Portugal :
Les Açores : Des dauphins, des baleines et des hommes, en famille
Whale watching - Observation des cétacés

Forfait - séjour  8 jours/7 nuits, du samedi au samedi, hors aérien
Séjour "ATOUT  FAMILLE"
Période : hebdomadaires de mars à début-novembre
Prochaines dates 2020 : hebdomadaires le samedi, du 21 mars au 06 novembre 2020, selon disponibilités - A partir de 1429 €/pers
Vos dates, les vols, renseignements, les tarifs :
contactez-nous pour votre devis personnalisé !




Imaginez-vous partir à la rencontre des baleines à bosse ou des cachalots, ou nager avec les dauphins en liberté ...

Une aventure accessible à tous !
Nous organisons des voyages d'observation des cétacés aux Açores, à Pico.  Les anciens chasseurs de baleines des Acores ont fait une remarquable reconversion en mettant leurs connaissances au service de la préservation des cétacés et en organisant des activités d'observation des baleines. L'expérience et le professionalisme de l'équipe lui permettent d'avoir un excellent taux d'observation lors des sorties en mer. Les Açores constituent l'un des 10 meilleurs spots au monde pour l'observation des cétacés, et aussi l'un des plus beaux avec la montagne de Pico tellement graphique en toile de fond.

Nous vous proposons un séjour de 8 jours avec 5 sorties en mer (dépendant bien sûr de la météo), la visite du musée des baleiniers et l'accés au service scientifique du Centre d'observation et à sa bibliothèque.
Tarif spécial famille.


PERSONNALISATION DU SEJOUR, EXTENSION DE SEJOUR : Nous pouvons également organiser pour vous des activités et visites optionnelles, une location de voiture, ou une extension de séjour, ou la découverte d'autres îles de l'archipel : consultez-nous !
 

NOS ATOUTS

  • L'expérience et le professionalisme de l'équipe
  • Un des 10 meilleurs spots au monde pour l'observation des cétacés,
  • La beauté de la zone avec la montagne de Pico en toile de fond.
  • Petits bateaux et petits groupes d'observateurs pour plus de souplesse
  • Présentation multimédia, débriefing scientifique au retour.
  • Bateau équipé d'hydrophone pour les observations accoustiques
  • Poste de vigie/repérage exclusif sur la côte
  • Voyager responsable : limiter l'empreinte écologique en replantant des arbres autochtones, le "Cabeço Santo" dans la Serra de Caramulo,  et en participant à l'acquisition de "micro-réserves".
  • Tourisme solidaire : offrir à des habitants de Pico de partir eux-aussi à la rencontre des baleines et des dauphins qui croisent au sud de Lajes do Pico pour une somme symbolique.



VOTRE PROGRAMME :

Jour 1- samedi : PICO / LAJES DO PICO
Accueil à l'aéroport de Pico, puis transfert à Lajes do Pico, le sanctuaire des baleines aux Açores, et la base BOCA. Installation à l'hôtel.

Jour 2  à Jour 7 :  LAJES DO PICO
A Lajes do Pico, vers 10 heures du matin, ou plus tôt, nous sortons en mer à la rencontre des dauphins. Une fois en compagnie des baleines, nous avons le loisir d'observer, d'entendre, d'approcher pour photographier. Nous sommes de retour à Lajes aux alentours de 13 heures.
Vous organisez vos après-midi et soirées à votre rythme, selon vos désirs de vacances.

Le  forfait de 8 jours comprend :
- Environ 5 sorties en mer, en fonction de la météo et de la présence des cétacés
La visite du Musée des baleiniers.
- l'accés au service d'informations scientifiques du centre BOCA et à la bibliothèque.

LES SORTIES EN MER :

Elles vous permettront d'observer des cétacés à partir des bateaux, moyennant de strictes règles pour éviter le stress de ces animaux sauvages. Vous pouvez observer : le cachalot, la baleine bleue, la baleine grise et un grand nombre d'autres espèces de baleines et de dauphins.
Un briefing avant départ vous donnera des informations sur les cétacés. 
Les pilotes des bateaux sont guidés par radio par des guetteurs professionnels postés sur les côtes, comme du temps de la chasse à la baleine. Les yeux exercés et l'expérience de ces vigies leur permettent de repérer et d'identifier les cétacés par la forme de leur aileron ou l'orientation et la force de leur jet, puis de guider les observateurs sur la zone. Autrefois on entendait alors les cris d'excitation "Baleias ! Baleias !"
Si nous ne pouvons bien sûr garantir l'observation de toutes les espèces lors de nos sorties en mer, le taux de rencontre de l'une des 27 espèces de mammifères marins recensées aux Açores, est en moyenne de 98 %. 

LES ACTIVITES A TERRE :
À terre, vous aurez accès à la bibliothèque du centre et pourrez rencontrer des biologistes ou des guides cétologues. Les cétacés croisent les îles des Açores durant toute l'année, mais le whale watching se pratique surtout entre avril et septembre ; au delà les conditions météo sont trop aléatoires. Notre Base d'Observation de Cétacés met à votre disposition une documentation (livre, vidéo, accès à Internet).
Au Musée des baleiniers, vous trouverez, outre la fantastique collection de scrimshaw (sculpture sur ivoire de cachalot), une des bibliothèques la plus complète au monde sur l'art de la chasse.
Vous pouvez également rendre visite à la "vigia de Queimada”.
En face de notre base, juste de l'autre coté de la digue, balistes et mérous seront vos compagnons de plongée. Nous vous prêtons des kayaks de mer afin de vous rendre jusqu'à la "marée"... baignade en solitaire garantie.
Vous trouverez aussi des VTT. Les plus "sportifs" pourront faire escale à Calheta de Nesquim, le port des Açores où fut armée la première baleinière Açorienne, l'un des plus actifs pendant les années de prospérité (1950). Un peu plus loin, vous pouvez visiter l'ancienne usine de retraitement de cachalot de São Roque où se mêlent odeurs d'huile et la "saudade" des derniers ouvriers.
Il est également possible de faire une excursion (nombreux itinéraires de randonnée), l'ascension du Pico pour les plus aguerris, une visite de Faial, une excursion à l'Ile Sao Jorge... Consultez-nous pour toute information !
Plus simplement et après avoir passé la matinée en mer, la douceur de l'été açorien vous incitera sans doute au farniente dans la fraîcheur de votre chambre d'hôtel ou au bord de l'océan qui, tout compte fait, n'est jamais éloigné de plus de 150 mètres.


Jour 8 - samedi :  LAJES DO PICO / Aéroport 
Transfert à l'aéroport de Pico ou Faial - correspondance pour les vols internationaux

Fin de nos services

Le descriptif du voyage est donné à titre indicatif. L'organisation peut être amené à le modifier en fonction des conditions climatiques, de la sécurité, des capacités des participants et du repérage des cétacés.







A noter : L'organisation peut être souple, en terme de forfait, d'activités ponctuelles, d'hébergement, etc. Consultez-nous !

Par exemple si vous êtes en séjour aux Açores, vous pouvez participer avec nous à des sorties ponctuelles à la journée d'observation des baleines.

  Observer des baleines tout en découvrant deux îles, Pico et Faial, ce sera plutôt le voyage "Acores terres de baleines".

Si vous aimez vous dépenser, si vous voulez aussi découvrir les paysages de l'île de Pico, le mode de vie et l'histoire singulière des Açoriens, choisissez plutôt le voyage "Randos, Baleines et causeries".



  



HISTORIQUE DU WHALE WATCHING AUX ACORES :


Les Açores, archipel Portugais qui se dresse en plein milieu de l'Océan Atlantique, sont un groupe de 9 îles, petits cailloux perdus au milieu de l'océan nord - Atlantique. A la fois si loin et si proche... Neuf îles chargées de mystère et d'une énergie puissante. L'Europe s'arrête ici, par 38° Nord et 30° Ouest, à quelques 1600 kilomètres de la côte la plus proche, en plein Océan Atlantique. 
Isolés depuis des siècles, les Açoriens ont appris à se débrouiller, tirant l'essentiel de leur subsistance de l'agriculture, de la pêche et... de la chasse à la baleine, suivant des techniques artisanales, à la seule force de leurs poignets et de leur courage. 
Depuis 1984 et l'entrée du Portugal dans la CEE, les Açoriens ne chassent plus la baleine, mais aident à les observer : grâce à leurs connaissances et leur savoir faire, ils se sont reconvertis dans les activités de "whale watching" (observation des baleines). En effet les îles des Açores sont particulièrement bien placées pour l'observation des cétacés dans l'hémisphère Nord.


Par ces activités d'observation, des professionnels sur place essaient de faire prendre conscience de l’incroyable fragilité des plus grands mammifères de notre planète, mais aussi des hommes qui la peuplent.

 




Dates de séjour, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Réduction Famille, (2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans), consultez-nous !

Le prix comprend :
  • L'accueil à l'aéroport de Pico et le transfert jusqu'à Lajes do Pico.
  • L'hébergement : 7 nuits en hôtel 2** en chambre double, avec petit déjeuner.
  • Un dîner traditionnel le dernier soir,
  • Le forfait "rando-nautique" (bateau, essence, frais de port, équipement de bord, repérage...) de 5 sorties en mer dépendant de la météo et de la présence des cétacés.
  • Accès aux services optionnels de la BOCA : VTT, kayak de mer, informations, bibliothèque...
  • Assurance.
  • Entrée au Musée des baleiniers.
  • Taxes et licence pour l’observation des cétacés.

Le prix ne comprend pas :
  • Le transport aérien ; nous pouvons réserver vos billets d'avion Europe/Açores, consultez-nous!
  • La réduction famille (consultez-nous);
  • Le supplément pour le transport un autre jour depuis l'aéroport
  • Les activités optionnelles et visites non prévues au programme,
  • Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilité),
  • Le supplément réservation vue sur mer
  • Les boissons, dépenses personnelles, pourboires.








Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT