EUROPE - ESPAGNE


Andalousie : randonnée accompagnée
 GRENADE ET LES VILLAGES BLANCS DES ALPUJARRAS

Randonnée accompagnée itinérante 8 jours/7 nuits, niveau modéré
dont 6 jours de randonnées et visites. Confort standard.
Minimum 4, maximum 14 participants
Au départ de Paris et province,
Période de départs :
mars à juin, septembre à novembre
Prochains départs 2019 : 21 septembre, 05, 19 et 26 octobre, 16 novembre 2019 - selon disponibilités - A partir de 1195 €/pers le 16/11
Vos dates, ville de départ, options, tarifs :

Consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Terre de couleurs aux villes chargées d'histoire, où le feu s'embrase au rythme du flamenco, l'Andalousie est aussi le pays des grands espaces naturels et des villages de caractère. À l'extrême sud de la péninsule ibérique, se dresse le massif montagneux des Alpujarras dominé par la Sierra Nevada. Entre cultures d'amandiers ou d'oliviers et gorges profondes, l'itinéraire vous invite à découvrir un univers pastoral authentique où les pueblos immaculés accrochés aux versants témoignent de l'héritage maure.

Tout au long de la randonnée, de Trevélez à Capileira en passant par Búsquistar, Pitres ou encore Pampaneira et Bubión, d'authentiques et pittoresques villages à la blancheur  immaculée  et  aux  entrelacs  de  ruelles  étroites,  aux  maisons  cubiques  et  aux  balcons  fleuris, jalonnent ce parcours. Toute  la  sensibilité  et  l'âme  de  cette  civilisation atteindra  son  point  d'orgue  avec  la  découverte  de Grenade et son inoubliable Alhambra, fleuron de l'art hispano-mauresque au coeur d'une Andalousie fière de ses racines.

Cette rando est également disponible en liberté, départs sur mesure du 1er avril au 31 octobre, consultez-nous !
PRIVATISEZ CE VOYAGE ! Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe. Contactez-nous !
EXTENSION DE SEJOUR : vous aimeriez poursuivre votre séjour ? Contactez nous !


NOS ATOUTS :
  •     Les villages blancs des Alpujarras
  •     La visite de l'Alhambra et des monuments de Grenade
  •     Des hébergements confortables
  •     Le climat exceptionnel




VOTRE PROGRAMME DE RANDONNEE :



Du samedi au samedi

Jour 1  : FRANCE    GRENADE
Vol pour Grenade. Accueil à l'aéroport, puis transfert au centre ville. Temps libre. À la croisée de plusieurs cultures, lieu de cohabitation de plusieurs civilisations, héritière de multiples traditions, Grenade est une ville unique ! Dîner libre. Nuit dans un hôtel agréable et confortable, situé Plaza Nueva. Cet hôtel bénéficie d'un emplacement privilégié au coeur de la ville, au pied de l'Alhambra et de l'Albaycin, quartier arabe classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.
Repas libres, nuit en hôtel,

Jour 2  : SITES HISTORIQUES DE GRENADE
Journée réservée à la découverte des places et monuments de Grenade. L'Alhambra est l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique, et l'acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen. Un décor somptueux avec en toile de fond les montagnes couronnées de neige de la sierra Nevada.
Transfert à Capileira en fin de journée. Ce village est typique de l'Alpujarra, avec ses maisons adaptées aux dénivellations du terrain et à la climatologie du lieu, ses étroites ruelles où subsistent les vestiges de son passé mauresque. Dîner et nuit à l'hôtel.
NB : il est indispensable de fournir la photocopie de votre carte d'identité ou passeport dès l'inscription pour réserver l'entrée à l'Alhambra et avoir avec vous ce document lors de la visite.
Nuit en hôtel ou auberge, prestation en demi-pension.

Jour 3 :  VIILAGES BERBÈRES ET VALLÉE DU POQUEIRA
Belle étape dans la magnifique vallée du Poqueira, l'une des plus belles de l'Alpujarra - région très fertile, véritable oasis bénéficiant d'un climat doux et de l'eau des torrents descendant de la sierra ; découverte des splendides villages blancs à l'architecture berbère de Pampaneira et de Bubión. Dans cette région, le climat est rude : très froid l'hiver, et très chaud l'été.
Heure d'activité : environ 5 h
Dénivelé positif : 750 m
Dénivelé négatif : 750 m
Nuit en hôtel ou auberge, prestation en pension complète.

Jour 4 : TAHA DE PITRES
Les montagnes sereines de la Taha offrent la quiétude dans une nature magnifique. Lieu privilégié de nombreux artistes, musiciens et écrivains espagnols et internationaux, la Taha est un ensemble de sept villages - Capileira, Pitres, Altabéitar, Mecina, Mecinilla, Fondales et Ferreirola -, dont les origines remontent à l'époque romaine. Encore très authentiques pour certains, ils ont conservé leurs traditions, notamment le système d'irrigation. Pitres en est la capitale et son centre. Retour à Capileira  et nuit à l'hôtel.
Heure d'activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 400 m
Dénivelé négatif : 900 m
Nuit en hôtel ou auberge, prestation en pension complète.


Jour 5  : DE BUSQUISTAR À TREVELEZ
De Busquitar, charmant village blanc, randonnée par la montagne jusqu'à Trevélez, le plus haut village de la péninsule ibérique (environ 1 750 m d'altitude pour le Barrio Alto), célèbre pour sa spécialité, le séchage des jambons ! Peupliers, chênes, châtaigniers, cultures en terrasses, pâturages d'alpage où paissent des troupeaux de vaches, la journée est très belle. Dîner et nuit à l'hôtel.
Heure d'activité : environ 4 h
Dénivelé positif : 750 m
Dénivelé négatif : 400 m
Nuit en hôtel ou auberge, prestation en pension complète.


Jour 6  : VALLÉE DE TREVÉLEZ
Le territoire de la commune de Trevélez fait partie du Parc national de Sierra Nevada, et est situé sur son versant sud. Son noyau urbain, formé par trois quartiers nettement différenciés, la ville haute, le quartier central et la ville basse, dévale jusqu'à la rive de la rivière Trevélez où abondent les truites. Un cadre naturel d'une grande beauté avec ses paysages de haute montagne.
Heure d'activité : environ 5 h
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 500 m
Nuit en hôtel ou auberge, prestation en pension complète.


Jour 7 : DE TREVÉLEZ À CADIAR
D'après l'écrivain Gerald Brenan, Cádiar est le point central de l'Alpujarra grenadine qui se trouve entre la majestueuse Sierra Nevada et la Contraviesa, au bord de la rivière Guadalfeo. Dîner et nuit a l'hôtel.
Heure d'activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 900 m
Nuit en hôtel ou auberge, prestation en pension complète.

Jour 8 : GRENADE     Vol retour pour la France
Transfert en taxi (environ 1h30) pour l'aéroport de Grenade. Vol retour dans la journée.
Possibilité de retourner sur Grenade en fonction des horaires du vol retour.


Fin de nos services

Déplacements pendant le circuit : taxi et transports publics ; bus régulier entre les Alpujarras et Grenade. Illustrations non contractuelles




HEBERGEMENT :

- Hébergement 6 nuits en auberge ou hôtel confortable au coeur des villages blancs, base chambre double
- 1 nuit en hôtel ** au centre de Grenade, base chambre double et petit déjeuner

Repas : Ils sont pris à l'hôtel ou au restaurant, en fonction des étapes. Les pique-niques sont préparés soit par le guide, soit par les hôteliers, en fonction des étapes.


Vos dates, options, tarifs,
consultez-nous pour votre devis
 personnalisé !

Le prix comprend :

- Le vol Paris-Grenade aller-retour,
- Les taxes d'aéroport,
- Les transferts aller-retour aéroport / centre de Grenade,
- L'hébergement : 6 nuits en auberge ou hôtel confortable, base chambre double ; 1 nuit en hôtel ** au centre de Grenade, base chambre double et petit déjeuner,
- La pension complète, sauf
les repas du J1 et les déjeuners des J2 et J8
- Le transfert des bagages,
- L'encadrement par un guide francophone,
- L'entrée à la cité historique de l'Alhambra.

Le prix ne comprend pas :

- l'éventuel pré-acheminement votre domicile/aéroport, le départ de province,
- Tous les repas du J1 et les déjeuners des J2 et J8 (env 10-15€ / pers et par repas) ,
- Les boissons,
- Les entrées dans des musées de Grenade autres que l'Alhambra,
- Les pourboires,
- Les frais d'inscription,
- Le supplément chambre individuelle,
- les assurances.

Formalités : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.




INFORMATIONS PRATIQUES RANDONNEE :

Encadrement  : Guide francophone spécialiste de la région.
Groupe : Groupes de 4 à 14 participants.
Niveau : modéré. 6 jours de rando et visites, 4 à 6 h de marche par jour sur chemins et sentiers de montagne, quelques portions de pistes. 400 à 750 m de dénivelé à la montée et 400 à 900 m de dénivelé à la descente, pas de difficulté technique.

Portage
: un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde…).

Climat : Montagnard sous influence méditerranéenne : très doux au printemps et à l'automne, très chaud en été. Les pluies sont rares en automne et la neige peut parfois couvrir les sommets de la Sierra Nevada jusqu'en juin.

La région visitée : Le Parc National de Sierra Nevada : Ancré  dans  les  Cordillères  bétiques,  il  se  situe  au  sud  de  la  péninsule  ibérique,  dans  la  communauté autonome  d'Andalousie.  Il  s'étend  du  sud-est  de  la  ville  de  Grenade  à  l'extrême  ouest  de  la  province d'Almeria.  La  superficie  du  Parc  national  de  Sierra  Nevada,  86  208  ha,  constitue  une  unité  géographique  à part. Il est sous direction du ministère de l'environnement et existe depuis 1999.
Faune et flore : diversité  biologique  avec  plus  de  2  100  espèces  répertoriés  sur  les  8  000  environ  de  la  péninsule ibérique. L'élément endémique est très élevé : environ 65 espèces exclusives et 175 endémismes ibériques. Les  zones  boisées  sont  habitées  par  le  pic  vert  et  le  grimpereau  des  jardins; quelques  espèces  sédentaires  comme  la  mésange  charbonnière,  noire  et  bleue.  Parmi  les  mammifères,  le renard, la  belette, lapins  et lièvres  avec  les  autres mammifères.  Plus  haut,   des crave  à  bec  rouge, l'aigle  royal, des vautours  fauves ; le  bouquetin  des  Pyrénées,  l'espèce  emblématique  du  parc.
Recommandations : Les  randonnées  se  déroulent  dans  des  espaces  sensibles  et  à  ce  titre  toute  activité  se  doit  d'en  respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur  l'environnement  :  on  ne  dérange  pas  les  animaux  qui  sont  chez  eux  et  on  n'arrache  pas  les  fleurs  car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.









Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT