuba : Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Les pourboires : ils font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe. Montant recommandé : 15 € (22 CAD) par participant et par semaine. Cette somme prend en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques.
Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, les équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Ne distribuez des pourboires que si le service a répondu à vos attentes et réduisez cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter le travail pédagogique.

Vos déplacements : véhicule privé réservé au groupe (bus confortable climatisé de 20 places). Pour certains transferts, utilisation de minibus et 4 x 4. Courts trajets en petit bateau à moteur. L'excursion à cayo Blanco s'effectue en bateau collectif, avec d'autres participants de différentes nationalités.

Encadrement :  
- Un guide-accompagnateurcubain francophone.
- Un chauffeur qui assure la logistique du groupe sur le parcours.
- Un guide local faune et flore francophone, en plus du guide principal, dans les zones naturelles traversées.

Les repas :
A base de produit frais et locaux, la cuisine cubaine est simple : riz et haricots noirs constituent la base des repas, accompagnés de produits de la mer, de poulet, de porc ou de bœuf. Au cours du voyage, vous goûterez à quelques spécialités locales.
- Repas du midi : pique-nique sur le terrain ou repas dans des restaurants.
- Repas du soir : en ville (restaurant) ou à l’hébergement, en fonction des étapes.
- Repas du matin : dans les hôtels, en général sous forme de buffet à volonté ; dans les refuges, petit déjeuner copieux servi par nos hôtes.

Les bagages : Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Les bagages sont acheminés par véhicule aux différentes étapes. Pour l'une des étapes qui se fera en refuge (ou sous tente) il vous faudra prendre le minimum nécessaire pour la nuit (affaires de toilette, sac de couchage, drap-sac, quelques vêtements chauds).

Les devises : La monnaie nationale est le peso cubain (en parallèle d’une devise de change : le peso convertible ou CUC). Les touristes paient leurs achats en pesos convertibles, 1 € = 1,08 CUC environ.
Vous changez facilement vos euros à la Havane et dans les grandes villes. Très peu de distributeurs automatiques de billets, même à la Havane. A l’aéroport, vous avez la possibilité de changer des euros contre des pesos convertibles (CUC). N’hésitez pas, vous serez gagnant ! Préférez les petites coupures de 5, 10 et 20 CUC, plus simples pour réaliser vos achats.

Santé : pas de vaccination obligatoire. Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Maladie à virus zika : Cuba est touché par la maladie à virus Zika transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, d'envisager un report de leur séjour ou de consulter préalablement un médecin pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d'une infection par le virus Zika.
Infos utiles :
 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

Particularités de Cuba :
Cuba est une destination vraiment à part, qui ne laisse personne indifférent, avec un charme indéniable et un peuple chaleureux mais qui a vécu et vit encore une économie de survie. Nous sommes bien loin de la réalité européenne.
Depuis l'annonce du réchauffement des relations entre Cuba et les pays occidentaux, l'île séduit de plus en plus de voyageurs. Face à cette forte demande, les infrastructures sont encore sous dimensionnées, et le manque de souplesse de l'organisation étatique limite les possibilités d'adapter le choix des prestations aux spécificités de nos voyages.  La répartition des groupes dans les différents hébergements dans les parcs et l'affectation des guides dépendent au final de l'agence d'état, selon des critères qui lui sont propres. Ce fonctionnement bien spécifique peut entraîner des écarts entre le voyage décrit, et la pratique sur le terrain.
Nous vous invitons à faire preuve de souplesse et de compréhension lorsque le programme sera à aménager. Si votre guide est amené à adapter votre itinéraire, le soutenir pourra l'aider à résoudre plus facilement la situation.







Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT