EUROPE

Portugal :
LES ACORES, Danse avec les dauphins

SEJOURS 8 jours/7 nuits (du samedi au samedi) hors aérien
"ATOUT  FAMILLE"
Période de départs : toutes les semaines, mai à octobre.

Prochains départs 2018 : consultez-nous !
Votre date, l'aérien, tarifs et réservation :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !



 
Nager  avec  les  dauphins  est  une  expérience  extraordinaire  ;  ce  sont  des  animaux beaux  et  intelligents,  des  animaux  "passeurs"  qui  nous  révèlent  quelque  chose  à  chaque rencontre.
Nous vous proposons un séjour à Lajes do Pico avec 5  sorties  en  mer, avec vos enfants: elles vous  permettront  de  nager  avec  les  dauphins,  d'admirer  leurs  jeux autour  du  bateau,  leur  grâce... 
Cette  activité  est  cependant  tributaire  d'une  mer  calme, de  la  rencontre  d'un  groupe  de  dauphins,  et  aussi  que  les  dauphins  soient  d'accord  !  Certaines  espèces  sont  plus  joueuses  que  d'autres  et  se  laissent  approcher  plus facilement.
Au delà de l'aventure scientifique et de l'émotion, c'est une plongée dans cette source de vie qu'est la mer où les cétacés nous accueillent.


Important :ce séjour ATOUT FAMILLE est accessible à toute personne de 7 ans minimum maîtrisant la nage. En effet, malgré le port d’un gilet de flottaison, Il s’agira pour  les participants  de se laisser glisser dans l’eau, en haute mer (50 à 70 mètres de profondeur) et de se laisser approcher par les dauphins.
Nous vous demanderons un certificat médical qui stipule que vous ne présentez pas de contre-indication à la pratique de cette activité.






DESCRIPTIF DU SEJOUR :

Jour 1 samedi: accueil à l'aéroport de Horta ou de Pico - Lajes do Pico
Vous rejoindrez Lajes do Pico, le sanctuaire des baleines aux Açores, notre base.
Installation à l'hôtel.

Jour 2 à Jour 7  : Lajes do Pico
Petit déjeuner. Vers 10 heures du matin, ou plus tôt, nous sortons en mer à la rencontre des dauphins. Une fois en compagnie des animaux, nous avons le loisir d'observer, d'entendre, d'approcher pour photographier et aussi, de se mettre à l’eau. Nous sommes de retour à Lajes aux alentours de 13 heures.
Déjeuner libre. Vous organisez vos après-midi à votre rythme, selon vos désirs de vacances.
Nos suggestions :
Au Musée des baleiniers, vous trouverez, outre la fantastique collection de scrimshaw (sculpture sur ivoire de cachalot), une des bibliothèques la plus complète au monde sur l'art de la chasse à la baleine.
Vous pouvez rendre visite à la "vigia de Queimada”.

La BOCA, notre Base d'Observation des Cétacés des Açores, met à votre disposition une documentation (livre, vidéo, accès à Internet).
En face de notre base, juste de l'autre coté de la digue, balistes et mérous seront vos compagnons de plongée. Nous vous prêtons des kayaks de mer afin de vous rendre jusqu'à la "marée"... baignade en solitaire garantie.
Vous trouverez aussi des VTT et les plus "sportifs" pourront faire escale à Calheta de Nesquim, le port des Açores où fut armée la première baleinière Açorienne, l'un des plus actifs pendant les années de prospérité (1950).
Un peu plus loin, vous pouvez visiter l'ancienne usine de retraitement de cachalot de São Roque où se mêlent odeurs d'huile et la "saudade" des derniers ouvriers.
Nous vous indiquerons plusieurs belles randonnées pédestres (guide sur demande).
Plus simplement et après avoir passé la matinée en mer, la douceur de l'été açorien vous incitera sans doute au farniente dans la fraîcheur de votre chambre d'hôtel ou au bord de l'océan qui, tout compte fait, n'est jamais éloigné de plus de 150 mètres.


Jour 8 samedi  :  Lajes do Pico / Aéroport
Transfert vers l'aéroport de Pico ou Faial - correspondance pour les vols internationaux.
  Fin des nos services

Le descriptif du voyage est donné à titre indicatif l'organisation peut être amené à le modifier en fonction des conditions climatiques, de la sécurité, des capacités des participants et du repérage des cétacés.


     



  Aménagement de séjour, personnalisation, extension de séjour  :
 L'organisation peut être souple, en terme de forfait, d'activités ponctuelles, d'hébergement, etc.
Par exemple si vous êtes en séjour aux Açores, vous pouvez participer avec nous à des sorties ponctuelles à la journée d'observation des baleines.
Pour une famille : nous vous conseillons aussi le voyage "Des dauphins, des baleines et des hommes, en famille" qui sera bien adapté à de jeunes enfants.
Si vous voulez aussi découvrir les paysages de l'île de Pico, le mode de vie et l'histoire singulière des Açoriens, choisissez plutôt le voyage "Randos, Baleines et causeries".
Observer des baleines tout en découvrant deux îles, Pico et Faial, ce sera plutôt le voyage "Acores terres de baleines".
  Vous voulez prolonger votre séjour, découvrir d'autres îles des Açores, louer une voiture... consultez-nous !
Contactez-nous !






Le "Soft Encounter", c'est quoi?

Le "Soft encounter "est une technique de rencontre entre dauphins et humains. Équipés de masque et tuba, nous nous laissons flotter à la surface de l'eau, calmement, sans nager... La curiosité naturelle des dauphins fait le reste. Ils approchent, sondent, regardent, écoutent... Les cétacés sont très sensibles et détectent notre présence très rapidement, très précisément, et  des mouvements rapides ou non contrôlés les font fuir.

Cette technique est quelquefois frustrante car le choix de la rencontre appartient à l'animal, nous sommes seulement invités dans leur monde. Cependant en respectant ces quelques règles vous mettez toutes les chances de votre côté et pourrez sans doute rencontrer un animal libre dans son milieu naturel, amusé et curieux :

Avant de vous mettre à l'eau, vérifiez le réglage de votre masque et éventuellement de vos palmes, confortable vous serez plus à l'aise, et oublierez plus facilement les aspects techniques. Un "shorty" de 5 mm d'épaisseur est recommandé.
Laissez vous glisser à l'eau, sans faire de "splash", ne pas plonger, ne pas sauter ; votre guide aura positionné votre bateau, moteur au ralenti, pour vous donner le plus de chance possible.
Ne nagez pas, ne cherchez pas à les poursuivre... de toute façon ils sont bien meilleurs nageurs que vous. Laissez-les s'approcher. Notre expérience montre qu'ils ne viendront pas directement vers vous à la première rencontre, ils vous contourneront, feront quelques "cabrioles", vous sonderont... ces premières minutes d'approche sont décisives pour une rencontre inoubliable!
Une fois cette phase de "séduction" dépassée, vous pouvez alors aller plus près d'eux en faisant une petite apnée, à 2 ou 3 mètres de profondeur, toujours très calmement, sans battre les palmes à la surface de l'eau, laissez-vous "couler" plutôt que de faire un"canard".
Notre expérience nous montre aussi que les dauphins sont très sensibles à votre état intérieur, un nageur "stressé ", peu à l'aise techniquement ou dans le bleu aura des rencontres furtives et de courte durée. Au fur et à mesure de vos expériences avec les animaux, la qualité de ces rencontres ira en s'améliorant.


Notre charte éthique et nos responsabilités :

Conscients de l'impact que peut présenter ce type d'activité pour le bien être des animaux et de votre sécurité,  nous vous proposons quelques règles pour nager au mieux avec les dauphins :
- La nage est limitée aux 5 espèces suivantes : Dauphin commun, Dauphin tacheté de l'Atlantique, Dauphin bleu et blanc, Grand dauphin et Dauphin de Risso. Pour des raisons évidentes de préservation des cétacés marins et de sécurité, la loi régionale en vigueur n'autorise plus la nage avec d'autres espèces, dont le Cachalot. Donc non, pas de papouilles aux baleines !  Et nous ne nageons pas avec les requins !
- Nous pratiquons la technique du "soft encounter", c'est à dire que nous nous laissons flotter en surface, sans jamais poursuivre l'animal mais au contraire en le laissant s'approcher, animé par sa curiosité.
- Deux nageurs maximum sont autorisés à se glisser à l'eau simultanément, avec palmes, masque et tuba. Nous n'utilisons jamais un équipement de plongeur autonome.
- Également, pour votre sécurité, il y a à bord du bateau un second homme d'équipage dont le rôle est de veiller exclusivement au bon déroulement de votre rencontre avec les animaux, rencontre qui ne devra pas dépasser 15 minutes à chaque fois.
- Dans tous les cas, c'est le skipper qui autorise la nage avec les animaux. Cette décision basée sur son expérience est conséquente à l'état de la mer, à vos possibilités physiques et surtout au comportement en surface des animaux... ce sont eux qui ont le dernier mot!





Votre date, l'aérien, tarifs et réservation :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !


LE FORFAIT COMPREND :
  • Accueil à l'aéroport de Faial ou Pico et transfert jusqu'à Lajes do Pico.
  • 7 nuits en hôtel 2** avec petit déjeuner sur base chambre double.
  • Le forfait "rando-nautique" (bateau, essence, frais de port, équipement de bord, repérage...) de 5 sorties en mer dépendantes de la météo et de la présence des cétacés.
  • Maximum 8 personnes à bord afin d’avoir plus de temps pour nager.
  • 2 Hommes d’équipage, l’un qui s’occupe du bateau et l’autre de la sécurité des nageurs.
  • Accès aux services de la Base d'observation : VTT, kayak de mer, matériel de plongée en apnée (masques et tubas), informations, bibliothèque...
  • Assurance.
  • Entrée au musée des baleiniers.
  • Taxes et licence pour l’observation et la nage avec les cétacés

LE FORFAIT NE COMPREND PAS :
  • l'aérien (nous pouvons nous en occuper si vous le souhaitez)
  • les déjeuners et dîners
  • Supplément chambre individuelle et réduction de 85 euros sur le troisième participant pour un séjour en chambre triple.
  • Supplément vue sur mer : 20 euros par forfait
  • Réservation de vos billets d'avion Europe/Acores sur demande
  • Possibilité de personnaliser votre programme avec la visite d'autres îles
  • la location de palmes et combinaison  pour la plongée en apnée
  • Supplément pour organiser le transfert un autre jour que le samedi depuis l'aéroport de Faial.

A noter :

Possibilité de réserver en hôtel 4****
Possibilité de louer une voiture depuis et vers l'aéroport de Pico ou depuis et vers l'un des ports de Pico. Contactez nous pour les forfaits et catégories.


NOTE IMPORTANTE :
Nécessité d’un certificat médical qui stipule que vous ne présentez pas de contre-indication à la pratique de cette activité.









Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT