Circuit INDE DU SUD,
de Bengalore à Chennai

Circuit privatif 13 jours/11 nuits, vols inclus
Départs Paris et province via Paris (supplément), consultez-nous
Prochain départ : à votre convenance, selon disponibilités, consultez-nous !
Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :

consultez nous pour votre devis personnalisé !




Nous vous proposons un très beau circuit privatif en INDE DU SUD, à la découverte de paysages du Karnataka, du Kerala et du Tamil Nadu.
De Bengalore à Chennai (ex Madras), en passant par Mysore, Cochin, Madurai... vous verrez des aspects fascinants de ce pays multi-culturel qui vit ses traditions. A Allepey vous ferez une petite croisière et une nuit dans un bateau
kettuvalom typique des Backwaters, vous aurez une représentation de Kathakali à Cochin. Vous serez accompagné pendant tout le voyage par un guide francophone.

Vous n'aimez pas les circuits en groupe organisés ? Ce voyage, pour 2 à 12 personnes environ, est fait pour vous !

Les étapes de votre voyage :
BENGALORE – MYSORE – COCHIN- ALLEPEY – PERYAR – MADURAI – KUMBAKONAM PONDICHERY – MAHABALIPURAM - CHENNAI






VOTRE PROGRAMME :



 

Jour 1 : PARIS     BENGALORE
Convocation des participants à Roissy – Envol et prestations à bord

Jour 2 : BENGALORE / MYSORE (3 h de route)
Arrivée très tôt à Bangalore. Accueil par notre correspondant local et votre guide francophone.
Bangalore est une des plus prospères métropoles indiennes et un pôle d’excellence pour les nouvelles technologies et l’informatique qui lui ont donné son surnom de ‘Sylicon Valley’ indienne
Route pour Mysore (environ 3h30 de trajet). Mysore (prononcez Maïssour) la l’ancienne capitale du Karnataka, est une cité verdoyante célèbre pour son jasmin et son bois  de santal ainsi que pour la splendeur de ses palais. La plaisante cité verdoyante au pied du mont Chamundi a longtemps donné son nom à l'un des plus importants États princiers de l'Inde, gouverné par les Wodeyar, et constitue le noyau autour duquel s'est développé l'actuel État du Karnataka. Son rôle de capitale fut éphémère (une trentaine d'années au début du 19ème siècle). Mysore au climat agréable, aux nombreux parcs et jardins, a fait le choix de préserver et de promouvoir ses traditions. Petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel pour vous reposer.
Visite de la ville ; visite de la colline de Chamundi qui domine Mysore, coiffée d’un temple très populaire dédié à la divinité tutélaire de la ville. Les dévots qui gravissant ces hauteurs pour l’atteindre ne manquent pas de s’arrêter au niveau d’un imposant Nandi, taureau monture de Shiva, superbe monolithe de pierre alliant la grâce à la force. Visite du palais du Maharajah : le palais Amber Vilas, détruit par un incendie en 1897,  fut reconstruit en un style indo-musulman assez baroque. Il impressionne par sa magnificence, et donne une image des fastes des cours princières de l'Inde de naguère : corridors grandioses, portails massifs en argent ouvré incrustés de pierreries, dômes d'acajou, plafonds en verre coloré. Le palais est illuminé tous les soirs de 19h à 20h.
Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 3 : MYSORE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion au village de Somnathpur où s’élève le magnifique temple Hoysala de Sri (XIIIe s.). Ses ornementations et décors sculptés affichent le style le plus baroque de l'architecture religieuse indienne. Retour à Mysore et  déjeuner.
Excursion à Srirangapatanam pour la découverte de la forteresse, le Palais d’été et le mausolée de Tipu Sultan, allié malheureux de la France dans son conflit avec l’Angleterre pour la domination des Indes. C’est , depuis cette forteresse située sur une île au milieu de la rivière Kaveri qu’HAidar Ali et son fils Tipu Sultan entreprirent de défier les anglais à la fin du XVIIIe siècle. Des officiers français, désireux de venger l’humiliation infligée par les Anglais à la France en 1761, se rallièrent à eux. Les parties défensives de la forteresse et le Palais de Tipu Sultan furent rasés par les troupes britanniques. Seul fut préservé le Palais d’été qui servit de résidence à Lord Wellesley, future duc de Wellington et gouverneur de la région de 1801 à 1802. Les peintures murales du Palais, fort bien conservées, évoquent la vie de palais et les batailles franco-anglaises de la fin du 18ème siècle  puis restaurées au milieu du XIXe siècle par un artiste indien sur ordre du Vice-Roi des Indes.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 :   MYSORE / CALICUT     COCHIN 
 
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ de bonne heure pour Calicut à travers des paysages montagneux spectaculaires, des plantations de thé et des forêts d’eucalyptus. Déjeuner à Calicut, ancien comptoir commercial français.
Continuation vers Cochin par le train en début d’après midi (wagon climatisé,  environ 3 heures de trajet). Riche de son passé historique et superbement bâtie sur un groupe d'îles et un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Kochi (ex Cochin) reflète à la perfection l'éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez la plus ancienne église européenne de l'Inde, de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de cinq cents ans… Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés (carrelets chinois).
Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 5 : COCHIN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte du vieux Cochin : l'église saint François, la plus ancienne église Indienne construite par des Européens qui fut édifiée par des moines franciscains accompagnant l'expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral ; le Palais Hollandais (fermé le vendredi) nom donné à la suite des rénovations effectuées par les Néerlandais après 1663. Le clou de ce palais réside dans les fabuleuses peintures murales qui dépeignent des scènes tirées du Ramayana, du Mahabharata et de légendes puraniques liées à Shiva, Vishnu, Krishna, Kumara et Durga. La Synagogue (fermée le vendredi et le samedi) fondée en 1568. Au 18ème siècle, le marchand Ezekial Rahabi fit poser au sol de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton, en Chine, et édifier le clocher. Déjeuner en cours de visite.
Après-midi libre pour flâner dans le bazar du Vieux Cochin où vous pourrez chiner dans les boutiques d’antiquités ou acheter des épices.
Dans la soirée, présentation de Kathakali, drame costumé, chanté et dansé, originaire du Kerala, et dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes. Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues. Les maquillages, très complexes, sont réalisés à partir de pâtes de riz par des artistes .
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : COCHIN / ALLEPEY  /   BACKWATERS
Petit-déjeuner
Route à travers les plantations de thé et d'hévéas pour rejoindre Allepey. Arrivée pour le déjeuner à Allepey.
Embarquement à bord de votre bateau kettuvalom (climatisé la nuit) sur les Backwaters (lagunes et canaux) du Kerala à travers villages et rizières. Tout le long de la côte du Kerala, s'enfonçant parfois assez loin dans les terres, une série de lagunes de lacs, de rivières et de canaux dictent aux habitants de la région un style de vie bien particulier, et constituent des voies de circulation fascinantes.  On ne peut visiter le Kerala sans consacrer quelque temps à la navigation sur ces eaux. Vous traverserez des lacs peu profonds bordés de palmiers et naviguerez le long de canaux ombragés d'où vous assisterez au chargement du coir (fibre de coco), du coprah (amande de coco débarrassée de sa coque et desséchée) et de noix de cajou sur les péniches. En fin d’après-midi vous ferez une balade d’une heure en canot le long des canaux étroits.
Cours de cuisine pour découvrir l’utilisation des épices qui font la renommée de la région.
Déjeuner, dîner et nuit à bord de votre KETTUVALLOM.



Jour 7 : BACKWATERS / PERIYAR
Petit-déjeuner à bord. Débarquement.
Matinée de route à travers les plantations de thé et d'hévéas pour rejoindre Periyar dans les montagnes des Ghâts occidentaux, relief parallèle à la côte de Malabar qui sépare l’Etat du Kerala de la plaine tamoule.  C'est la réserve naturelle la plus célèbre du sud de l'Inde. Le parc comprend un lac artificiel de 26 km², créé par les Britanniques en 1895 pour fournir de l'eau à Madurai, et qui s'étend jusqu'au Tamil Nadu. Il abrite des bisons, quelques tigres, des antilopes, des sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques ainsi qu'une grande variété d'oiseaux et quelques 750 éléphants. Déjeuner. Randonnée à pied dans le parc (en petits groupes de 5 personnes avec un guide naturaliste anglophone)
Visite d’un jardin d’épices qui ont longtemps constitué la principale richesse du Kerala, notamment la cardamome, le poivre et la cannelle.
Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 8 : PERYAR / MADURAI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée de route pour Madurai. Déjeuner à l’hôtel en arrivant.
Découverte de Madurai, capitale culturelle du pays tamoul et ancien siège des dynasties royales Pandya, Sangam et Nayak. Toute la vie de cette ville très grouillante converge vers le temple de Minakshi-Sundareshwara. Les dévots viennent de très loin vers les sanctuaires de Shiva (appelé ici Sundareshwara) et de sa shakti. Les hauts gopurams couverts d’une profusion de sculptures émergent au-dessus de la vieille ville. Le mandapa aux mille piliers construits au XVIe siècle abrite de remarquables collections d’art dont un exceptionnel Shiva Nataraja en bronze. Le temple est un véritable labyrinthe de couloirs obscurs, de cours et chapelles. Le cœur du temple (interdit aux non-hindous) est occupé par Shiva.
Visite du Palais de Tirumalai Nayak, palais indo-musulman édifié en 1636 par le souverain dont il porte le nom et visite du temple de Minakshi Sundareshvara (certaines parties du sanctuaire sont fermées aux non-hindous).
Temps libre pour flâner dans la ville.
Le soir, transfert en tuk tuk pour assister à la cérémonie du coucher des Dieux au temple de Minakshi au cours de laquelle la statue de Shiva est emmenée en procession.



Jour 9 : MADURAI / CHETTINAD / KUMBAKONAM

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ tôt le matin pour la région du Chettinad (environ 2h de route). Dans cette région, de très riches marchands et banquiers, les Chettiars, édifièrent au XIXe siècle des maisons baroques et palais tout à fait étonnants à l’architecture ostentatoire. Parfois laissées à l’abandon ou restaurées et habitées, elles recèlent toutes un cachet incomparable. La région est renommée pour sa vivante tradition artisanale.
Visite d’une maison hypostyle et d’un atelier de tissage et de fabrication de faïence.
Déjeuner de savoureuses spécialités de la réputée gastronomie chettiar servies sur une feuille de bananier.
Continuation pour Kumbakonam (environ 3h de route).
Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 10 : KUMBAKONAM /PONDICHERY (4h30 de route)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Non loin de votre hôtel, visite à Darasuram du temple d'Airavateshvara (XIIe siècle).  Ce temple est l’un des joyaux de l’art sacré des Cholas et il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. La facture de ses sculptures miniatures sur les piliers à l’intérieur du portique est unique par leur rare finesse.
Départ par la route vers Pondicherry. Déjeuner à l’hôtel. Découverte de Pondichéry, l’un des cinq comptoirs français établis par la Compagnie des Indes fondée par Colbert. Au XVIIIe siècle, Dupleix fait de la ville une véritable capitale ; l’or afflue, des palais somptueux s’érigent, les princes indiens sont reçus avec faste.
Visites de l'ashram de Sri Aurobindo et du Samahdi (cénotaphe), ombragé d'un frangipanier et toujours fleuri, où reposent les corps d'Aurobindo et de "La Mère".
Balade dans les quartiers occupés autrefois par les Français : Poste, librairie, alliance française. Vous flânerez dans les rues de la ville blanche rebâtie au 18ème siècle, à la découverte de l'architecture coloniale de cet ancien comptoir qui a conservé un charme tout à fait particulier.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : PONDICHERY / MAHABALIPURAM (2h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Mahabalipuram, station balnéaire située sur la Côte de Coromandel, merveilleusement déserte, au sable blanc. C'était, il y a près de 2.000 ans, un port de mer connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. Les Pallava laissèrent un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes et de bas-reliefs massifs et un temple côtier.
Visite de Mahabalipuram, point de départ de commerçants hindous et bouddhistes, de prêtres, d’architectes, sculpteurs et autres savants vers les côtes de l’Asie du Sud- Est : les prototypes des grands temples Khmers ou Javanais sont ici. Découverte  des « Ratha », monolithes taillés et sculptés en forme de temples au 7ème siècle et du Temple du Rivage construit à la fin du 7ème siècle, dédié à la fois à Shiva et Vishnu.
Déjeuner à l’hotel. APRES MIDI LIBRE. Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 12 :   MAHABALIPURAM / CHENNAI (2 h de route)  / envol pour Paris 

Petit déjeuner à l’hôtel.
JOURNEE LIBRE .
Puis départ dans l’après midi vers Chennai (MADRAS) et Tour d'orientation de Chennai.
Transfert à l’aéroport de Chennai.  Embarquement et envol à destination de Paris
Prestations et nuit à bord.

Jour 13 : Arrivée matinale à PARIS ROISSY



FIN DE NOS SERVICES.

Programme personnalisable, consultez-nous. Le circuit pourrait être modifié en fonction d'impératifs locaux. Illustrations non contractuelles.



VOTRE HEBERGEMENT 

Vous serez hébergé dans les hôtels suivants (ou similaires), base chambre double, standart :
  • Mysore :  Hôtel The Windflower, 02 nuits
  • Cochin :  Hôtel The Fern, 02 nuits
  • Houseboat :   Deluxe Houseboat,   01 nuit
  • Thekkady :  Hôtel Abad Green Forest, 01 nuit
  • Madurai :  Hôtel Germanus, 01 nuit
  • Kumbakonam  : Hôtel Paradise Resort, 01 nuit
  • Pondicherry :  Hôtel Le Royal Park, 01 nuit
  • Mahabalipuram  : Hôtel MGM Beach Resort,  01 nuit


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





  Prochain départ,  villes de départ, tarifs :
consultez nous pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend :
  • Les vols PARIS / BENGALORE / CHENNAI sur vols réguliers avec escale
  • Les taxes à ce jour, révisables,
  • L’hébergement en chambre double pour 10 nuits dans les hôtels mentionnés ou similaires.
  • Pension complète du petit-déjeuner du jour 02 jusqu'au déjeuner du jour 12
  • Le transport dans un véhicule adapté au nombre de participants,
  • Le service de guide accompagnateur francophone pour tout le trajet (Bangalore  / Chennai - hébergé dans des hôtels différents)
  • Frais d’entrée aux monuments mentionnés (01 / monument / par personne)
  • Accueil traditionnel à l’aéroport International de Chennai.
  • Une balade en canot de 01h le long des canaux.
  • Une randonnée avec un guide naturaliste (non francophone) dans le parc national de Periyar.
  • Une balade en Rickshaw (02 pax / 1 Rickshaw) à Puducherry.
  • Une balade en TUK TUK (02 pax / 1 TUK TUK) à Madurai.
  • Un spectacle de danses Kathakali à Cochin,
  • Une bouteille d’eau par personne / par jour dans les bus. 
  • Le portage des bagages dans les hôtels seulement.
  •  Les taxes gouvernementales en vigueur à ce jour
Le prix ne comprend pas :
  • FRAIS de VISA (consultez-nous),
  • Taxes sur les sites pour appareil photo / Vidéo
  • Les assurances,
  • le supplement chambre individuelle, sur demande et selon disponibilités, 
  • Les dépenses personnelles, les boissons, les pourboires
  • Des excursions optionnelles
 







Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT