FRANCE

Ile de La Réunion :
Circuit BIENVENI NOUT CAZE !

Circuit 10 jours - 07 nuits,
Départs garantis à partir de 2 personnes, maximum 18 personnes

Départs de Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg
 Prochains d
éparts 2019 : 23 septembre, 02 octobre, 14 et 25 novembre 2019 - selon disponibilités, consultez-nous ! Inscription jusqu'à 35 jours du départ.
A partir de 1960 €/pers.
Vos dates, les disponibilités, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




LA RÉUNION
A la croisée des cultures africaine, indienne, chinoise et européenne, cette petite île française perdue dans l’Océan Indien, affirme son unicité multiculturelle, botanique et géologique. Façonnée par les volcans et les coulées de lave, hérissée de pitons auxquels se cramponnent les nuages, cette terre de métissage, ou les différences vivent en parfaite harmonie regorge d’énergie vitale !
Côté gastronomie, le métissage est tout aussi savoureux ! Découvrir La Réunion, c’est pénétrer dans une symphonie de teintes et de parfums, c’est plonger dans une féerie de saveurs et d'épices ; adopter la nonchalance créole, c’est se laisser envahir par la dimension hors normes de la nature.

Notre Programme « Avec l’Habitant » est axé sur une nouvelle découverte, proche des réunionnais amoureux de leur île et désireux de vous la faire aimer ; grâce à  leurs habitudes, leur cultures, leur table et leur gentillesse, en petit comité. Hébergements hôtels ou maisons d'hôte (maximum 18 pers./groupe)

Evidemment, nous sommes ici, dans un paradis pour les amoureux de nature tropicale préservée et pour les randonneurs.
Laissez-nous aussi, vous faire profiter de cette île à la nature grandiose, aux panoramas époustouflants. Car la Réunion c’est aussi, une île puissante au volcan frémissant ! Les premiers navigateurs français qui découvrirent, sur la Route des Épices, ce paradis de l'océan Indien, la nommèrent Bourbon, puis Réunion, Bonaparte de nouveau Bourbon et enfin Réunion définitivement, en 1848. Quel beau nom !



NOS ATOUTS :
Des rencontres authentiques et inoubliables avec les habitants des hauts de l’Ile,
Le petit groupe,
Visite chez l’un des derniers producteurs  de la fameuse Vanille Bourbon.
Des déjeuners créoles parmi une sélection de tables d’hôtes et chez l’habitant,
La gastronomie réunionnaise : rougail, car créole, bondons piments, samossas…
Une formule volontairement « hors dîner » pour vous laisser la souplesse de découvrir d’autres spécialités créoles selon vos envies,
Le village créole d’Hell-Bourg, l’un des plus beaux villages de France,
Les trois cirques de la Réunion classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Cirque de Salazie, le Cirque de Cilaos et le Cirque de Mafate,
La Plaine des Sables et son paysage lunaire, le majestueux Piton de la Fournaise,
Un accueil personnalisé et un suivi par nos correspondants locaux,
En option, un tour d’hélicoptère pour découvrir la Réunion vue du ciel, une expérience inoubliable !

 



Votre Itinéraire :

JOUR 1 : AEROPORT DE PARIS
JOUR 2 : SAINT-DENIS / LE CIRQUE DE SALAZIE / HELL-BOURG
JOUR 3 : LE CIRQUE DE SALAZIE / HELL-BOURG
JOUR 4 : HELL-BOURG / LE SUD SAUVAGE / LA PLAINE DES CAFRES
JOUR 5 : LA PLAINE DES CAFRES / LE PITON DE LA FOURNAISE / LA PLAINE DES CAFRES
JOUR 6 : LA PLAINE DES CAFRES / ENTRE DEUX / CIRQUE DE CILAOS
JOUR 7 : CIRQUE DE CILAOS / SAINT-GILLES
JOUR 8 : SAINT-GILLES / CIRQUE DE MAFATE – PITON MAIDO / SAINT-GILLES
JOUR 9 : SAINT-GILLES / AEROPORT DE SAINT-DENIS
JOUR 10 : AEROPORT DE PARIS






PROGRAMME :



JOUR 1 : PARIS  Envol pour l'ILE DE LA REUNION
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris Orly. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Saint Denis de la Réunion Dîner et nuit à bord.


JOUR 2 : SAINT-DENIS – RENCONTRE AVEC LA FAMILLE ROULOFF – DEJEUNER CHEZ MME ANNIBAL – LE CIRQUE DE SALAZIE - HELL-BOURG (55 kms – 1H30)
Après l’accueil à l’aéroport par votre correspondant, départ pour Saint André. Vous y ferez la connaissance de la famille Rouloff, propriétaire de la Plantation de la Vanille. M. Rouloff, véritable personnage et mémoire vivante du lieu, plante et récolte la vanille depuis qu'il est en âge de travailler. Au cours de la visite guidée de son exploitation, il vous fera partager son expérience et vous apprendra tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur la tradition de plantation de cette orchidée : les étapes à suivre de la culture seront exposées, de la plantation à la vente, en passant par la récolte et la mise en malles des gousses dans l’atelier. Après cette visite qui vous aura mis l’eau à la bouche, déjeuner chez « Madame Eva Annibal » (**). Cette fine et généreuse cuisinière vous fera savourer son fameux canard à la vanille ainsi que des spécialités créoles confectionnées avec amour, à partir de produits de la ferme. Le tout, bien sûr, accompagné d’un large choix de rhums.
Puis continuation en direction du Cirque de Salazie : la montée commence par une route superbe, le long de la rivière du Mât qui serpente le long des gorges. On découvre très vite un véritable jardin de verdure et de nombreuses cascades, tout particulièrement « Le Voile de la Mariée ». Fortement arrosé, le Cirque de Salazie est une formidable réserve agricole : à la canne à sucre du bas ont succédé les bananiers, le bambou et les diverses cultures de légumes comme la sauge, le cresson… et le plus connu, le « chouchou ». Arrivée enfin à Hell Bourg, classé « plus beau village de France ». Au détour des ruelles, vous serez initié aux coutumes et aux traditions qui sont tout l’art de vivre à la créole. Un vrai moment d’échange! Installation à votre hôtel ou chambre d’hôte à Hell Bourg. Dîner libre et nuit.

Le Cirque de Salazie : Salazie fascine par la beauté de ses paysages, mais aussi par son histoire : refuge des esclaves marrons, terre d’inspiration pour les poètes, ou encore terre de détente et de « changement d’air » grâce aux thermes et à la fraicheur de son climat, l’histoire du cirque est d’une richesse infinie…




JOUR 3 : HELL BOURG - GRAND ILET - DEJEUNER CHEZ MME BONALD- MARE A POULE D’EAU - HELL BOURG
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons en direction de Mare à Vieille Place, village communal de Salazie à 850m d’altitude. Premier arrêt au belvédère au cœur du village où vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur la Roche écrite, le Piton Fougères et le Plateau de la Mare à Martin. Puis nous rejoignons Grand Ilet, village rural et porte d’accès pour les randonneurs qui souhaitent rejoindre Mafate ; son église Saint-Martin toute en bardeaux est l'une des plus belles de l’île. Continuation sur la route qui mène au début de Mafate avec différents point de vue sur les Ilets de Mafate.
Déjeuner chez Mme Liliane Bonald (**). Réputée pour sa spécialité la salade brède chouchou, cette chef locale pour qui la cuisine réunionnaise n’a aucun secret vous proposera une sélection de mets délicieux accompagnés, une fois encore, de rhums arrangés.
Retour par la même route et balade à pieds à Mare à Poule d’Eau, une des plus belles étendues d’eau de la Réunion. Vous découvrirez la flore tropicale de Salazie. Sur ses rivages, le chouchou, le roi du Cirque, ne règne pas seul. Les songes, les cressons, les bambous et autres se présentent comme sa cour végétale. Les animaux ne sont pas en reste dans ce petit paradis. Vous découvrirez les habitudes des poules d’eau, la vie des poissons d’eau douce et l’utilité des insectes aquatiques. Retour à Hell Bourg. Dîner libre. Nuit à votre hôtel ou chambre d’hôte à Hell Bourg.




