KIRGHIZSTAN :
Circuit Découverte du Kirghizstan

CIRCUIT 15 jours/13 nuits, pension complète, vols inclus
Petit groupe de 6 à 16 participants maximum ;  départs GARANTIS à certaines dates
Départs Paris et Bordeaux (consultez-nous pour votre ville)
Période juin à septembre
Prochains départs 2019 : 03 et 24 juin, 15 et 29 juillet, 05,12 et 26 aout, 09 septembre 2019 - selon disponibilités, consultez-nous !
A partir de 1999 €/pers

Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !




Envie d'aventure, de randonnée et de montagne? Partez pour un voyage au Kirghizistan à la rencontre d'un peuple semi-nomade au mode de vie ancestral. La petite république Kirghize, coincée entre la Chine et la Russie, vous accueillera pour un voyage envoûtant. Vous découvrirez des paysages montagneux, des steppes fabuleuses et des lieux à couper le souffle. Pour les amoureux de la nature, de belles vacances dans un pays de montagnes, d’oasis, de lacs d'altitude et de sommets enneigés, qui offre des paysages exceptionnels, peuplés de chevaux et d’animaux sauvages.
Le circuit complet permet la découverte des sites historiques et des rencontres avec la population. Cette ex-république soviétique est un savoureux mélange de cultures et de traditions, entre vie pastorale et tonalités russes. Des lieux qui font rêver les voyageurs : les "monts célestes", la Route de la Soie...


NOS ATOUTS

Le lac Son Koul
Nuits sous yourte
Le caravansérail Tach Rabat, construit au 10e siècle, à 3 200 m d’altitude
Les paysages exceptionnels des "monts célestes"
Les balades à la découverte des sites
Des activités authentiques pour découvrir la culture kirghize
Accompagnement par un guide local francophone
De 6 à 16 participants, départs garantis à certaines dates


    L'itinéraire
Jour 1 : PARIS – BICHKEK
Jour 2 : BICHKEK • (150 km/env. 2h)
Jour 3 : BICHKEK – PARC NATIONAL CHON-KEMIN • (150 km/env. 3h)
Jour 4 : PARC NATIONAL CHON-KEMIN – LAC ISSYK KOUL – GORGES GRIGORIEVSKOE – SEMENOVSKOE – KARAKOL • (240 km/env. 6h)
Jour 5 : KARAKOL – VALLÉE ALTYN ARACHAN – KARAKOL
Jour 6 : KARAKOL – CANYON DJETY OGUZ – TAMGA • (160 km/env. 3h)
Jour 7 : TAMGA – KOTCHKOR • (150 km/env. 3h)
Jour 8 : KOTCHKOR – NARYN – VALLÉE AT-BACHI • (180 km/env. 5h)
Jour 9 : VALLÉE AT-BACHI – TACH RABAT • (80 km/env. 3h)
Jour 10 : TACH RABAT – NARYN • (130 km/env. 5h)
Jour 11 : NARYN – LAC SON KOUL • (135 km/env. 4h)
Jour 12 : LAC SON KOUL
Jour 13 : LAC SON KOUL – VILLAGE KIZIL-OY • (160 km/env. 5h)
Jour 14 : VILLAGE KIZIL-OY – VALLÉE SUUSAMYR – BICHKEK • (250 km/env. 5h)
Jour 15 : BICHKEK - PARIS







VOTRE PROGRAMME :





Jour 1 : Paris  ou province
  Envol pour BICHKEK
Envol à destination de Bichkek. Nuit en vol.

Jour 2 :  BICHKEK • (150 km/env. 2h)
Le matin, accueil et assistance à l’aéroport par notre représentant et transfert à l’hôtel pour déposer les bagages et prendre un petit déjeuner.
Départ pour un tour de ville avec la visite de la place Ala-Too, du parc Panfi Lov et du musée de Frunze.
Déjeuner dans un restaurant local, puis excursion au Parc National Ala-Archa, situé dans la chaîne de montagnes Ala-Too. Pique-nique en plein air. Retour à Bichkek, dîner et nuit à l'hôtel.




Jour 3 : BICHKEK – PARC NATIONAL CHON-KEMIN • (150 km/env. 3h)
Route pour le Parc National de Chon-Kemin. Vous y visiterez en route le minaret de Bourana (11e siècle), entouré de dizaines de statues funéraires, de mausolées et d'anciens remparts de l'ancienne capitale Balasagun. Balade de 2h30 et pique-nique dans le canyon de Boom. Puis vous prendrez la route pour la vallée de Chon-Kemin où vous découvrirez le mémorial Chabdan Batyr, héros régional du 19e siècle. Installation en maison d'hôtes. Apéritif dans le jardin. Dîner et nuit en maison d'hôtes.




Jour 4 : PARC NATIONAL CHON-KEMIN – LAC ISSYK KOUL – GORGES GRIGORIEVSKOE – SEMENOVSKOE – KARAKOL • (240 km/env. 6h)
Le matin, visite du musée régional de Cholpon Ata. Vous traverserez la partie nord du lac Issyk Koul. Visite des gorges très pittoresques de Grigorievskoe et de Semenovskoe. Pique-nique et route pour Karakol, ville à l’atmosphère de petite cité russe du 19e siècle. Visite du musée commémoratif de Prjevalsky, grand explorateur et scientifique de l’Asie Centrale au 19e siècle. Dîner et nuit à l'hôtel.




Jour 5 : KARAKOL – VALLEE ALTYN ARACHAN – KARAKOL
Visite du marché local, de la cathédrale orthodoxe et de la mosquée doungane au style déroutant, pouvant rappeler celui d’un temple bouddhiste. Dans l’après-midi, transfert vers la vallée alpine d’Altyn Arachan pour une promenade, avec la possibilité de vous baigner dans une source d’eau chaude. Retour en ville, dîner, nuit à l'hôtel.

Jour 6 : KARAKOL – CANYON DJETY OGUZ – TAMGA • (160 km/env. 3h)
Départ pour le canyon de Djety Oguz (2 200 m) et ses magnifiques paysages entourés de sommets enneigés. Balade dans la "vallée des oignons" où se trouve une maison du cosmonaute Youri Gagarine. Pique-nique au bord de la rivière de Djety Oguz. Départ pour Tamga. Dîner et nuit en maison d’hôtes.




Jour 7 : TAMGA – KOTCHKOR • (150 km/env. 3h)
Transfert à Bokonbaevo, où vous profiterez d’une démonstration de chasse au lapin avec un aigle royal. Cette dernière sera également suivie d’une présentation, à Kizil-Tuu, sur la manière de confectionner les éléments d’une yourte traditionnelle. Puis route vers Kotchkor et visite du centre d’artisanat kirghize. Installation chez l’habitant, dîner et spectacle de musique folklorique. Nuit en maison d’hôtes.




Jour 8 : KOTCHKOR – NARYN – VALLEE AT-BACHI • (180 km/env. 5h)
Départ vers Naryn pour déjeuner, avec un passage sur le col de Dolon à 3 030 m. Transfert dans la haute vallée d'At-Bachi. Installation chez l’habitant dans le village de Kizil-Tuu. Balade à pied à travers le village qui se situe à 2 500 m. Un moment de partage et de rencontre qui vous permettra d’observer le mode de vie quotidien du village. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 9 : VALLEE AT-BACHI – TACH RABAT • (80 km/env. 3h)
Départ vers le caravansérail Tach Rabat, construit au 10e siècle, à 3 200 m d'altitude. Il abritait autrefois un khan et sa garde personnelle, et pouvait accueillir les marchands de la Route de la Soie. Participation à la vie quotidienne des nomades, avec la traite des vaches et des juments, la préparation de la crème fraîche, du fromage et du "koumis"; (boisson à base de lait de jument fermenté). Dîner et nuit sous les yourtes.




Jour 10 : TACH RABAT – NARYN • (130 km/env. 5h)
Matinée de découverte des environs, avec balades à pied et à cheval sans but précis. Déjeuner, puis départ vers Naryn. En route, nous visitons le musée de Koshoy-Korgon et la ruine de l'ancienne forteresse. Dîner et nuit en maison d'hôtes.


                                           

Jour 11 : NARYN – LAC SON KÖL • (135 km/env. 4h)
Route vers le lac Son Koul (3 013 m), entouré de hautes montagnes et second plus grand lac du pays. Arrivée et installation sous les yourtes. Déjeuner et dîner et nuit dans le camp de yourtes.




Jour 12 : LAC SON KÖL
Journée consacrée aux abords du lac, avec des balades à cheval et à pied selon vos envies. Vous observerez la vie des nomades et leur culture équestre, sous le signe du partage entre l’homme et le cheval.
Vous aurez la possibilité de faire une balade jusqu’au soir ; les 3 premières heures, sont très intéressantes et importantes, car vous y découvrirez les pétroglyphes sur les hauteurs du lac et la vue panoramique. Ensuite plusieurs choix s’offrent à vous : promenade de yourte en yourte, repos tranquille sous la yourte ou au camp, balade à cheval (prévenez le guide la veille au soir), ou balade vers le lac pour observer les oiseaux...
Dîner et nuit sous les yourtes.




Jour 13 : LAC SON KOUL – VILLAGE KIZIL-OY • (160 km/env. 5h)
Passage par le col de Karaketche (3 350 m) pour atteindre la vallée de Kizil-Oy située dans le cadre idyllique des "monts célestes" (monts Tian). Pique-nique au bord de la rivière de Keukeumeren, qui alimente la mer d’Aral. Arrivée à Kizil-Oy, balade, dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 14 : VILLAGE KIZIL-OY – VALLEE SUUSAMYR – BICHKEK • (250 km/env. 5h)</p>
Route pour Bichkek en suivant la superbe vallée de Suusamyr. Visite du petit musée de Kojomkul, héros de 20e siècle. Passage par le col de Teueu Achuu (3 586 m). Déjeuner dans un restaurant à Belovodskoye. Arrivée à Bichkek, dîner, nuit à l'hôtel.
                                           
Jour 15 : BICHKEK - PARIS
Libre jusqu'au transfert à l’aéroport de Bichkek et vol de retour pour Paris.

Fin de nos services
Le nombre de kilomètres et le temps de trajet sont donnés à titre indicatif. En raison d’événements spéciaux (conditions météos, jours de fermeture de certains sites ou monuments, états des routes et des situations imprévisibles), certaines étapes pourront être modifiées.
Illustrations non  contractuelles.




VOTRE HEBERGEMENT :

hôtel 3*, yourte, maison d'hôtes et chez l'habitant
VOS HÔTELS (ou similaires) :
- Bichkek : Rich Hotel 3*
- Chong Kemin : Ashu Guest House
- Karakol : Hotel Amir ou Elita 3*
- Tamga : maisons d’hôtes
- Kochkor : maisons d’hôtes
- Naryn :  maisons d’hôtes
- Kyzyl Tuu : maisons d'hôtes
- Tash Rabat et Song Kul : yourtes
- Kizil Oï : chez l’habitant
- Bichkek :  Rich Hotel 3*







Prochaines dates, ville de départ et tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !



Le prix comprend :
    • le vol Paris/Bichkek AR sur Turkish Airlines sous réserve de disponibilité
    • les taxes aériennes et la surcharge carburant, révisables,
    • les transferts aéroport AR et les transports intérieurs selon descriptif du circuit, en bus ou minibus climatisé selon le nombre de passagers
    • l’hébergement dans les hôtels cités ou similaires,
en chambre double dans la catégorie indiquée (normes locales), en maison d’hôtes, yourte et chez l’habitant (confort sommaire et logement parfois collectif)
    • la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au dîner du jour 14
    • les visites, droits d’entrées dans les sites, musées et spectacles mentionnés au programme
    • la mise à disposition de chevaux,
    • le port d’un bagage par personne
    • Accompagnateur : guides locaux francophones pendant tout le circuit

Le prix ne comprend pas :
    • les transferts aéroport/hôtel AR, les visites du 1er et dernier jour sur place, pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
    • les boissons
    • les options
    • les pourboires aux guides et chauffeurs, prévoir 5 €/jour/personne
    • les droits photo et vidéo sur les sites
    • les frais de service
    • le supplément vol en cas de non disponibilitédu contingent alloué  pour ce circuit
    • les frais de visa
    • les assurances.

FORMALITES :
Mise à jour des formalités d'entrée pour le KIRGHIZSTAN concernant les ressortissants français : (fin du visa)
- Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour avec une page vierge.
- Visa : Pas de visa pour les séjours de moins de 60 jours ; mais s'assurer que le passeport a été dûment tamponné par les autorités à l'arrivée.
- Santé : traitement antipaludéen conseillé.
Ce document est accessible sur le site de la Ministère des Affaires Etrangères du Kirghizistan sur le lien http://www.mfa.kg/consular-service/citizens-no-visa-needed-2_en.html





BON A SAVOIR :

BALADES A CHEVAL :
Au mois de septembre, il n’y a plus de chevaux au lac Son Koul, les bergers descendant vers le village. Vous aurez la possibilité de faire du cheval à Tach Rabat

CONDITION PHYSIQUE : Attention ce circuit se déroule à des altitudes élevées. Ce n’est ni un trek ni une randonnée, mais un voyage d’exploration et de découverte proche de la nature et de ses habitants. C’est un circuit culturel avec bon nombre de visites de sites archéologiques et monuments coloniaux, et aussi des rencontres avec les populations locales. Les balades peuvent durer plusieurs heures et être un peu délicates. Bien que le rythme des visites ait été étudié au mieux pour allier découverte et confort, les aléas liés aux  transports  peuvent  rendre  certaines  étapes  très  longues.

TRANSPORT : Le circuit est effectué à bord d’un bus, minibus ou voiture climatisés selon le nombre de passagers. Le réseau routier est en constante amélioration mais l’ensemble des routes reste en mauvais état (manque d'entretien...). Les routes sont souvent encombrées (poules ou autres animaux domestiques, bicyclettes,  piétons...). Certaines distances  sont  importantes, la vitesse est limitée  pour  les  véhicules  transportant  des  passagers :  certains  transferts  par  la  route  peuvent s’avérer assez longs et fatigants ; mais le spectacle est sur la route.  Les accès aux sites visités et aux transports fluviaux ou terrestres peuvent parfois être difficiles. Nous recommandons aux participants d’être prudents même en l'absence de signalisation spécifique. 

SÉCURITÉ : Votre guide est équipé d’une trousse de 1er  secours et  d’un moyen de communication.

HÉBERGEMENT :
À l’écart des villes, l’accueil chaleureux du peuple kirghize et la beauté des paysages compensent largement la simplicité de l’hébergement et des infrastructures. Chez l’habitant, la richesse des échanges vous fera vite oublier un confort sommaire.
Hôtels : sélectionnés pour leur qualité. Selon l’état des réservations nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires dans certains endroits. Les chambres sont composées de deux lits séparés ou d’un grand lit. La chambre  triple est une chambre double avec un lit d’appoint.
Le campement des yourtes est composé de 3 à 6 yourtes (tente en feutre de laine).
Les yourtes sont à partager avec les autres voyageurs du groupe, il y aura environ 4 à 7 personnes  par yourte. Le couchage est fourni : matelas, draps, couvertures. Il y a une cabine de toilettes (planche trouée sur fosse septique) et 1 cabine de bain (sauna de  type kirghize où de l'eau chaude est à disposition). Elles sont situées sur le territoire du camp des  yourtes. 
Il  n’existe  pas  de  yourte  individuelle.  S'il  reste  des  yourtes  disponibles,  possibilité  de  yourtes  séparées pour femmes et hommes mais le logement est  souvent mixte. 
Prévoir des sacs de couchages, parce qu’il fait relativement froid sous les yourtes fin septembre. Possibilité de fournir les sacs de couchage sur place, mais il faudra régler les frais de nettoyage  soit  20 € environ par sac de couchage.
Nuits chez l’habitant : le confort  y est sommaire. Généralement c’est une chambre  commune pour tout le groupe, équipée d’un ventilateur : matelas local,  couverture, drap, oreiller et moustiquaire sont fournis. Les sanitaires (douches et toilettes) sont à l’extérieur. Prévoir une lampe de poche et affaires de toilette.  Il n'y a
pas de chambre individuelle. Prévoir également un sac d’appoint permettant d’emmener les changes et affaires de toilette, ainsi que  vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions...) pour les nuits chez l’habitant, car le bagage  principal restera dans le coffre du bus.
Note importante pour le séjour chez l'habitant : la plupart des habitants parlent un peu anglais, voir un peu  anglais/un peu français. Mais il est possible  que vos familles ne  possèdent aucune langue étrangère et l’entretien se passe « avec les mains ». Nous vous recommandons d’apporter avec vous un  dictionnaire français-russe et un album de photos de vos proches pour alimenter la conversation et  l’échange de culture.

REPAS : Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 14, pendant lequel vous aurez l’occasion de découvrir la cuisine locale notamment lors des repas chez l’habitant. Beaucoup de similitude avec la cuisine turque ou ouïgoure : soupes, brochettes, grillades (attention, viandes très grasses). Les plats nationaux sont le beshbarmak et le plov au riz pilaf, à base de mouton, de cheval ou de bœuf agrémenté de pâtes pour le premier et de riz pour le deuxième  (attention plutôt gras mais “super goûteux”)
La plupart des repas sont pris dans des restaurants. Il est à noter que certains restaurants ne servent pas d’alcool. Informez directement et immédiatement votre guide, des problèmes avec la nourriture, car il peut anticiper.
L'eau du robinet est potable. Il se peut cependant après de fortes pluies que l'eau soit trouble et ainsi non potable.

INFORMATIONS PRATIQUES KIRGHIZISTAN

. Budget  : les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont toujours bien appréciés. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire au guide, accompagnateur et chauffeur (environ 5€ par jour et par personne). Petits pourboires à prévoir également pour les restaurants, bagagistes des hôtels, garde-chaussures, toilettes (1 à 2 € par personne environ).

. Décalage horaire : GMT+5, donc + 4h de différence avec la France en été et +5h en hiver. La Kirghizie ne change pas d'heure en cours d'année.

Temps de vol : environ 9 heures.

. Monnaie : le som kirghize (KGS). Des pièces de 1, 3, 5 et 10 soms, des billets de 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 soms.  1 USD : 68 KGS, 1 EUR : 76 KGS 
Les euros sont facilement changeables à Bichkek, Karakol, Kochkor et Naryn. Les petites coupures (5-10-20) ont un moins bon taux que les grosses. Les billets doivent être comme neuf, sans tampon, ni rayures ou déchirures. La monnaie d'euro ne se change pas.

. Voltage   : 220 volts, fiches type française. Pas besoin d’adaptateur. Il n'y a pas d'électricité disponible à Song Kul et à Tash Rabat.

. Climat  : Ce circuit se déroule à des altitudes élevées, prévoir des habits adéquats pour des températures pouvant atteindre les 0°C la nuit.
Le climat au Kirghizistan est particulièrement continental, les températures sont donc très variables.  Les hivers sont rudes. Il y a d'importants écarts de températures entre le jour et la nuit, surtout au printemps et en automne (Les nuits peuvent être fraîches dans la région d'IssykKul et froide (0 à -5°C)  à Song Kul et Tash Rabat). En été, à basse altitude, le temps est chaud (de la fin du mois de juin jusqu'à mi-août, les températures atteignent souvent 30°C) et agréable dans les montagnes en juillet et août. En été, il convient de se protéger du soleil, qui est fort autour du lac Issyk-Kool, ainsi qu’en montagne, en raison de l’altitude. 

. Photos  : en  général,  les  Kirghizes  aiment  être  photographiés,  cependant  demandez  l’approbation aux personnes âgées. Il peut être déplacé de photographier les lieux religieux (intérieur de mosquée ou cimetières par exemple). Des droits de photos sont à payer lors de la visite du musée à Bichkek, du musée de Burana, du musée de Prjvalskiy, photo avec les rapaces sur son bras et du musée de KoshoïKorgon : environ 10 € au total. Il est interdit de faire des vidéos dans les musées. 

. Langue  : la langue nationale est le kirghize, mais la langue commune des 80 groupes ethniques est le russe.  Le russe est compris par tout le monde, tandis que le kirghize est parlé que par les Kirghizes. Les autres  langues  principales  parlées  sont  l'ouzbèk  et  le  kazakhe.  Les  langues  étrangères sont enseignées dans des écoles spécialisées.








Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT