EUROPE-Grande Bretagne


Jardins et
Châteaux du Kent et du Sussex

Circuit en étoile 4 jours/03 nuits, pension complète, un seul hôtel 4*
PETIT GROUPE Minimum 15, maximum 20 participants
Départ de Paris
Période septembre
Prochain départ 2021 : du 21 au 24 Septembre 2021, selon disponibilités, consultez-nous !
A partir de 1 390 €/personne

Vos dates, acheminement, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !



 
Partez avec nous à la découverte de quelques uns des plus beaux jardins et châteaux du sud-est de l’Angleterre, comme Leeds, Chartwell, Hever, Great Dixter et en point d'orgue la merveille de Sissinghurst, archétype du jardin anglais !
Le Kent et le Sussex forment la région la plus prospère et la plus peuplée du pays. Compte tenu de ses terres fertiles, de son climat doux et de sa proximité avec la métropole Londres, elle est devenu le véritable "jardin de l'Angleterre", ainsi que son verger. Ses côtes et le commerce avec le continent ont fait la fortune de ses ports et des contrebandiers et contribué à sa richesse. A l’époque des Tudors déjà, les rois, les nobles et les courtisans y achetaient des domaines et se faisaient construire de beaux châteaux entre Londres et la côte, profitant à la fois de la douceur du climat et de la proximité de la capitale.
Certaines de ces splendides propriétés ont été préservées et restaurées par des esthètes passionnés et sont ouvertes au public, pour notre plus grand émerveillement.


NOS ATOUTS :

   
Une thématique originale alliant visites de châteaux et jardins
    Un séjour inédit concocté par notre conférencier
    Le confort et la quiétude d’un seul hôtel pendant votre circuit.
    Un circuit en pension complète, toutes les visites incluses.
    
L’accompagnement depuis Paris par votre conférencier.
    Le déplacement en Eurostar aller / retour depuis Paris.




Description du voyage

J1 :  Paris / Canterbury et château de Leeds
Rendez vous à Paris Gare du Nord avec votre conférencier et départ en Eurostar vers le Royaume Uni.
Vous arriverez à Ashford International. Nous prendrons alors la route pour la principale ville du Kent, Canterbury située à 85 km au sud de Londres. Augustin de Cantorbéry convertit la ville ainsi que le roi Aethelbert au VIe siècle. Rapidement, elle devient l’archevêché du primat d’Angleterre. Canterbury devient au Moyen-Age un centre de pèlerinage, on vénère en particulier l’archevêque Thomas Beckett assassiné puis canonisé dans la même cathédrale au XIIe siècle. Nous visiterons la cathédrale, siège du primat de l’Eglise anglicane et patrimoine mondial de l’Unesco. Elle offre de nos jours un riche panorama de l’architecture religieuse, un éclectisme allant du style roman au gothique tardif. Canterbury est également un centre universitaire important.
Après le déjeuner au restaurant, nous reprendrons la route pour rejoindre, le château de Leeds, situé dans un cadre magnifique, installé sur deux petites îles au milieu d’un lac. Il est initialement construit au XIIe siècle par Robert de Crèvecœur. A partir du XIIIe siècle, le château est cédé à Edouard 1er et devient dès lors possession royale. Son épouse, la reine Eléonore aimait chasser dans cette propriété, elle amena des raffinements castillans comme les tapis sur les murs et les planchers, et du verre aux fenêtres. Neuf ans après la disparition de sa première épouse, Edouard 1er épousa Marguerite, princesse française, et ils passèrent leur lune de miel au château. Le château de Leeds est reconnu pour son élégance, mais également pour son intéressante collection d’œuvres d’art et d’objets décoratifs, son jardin à l’anglaise, l’oisellerie, le labyrinthe,…
En fin d’après-midi, nous rejoindrons notre hôtel au cœur du Kent dans la petite ville de Royal Tunbridge Well. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.


J2 :  Chartwell et le château d’Hever.
La seconde journée sera en partie consacrée à Chartwell, demeure de Sir Winston Churchill, une propriété acquise en 1922 pour sa famille, celle-ci est restée importante jusqu’à la fin de ses jours. Elle a gardé son esprit familial, avec un jardin potager, un jardin de mur, une magnifique roseraie et une très belle vue sur les lacs. L’intérieur a aussi conservé son charme, avec de nombreux souvenirs évoquant la carrière et la vie de Sir Winston Churchill.
Après le déjeuner, nous rejoindrons le château de Hever, datant du XIIIe siècle. Il fut le château de l’enfance d’Anne Boleyn, la seconde épouse du roi Henry VIII et mère de la reine Elisabeth 1ere. On découvre un intérieur fait de pièces lambrissées, de meubles raffinés, des tapisseries et la plus importante collection de portraits Tudor après celle de la National Portrait Gallery de Londres. 700 ans d’histoire se sont déroulés entre ces murs. Il est de nos jours le résultat de la passion et du travail d’un américain, William Waldorf Astor qui utilisa sa fortune pour restaurer le château au début du XXe siècle. Quant au jardin, ses grandes haies abritent une roseraie, de grands arbres et arbustes, un lac, et un jardin à l’italienne agrémenté de statues et sculptures.
En fin d’après-midi, nous reviendrons vers Royal Tunbridge Well, pour découvrir une rue pittoresque de la ville, celle dite des Pantilles, construite à l’époque géorgienne. Dîner et nuit à l’hôtel

J3 -  Brighton et Lewes

Brighton est un des hauts lieux de la Riviera britannique. Au XVIIIe siècle, on découvre les vertus de ses bains de mer. Dès lors, Brighton devint une destination élégante, d’autant plus à la mode qu’elle reçut le patronage du Prince Régent, futur George IV en 1783. Ainsi il fit construire le Pavillon Royal exotique comme résidence de bord de mer. Conçu dans un style architectural exotique, le dessin et l’allure générale du pavillon est de style anglo-indien. Mais ce qui transforma encore plus Brighton, fut l’arrivée du chemin de fer. Dès lors, les Londoniens pouvaient envisager une journée d’excursion à Brighton. L’ère victorienne profita beaucoup au succès de la ville ; des hôtels, des quais furent aménagés pour les visiteurs. C’est ce que nous pourrons découvrir également en parcourant les Lanes, ces ruelles bordées d’anciennes maisonnettes de pêcheurs converties en magasins d’antiquités, cafés ou restaurants.
Après le déjeuner, nous rejoindrons Lewes. C’est une petite ville avec ses rues médiévales, au milieu des terres du Sussex et des collines de craies. Elle est dominée par les ruines du château normand, mais on y trouve également la très jolie maison d’Anne de Cleves. Cette bâtisse du XVe siècle fut un des biens donnés par le roi à son épouse lors de leur divorce.
En fin de journée, retour vers Royal Tunbridge Well.
Dîner et nuit à l’hôtel.

J4 -  Great dixter et Sissinghurst Castle
Great Dixter est un authentique jardin à l’anglaise, avec ses fleurs sauvages encadrées de haies et de sculptures végétales. Dans un passé récent, Great Dixter fut la maison de famille du jardinier écrivain Christopher Llyod. Un jardin qui l’aida à concentrer ses énergies, et son enthousiasme et lui permit d’écrire livres et articles pendant une quarantaine d’années. Passé sous l’autorité et la gestion de Fergus Garret et du Trust Great Dixter, nous pourrons visiter une maison historique, un jardin, véritable lieu de pèlerinage des horticulteurs du monde entier.
Après le déjeuner, nous rejoindrons le comté du Kent et le château de Sissinghurst. Les ruines et les terres de l'ancien chateau furent transformés en ferme au 19e siècle, achetée au début du XXe siècle par la romancière Vita Sackville-West et son mari Harold Nicolson. Leur travail, leur passion transforma le château et ses jardins. Le National Trust acquit la propriété en 1967. Depuis 1992, on limite le nombre des visiteurs à environ 160 000 par an pour préserver le jardin.
Puis nous rejoindrons Asford International pour notre retour vers Paris en Eurostar.


Fin de nos services

Important : pour des questions d'organisation l'ordre des visites peut être inversé. Illustrations non contractuelles.



VOTRE HÉBERGEMENT :

Hôtel du Vin Tunbridge Wells 4*(nl) (ou similaire)

Niché dans la magnifique campagne du Kent, Royal Tunbridge Wells est un coin verdoyant et décontracté du «Jardin de l’Angleterre». La charmante ville historique est un mélange passionnant d’architecture mémorable, de boutiques indépendantes spécialisées, de galeries d’art, de cafés et de bars.
Joliment converti à partir d’un manoir classé, l’Hôtel du Vin Tunbridge Wells est l’un des monuments de cette ville thermale et compte de nombreux détails de la période géorgienne.
Il compte 34 chambres joliment décorées, équipées de salle de bains avec douche ou baignoire, télévision, sèche-cheveux, cafetière et bouilloire, accès internet.




Prochains dates, villes de départ, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !



Ce prix comprend :

    Le transport en train Eurostar 2ème classe depuis Paris vers Londres.
    Le circuit en autocar
   
L'hébergement 3 nuits en hôtel 4*(nl).
    La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour,
    Les visites mentionnées au programme avec guide francophone et droits d’entrée.
    L’accompagnement de notre conférencier au départ de Paris.
    Le port des bagages à l’hôtel.
    L’assurance assistance-rapatriement.



Ce prix ne comprend pas :

    Les boissons
   
Les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
   
Les dépenses personnelles
   
Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilités, nombre limité)
   
L’assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.



FORMALITES:
Formalités de police pour les ressortissants français : Passeport en cours de validité








La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.

                              Corinne PATROLIN,  Directrice