Jour 4 : HELL-BOURG – LE SUD SAUVAGE – DEJEUNER CHEZ IRISE – RENCONTRE AVEC MEME RIVIERE - SAINT PIERRE (140 kms – 3H30)
Après le petit déjeuner, départ matinal pour la Côte Sud Sauvage. Arrêt à l’église Notre Dame des laves, église la plus célèbre de la Réunion : lors de la coulée de 1977, la lave s'est arrêté juste après avoir franchi le porche de l'église de Piton Sainte Rose, ce qui est interprété par certains comme un miracle. Puis direction le « Grand Brûlé », vous admirerez les coulées de lave successives qui ont agrandi l’île de près de 30 hectares gagnés sur la mer.
Déjeuner chez « Irise » (**), une table d’hôte le long de la rivière Langevin où vous dégusterez un plat typiquement créole.
L’après-midi, route vers la Plaine des Grègues pour un autre rendez-vous coloré : à la Maison du Curcuma, Mémé Rivière, expert s’il en est de cet or réunionnais, vous fera découvrir l’épice emblématique de la cuisine créole, le curcuma, utilisé dans tous les caris. Du rhizome à la poudre, de nombreuses étapes transforment la racine en une épice odorante et chatoyante. Mémé Rivière vous fera déguster quelques-unes des variations autour du curcuma pei ou « safran pays », en sirop, en confiture, en punch, etc… Puis continuation par la route des Epices pour rejoindre le Tampon.
Dîner libre et nuit à votre hôtel ou résidence hôtelière au Tampon ou à St Pierre.




Jour 5 : SAINT-PIERRE – LE PITON DE LA FOURNAISE – DEJEUNER CHEZ TI ROSE – EXPLOITATION AGRICOLE / (SAINT PIERRE) (60 kms – 2H30)
Petit déjeuner et départ matinal pour le Volcan du Piton de la Fournaise. Le long de cette route forestière, vous ne manquerez pas le point de vue sur La Rivière des Remparts depuis le «Nez de Bœuf». Les bords de ce « canyon » sont les témoins de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du Piton de la Fournaise. Puis, c’est la surprenante découverte d’un paysage lunaire, la «Plaine des Sables», née de l’effondrement du second volcan qui s’était édifié dans la caldeira. Frisson garanti devant tant de beauté. Au bout de cette route, on accède au Pas de Bellecombe d’où l’on découvre la vue sur le volcan réunionnais et les tous petits cratères adjacents.

Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du Massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est. Ce volcan compte parmi les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois), il tient probablement le premier rang mondial; par le volume moyen de lave émise (estimé à 0,32 m3 par seconde), il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais est comparable à l'Etna. C'est aussi, depuis l'installation en 1979 de l'observatoire volcanologique, l'un des volcans les plus surveillés. Son accès est relativement aisé, notamment par la route du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public d'assister au spectacle exceptionnel des projections et des coulées de lave.

Retour par le point de vue de Grand Bassin, commune où plusieurs familles vivent coupées du monde moderne. Déjeuner dans une ferme-auberge proche du volcan. Dans l’après-midi visite de la Maison de l’Ananas : vous y découvrirez l’ananas, fruit tropical de l’Ile et ses produits dérivés au sein même de l’exploitation agricole. A la fin de la visite un jus d’ananas frais vous sera offert.
Dîner libre et nuit à votre hôtel ou résidence hôtelière au Tampon ou à St Pierre.




Jour 6 : SAINT-PIERRE – ENTRE DEUX - RENCONTRE AVEC « KAKOUK » - LE CIRQUE DE CILAOS (60 Kms – 2H00)
Après le petit-déjeuner, visite d’une palmeraie, véritable jardin botanique.  Puis route pour le village créole d’Entre Deux. Votre guide vous montrera  l’architecture originelle des cases créoles avec leurs jardins fleuris ; illustration de la richesse d’un patrimoine haut en couleurs de la Réunion.

Entre Deux : La commune tire son nom du fait qu'elle est située entre les deux principaux affluents de la rivière Saint-Étienne : le Bras de Cilaos à l'ouest et le Bras de la Plaine à l'est. Cette situation géographique explique aussi sa devise : Deux bras, un cœur.

Au déjeuner, vous ferez ensuite la rencontre du célèbre tisaneur Frantz Ledoyen dit "KAKOUK" (**). Kakouk, tisaneur de père en fils depuis trois générations, entretient avec passion une tradition ancestrale : celle de la médecine par les plantes. La Réunion regorge en effet d’espèces végétales uniques que Kakouk connait sur le bout des doigts. Ce spécialiste des plantes médicinales vous emmènera à la découverte de ses cultures et vous livrera le secret de sa tisane souveraine pour oublier les courbatures ou autres petits maux… Ensemble, vous apprendrez à confectionner cet élixir…
Départ pour le Cirque de Cilaos. Commence alors la route aux plus de 400 virages. C’est un tracé extraordinaire taillée dans la roche, alors que jadis, seul un sentier permettait aux nobles dans leur chaise à porteur d’accéder au Cirque. En sortant du dernier tunnel, on se trouve devant Cilaos un village de plus de 5000 habitants réparti sur différents « ilets » et un panorama dominé par le plus haut sommet de l’île, le majestueux «Piton des Neiges», premier volcan à l’origine de l’île de la Réunion, et deuxième site touristique de l'ïle.
Dîner libre et nuit à votre hôtel à Cilaos.




Jour 7 : CIRQUE DE CILAOS - ILET A CORDES - "PIC NIC CREOLE" TAPACALA - SAINT-GILLES (100 Kms – 2H30)
Petit déjeuner puis départ pour le superbe point de vue « La Roche Merveilleuse » : de là, vous aurez une vision à 360° sur tout le cirque, le village, les sentiers, les forêts… Ensuite, balade pédestre par un sentier en pente douce dans la forêt primaire. On rejoindra ainsi le village de Cilaos en passant à proximité du seul établissement thermal « Irénée Accot » dont les eaux chaudes proviennent du Piton des Neiges juste au-dessus de nous à 3071 mètres d’altitude. Puis, on rejoindra notre bus par l’ancien séminaire construit en 1913 pour être la première école presbytérale, lieu unique pour l’éducation des cilaosiens (balade accessible à tous et d’une durée d’environ 01h00).

Le Cirque de Cilaos : Rien que son nom fait rêver… « Tsilaosa » signifie en Malgache « qu’on ne se quitte pas ». Cilaos doit sa renommée à ses sources chaudes d’origine volcanique. Après l’histoire tragique de ces premiers habitants, esclaves marron, qui furent certainement aussi les premiers à tracer ces « sentiers de chèvres » qui escaladent la plupart des montagnes abruptes du cirque, Cilaos resta un moment inhabité. C’est en 1850 que remonte officiellement son premier peuplement. Mais dès 1835 arrivèrent les « petits blancs » pauvres et sans terres. Ces colons développèrent une agriculture vivrière d’autosubsistance (lentilles, mais, vin, petits pois, haricots, agrumes…).

Ensuite, direction Ilet à Cordes. Au 18ème siècle ce village fut un refuge de prédilection pour les "marrons", les esclaves en fuite. Dévolu à l'agriculture (lentille, ail, vigne, agrume...), cet ilet se découvre au bout d'une petite route construite à flanc de montagne. Un lieu dont le maître-mot est « convivialité ». Les habitants de cet ilet ont en effet toujours plaisir à accueillir les visiteurs, à leur parler de leur vie de tous les jours et à leurs proposer leurs produits agricoles. Déjeuner "pic nic créole" traditionnel « Tapacala » (**).
Continuation vers la côte en direction de l’ouest. Arrêt au gouffre de l’Etang Salé, un lieu sauvage où les vagues viennent violemment heurter les roches basaltiques qui se jettent dans l'Océan. Arrivée à Saint-Gilles. Dîner libre et nuit à votre hôtel ou résidence hôtelière à St Gilles.




Jour 8 : SAINT-GILLES – LE PITON MAÏDO - LE CIRQUE DE MAFATE – RENCONTRE AVEC ALIETTE & PARIS – SAINT-GILLES) / (70 Kms – 2H00)
Départ de bonne heure par Saint-Gilles-les-Hauts au milieu des champs de canne à sucre, des tamarins... Vous monterez à plus de 2000 mètres au Piton Maïdo dominant ainsi le Cirque de Mafate. C’est encore l’un des lieux les plus isolés de la Réunion ; les habitants sont approvisionnés à pied ou par hélicoptère.
En redescendant à Petite France, lieu réputé pour sa culture du géranium, visite d’un alambic artisanal et de la distillation des huiles essentielles. Après avoir traversé les champs de canne à sucre et d’ananas, déjeuner chez l’habitant «Aliette et Paris» (**). Aliette vous aura préparé des plats typiques créoles présentés dans des feuilles de bananiers.  Toujours enjouée, votre sympathique hôte vous apprendra ensuite à confectionner la boisson emblématique de la Réunion : le rhum arrangé. Un cours que vous devriez suivre sans aucun ennui ! Avec à la fin, un peu de soleil en bouteille que vous pourrez rapporter dans vos valises !
Arrêt au cimetière Marin où vous verrez les tombes du flibustier Olivier le Vasseur et Leconte de Lisle, célèbre poète local.
Dîner libre et nuit à votre hôtel ou résidence hôtelière à St Gilles.




Jour 9 : ST GILLES – Aéroport ST DENIS / (50 Kms – 50 min)   Envol pour Paris
Petit déjeuner à votre hôtel. Selon l’heure de votre vol (le matin vers 9H00 ou le soir),
- soit transfert matinal à l’aéroport, formalité d’enregistrement et vol de jour pour PARIS,
- soit journée libre (avec le déjeuner libre) et transfert dans l’après-midi à l’aéroport pour un vol de nuit.

EN OPTION : SURVOL DE L'ILE EN HELICOPTERE
Vous choisirez entre cinq vols, de 15 à 55 minutes
Consultez-nous !






Jour 10 : Aéroport PARIS
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris.

~ FIN DE NOS SERVICES ~

Le programme ci-dessus est indicatif ; les jours programmés des excursions pourront être modifiés en fonction des impératifs sur place mais le programme sera toujours respecté dans son intégralité. Kilométrage
et durée de transport dans la journée sont indicatifs et non contractuels. (**) Le restaurant indiqué pourrait être modifié en fonction des impératifs sur place. Illustrations non contractuelles.



VOTRE LOGEMENT :

Vous serez hébergé  7 nuits en hôtel (normes locales) ou en chambre d'hôte ou similaire ; base chambre double, standart ;  taxe de séjour incluse

- à Hell-Bourg : 2 nuits en hôtel 2*NL ou chambre d’hôte ou similaire,
- au Tampon ou à St Pierre : 2 nuits en hôtel 2* NL ou chambre d’hôte ou similaire,
- à Cilaos : 1 nuit en hôtel 3* NL
- à Saint-Gilles : 2 nuits en hôtel 3* NL.









Vos dates, ville de départ, tarif :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :

Les vols réguliers Paris/Réunion/Paris avec la compagnie AIR FRANCE en classe économique.
Les taxes « Aéroports » et « Surcharge transporteur YR » au départ de Paris, révisable jusqu’à l’émission des billets. 
Le transport en autocar climatisé du Jour 2 au Jour 7 incluant les services d’un chauffeur/guide
L’hébergement pendant 7 nuits comme mentionné et les petits déjeuners
Les déjeuners-boissons lors des excursions,
Le pot de bienvenue à l’arrivée dans chaque hôtel.
Le programme d’excursions tel que mentionné dans le programme,
L’accueil personnalisé à l’arrivée à l’aéroport.
L’assistance de notre correspondant sur place : réunion d’information, permanences à l’hôtel et assistance départ aéroport.


Le prix ne comprend pas :

Les éventuelles « surcharges carburant » et « hausses taxes aéroport » pouvant survenir jusqu'à l’émission des billets.
Le supplément pré et post acheminements de province
Le déjeuner du J9, les dîners, les boissons non mentionnées,
L
es dépenses personnelles, extra et pourboires.

L'option SURVOL EN HELICOPTERE le dernier jour (contactez-nous pour plus de renseignements)
Le supplément Chambre Individuelle : uniquement sur demande ; selon disponibilité
Les assurances.

FORMALITES :

Carte d’identité pour les ressortissants français ; passeport si extension Maurice.
Monnaie: euro




Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT