Caraïbes et Antilles
CUBA :
AUTO - VELO - RANDO en liberté à CUBA !

Autotour liberté avec randonnées pédestres et vélo, 14 jours / 13 nuits,
hors aérien ;
Hébergements chez l'habitant et en hôtel
Vols sur demande, départs de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Mulhouse-Bâle, Nantes, Nice, Strasbourg Toulouse, Bruxelles ou Genève
Départs 2019 : voyage organisable toute l'année jusqu'au 18 décembre 2019 - selon disponibilités, consultez-nous !
A partir de 1395 euros/pers
Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :

Conctactez-nous pour votre devis personnalisé !

 


Nous vous proposons un circuit inédit en autotour, en liberté, propice aux rencontres et permettant de découvrir toute la variété des paysages cubains. En voiture, à pied et à vélo : trois manières différentes de découvrir Cuba !
- La voiture pour se rendre, rapidement et en toute autonomie, sur les principaux sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
- Le vélo pour une première approche de chaque région : les fameux mogotes et champs de tabac de la vallée de Viñales, la Baie des Cochons et le Parc Ciénaga de Zapata, la Vallée de Los Ingenios.
- Et enfin la randonnée pédestre, pour une découverte approfondie des curiosités de l'île, comme le parc de Topes de Collantes, et du mode de vie si particulier des Cubains. Tout cela en suivant le rythme tranquille des Caraïbes et en se ménageant des temps de détente sur les plages paradisiaques de l'île.

C'est un voyage en liberté ! Il est fait pour vous, si vous rêvez d’un voyage entre amis ou en famille, à votre rythme, sans vous préoccuper de l’organisation logistique. Si suivre un itinéraire à l’aide de cartes, topos, balises, n’a plus de secret pour vous. Partez à la date de votre choix pour de beaux itinéraires à découvrir sans guide.

  • Vous aimeriez prolonger votre séjour ? Possibilité d'extension de voyage, avec départ anticipé et/ou retour différé, et réservation de nuits supplémentaires, à La Havane, Vinales et Trinidad, consultez-nous !

NOS ATOUTS
  •      Une belle alternance d'itinéraires à pied et à vélo à Viñales, Trinidad et le long de la Baie des Cochons.
  •     La variété des paysages et la visite de magnifiques villes coloniales.
  •     Les guides locaux pour vous accompagner sur les balades à vélo et les randonnées pédestres.
  •     La détente sur les magnifiques plages caraïbes !






VOTRE PROGRAMME    :




JOUR 1 : RV à  LA HAVANE
Accueil à l’aéroport de La Havane par notre correspondant local. Transfert jusqu’à votre premier hébergement, chez l’habitant, situé dans le centre de La Havane, proche des quartiers historiques. Dîner libre dans l’un des restaurants ou paladares (ces restaurants tenus par des familles dans leur propre maison) conseillés par votre famille d’accueil ou proposés dans votre roadbook.

JOUR 2 : LA HAVANE  - VINALES
Réception de votre véhicule de location auprès de l’agence indiquée sur votre roadbook. Route vers l’ouest de l’île pour rejoindre Viñales. La beauté des paysages, assez exceptionnels, est due à ce contraste unique entre montagnes tabulaires et champs ocre et fertiles ; ici poussent de nombreuses cultures, en particulier celle du tabac. L’arrivée en voiture depuis les hauteurs offre un panorama époustouflant sur cet ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Installation chez l’habitant, dans un quartier populaire de Viñales, où la famille qui vous accueille a ouvert un paladar. A Viñales, vous trouvez des dizaines de petites adresses où manger et boire un verre dans une ambiance musicale quasi permanente. (Petit déjeuner et dîner inclus.)
3 h de route.

JOUR 3 : VINALES (randonnée à pied)
Cette première randonnée à Viñales vous donne un aperçu des paysages classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Après avoir traversé des zones de cultures, vous pénétrez dans des espaces plus sauvages et serpentez entre les mogotes, ces collines calcaires isolées et recouvertes de végétation. La flore est très variée entre pins des Caraïbes, chênes, goyaviers et l'arbre emblème de Cuba, le palmier royal, qui peut atteindre 45 m de hauteur. En fin de parcours, vous visitez une ferme qui produit du tabac et apprenez tous les secrets des fameux cigares cubains. Dîner et nuit chez l’habitant. (Petit déjeuner, pique-nique et dîner inclus.)
4 à 5 h de marche.


JOUR 4  et JOUR 5 :  VINALES (2 boucles à vélo)
Ces 2 boucles vous donneront une vision différente de la superbe Vallée de Viñales. Accompagné d’un guide local, vous découvrez les nombreuses richesses de ce milieu naturel et humain remarquable : des mogotes aux champs de tabac, des cultures de café aux forêts de pins, des casas de tabacos aux cuevas (grottes), un parcours très varié. Vous pourrez appréhender le mode de vie des paysans, l’agriculture étant la principale richesse de la vallée.  En fonction des saisons, les paysages changent au gré de l’avancement des cultures. Le contraste des couleurs de la terre, tantôt rouge tantôt ocre jaune, et les dégradés de vert des cultures dessinent un paysage superbe.
4 à 5 h de vélo par jour.


JOUR 6 : CAYO JUTIAS
Journée de détente sur une magnifique plage de la Caraïbe. Sur place, parmi les activités proposées, nous vous recommandons la découverte de la faune marine. Pour ceux qui le souhaitent, et pour la somme de 15 CUC environ, le club de plongée vous propose une sortie en bateau. Déjeuner libre sur la plage. En fin de journée, retour à Viñales. Nuit chez l’habitant. (Petit déjeuner inclus; autres repas libres.)
1 h 30 de route à l’aller et au retour.

JOUR 7 : VINALES - SOROA (randonnée à pied)
Dernière randonnée à Viñales puis changement de décor et retour progressif vers La Havane avec une halte à Soroa. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner et dîner inclus; déjeuner libre.)
1 h 30 de route. 3 h de marche.

JOUR 8 : SOROA - PLAYA LARGA (balade à vélo)
Après avoir contourné La Havane, vous prenez l'autoroute vers l'Est et rejoignez la célèbre Baie des Cochons. Depuis Playa Larga, balade à vélo le long de la côte et dans le Parc National Ciénaga de Zapata. Nuit à l'hôtel ou chez l'habitant. (Petit déjeuner inclus; déjeuner et dîner libres.)

JOUR 9 : PLAYA LARGA - CIENFUGOS - TRINIDAD
Route vers Trinidad en passant par la ville coloniale de Cienfuegos, réputée pour son histoire et la richesse de ses constructions coloniales. Arrivée à Trinidad en milieu de journée. Nuit chez l’habitant. (Petit déjeuner inclus; déjeuner et dîner libres.)

JOUR 10 : TRINIDAD
Journée dédiée à la visite de Trinidad. Découverte de la ville, l’une des plus originales et des plus belles du pays : les principaux monuments, la visite de musées, un petit tour à La Canchanchara pour boire un verre et écouter de la musique, passage au marché artisanal, monter au clocher de l'église, et balade dans les rues colorées de cette petite cité coloniale, autrefois l’une des plus puissantes de l’île : des moments très agréable. Nuit chez l’habitant. (Petit déjeuner inclus; déjeuner et dîner libres.)

JOUR 11 : TRINIDAD  - TOPES DE COLLANTES (randonnée à pied)

Profitez de la matinée pour flâner vers le marché lorsque les températures ne sont pas trop élevées. Départ pour le parc de Topes de Collantes, situé à une heure de Trinidad. Vous laissez votre véhicule à l’entrée du parc et débutez la randonnée en compagnie d’un guide local qui vous conduit sur les hauteurs du parc le long du Rio Melodioso. Retour à Trinidad pour la nuit. (Petit déjeuner et pique-nique inclus.)
3 h de marche. 1 h 30 de route.


JOUR 12 : TRINIDAD - VALLE DE LOS INGENIOS à vélo
A quelques kilomètres de Trinidad, la Vallée de Los Ingenios est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Les Ingenios (sucreries) rappellent l'essor de l'industrie sucrière au XIXe siècle. Une cinquantaine d'entre elles, installées dans cette vallée, importèrent plus de 10 000 esclaves venus du continent africain... Au centre de la vallée, et à vélo, vous visiterez l'hacienda de Manaca Iznaga, sûrement la plus majestueuse. (Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.)
4 h de vélo.

JOUR 13 :  LA HAVANE
Retour à La Havane et restitution du véhicule de location. Visite de la vieille ville, ensemble architectural exceptionnel qui abrite des centaines de bâtiments anciens : autour de la plaza de Armas et de la plaza de la Catedral, La Habana Vieja vous invite à une flânerie dans ses rues, qui s’achèvera probablement à la terrasse d’un café pour déguster un cuba libre au rythme d’une salsa, d’une rumba ou d’une guajira. Nuit chez l’habitant. (Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.)
4 h de route.

JOUR 14 : LA HAVANE - aéroport
Petit déjeuner. En fonction des horaires de votre vol retour, il vous reste encore une belle journée pour profiter de La Havane, avant de vous rendre à l'aéroport pour votre vol retour.

 
Fin de nos services
Les temps de marche, de vélo et de transfert sont donnés à titre indicatif. Illustrations non contractuelles



VOTRE HEBERGEMENT :

- Chez l’habitant à La Havane, Viñales et Trinidad : base chambre double, twin ou single, avec petit déjeuner.
-  A l’hôtel avec piscine à Soroa : base chambre double, twin ou single avec petit déjeuner.





Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :

Conctactez-nous pour votre devis pesonnalisé !

Réductions enfant :
De 6 à 11 ans – 300 €
De 12 à 16 ans – 120 €

LE PRIX COMPREND :

- L’accueil et les transferts à l’aéroport au début et à la fin du voyage.
- La location d’un véhicule tel que décrit avec assurances.
- La location d'un vélo à Viñales J 4 et J 5, à Playa Larga J 8 et à Trinidad J 12.
- L’hébergement tel que décrit avec petits déjeuners
- Les pique-niques des J 3 et J 11, le dîner du J 3.
- Les entrées dans les parcs.
- L’assistance de guides locaux pour l’ensemble des randonnées pédestres et à vélo prévues au programme.
- L’assistance de notre correspondant sur place.
- Un roadbook complet, comprenant un descriptif détaillé de l’itinéraire, de la logistique du voyage et toutes les informations pratiques.
- La carte de tourisme pour entrer à Cuba.


LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Le vol pour La Havane aller et retour. Nous pouvons vous réserver les vols, consultez-nous.
- Les déjeuners et dîners dans les villes (compter entre 7 et 15 CUC par personne pour un repas complet).
- Les boissons (compter 1 CUC pour un soda, une eau minérale, une bière, 2 à 3 CUC pour un cocktail).
- Le carburant du véhicule de location, les frais de stationnement
- Les pourboires (
Montant recommandé pour les guides locaux : 5 à 10 CUC soit 4,5 à 9 €, 6,5 à 13 CAD, par randonnée)
- Les dépenses personnelles, les visites,
- Les frais de traitement prioritaire du dossier pour toute inscription à moins de 15 jours du départ.
- L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
- L’assurance de personnes, obligatoire pour circuler en véhicule de location à Cuba. Compter
15 à 20 CUC par jour et par véhicule, à régler auprès de l’agence de location sur place.


Formalités pour les ressortissants français, belges ou suisses.
• votre passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour ;
• votre carte de tourisme (visa d'entrée à Cuba), comprise dans le prix, elle vous sera envoyée par nos soins  ;
• votre attestation d’assurance médicale (demander à votre assureur un certificat spécifiant que celui-ci prend en charge les frais médicaux lors de votre voyage à Cuba). 
-  Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
-  Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires de Cuba dans votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
- Si vous faite escale aux Etats-Unis pour vous rendre à Cuba : passeport biométrique, autorisation de voyage électronique ESTA et carte de tourisme américaine ; consultez-nous.

Obligatoire : attestation d'assurance voyage individuelle incluant une couverture de frais médicaux.





INFORMATIONS PRATIQUES

(1) Vols pour Cuba : Nous pouvons vous réserver les vols. Dans le cas où vous choisissez d’acheter les vols de votre côté, nous vous conseillons d’attendre la confirmation du voyage avant de les acheter. Les principales compagnies qui desservent Cuba sont : Air France en vol direct depuis la France, Ibéria et Air Europa via Madrid. Départs possibles depuis Genève, Bruxelles sur Ibéria, via Madrid.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir d’apporter des fournitures scolaires, des vêtements ou tous autres objets utiles aux communautés que vous allez visiter.

Santé
Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Maladie à virus zika : Cuba est touché par la maladie à virus Zika transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, d'envisager un report de leur séjour ou de consulter préalablement un médecin pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d'une infection par le virus Zika.
Infos utiles :
  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

Voiture de location : Sa taille est fonction du nombre de personnes. Vous récupérez ce véhicule le J 2 dans l’une des deux agences partenaires sur La Havane (indiquée dans vos documents de voyage).
• Conditions de location : Permis de conduire, passeport et carte bancaire. Conducteur additionnel : supplément de 3 à 10 CUC par jour et par personne, à régler sur place. Age minimum : 21 ans. Kilométrage illimité, toutes taxes incluses.
Le dépôt de garantie se fait par empreinte de carte bancaire (restituée en fin de location), de 200 à 250 CUC au moment du retrait du véhicule et selon la catégorie.
• Assurances de base : Tous les véhicules sont assurés contre le vol total, partiel, choc et événements exceptionnels liés à une catastrophe naturelle et les accidents au tiers.
• Assurance de personnes : Cette assurance est obligatoire pour circuler avec un véhicule de location à Cuba. Vous devrez donc, au moment du retrait du véhicule, vous acquittez de la somme de 15 à 20 CUC par jour de location, en plus des autres frais : caution, conducteur additionnel... La couverture “assurance de personnes” de votre carte de crédit ne vous couvre pas pour la location d’un véhicule à Cuba.

Frais de stationnement : vous serez sollicités chaque fois que vous stationnerez votre voiture sur un lieu de visite ou un parking en ville. Le montant est parfois libre mais peut être imposé, en particulier dans les lieux touristiques, habituellement 0,5 à 1 CUC (0,45 à 0,9 € -  0,65 à 1,3 CAD).

Encadrement :   Les randonneurs étrangers ne sont pas autorisés à randonner seuls dans les parcs. Vous randonnez ou pédalez avec un guide local agréé par le parc visité, hispanophone (principalement à Viñales), parfois anglophone ou francophone. En fonction des conditions météorologiques, des conditions locales et de la réglementation, les guides pourront modifier le programme.
A votre arrivée, vous êtes accueilli par notre représentant qui vous livrera les derniers détails de votre voyage et vous guidera dans vos premiers pas sur l’île.

Les repas :
- Tous les petits déjeuners sont pris dans les hébergements.
- Les piques-niques sont inclus le J 3 et J 11 : en général un (ou deux) sandwich(s), des fruits et légumes de saison, une boisson sous forme de jus de fruit ; l’eau reste à votre charge. Nous vous conseillons d’apporter vos propres vivres de course, car il est difficile de se ravitailler à Cuba.
- Les dîners ne sont pas inclus sauf celui du J 3 à Viñales.

Les devises : La monnaie nationale est le peso cubain (en parallèle d’une devise de change : le peso convertible ou CUC). Les touristes paient leurs achats en pesos convertibles, 1 € = 1,08 CUC environ.
Vous changez facilement vos euros à la Havane et dans les grandes villes. Très peu de distributeurs automatiques de billets, même à la Havane. A l’aéroport, vous avez la possibilité de changer des euros contre des pesos convertibles (CUC). N’hésitez pas, vous serez gagnant ! Préférez les petites coupures de 5, 10 et 20 CUC, plus simples pour réaliser vos achats.

Santé : pas de vaccination obligatoire. Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Maladie à virus zika : Cuba est touché par la maladie à virus Zika transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, d'envisager un report de leur séjour ou de consulter préalablement un médecin pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d'une infection par le virus Zika.
Infos utiles :
 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

Particularités de Cuba :
Cuba est une destination vraiment à part, qui ne laisse personne indifférent, avec un charme indéniable et un peuple chaleureux mais qui a vécu et vit encore une économie de survie. Nous sommes bien loin de la réalité européenne.
Depuis l'annonce du réchauffement des relations entre Cuba et les pays occidentaux, l'île séduit de plus en plus de voyageurs. Face à cette forte demande, les infrastructures sont encore sous dimensionnées, et le manque de souplesse de l'organisation étatique limite les possibilités d'adapter le choix des prestations aux spécificités de nos voyages.  La répartition des groupes dans les différents hébergements dans les parcs et l'affectation des guides dépendent au final de l'agence d'état, selon des critères qui lui sont propres. Ce fonctionnement bien spécifique peut entraîner des écarts entre le voyage décrit et la pratique sur le terrain. Nous vous invitons à faire preuve de souplesse et de compréhension lorsque le programme sera à aménager.







Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT