OUZBEKISTAN :
Circuit SUR LA ROUTE DE LA SOIE 12 jours
OURGUENTCH - KHIVA - BOUKHARA -LAC AIDARKOUL- SAMARCANDE - TACHKENT
Circuit 12 jours /10 nuits, vols inclus, repas selon programme
DEPARTS GARANTIS Minimum 2, maximum 16 participants
Départs Paris et province via Paris, période avril-mai, septembre-octobre
Prochains départs 2020 : 03 et 17 avril, 29 mai, 11 et 25 septembre, 09 octobre 2020
OFFRE RESERVEZ TOT : pour votre réservation jusqu'au 30 septembre 2019 inclus,
réduction les 29 mai, 11 et 25 septembre, 09 octobre 2020
à partir de 1799 €/pers le 9/10
Vos dates, votre ville de départ, renseignements,  tarifs :

contactez-nous pour votre devis personnalisé !




Découverte des terres légendaires d’Asie Centrale, sur l’ancienne Route de la Soie... Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan : c'est un voyage mythique qui se vit ici, sur les traces des grands empires. Dans les villes légendaires, Samarcande, Khiva et Boukhara, la Route de la Soie et les caravansérails ressurgissent de ce faste passé. Les coupoles bleues des mosquées et des médersas, les minarets finement sculptés... du rêve à la réalité ! Ce circuit vous donne l’occasion d’avoir une excellente approche avec des gens locaux et leur mode de vie.


NOS ATOUTS :
Voyage rare hors des sentiers battus,
Découverte du caravansérail Nugay
Visite d'un village authentique de montagne
Show de costumes historiques
Une nuit sous une yourte
Cours de cuisine, repas et nuit dans une famille ouzbek
Concert de musique et de danses khorezmiennes Lyazgui
Cours de peinture à l'aquarelle sur le papier de soie
Petit groupe maximum 16 participants
Départs garantis à toutes dates


L'itinéraire

JOUR 1 : PARIS – OURGENTCH
JOUR 2 : OURGENTCH – KHIVA • (30 km/30 min)
JOUR 3 : KHIVA – BOUKHARA • (450 km/7h30)
JOUR 4 : BOUKHARA • (20 km/30 min)
JOUR 5 : BOUKHARA • (20 km/30 min)
JOUR 6 : BOUKHARA – NOURATA – LAC AIDARKOUL – CAMP DE YOURTES • (220 km/4h)
JOUR 7 : CAMP DE YOURTES – HAYAT – SAMARCANDE • (270 km/5-6h)
JOUR 8 : SAMARCANDE
JOUR 9 : SAMARCANDE
JOUR 10 : SAMARCANDE
JOUR 11 : SAMARCANDE – TACHKENT • (320 km/5h)
JOUR 12 : TACHKENT – PARIS







VOTRE PROGRAMME :



Jour 1  : PARIS  
  Envol pour OURGENTCH
Envol à destination de Ourgentch. Nuit en vol.

Jour 2  : OURGENTCH – KHIVA  (30 km/30 min) 
Arrivée à Ourguentch. Accueil et transfert à l’hôtel à Khiva. Petit déjeuner. Visite de l’ancienne Khiva, et en particulier de l’Itchan-Kala, la ville intérieure riche de maisons aux détails ornementaux prestigieux. Journée entière de visites : Kounya–Ark, le palais fortifié du 17e siècle ; Kournych-khana (1825) ; médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5 m de hauteur et 9,5 m de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Nous visitons la mosquée Djouma, de vendredi, la principale mosquée de Khiva, le palais Tach Khaouli, datant du 19e siècle et la résidence des khans de Khiva. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du 19e siècle. Devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, se dresse le curieux Kalta-Minor, le "minaret court" datant de 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva : le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303. En fin d’après-midi, un concert de musique et de danses khorezmiennes Lyazgui. Au dîner, aide à la préparation et dégustation du "tukhum barak", galette aux œufs chez l’habitant. Nuit à l'hôtel Medersa Orient Star 3* ou similaire.




