FRANCE

Ile de La Réunion :
Randonnée La Réunion, un éden volcanique

Randonnée accompagnée 10 jours, difficulté 4 sur 5
Départs de Paris et province ; notamment Biarritz, Bordeaux, Pau, Toulouse
Période de départs : mois de mars à décembre
Prochains départs : consultez-nous !
Les dates, les disponibilités, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




La Réunion : ce petit bout de France, perdu au milieu de l’océan Indien, avec ses habitants généreux et métissés, est une île incroyable, un éden de toute beauté dominé par des volcans : les pitons des Neiges (3069 m) et de la Fournaise (2632 m). L’un accroche le ciel et la neige, l’autre crache la lave de la Terre.
De belles randonnées vous permettront de découvrir sa richesse et la diversité des paysages. Le piton des Neiges, volcan originel de l’île éteint depuis 20 000 ans, est situé au centre de trois cirques impressionnants (Mafate, Cilaos et Salazie), gigantesques excavations créées par des effondrements volcaniques et par une érosion intense. Le piton de la Fournaise, le volcan actif le plus surveillé du globe (éruption en moyenne tous les 14 mois !)  en est séparé par les hautes plaines, des Palmistes et des Cafres.
Au fil des sentiers, spectaculaires, s’ouvrent les secrets des 3 gigantesques cirques, où les richesses de la flore exubérante et de la forêt primaire contrastent avec les paysages du littoral. Au rythme de la marche, vous découvrez la richesse de la flore, les paysages  grandioses, les bouleversements géologiques et volcaniques, la culture réunionnaise et ses traditions.



NOS ATOUTS :
- l'ascension du Piton de la Fournaise et du Piton des neiges (pour les volontaires)
- les cirques de Mafate, paradis secret des randonneurs, Cilaos et Salazie.
- une journée libre près du lagon de Saint-Gilles

 




PROGRAMME :



JOUR 1 : METROPOLE   ILE DE LA REUNION
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Saint Denis de la Réunion Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : Saint-Denis et Saint-Pierre : le Sud sauvage
Arrivée le J2 au matin. Transfert en bus jusqu’à Saint-Pierre. Nous empruntons le littoral, très préservé ; nous découvrons les cases créoles riches en couleurs, les jardins fleuris, les cultures de canne à sucre, puis, de Sainte-Rose à Saint-Philippe, nous traversons les coulées récentes du piton de la Fournaise, qui pour certaines ont gagné l’océan. Repas et nuit en hôtel ou en chambre d'hôtes.
En fonction de l’activité éruptive, l’accès peut être différent et le programme aménagé pour la randonnée du lendemain.

JOUR 3 (randonnée 1) : Piton de la Fournaise - la plaine des Sables.
Depuis Saint-Pierre, route en bus. Nous gravissons les pentes de la commune du Tampon jusqu'à Bourg-Murat, puis c'est l'arrivée sur le volcan et la réputée Plaine des Sable. Le spectaculaire volcan, qui entre en éruption au moins une fois par an, est constitué d’un large dôme situé au milieu d’une grande zone d’affaissement appelée l’Enclos Fouqué. Au sommet du dôme à l’ouest, le petit cratère Bory, nommé en 1801 par Jean-Baptiste Bory, naturaliste français, et le grand cratère Dolomieu, à l’est, apparu en 1791, en hommage à Déodat Gratet de Dolomieu, géologue français. D’autres petits cônes éruptifs s’accrochent aux flancs du volcan, témoins des forces souterraines. Repas et nuit en gîte.
Montée 550 m - Descente 550 m - 5 h de marche


Jour 4 (randonnée 2) : Bébour-Bélouve - Hell-Bourg : forêt primaire tropicale de Bélouve - cirque de Salazie
Nous gagnons aujourd’hui la commune du Tampon. A Bourg-Murat, descente jusqu’à la plaine des Palmistes, puis route forestière de Bébour à Bélouve. L’itinéraire, belvédère du cirque de Salazie, nous introduit dans une forêt tropicale luxuriante, la plus vaste forêt primaire de l’île. Cet enchevêtrement végétal recèle un patrimoine floral unique au monde. Les reliefs du cirque de Salazie, également appelé cirque des Cascades, est entièrement recouvert de végétation. En début d’après-midi, balade à pied jusqu’à Hell-Bourg, au fond du cirque, qui abrite de jolies maisons créoles. Repas et nuit en gîte ou chambre d'hôtes.
Descente 600 m - 5h de marche

Jour 5 (randonnée 3) : Hell-Bourg - Bord-Martin - Marla (1650 m) : cirque de Mafate
La route chemine dans un décor de verdure, jalonné de hameaux, puis monte jusqu’à l’arête séparant le cirque de Salazie du cirque de Mafate. Au col des Boeufs, la vue est circonscrite par les sommets du Gros Morne et la muraille du Grand Bénare. De là, nous empruntons un sentier qui descend dans une magnifique forêt vers la plaine des Tamarins, jusqu’aux ravines et aux sources même de l’exutoire du cirque de Mafate. Suit une montée progressive pour atteindre la partie haute de Marla. Le cirque de Mafate, enclavé, au relief déchiqueté, est le paradis des randonneurs. Nous passons la nuit dans ce cadre somptueux. Repas et nuit en gîte.
Montée 150 m - Descente 500 m - 3h de marche


Jour 6 (randonnée 4) : Marla - col du Taïbit - Cilaos (1200 m) : cirque de Cilaos
La montée au col du Taïbit (2082 m) offre une vue superbe sur la partie supérieure du cirque de Mafate. Une fois franchi le col, le cirque de Cilaos apparaît, bordé au nord par le piton des Neiges ; au sud-ouest, la vue porte jusqu’à l’océan. Cilaos (“le pays que l’on ne quitte plus”), est une ville située à 1 200 mètres d’altitude, au pied du piton des Neiges. Cette petite station de montagne, jumelée à Chamonix, est connue pour ses sources thermales, son artisanat, son vin et ses lentilles. Passé l’îlet des Salazes, la descente, plus rapide, traverse une petite forêt d’eucalyptus jusqu’à la route d’îlet à Cordes.
Petit transfert en bus local pour rejoindre le plateau de Cilaos. Repas et nuit en gîte.
Montée 400 m - Descente 800 m - 4h de marche.

Jour 7 (randonnée 5) : Cilaos - refuge de la Caverne Dufour (2500 m)
Grasse matinée et départ pour le sentier du Bloc (1350 m). Rude montée au milieu des bois de couleurs, puis des bruyères arborescentes en passant par le sommet du rempart de Cilaos, d’où la vue s’étend jusqu’au volcan, distant de 40 kilomètres. De là, le refuge est à peine à cinq minutes, sur un terrain caillouteux. Nuit et repas au refuge.
Montée 1150 m - Descente 50 m - 4h de marche

Jour 8  (randonnée 6) : Ascension du piton des Neiges (3069 m) - Saint-Gilles
Départ très matinal pour l'ascension du piton des Neiges afin de profiter du lever du soleil sur le toit de l’océan Indien (3069 m).
Son ascension est facultative. Après 45 minutes de montée, les bruyères et les branles blancs laissent la place aux scories rouges et brunes. Du sommet, la vue porte sur presque toute l’île. Ancien volcan, le piton des Neiges aurait culminé à plus de 5 000 mètres.
Après le petit-déjeuner que nous prenons au refuge, au retour de l’ascension du piton des Neiges, nous descendons dans le cirque de Cilaos. En début d’après-midi, nous rejoignons le littoral par la route sinueuse, pittoresque et impressionnante de Cilaos. Retour à Saint-Gilles et installation dans un hôtel à proximité du lagon. Dîner et fin de journée libres.
Pour l’ascension du piton aller et retour depuis le refuge : montée 600m - Descente 600 m - 3 à 4 h de marche.
Puis du refuge à Cilaos : Montée 50 m - Descente 1150 m - 3 à 4 h de marche.
Pour ceux ne souhaitant pas effectuer l’ascension du piton des Neiges : visite libre, thématique, autour des productions artisanales. Un arrêt à l’écomusée du Peuplement des hauts de l’île clôture la découverte de ce cirque.
Jour 9: Lagon de Saint-Gilles -  Aéroport Saint-Denis-de-la-Réunion Envol pour la métropole
Moment libre pour profiter des eaux turquoise du lagon.
Transfert à l’aéroport de La Réunion-Roland-Garros dans l’après-midi. Vol de retour vers la France.

Jour 10 : Arrivée à PARIS
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris.


~ FIN DE NOS SERVICES ~


Le programme ci-dessus est communiqué à titre indicatif.
En fonction des impératifs sur place et notamment de l’activité volcanique, l’accès peut être différent et le programme aménagé pour la randonnée du lendemain.


  Possibilités d'extension de séjour, sur place ou à l'Ile Maurice :

Consultez nous !








Vos dates, ville de départ, tarif :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :

- le vol A/R Paris - Saint-Denis
- l'hébergement en hôtel, gite ou refuge en pension complète (sauf pour le dîner du J8 et le déjeuner du J9)
- les transferts de bagages (sauf les J5 et J7, vous devrez emporter avec vous quelques effets personnels complémentaires pour la toilette et la nuit, les bagages ne suivent pas pour des raisons géographiques.)
- les transferts de personnes
- l'accompagnement par un guide réunionnais


    Le prix ne comprend pas :

    - le dîner du J8 et le déjeuner du J9
    - les transferts de bagages des J5 et J7
    - les boissons
    - les visites
    - les assurances



    FORMALITES :
    Carte d’identité pour les ressortissants français ; passeport si extension Maurice.
    Monnaie: euro



    INFOS PRATIQUES
    Randonnée accompagnée - La Réunion, un éden volcanique

    Hébergement et restauration
    Pour les nuits en gîtes vous serez logé en chambres de 4 à 8 personnes. Nettoyage le matin par vos soins. En principe les chambres sont équipées d'un éclairage (énergie solaire), sinon vous devrez vous éclairer à la bougie. Les nuits en chambres d'hôtes sont encore plus rustiques mais très conviviales. Partage des sanitaires, et parfois lits à deux places. L’accueil et la gentillesse des familles compensent ces inconvénients dans ces hébergements traditionnels. Les échanges sont souvent extrêmement riches. Chambres de 4 à 8 lits environ. Pour le refuge de la Caverne Dufour, au Piton des Neiges vous serez logés en dortoirs de 9 à 15 lits et vous partagerez les sanitaires. Pour la toilette : un filet d'eau froide aux robinets, pas de douche. Il peut-être utile de prévoir, selon vos goûts, des lingettes humidifiées ou une douche solaire compacte (il en existe entre 140 g et 450 g, pour 10 L à 20 L).
    Attention : pas de chambre individuelle possible sur ce séjour (sauf pour l'hôtel 2* mais les chambres seront à réserver et à payer sur place).
    Les petits déjeuners et les dîners seront pris aux hébergements (préparés par le guide), en table d'hôtes ou au restaurant. Certains hébergements, éloignés de toute source de ravitaillemebnt proposent un menu simple, composé d'un plat de résistance local et d'un dessert. Les déjeuners seront pris sous forme de pique-niques au cours de la randonnée.

    Nombre de participants : De 4 à 15 participants

    Niveau : Journées de niveau 3 sur 5  et journées de niveau 4 sur 5. En moyenne : marche de 5h par jour sur des sentiers, denivelé positif de 600 à 800m (avec une journée à 1150 m) et environ 15 km par jour.

    Bagages : uniquement vos affaires de la journée, sauf les J5 et J7 où vous devrez emporter avec vous quelques effets personnels complémentaires pour la toilette et la nuit (les bagages ne suivent pas pour les raisons géographiques).

    Encadrement : Accompagnateur réunionnais

    Accueil et retour : Aéroport de Paris
    Accès : Au départ de Paris. Vol Paris-Saint Denis A/R sur les compagnies aériennes régulières Air France, Air Austral ou Corsair. A certaines dates, possibilités de vol affrété.

    La région visitée
    Géographie
    La Réunion, située dans le sud-ouest de l’océan Indien, se trouve à environ 700 kilomètres à l’est de Madagascar. Le relief de l’île est très escarpé dès qu’on s’éloigne du littoral et spécialement dans les Hauts où l’on retrouve de nombreuses rivières et des cascades qui creusent des ravines profondes où pousse une végétation luxuriante. La Réunion, plus jeune île de l’archipel des Mascareignes, en est aussi le point culminant avec le piton des Neiges. L’érosion a creusé trois cirques naturels dans ce volcan éteint : Cilaos, Mafate, Salazie, dont certains villages sont uniquement accessibles par hélicoptère ou à pied.

    Climat : Deux saisons caractéristiques se distinguent :
    - L’hiver, d’avril à novembre, moins chaud et sec. Octobre à novembre, période la plus sèche, sont les mois les plus favorables pour la découverte de l’île, les températures sont très agréables. De juin à septembre, les conditions sont bonnes, gel possible en montagne notamment au piton des Neiges et parfois au piton de la Fournaise.
    - L’été, la saison des pluies, de janvier à mars, avec risques de cyclones. Il existe aussi de nombreux microclimats sur l’île.
    - Température de la mer autour de 23/24 °C.




    Afrique
    Am centrale
    Am du nord
    Am du sud
    Antarctique Arctique
    Asie Caraïbes-Antilles
    Europe
    Océanie Moyen-Orient O.Indien



    La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

    Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                                  Corinne PATROLIN
             Directrice

    Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


    Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
    CONTACT