DU NEPAL AU BOUTHAN
Népal, Bengale occidental, Sikkim et royaume du Bhoutan
Circuit 19 jours/16 nuits
Vols et transferts inclus, repas selon programme
De 6 à 16 participants maximum, départs GARANTIS  à certaines dates
Départs Paris, Bordeaux Toulouse, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille (selon dates)
Prochains départs 2021 : 04, 11 et 18 novembre 2021, selon disponibilités, consultez-nous. A partir de 3427 €/pers de Paris
Départs 2022 : 10 et 24 mars, 14 avril, 04 aout, 29 septembre, 20 octobre, 03, 10 et 17 novembre 2022
Vos dates, les disponibilités, votre ville de départ, renseignements, tarifs  :
consultez nous pour votre devis personnalisé !




Nous vous proposons un très bel itinéraire qui traverse trois pays himalayens exceptionnels : le Népal, l'Inde et le Bhoutan.
De la cité médiévale de Kathmandu à la jungle népalaise du Chitawan, de la mythique Darjeeling au splendide monastère indien de Pemayangtse, vous vivrez sans aucun doute une formidable parenthèse, dont cinq jours au pays du ''bonheur national brut'' abritant paysages enchanteurs et de majestueux monastères. En effet ce voyage au goût  d’aventure vous mène hors des sentiers battus, vers le mythique Bhoutan, terre de légendes, un antique royaume qui a survécu grâce à sa bravoure et à son isolement et a su conserver à la fois son originalité, son mode de vie et sa culture.
Ce circuit s’adresse aux amoureux de voyage qui
veulent s’écarter des itinéraires classiques, qui veulent appréhender plus en profondeur une destination, et sont prêts à embarquer en bateau ou train pour gagner des endroits incroyables que seuls des spécialistes avisés ont pu identifier.



NOS ATOUTS :
Un safari au Parc National du Chitawan
Visite de l’Institut de tibétologie qui contient une des plus importantes bibliothèques bouddhistes au monde
Visite du monastère de Ghoom que vous rejoindrez avec le Toy Train de Darjeeling
Découverte du célèbre monastère de Taktshang
Petit groupe de 6 à 16 participants maximum
Trajets en minibus, pirogue, train...
Guide local francophone






VOTRE PROGRAMME :


 

Jour 1 : PARIS     KATHMANDU
Départ de Paris à destination de Kathmandu.

Jour 2 : KATHMANDU
Arrivée à Kathmandu. Accueil et assistance par notre représentant à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel Summit Residency 3* (repas libres).

JOUR 3 : KATHMANDU – POKHARA • (210 km/env. 7h)
Route vers Pokhara, cité enchanteresse nichée dans une vallée sereine parsemée de lacs, rivières et d’épaisses forêts. Elle offre de magnifiques vues sur l’Himalaya et sur les cinq sommets de l’Annapurna. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel Utsab Himalaya 3*.

JOUR 4 : POKHARA – SARANGKOT – POKHARA • (8 km/env. 45 min)
Départ matinal pour une balade, 4h de marche facultative au village de Sarangkot à la rencontre de ses habitants. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Machapuchare. Montagne de 6 993 mètres d'altitude dans l'Himalaya, dont le nom signifie « queue de poisson » en népalais en raison de son double sommet. Il est considéré comme sacré par la population locale. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel Utsab Himalaya 3*.

JOUR 5 : POKHARA – LUMBINÎ • (205 km/env. 8h)
Départ pour Lumbinî, lieu de naissance de Bouddha, et lieu de pèlerinage, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Visite à Lumbinî : pilier d’Ashoka, temple de Maya Devi et bassin Puskarni où la mère de Bouddha se baigna avant la naissance de son fils. Déjeuner et dîner inclus. Nuit au Shakya Guesthouse.

JOUR 6 : LUMBINI – PARC DU CHITWAN • (197 km/env. 4h)
Départ pour le parc de Chitwan abritant rhinocéros unicornes, tigres du Bengale et de nombreuses espèces en voie d’extinction : mammifères, oiseaux et animaux aquatiques. Déjeuner, puis, safari dans le parc. En soirée, visite d’un village de l’ethnie Tharu. Dîner et spectacle de danses Tharu et nuit au Rhino Residency (Lodge).

JOUR 7 : PARC DU CHITWAN – JANAKPUR • (197 km/env. 4h)
Départ pour Janakpur, lieu de naissance de la déesse Sita et le centre unique de la culture Mithila du Népal. Visite du temple du Janaki et des sites historiques. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel Welcom 2*.

JOUR 8 : JANAKPUR – KAKARBHITTA – KALIMPONG • (390 km/env. 8h)
Tôt le matin, départ pour Kakarbhitta, passage de la frontière, visa pour l'Inde obligatoire, à faire avant le départ. Déjeuner, puis route pour Kalimpong, ancienne cité commerciale. A l'arrivée, installation à l'hôtel Mystic Orchid Retreat 3*, dîner et nuit.*

JOUR 9 : KALIMPONG – GANGTOK • (126 km/env. 6h)
Le matin, visites de plusieurs monastères de la ville : Zang Dog Palri Fo monastère Brang, Tharpa Choling à l'athmosphère sereine et le Thongsa Gumpa, plus vieux monastère de la ville. Ensuite route vers Gangtok, la capitale du Sikkim, ancien royaume rattaché à l’Inde en 1975. A l’arrivée, installation au Mystic Hotel Bumzhang 3*. Déjeuner et dîner inclus.

JOUR 11 : PELLING – DARJEELING • (125 km/env. 5h)
Le matin, visite du monastère de Pemayangtse, “le lotus universel et parfait”. Construit au 17e siècle, c’est le plus important de l’ordre de Nyingmapa. Il accueille aujourd’hui encore 108 moines, un chiffre sacré. Puis, découverte des ruines de Rabdentse, ancienne capitale du Sikkim. Déjeuner, puis route en direction de Darjeeling. Dîner, nuit au Mystric Rodhi Resort 3*.

JOUR 12 : DARJEELING – DOOARS • (75 km/env. 3h)
Départ pour Tiger Hill, pour contempler le lever du soleil sur la chaîne himalayenne, un spectacle majestueux. Puis, visite du monastère de Ghoom, le plus ancien de la région, que vous rejoindrez avec le Toy Train de Darjeeling à travers de fabuleux paysages. Puis visite de Darjeeling, le parc zoologique Parmesan Nadia Himalayan où en 1995, le léopard des neiges a été élevé en captivité pour la 1ère fois en Inde, et du Mountaineering institute, musée consacré à l’histoire de l’Himalaya et à ses explorateurs. Après le déjeuner route vers Dooars, à l’arrivée installation à l’hôtel Mystic Forest Resort 3*. Dîner.

JOUR 13 : DOOARS – PHUNTSHOLING – THIMPHOU • (280 km/env. 8h)
Route vers la frontière pour arriver à Phuntsholing, au Bhoutan, royaume enclavé, connu pour son "bonheur national brut", régulièrement calculé par son gouvernement. À l’arrivée visite de Zangtho pelri, situé au centre de la ville qui represente la paradie Guru Rinpoche. Continuation vers Thimpu, sur le chemin, visite de Kharbandi Gompa, monastère situé dans un jardin tropical doté d’un panorama exceptionnel sur les plaines du Bengale. A l’arrivée installation a l’hôtel Thimpu Towers 3*. Le soir, balade dans le marché local. Déjeuner et dîner inclus.

JOUR 14 : THIMPHOU
Visite de la ville : la bibliothèque nationale et sa collection de manuscrits bouddhistes, l’Institut de Zorig Chusum, école de peinture et le Simply Bhutan Museum. Puis, visite du Mémorial du roi Chorten, construit en mémoire du dernier roi où, sans interruption, les fidèles font des incantations en tournant leurs roues de prières. Visite du Kuensel Phodrang pour voir la plus grande statue de Bouddha, puis du plus vieux monastère, le Changangkha Lhakhang. Enfin, découverte du Tashichho Dzong, siège du gouvernement, où président les chefs temporels et spirituels du pays, reconstruit dans les années 1960 sur des ruines de l’ancien bâtiment. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Thimpu Towers 3*.

JOUR 15 : THIMPHOU – PARO • (55 km/env. 2h)
Départ pour Paro, vallée pittoresque bhoutanaise constituée de hameaux entourés de rizières en terrasses. Paro, à 2 280 m d’altitude, a su préserver ses traditions, visibles dans son architecture ou dans la façon de vivre de ses habitants. Arrivée à Paro, puis visite du Ta Dzong, où se trouve le Musée national, qui offre une collection très variée, et du Rinpung Dzong. Après le déjeuner, découverte du Dzongdrakha Goempa, souvent appelé "mini Takstang". Déjeuner inclus. Le soir, dîner dégustation d’un plat typique, le “ema datshi”, plat de riz rouge, de poivrons verts et de fromage. Nuit à l'hôtel Olathang 3*.

JOUR 16 : PARO – MONASTÈRE DE TAKTSHANG – PARO
Marche d’environ 6h jusqu’au monastère de Taktshang accroché à la falaise, l’un des plus célèbres du Bhoutan, qui est accroché à une falaise à 3 120 m d'altitude, à environ 700 m au-dessus de la vallée de Paro. Découverte des ruines de l’ancienne forteresse Drukgyel Dzong. En chemin, visite du temple Kyichu Lhakhang qui marque l’introduction du bouddhisme au Bhoutan. Le soir promenade en centre-ville. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Olathang 3*.

JOUR 17 : PARO – KATHMANDU
Envol pour Kathmandu. Visite de la Budhanilkantha à la base de Shivapuri Hill, une immense statue du seigneur Vishnu Narayan. Visite de la stupa de Bouddhanath, centre mondial du bouddhisme tibétain. Son stûpa du 14e siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde. Déjeuner libre. L'après-midi, visite du temple hindou Pashupatinath, complexe dédié à Shiva. Vous pourrez observer le temple d’Or et sa porte d’Argent, considéré comme l’un des temples les plus sacrés pour les hindous. Dîner libre, nuit à l'hôtel Summit Residency 3*.

JOUR 18 : KATHMANDU  PARIS
Libre jusqu'au transfert à l'aéroport (repas libres). Selon l'horaire du vol retour, possibilité d'une excursion optionnelle à la découverte de Patan et de Bhaktapur (à réserver et à régler sur place). Vol de retour pour Paris.

JOUR 19 : ARRIVÉE À PARIS
Arrivée à Paris.


FIN DE NOS SERVICES.
A noter :
Itinéraire  est  donné  à  titre  indicatif : il  peut  être  modifié  en  fonction  des  arrivées  et  des  départs  des  vols internationaux, des conditions climatiques, des transports intérieurs et des lieux d’hébergement. Nous vous indiquons le nombre de kilomètres parcourus ainsi que la durée estimée du temps de transport. Cette dernière peut varier en fonction des conditions climatiques et du trafic. En fonction des jours de rotation des vols intérieurs et internationaux, l'ordre de certaines visites pourra être inversé.
Certaines étapes se déroulent à des altitudes de 3 000 à 3 200 m environ. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, il est conseillé de consulter au préalable son médecin.
Pour le départ du 21 septembre : pas de visite de l'Institut de tibétologie à Gangtok.
Illustrations non contractuelles.





-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VOTRE HEBERGEMENT :

Vous serez hébergé dans les hôtels cités ou similaires, catégorie normes locales, en chambre double.

Les chambres sont composées de deux lits séparés ou d’un grand lit. La chambre triple est une chambre double avec un lit d’appoint. Selon l’état des réservations nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires dans certains endroits. La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage 15 jours avant le départ. Vous devrez accepter quelquefois un certain manque de confort dû aux infrastructures locales (l’offre en hébergement étant restreinte sur certaines étapes). A Janakpur, les hébergements existants sont très simples.






  Prochain départ,  villes de départ, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :

 • le vol Paris / Kathmandu / Paris sur Qatar Airways et le vol Kathmandu / Paro sur Druk Air en classe économique sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes + redevances de 113 € et la surcharge transporteur de 290 €, soumises à modification
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme
• l’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) en chambre double
• la pension complète (repas selon programme)
• les excursions et visites mentionnées
• les taxes de sortie
• le visa bhoutanais
• l’entrée au Sikkim
• les services de guides locaux francophones
• le port d'1 bagage par personne dans les hôtels


Le prix ne comprend pas :

• les frais de service
• les repas libres et les boissons
• les excursions optionnelles
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• les dépenses de nature personnelle
• le supplément vol en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
• les transferts aéroport/hôtel A/R et les visites des premier et dernier jours pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• les frais liés aux formalités
• l’assurance assistance/rapatriement ou multirisques


FORMALITÉS :
ATTENTION: ces informations et tarifs sont donnés à titre indicatif et soumis à modification.
Népal : passeport dont la validité est de 6 mois minimum, et visa. Le visa touristique s’obtient auprès de l’ambassade du Népal à Paris –45bis, rue des Acacias 75017 Paris. Tél.: 01 46 22 48 67. Il pourra être aussi obtenu à l’aéroport de Katmandu à l’arrivée sur le sol Népalais (prévoir une photo) et 25 USD pour un visa de 15 jours ou 40 USD pour un visa de 30 jours selon le temps de votre séjour au Népal. A la fin de votre circuit, vous rentrez à nouveau au Népal : il vous faudra également un visa de transit (à prendre sur place moyennant 5 USD environ)
Inde : Visa. N’oubliez pas également de partir avec l’adresse de votre premier hôtel (information qui vous sera demandée lors du passage immigration à votre arrivée en Inde). Pour le Sikkim, apportez pour votre voyage plusieurs photos (au moins 4 photos de taille passeport) ainsi qu’une copie de votre passeport et visa indien.
Bhoutan : visa (merci de fournir dès la réservation 2 photos d’identité couleur type passeport + photocopie du passeport en couleur bien lisible)




RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  USAGES :
Pour la visite des temples, il est obligatoire d’enlever les chaussures pour pénétrer à l'intérieur. Celles-ci sont confiées à un gardien à l’entrée, le temps de votre visite dans le temple (vous laisserez un  pourboire à la sortie). Pour la visite des temples et monastères, il est recommandé de porter des vêtements qui couvrent les genoux et les épaules. L’intérieur de certains temples n’est pas accessible aux non Indous et lors de certaines fêtes, jours fériés et jours de congé locaux.
Au Bhoutan, Il est interdit de photographier l’intérieur des temples, des monastères et des bâtiments.

ITINERAIRES ET ETAPES
Bien que le rythme des visites ait été étudié au mieux, les aléas des transports peuvent rendre certaines étapes très longues. La vitesse des bus est limitée. Les  kilomètres ainsi que la durée estimée du temps de transport sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques, du trafic, des hôtels réservés et des routes empruntées.
Certaines étapes pourront être modifiées en raison d’événements spéciaux (météo, jours de fermeture de certains sites ou monuments, états des routes, situations imprévisibles..). Les jours de rotation des vols internationaux, les horaires et fréquences des vols intérieurs et des trains pouvant changer, nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire de votre circuit et/ou d'inverser certaines visites.

ALTITUDE - SANTE:
L’itinéraire se déroule à  des altitudes accessibles à  toute personne en bonne santé. A noter que certaines étapes se déroulent à des altitudes de 3000 à 3200 m environ. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, il est de conseiller de consulter son médecin.
Traitement préventif antipaludéen pour certaines  régions (à  vérifier avant le départ). Répulsif anti-moustiques à emporter.

TRANSPORT
Le circuit est effectué à bord d’un bus ou minibus climatisés ou Tempo Traveler (selon le nombre de passagers), et avion. Le niveau de qualité des routes s’avère inégal selon les régions et les routes sont souvent encombrées (riz qui  y sèche,  poules  ou  autres  animaux  domestiques,  bicyclettes,  piétons...), ce qui peut rendre la circulation difficile et rallonger les temps de route ; la vitesse de 50km/h est rarement dépassée. Ceci explique certains choix d’étapes et certains réveils matinaux. En période de mousson, les routes et les ponts sont parfois coupés, obligeant à faire des détours.  Certains transferts par la route peuvent s’avérer assez longs et fatigants, mais le spectacle aussi est sur la route.
Au Bhoutan, l'état des routes varie en fonction des saisons. Pendant la mousson, il se peut que certains axes soient coupés. Le réseau routier principal permet de visiter le pays d'ouest en est, en passant par les sites les plus importants. A noter que certaines routes peuvent être sinueuses. Le jour 8, selon la taille du groupe et l’état des routes, la traversée des plantations de thé pourra se faire en 4x4. 
Ce circuit traverse trois pays par la route. Le véhicule d'un pays ne pouvant pas traverser la frontière d'un autre pays, vous changerez de véhicule  à chaque frontière ;  ce changement prendra un peu de temps car les bagages devront être déchargés et transportés dans le nouveau véhicule.

REPAS
Pension complète sauf à Kathmandu (où les repas sont libres) pendant lequel vous aurez l’occasion de  découvrir la cuisine locale. La  plupart  des  repas  sont  pris  dans  des restaurants. Attention, la cuisine népalaise est généralement un peu épicée ! Au Népal, le menu de base se compose d'un plat de riz blanc (bhat) et de lentilles (dal) dans leur jus. Il  s'accompagne  régulièrement  aussi d'un curry de  légumes (tarkari)  et  d'un  mélange  d'ingrédients épicés (achards).  C'est le fameux dal  bhat, plat national  dont se nourrissent les Népalais matin et soir. Généralement végétarien, il peut néanmoins être servi avec de la viande ou du poulet. Quelques spécialités: Momos : raviolis à la viande ou aux légumes, frits ou cuits à la vapeur ; Thupka : soupe à base de pâtes,  accompagnées parfois de boulettes de viande ou nouilles tibétaines aux légumes et œufs.
La  cuisine  du  Bhoutan  se  compose  généralement  de  riz  cuit  à  la  vapeur  (rouge  et  blanc)  avec  un choix varié de plats au curry épicé, végétarien ou pas.
A bannir en dehors des grands hôtels, les crudités, les glaces et la glace en cube ou pilée, les jus de fruits frais.Demandez conseil à votre accompagnateur sur le choix des plats épicés et laitages.
Ne buvez que de l'eau bouillie ou du thé, ou des boissons "capsulées", bière, eau minérale.

ENCADREMENT / ACCOMPAGNEMENT
Guides locaux francophones pendant tout le circuit dans chaque pays. Ils sauront vous faire découvrir leur pays et leurs us et coutumes, répondre à vos questions et favoriser vos rencontres avec les populations. Ils s'occuperont également des problèmes matériels (répartition des chambres, horaires de départ, organisation des excursions...). Nos guides parlent français, nous attirons toutefois votre attention sur le fait que certains d'entre eux ne possèdent pas toujours une maîtrise parfaite de la langue française ou peuvent parfois avoir un fort accent rendant la compréhension parfois difficile.Cet aspect sera compensé par leur disponibilité, leur gentillesse et aussi leur désir de vous faire découvrir leur région.

MONNAIE
Au Népal : la monnaie est la roupie népalaise (NPR). 1€ = 120NPR (à titre indicatif). Le cartes bancaires courantes (Carte bleue Visa et American Express) sont acceptées dans les hôtels et les restaurants touristiques. On peut changer ses devises à l'aéroport (demander des petites coupures), On trouve également des bureaux de change et des banques dans tous les endroits touristiques, à commencer par Kathmandu et Pokhara. Attention les banques sont fermées le samedi (jour de repos hebdomadaire) et souvent le dimanche.
En Inde
: La monnaie est la roupie indienne (INR). Elle est divisée en 100 paisa. 1€ = 74 INR (à titre indicatif). On peut changer les euros, généralement sans commission, dans les bureaux de change. Attention, pour changer dans les banques, il faut s'armer de patience car l'opération demande souvent du temps. Préférer les bureaux de change, beaucoup plus rapides.
Pensez à garder sur vous des roupies en petites coupures pour les dépenses courantes. L'exportation ou l'importation de roupies indiennes est interdite. Conservez les bordereaux de change, ils sont indispensables pour reconvertir les roupies en devises étrangères.
Au Bhoutan, la monnaie officielle est le Ngultrum Bhoutanais (BTN) (1€  =76BTN, à titre indicatif). Le  change  ne  peut  se  faire  qu’à  l’intérieur  du  pays,  et  dans  les villes  uniquement.  Attention, le ngultrum bhoutanais n’est pas échangeable en Inde, il faut donc écouler sa monnaie locale avant de sortir du Bhoutan.  Il y a plusieurs banques à Thimphu (la capitale), mais un seul distributeur (à la Bhutan National Bank). Les cartes de crédit restent peu acceptées au Bhoutan. Il est donc préférable d’emporter du liquide en euros ou en dollars. Pour connaître son taux de change actuel, vous pouvez consulter le site : www.xe.com.

LES POURBOIRES :
Les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont toujours bien appréciés. Ils doivent être employés en signe de remerciement. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire au guide, accompagnateur et chauffeur. Prévoir environ 5 à 7 € par jour et par personne.
En Inde, ils font partie des usages quotidiens et devenus un droit acquis pour la moindre personne qui vous a rendu service. C’est la raison pour laquelle - mais  sans  aucune  obligation,  et  après  l’assentiment  du  groupe -,  le  guide constitue une cagnotte pour les frais divers : garde chaussures, robes pour les femmes (visite Mosquée), rickshaws, charmeur de serpent, 4*4, démonstration de turban, porteurs de valises dans les hôtels, toilettes..

DECALAGE HORAIRE :
NÉPAL : + 4h45 en hiver et + 3h45 en été, par rapport à la France.
INDE : + 4h30 en hiver et + 3h30 en été, par rapport à la France.
BHOUTAN : + 5h en hiver et en 4h en été par rapport à la France

VOLTAGE :
Au Népal, en Inde et au Bhoutan, le courant officiel est de 220 volts, mais les tensions peuvent varier de 150 à 300 volts. Un adaptateur universel est donc fortement conseillé. Les coupures de  courant sont  très fréquentes.

 









La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.

                              Corinne PATROLIN,  Directrice