Jour 3 : KHIVA – BOUKHARA (450 km/7h30) 
Traversée  du  désert  de  Kyzyl-Koum  vers  Boukhara,  tout  en  longeant  les  rives  de  l’Amou Daria. Boukhara est la deuxième ville-musée d’Ouzbékistan ; elle fut fut la capitale régionale de la fin du 16e siècle jusqu’en 1917. Déjeuner dans un café local en cours de route. Arrivée à Boukhara où l’on a recensé plus de 350 mosquées. Première promenade libre au coucher du soleil. Dîner en ville, nuit à l'hôtel Asl 3* ou similaire.

Jour 4  : BOUKHARA (20 km/30 min)
Découverte de Boukhara avec la visite du "khanaka" Nadir Divanbegi, la médersa Koukeldache. La promenade se poursuit sous les coupoles marchandes du 16e siècle à la rencontre des artisans : la Toki-zargaron des bijoutiers, la Toki-tilpakfuruchon des chapeliers, la Toki-sarrafon réservée aux changeurs. Cours chez un artisan miniaturiste où vous vous essayez à la peinture à l’aquarelle sur papier en soie (durée : 1h20). Au déjeuner, aide à la préparation et dégustation du "navruz", une spécialité culinaire de Boukhara.
L’après-midi, visite du minaret de la Mort, la forteresse Ark, la résidence fortifiée des émirs de Boukhara, le mausolée de Tchachma Ayoub ou encore la source de Job, l’ensemble Bolo Khaouz (18e-20e siècle), le mausolée d’Ismail Samani du 10e siècle, le premier bâtiment de briques cuites, un joyau d’architecture d’Asie centrale. Dîner dans un restaurant typique, nuit à l'hôtel Asl 3* ou similaire.




Jour 5  : BOUKHARA (20 km/30 min)
Poursuite des visites pour admirer les quatre minarets de Tchor Minor et la résidence d’été des émirs de Boukhara, le Sitorai Mokhi Khossa. Visite de la maison-musée de l’ancien marchand de peaux d’astrakan Khodjaev où les visiteurs pourront voir l’intérieur des maisons traditionnelles ouzbeks du 19e siècle et les costumes portés à l’époque par des hommes et des femmes boukhariotes.
Après-midi libre. Dîner en ville, nuit à l'hôtel Asl 3* ou similaire.

Jour 6 : BOUKHARA  – NOURATA – LAC AÏDARKOUL – CAMP DE YOURTES (200 km/4h) 
Route vers Guijdouvan avec une étape pour visiter l’atelier d’une dynastie d’artisans céramistes et vous essayer au coloriage suivant des techniques ancestrales. Le voyage se poursuit vers Nourata, abritant les ruines d’une antique citadelle sogdienne appelée Nour, qui domine la plaine. En cours de route, vous pourrez observer des pétroglyphes rupestres. Déjeuner chez l’habitant.
Plusieurs visites durant l’après-midi, en particulier la mosquée et le fort d’Alexandre le Grand… Vous rejoindrez ensuite le camp de yourtes pour une approche de la vie nomade. Passage devant le lac Aïdarkoul. Possibilité de se baigner (entre le 20 mai et le 20 septembre). Dîner en plein air et en chansons (vodka incluse), animé par le chanteur kazakh Akyn.

Jour 7  : CAMP DE YOURTES – HAYAT –
SAMARCANDE  (330 km/5h30)
Le matin, méharée à dos de chameau à travers steppes et dunes. Départ pour un village montagnard. À l’arrivée, rencontre avec une famille locale qui abrite un petit musée d’objets anciens trouvés sur le territoire du village. Promenade aux alentours pour découvrir un village abandonné de maisons de pierre. Vous verrez de nombreux chevaux, chèvres, moutons, en totale liberté. Déjeuner partagé avec la famille.
Départ pour Samarcande. Dîner et nuit à l'hôtel Orient Star 3* ou similaire.


Jour 8 : SAMARCANDE
Visite de la capitale de l’empire de Tamerlan : situé au cœur de la ville historique de Samarcande, le Reghistan est un ensemble architectural, dont le nom signifie "place de sable", sans doute le plus beau d’Asie centrale, entouré de 3 médersas : celle d'Ouloug Beg, petit fils de Tamerlan ; de Chir Dor aux incroyables mosaïques et celle de Tilia Kari.
On continue à pied par la rue piétonnière jusqu’à la mosquée de Bibi Khanoum sur laquelle plane la légende de la princesse chinoise épouse de Tamerlan. Puis, continuation par le bazar de Samarcande réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Aide à la préparation d’un plat traditionnel ouzbek, le "plov", et déjeuner dans la cour de l’ancien caravansérail. Visite du musée Afrosiab abritant les peintures uniques du 7e siècle, d’une fraîcheur étonnante. Puis découverte de la nécropole de Chakhi-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande (14e-15e siècle), ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. En soirée, spectacle de costumes historiques au théâtre El Merosi. Dîner dans un restaurant et nuit à l'hôtel Orient Star 3* ou similaire.



Jour 9  : SAMARCANDE
La ville réserve encore bien des trésors à admirer, tels que le mausolée Gour Emir abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants et l’observatoire d’Oulougbeg, l'un des plus grands astronomes de son temps. La journée se poursuit à l'atelier familial de papier fabriqué à base d’écorces de mûrier selon les anciennes technologies. Sur place, une exposition avec les artisans et leurs productions permettra de participer à des cours de fabrication d’articles traditionnels. Visite d’une maison locale et déjeuner avec un maître potier. Après-midi libre. Dîner en ville, nuit à l'hôtel Orient Star 3* ou similaire. 




Jour 10 : SAMARCANDE

Après le petit déjeuner, départ en petits groupes pour passer le dimanche chez une famille ouzbèke. Accueil  chaleureux  des  habitants,  découverte  des  activités  traditionnelles  de  vos  hôtes.  Vous passerez  toute  une  journée  en  leur  compagnie,  à  commencer  par  la  visite  du  marché  avec  ses vendeurs de "non" (pain), d’épices, de fruits... Vous ferez vos courses et aiderez à la préparation d’un plat traditionnel ouzbek pour déjeuner avec vos hôtes. Une journée conçue pour vous permettre de profiter de l’hospitalité ouzbèke et de vous imprégner de leur mode de vie.
Le soir venu, encore un moment  particulier  à  partager  autour  d’un  thé  et  de  pâtisseries  locales,  à  savourer  dans  la  cour intérieure de la maison de vos hôtes. Dîner et nuit dans une famille ouzbèke (confort sommaire). 

Jour 11 :  SAMARCANDE – TACHKENT  (320 km/5h) 
Le matin, départ pour Tachkent. Déjeuner et découverte de la capitale aux monuments de l’époque médiévale :  la  médersa  Koukeldache,  le  complexe  Khast  Imam  comprenant  le mausolée  de KaffalChachi  et la médersa  de  Barakhan. Visite du musée des Arts appliqués, l’ancien palais du diplomate Polovtsev transformé en musée en 1938. Promenade panoramique à travers la ville : la place de l’Indépendance, la place Amir Temour, la place du théâtre d’opéra et de ballet Alicher Navoi.
Dîner, nuit à l’hôtel. 

Jour 12 : TACHKENT PARIS
Transfert à l’aéroport de Tachkent et vol de retour pour la France.
Arrivée à Paris
Fin de nos prestations

L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux.  À certaines dates, arrivée sur Tachkent ; les visites de Tachkent débuteront le 2e jour et le trajet  Tachkent/Ourgentch  s’effectuera  en  avion. Chez l’habitant, la richesse des échanges vous fera vite oublier un confort sommaire. Bien que le rythme des visites ait été étudié au mieux pour allier découverte et confort, les aléas liés aux transports peuvent rendre certaines étapes très longues. Illustrations non contractuelles.






VOTRE HEBERGEMENT :

Vous serez hébergé dans les hôtels 3* et 4* (normes locales) suivants ou similaires, base chambre double, une nuit en yourte et une nuit chez l'habitant :

- Médersa Orient Star 3* (Khiva)
- Hôtel Asl 3* (Boukhara)
- Nuit en yourtes (hébergement collectif)
- Orient Star 3* (Samarkand)
- Nuit chez une famille ouzbek  à Samarkand
- Uzbekistan 4* ou Shodlik Palace 4* (Tachkent)

Nuits en hôtels : les chambres sont composées de deux lits séparés ou d’un grand lit. La chambre triple est une chambre double avec un lit d’appoint.  Sur  certaines  étapes  le  groupe  pourra  être  logé  dans  des  hôtels  différents, en raison de la  petite  capacité hôtelière.
Le campement des yourtes est composé de 8 à 13 yourtes (tente en feutre kazakh), où vous serez logés. Il y a 2 cabines de toilettes (WC) et 2 cabines de douche, situées sur le territoire du camp des yourtes. Le couchage est fourni (matelas, draps, couvertures). Il n’existe pas de yourte individuelle ; vous partagerez une yourte entre 4-8 personnes. 
Concernant les nuits chez l’habitant : le confort y est sommaire, généralement c’est une chambre
commune pour tout le groupe, équipée d’un ventilateur (pas de chambre individuelle) : matelas local, couverture, drap, oreiller et moustiquaire sont fournis.  Les sanitaires (douches et toilettes) sont à l’extérieur.   







Vos dates, votre ville de départ,  tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !

Départ garanti à partir de 4 participants

Ce prix comprend :
• le vol Paris/Ourgentch - Tachkent/Paris ou le vol et le vol Paris/Tachkent AR et le vol Tachkent/Ourgentch (1) sur Uzbekistan Airways (compagnie ouzbek) sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes et la surcharge carburant soumises à modification
• les transferts aéroport AR ; les transports intérieurs selon descriptif du circuit, en bus ou minibus climatisé selon le nombre de passagers
• l’hébergement dans les hôtels cités, dans la catégorie indiquée (normes locales) en chambre double, nuit en yourte et chez l’habitant (confort sommaire et hébergement collectif)
• la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12 selon horaires de vol
• le port d’un bagage par personne
• les services de guides locaux francophones (sauf pendant le séjour chez l’habitant)


Ce prix ne comprend pas :
• les frais de service
• les boissons, les dépenses personnelles, les options
• les pourboires aux guides et chauffeurs, prévoir 5 €/jour/personne
• les droits photo et vidéo sur les sites
• la taxe touristique d’Ouzbékistan (à régler sur place, 20$ /personne à ce jour)
• les frais de visa
• les assurances et la garantie carburant facultatives



INFORMATIONS PRATIQUES

REPAS :
Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12 (selon les horaires des vols arrivée et retour) pendant lequel vous aurez l’occasion de découvrir la cuisine locale notamment lors des repas chez l’habitant. Beaucoup de similitude avec la cuisine turque ou ouighoure ; soupes ou des brochettes, des grillades (attention, viandes très grasses). Le plat national est le plov ou riz pilaf agrémenté de toutes sortes de manières et d'ingrédients (attention plutôt très gras mais “super goûteux”). La plupart des repas sont pris dans des restaurants. Il est à noter que certains restaurants ne servent pas d’alcool. Vous devez absolument  prohiber l'eau du robinet même pour le brossage des dents.

ÉQUIPEMENT A PRÉVOIR 
Bagages : Prévoyez  de préférence un de sac souple de 20kg maximum, et sac à dos pour vos effets personnels de la journée.
Vêtements : Une tenue correcte est souhaitable dans tous les lieux publics. Privilégiez des vêtements confortables, mais évitez les tenues trop légères, prévoir une veste et un pull pour le soir car les écarts de température entre le jour et la nuit sont très importants dans le camp des yourtes. Pour les promenades à dos de chameau, prévoir un fuseau ou pantalon large. Enfin, il ne faut pas oublier que l’Ouzbékistan est un pays musulman mais laïque. On peut porter des shorts. Dans les lieux de culte, il faut porter chemises ou T-shirts à manches longues.
Chaussures : en toute saison, n’oubliez pas de vous munir de chaussures confortables et adaptées pour la marche.
Matériel  : Lunettes de soleil. Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier). Une casquette, ou un chapeau, et un foulard. Vos affaires de toilettes personnelles.  Petite pharmacie personnelle. 
Pour la nuit chez l'habitant : Nous vous conseillons d’emporter un sac à viande et votre nécessaire de toilette (serviette, savon, shampoing...). Prévoyez un sac d’appoint permettant d’emmener les changes et affaires de toilette, ainsi que vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions...), le bagage principal restant dans le coffre du bus. A noter que les habitants vous accueillant ne parlent pour la plupart pas anglais.

Budget : Les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont toujours bien appréciés. Ils doivent être employés en  signe  de  remerciement  et  d’appréciation.    Le  personnel  ouzbek  (hôtels,  restaurants,  visites, sorties...) auquel vous aurez affaire espère une légère gratification. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire au guide, accompagnateur et chauffeur. Prévoir environ 5€ par jour et par personne.  Petits pourboires à prévoir également pour les bagagistes des hôtels, garde chaussures, toilettes, (1 à 2 € par personne environ).

Décalage horaire : + 4 heures en hiver/ + 3 heures en été ;

Monnaie : En Ouzbékistan, l’unité monétaire locale est le « som » (UZS) qui a remplacé le rouble en 1993. 1 USD – 2984 Soms, 1 EUR – 3367 Soms
Il est recommandé d’emporter des espèces en petites coupures de 5 à 20 € (ou US $) en bon état : non déchirés et écornés. Cette monnaie sera utilisée que pour les petits achats sur les bazars, dans les boutiques. Vous pouvez régler vos achats en soums, mais aussi directement en € ou $. A  l’arrivée  au  pays,  vous  pourrez  changer  vos  devises  dans  le  bureau  de  change  de  l’hôtel  de Tachkent. Dans chaque ville vous trouverez les bureaux de change aux hôtels et dans les banques. Les bureaux de change aux hôtels sont ouverts tous les jours de 08 h à 17 h avec une pause de 13h00 à 14h00.  L’usage des cartes bancaires n’est pas généralisé. Les cartes de crédit (généralement VISA) ne sont acceptées que dans les grands hôtels. Il est possible de retirer de l’argent en espèces dans les banques nationales. Votre guide pourra organiser votre déplacement dans la banque. Les banques sont ouvertes, en semaine, de 10 h à 16 h. Pour connaître son taux de change actuel, vous pouvez consulter le site : www.xe.com

Voltage  : 220 volts. Les prises sont identiques à celles en France. Pas besoin d'adaptateur.

Climat : Le climat en Ouzbékistan est très nettement continental : les hivers y sont très froids et les étés très chauds. La meilleure période pour découvrir l’Ouzbékistan est donc avril-mai et septembre-octobre lorsque les températures sont encore clémentes. Juillet est le mois le plus chaud, les températures dépassent facilement les 30°C. Les mois les plus froids sont janvier et février (température moyenne +5°C).

Photos : Si vous vous servez d’un appareil de photo et d’une caméra sur les sites, il faudra payer les taxes pour photo/vidéo sur les sites (env. 20 Euros/tour/client pour photo et 40 Euros/tour/client pour vidéo).

Langue : L’Uzbek est la langue officielle. La langue étrangère la plus parlée est bien sûr le russe que presque tout le monde comprend. 










Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT