Europe
Randonnée accompagnée CHYPRE

Randonnée accompagnée 8 jours, difficulté : 3  sur 5
Départs de Paris et province
Départs 2019 : consultez-nous !
Vos dates, votre ville de départ, tarifs, options : 
contactez-nous pour votre devis personnalisé !




Perle des îles méditerranéennes, l’île de Chypre possède un charme envoûtant entre l’Orient et l’Occident. De la montagne du Troodos avec en point de mire le monastère de Kykkos, nous rejoindrons la mer et la péninsule de l’Akamas sur les traces de la déesse Aphrodite pour une visite guidée des plus beaux sites archéologiques de Pafos, consacrée à Aphrodite.


NOS ATOUTS    :
- Le charme envoûtant d'une île entre Orient et Occident.
- La montagne de Troodos, la péninsule d'Akamas, sur les traces d'Aphrodite.
- Les visites guidées des plus beaux sites archéologiques de Pafos.





Votre programme :

Jour 1 : France   Larnaka (Chypre)
Vol pour Larnaca. Transfert en ville et à votre hôtel. Dîner libre.

Jour 2 : Larnaka - Nicosie (Lefkosia) - Kakopetria
Accueil et présentation du séjour par le guide le matin à l’hôtel. Puis transfert pour Nicosie (environ 1 h), visite guidée de la vieille ville, le long des murailles vénitiennes, jusqu’au coeur de la cité, avec un guide chypriote. Visite commentée du splendide Musée archéologique. Cette matinée passée dans la capitale vous montre les splendeurs du passé, mais aussi et surtout le visage actuel du pays et ses problèmes politiques. Transfert à Asinou (déjeuner), visite de la chapelle et belle balade de mise en jambes jusqu’à Agios Theodoros. Transfert en montagne dans le Troodos en fin d’après-midi pour Kakopetria où nous séjournons deux nuits.
Montée 250 m - Descente 250 m – 1h30 de marche effective.

Jour 3 : Kakopetria - Psilo Dendro (1200m) - Cascade Kaledonia - Mont Olympe - Pedoulas
Transfert le matin dans la partie la plus élevée du massif du Troodos avec le mont Olympe qui culmine à 1 952 mètres. C’est ici que les plus grandes rivières prennent leur source et c’est aussi ici que l’on a découvert le fondement de l’île. Nous remontons le Kryos Potamos, en passant par la cascade Kaledonia, jusqu’aux kaféneions de Plateia Troodous. Lakis et son frère Bambos vous font goûter à leurs délices artisanaux : pastellaki, loukoum et le commandaria, vin liquoreux sucré. Nous poursuivons notre itinéraire, en balcon sur le sentier d’Atalante, puis montons sur les flancs du Chionistra (du grec chioni : neige) ou mont Olympe, dont nous ne ferons pas l’ascension complète, le sommet étant zone militaire. Transfert en bus à Pedoulas (village réputé pour sa production de cerises et de fruits confits), où nous dormons deux nuits dans un hôtel familial superbement situé.
Montée 620 m - Descente 20 m – 4h30 de marche effective.


Jour 4 : Pedoulas - Chapelle Profitis Ilias - Moutoullas - Chapelle Stavros tis Fithkias
Visite facultative du Musée byzantin de Pedoulas, puis randonnée des Sept Chapelles, dont deux sont inscrites au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, un cheminement le long des pistes du fond de la vallée de Marathasa jusqu’au promontoire de la petite chapelle de Profitis Ilias, entre vergers abandonnés et terrasses cultivées. Vues panoramiques sur le village de Pedoulas. Pause café à Moutoullas, chez Kostas, à la mi-journée. Il nous ouvre les portes de la chapelle du XIIIe siècle, Panagia tou Moutoula. Retour en bus par les hauteurs de Pedoulas.
Montée 260 m - Descente 500 m – 4h de marche effective.


Jour 5 : Pedoulas - Milikouri - Monastère de Kykkos - Péninsule de l'Akamas
Le matin, visite, facultative, du musée de l’Artisanat et des Traditions populaires, à Pedoulas. Court transfert en bus, puis randonnée sauvage jusqu’au village isolé de Milikouri. Pique-nique près d’une source fraîche. Stavros nous emmène dans son bus jusqu’au monastère de Kykkos. Visite libre de l’un des hauts lieux religieux de l’île, le plus fameux et le plus riche monastère de Chypre. Fondé vers 1100 et consacré à la Vierge, il possède l’une des trois icônes attribuées à saint Luc. Magnifiques mosaïques et intérieur de l’église tout en or. En fin d’après-midi, transfert (2 h) vers la péninsule de l’Akamas, en hôtel deux étoiles, proche de Latsi, en bord de mer (plage au bas des escaliers), où nous nous installons pour deux nuits.
Montée 180 m - Descente 460m – 4h de marche effective.

Jour 6 : Péninsule de l'Akamas - Mouti tis Sotiras - bains d'Aphrodite
Randonnée “aérienne”. Vous prenez de la hauteur pour découvrir de merveilleux points de vue des deux côtés de la péninsule de l’Akamas. Randonnée en boucle surplombant la mer par le Mouti tis Sotiras en suivant le sentier d’Adonis et d’Aphrodite jusqu’aux bains d’Aphrodite, retour à l’hôtel à pied. Au dîner : mezes de poissons dans une taverne à Latchi.
Montée 400 m - Descente 400 m - 4h de marche effective.

Jour 7 : Paphos - Larnaka
Transfert le matin à Pafos qui abrite les plus beaux sites antiques de Chypre. C’est à Pafos que l’île doit sa renommée, car Aphrodite naquit de l’écume sur ses côtes sud-ouest. En matinée, un guide touristique local francophone vous fait découvrir l’ermitage et le monastère d’Agios Neofytos, ainsi que les sites antiques de Pafos : les tombeaux des rois et les mosaïques. Après-midi : pique-nique près de l’odéon romain, puis petite balade avec votre accompagnateur. Court temps libre et transfert à l’hôtel à Larnaca, en passant par Petra tou Romiou, la plage d’Aphrodite.

Jour 8  :  Larnaka     France
Temps libre en fonction des horaires de vol, puis transfert libre à l’aéroport de Larnaca. Vol retour vers la France.

Fin de nos services


Illustrations non contractuelles.



Vos dates, votre ville de départ, tarifs, options: 
contactez-nous pour votre devis personnalisé !

Les prix comprennent :

- le vol A/R Paris-Larnaka TTC
- le transfert A/R de l’aéroport jusqu’à l’hôtel
- l’hébergement dans des hôtels familiaux et en hôtels 2* en chambre de 2 à 3 personnes
- la formule en pension complète (sauf les repas des J1 et J8)
- les visites mentionnées
- les transferts
- l’encadrement par un accompagnateur français ou chypriote francophone


Les prix ne comprennent pas :

- les pré et post-acheminements votre ville/aéroport de Paris (sur demande, consultez-nous!)
- les boissons
- les repas des J1 et J8
- les éventuelles surcharges aériennes
- les visites non mentionnées
- les assurances
- le supplément chambre individuelle (sur demande, et selon disponibilité)


Formalités : carte d'identité ou passeport en cours de validité





INFORMATIONS PRATIQUES

Hébergement : En hôtels familiaux et en hôtel 2* en chambre de 2 à 3 personnes, en pension complète (sauf les repas des J1 et J8).
Possibilités de s'inscrire en chambre individuelle (selon disponibilité).

Encadrement : Accompagnateur de randonnée français ou chypriote francophone.

Groupe : 15 participants maximum.

Niveau de randonnée : Niveau 3 globes avec une journée plus difficile (J3). Les randonnées se font sur des sentiers ou chemins de terre. Vous marcherez de 1h30 à 4h30 par jour, le reste du temps est consacré aux visites.

Portage des bagages : les bagages sont acheminés pas bus ou bateau, vous transportez uniquement vos affaires de la journée.

Accueil et retour : à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Départ de province sur demande (avec supplément).
Accès : A/R Paris-Larnaka sur vol régulier en principe.

Le climat: l’île bénéficie d’un ensoleillement abondant tout au long de l’année. Les températures extrêmes sont rares. On peut nager jusqu’en novembre.  L’été s’étend de la mi-mai à la mi-octobre et signifie des températures élevées, des ciels sans nuages et des brises rafraîchissantes venant de la mer. En septembre et en octobre : les journées sont encore ensoleillées et la température de l’eau est assez chaude pour nager. Vers la fin du mois d’octobre, les soirées deviennent plus fraîches. Décembre et janvier sont les mois de l’hiver méditerranéen, apportant éventuellement des pluies, mais où le soleil brille malgré tout en moyenne 6 heures par jour. Les premières orchidées fleurissent en janvier, et, à la mi-févier, la campagne est déjà éveillée et parsemée de prairies d’un vert vif et d’amandiers en fleurs. En mars, les journées peuvent encore être fraîches (températures diurnes aux alentours de 19°C, 9°C la nuit) mais toujours modérées.



LE PAYS VISITE :

Situation : l’île de Chypre (en grec: Kypros, en turc: Kibris) est un pays insulaire du sud-est de la Méditerranée, au carrefour de trois continents et de grandes civilisations : à 380 km du nord de l’Égypte, à 105 km à l’ouest de la Syrie, 75 km au sud de la Turquie, à 800 km à l'est de la Grèce continentale. Les îles grecques les plus proches, comme Rhodes et Carpathes, se trouvent à 380 km à l'ouest de l’île. Bien que Chypre soit géographiquement plus proche de la région du
Proche-Orient et de l'Afrique, le pays est rattaché culturellement et politiquement à l'Europe et est membre de l’Union européenne depuis 2004

Statut: La République de Chypre est république indépendante et souveraine à régime de type présidentiel depuis 1960, membre des Nations Unies des pays non-alignés et du Commonwealth.
Depuis 1974, la partie nord de l’île est sous
occupation militaire turque et en 1983, ce territoire s'est proclamé République turque de Chypre du Nord sans que celui-ci soit reconnu par la communauté internationale, en dehors de la Turquie. La partie nord est délimitée par une ligne verte contrôlée par les troupes de l'ONU.

Les plus grandes villes sont Nicosie (206 000), la capitale, Limassol (143 400), Larnaka (64 000) et Paphos (34 200).
Superficie: 131 940 km²
Capitale: Nicosie
Population: 757 000 habitants (dont 601 000 dans la partie grecque)
Langue : la plus grande partie de la population (80%)  parle grec (le dialecte grec chypriote est différent du grec continental) ; près de 20% de la population (les turcs chypriotes) parle turc. L’anglais surtout, l’allemand et le français sont parlés dans les stations touristiques.

Religion : Grecque orthodoxe ; et une minorité musulmane

Principales activités économiques: tourisme, marine marchande, agro-alimentaire et tabac, textile, industrie chimique,

Santé: attention aux brûlures du soleil. On peut trouver tous les médicaments et la qualité des soins est très bonne. Mise en garde : la codéine, couramment employée dans les médicaments contre la migraine, est interdite et vous encourez des poursuites si vous en introduisez dans le pays.

 







Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT