FRANCE

Randonnée accompagnée 9 jours
La Réunion, un éden volcanique

Randonnée accompagnée 9 jours, vols inclus, pension complète,
Niveau :  4 sur 5 - Groupe de 4 à 15 participants
Départs de Paris et province (supplément) ; dont Biarritz, Bordeaux, Pau, Toulouse - consultez-nous pour votre ville
  Période : mars à novembre - Egalement rando en liberté Noel Nouvel An
Prochains départs 2021 :  17* et 31* juillet, 14 aout, 04 et 18* septembre, 02*, 16* et 20* octobre, 06* novembre 2021 - selon disponibilités, consultez-nous ! (*) dernières places - A partir de 1925 €/pers
Les dates, les disponibilités, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Nous vous proposons de belles randonnées à La Réunion pour découvrir sa richesse et la diversité de ses paysages. Le piton des Neiges (3069 m), volcan originel de l’île éteint depuis 20 000 ans, est situé au centre de trois cirques impressionnants (Mafate, Cilaos et Salazie), gigantesques excavations créées par des effondrements volcaniques et par une érosion intense. Le célèbre Piton de la Fournaise en est séparé par les hautes plaines des Palmistes et des Cafres. C'est le volcan actif est le plus surveillé du globe, avec une éruption en moyenne tous les 14 mois !
Au rythme de la marche et au fil des sentiers spectaculaires, vous découvrirez cette île incroyable, ce petit bout de France perdu au milieu de l’océan Indien, avec ses habitants généreux et métissés, la richesse de la flore, les paysages grandioses, les bouleversements géologiques et volcaniques, la culture réunionnaise et ses traditions.

Vous aimeriez prolonger votre séjour sur place ?
Possibilité d'extension de séjour en balnéaire, consultez-nous !



NOS ATOUTS :

- l'ascension du Piton des neiges
- les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate le paradis secret des randonneurs,
- une journée libre près du lagon de Saint-Gilles

 




PROGRAMME :




Jour 1 : Paris  Envol pour l'Ile de la Réunion
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Saint Denis de la Réunion Dîner et nuit à bord. (arrivée le J2)

Jour 2 : Saint-Denis -
Découverte de la côte ouest - Cirque de Cilaos
Arrivée le J2 au matin à Saint-Denis.Transfert sur la côte ouest via la route de la corniche. Depuis Saint-Paul, traversée de la partie la plus aride et ensoleillée de l’île, bordée de falaises noires déchiquetées, de plages sauvages et de jeunes lagons. D’autres arrêts ponctuent le trajet jusqu’à Cilaos, notamment une petite randonnée à la découverte du Souffleur, curiosité volcanique naturelle pouvant projeter des embruns dans les airs jusqu’à plusieurs mètres. Depuis la plaine côtière, les sommets, les pics et pitons de cette “île montagne” se dessinent. La route aux 400 virages conduit au cœur du cirque de Cilaos, amphithéâtre volcanique ceinturé par des remparts impressionnants. Située à 1 200 mètres au pied du piton des Neiges, la ville de Cilaos, jumelée avec Chamonix, évoque une paisible station de montagne. Son cirque est connu pour ses sources thermales, son artisanat, son vin et ses lentilles. Repas et nuit en gîte.
1h de marche

Jour 3 : Cirque de Cilaos : Boucle de la cascade du Bras-Rouge
Au passage de la rivière du Bras-Rouge, le canyon est niché au cœur d’énormes blocs de roche volcanique. Départ à pied depuis Cilaos pour accéder à ce site naturel grandiose, sculpté dans le basalte. Le cours d’eau du Bras-Rouge est la principale artère fluviale du cirque et prend sa source au pied du piton des Neiges. La randonnée est bercée par le bruit de l’eau et des cascades ! La descente progressive jusqu’à la rivière s’entoure d’une végétation exotique, composée d’essences locales. Passé sur l’autre rive, le sentier ponctué de marches d’escaliers monte jusqu’au point de vue sur la vallée du Bras-Rouge, circonscrite par d’imposantes murailles, avec en point de mire le massif du piton des Neiges (3070 m). L’itinéraire continue à flanc de montagne avec une succession de nombreux panoramas grandioses sur les cascades, puis descend de nouveau dans le Bras-Rouge pour retrouver le site enchanteur de la cascade et le bassin Fouquet. S’ensuit une dernière petite montée un peu raide pour gagner la route d’Ilet à Cordes. Retour en bus local à Cilaos. Nuit et repas en gite.
Montée 500 m - Descente 500 m - 4h30 de marche

Jour 4 : Mafate - Cilao - Col du Taïbit
La montée au col du Taïbit (2082m) offre une vue superbe sur la partie supérieure du cirque de Mafate. Une fois franchi le col, le cirque de Cilaos apparaît, bordé au nord par le piton des Neiges ; au sud-ouest, la vue porte jusqu’à l’océan. Cilaos (“le pays que l’on ne quitte plus”), est une ville située à 1200m d’altitude, au pied du piton des Neiges. Cette petite station de montagne, jumelée à Chamonix, est connue pour ses sources thermales, son artisanat, son vin et ses lentilles. Passé l’îlet des Salazes, la descente, plus rapide, traverse une petite forêt d’eucalyptus jusqu’à la route d’îlet à Cordes.
Petit transfert en bus local pour rejoindre le plateau de Cilaos. Repas et nuit en gîte.
Montée 400 m - Descente 800 m - 5h de marche

Jour 5 : Mafate - Plaine des Tamarins - Cirque de Salazie
Une première descente facile gagne la partie basse de Marla, pour rejoindre le lit de la rivière des Galets, que nous traversons. Le sentier remonte vers la plaine des Tamarins, plateau recouvert de cet arbre endémique, dans un décor de verdure, jalonné de hameaux, puis monte jusqu’à l’arête séparant le cirque de Salazie du cirque de Mafate. Au col des Bœufs, la vue est circonscrite par les sommets du Gros Morne et la muraille du Grand Bénare. Descente sur la route forestière du haut de Mafate pour rejoindre le parking du col des Bœufs.
Transfert jusqu’à Hell-Bourg, au fond du cirque de Salazie, dit cirque des Cascades. Son relief est totalement recouvert par une végétation luxuriante : défilent plantations de fruitiers, bananeraies, diverses cultures et multiples cascades... Le trajet parcoure les hameaux du cirque, contourne le piton d’Anchaing et offre un point de vue incontournable sur la cascade du Voile de la mariée. Nuit et repas au gîte.
Montée 500 m - Descente 150 m - 4h de marche

Jour 6 : Cirque de Salazie : Forêt de Bélouve - Cascade du trou de fer - Bourg-Murat
Départ depuis l’hébergement pour une randonnée immersive dans la forêt tropicale primaire de Bélouve. La marche nous introduit au cœur d’une végétation luxuriante : fougères géantes et plantes épiphytes, tels que les mousses et les lichens, tapissent les lieux, tamarins et orchidées sauvages se côtoient dans une atmosphère envoûtante. C’est dans cette muraille verte que le sentier monte, pour accéder au belvédère remarquable qu’est le plateau de Bélouve, surplombant tout Salazie. Poursuite de la randonnée au cœur du royaume de la fougère arborescente. Arrivés au belvédère, une vue splendide sur la cascade du Trou de Fer se révèle. Cette dépression géologique issue du massif du piton des Neiges présente un gouffre impressionnant de 700 mètres de haut.
Transfert dans l’après midi à Bourg-Murat, à 1 600 mètres d’altitude, qui voisine l’un des volcans les plus actifs au monde : le piton de la Fournaise. En milieu d’après-midi, possibilité de visiter la cité du Volcan, dédiée au volcanisme à l’île de la Réunion (entrée à régler sur place), qui apporte des informations récentes et ludiques sur l’île : un prélude à la randonnée du lendemain. Nuit et repas à l'auberge.
Montée 800 m - Descente 300 m - 5h de marche

Jour 7 : Piton de la Fournaise - Saint-Gilles
Depuis Bourg-Murat, transfert vers le volcan et la réputée plaine des Sables. La dernière éruption date de novembre 2009. Une coulée de lave s’est échappée d’une fissure éruptive sur le flanc est du volcan après quelques secousses ponctuelles. Le volcan est constitué d’un large dôme situé au milieu d’une grande zone d’affaissement appelée l’Enclos. A l’ouest, le petit cratère Bory, nommé en 1801 par Jean-Baptiste Bory, naturaliste français, et le grand cratère Dolomieu, à l’est, apparu en 1791, en hommage à Déodat Gratet de Dolomieu, géologue français. D’autres petits cônes éruptifs s’accrochent aux flancs du volcan, témoins des forces souterraines.
Transfert à Saint-Gilles dans l'après-midi et installation dans un hôtel à proximité du lagon. Fin de journée libre, dîner libre.
Montée 550 m - Descente 550 m - 5h de marche.
Note : en fonction de l'activité éruptive, l'accès peut être différent et le programme aménagé.

Jour 8 : Lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis-de-la-Réunion Vol retour vers Paris
Moment libre pour profiter des eaux turquoise du lagon. Repas libres.
Transfert à l’aéroport de La Réunion-Roland-Garros dans l’après-midi. Vol de retour vers la France.
1 à 2h de visite

Jour 9 : Arrivée en France.
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris.

~ FIN DE NOS SERVICES ~

Le programme ci-dessus est communiqué à titre indicatif. En fonction des impératifs sur place et notamment de l’activité volcanique, l’accès peut être différent et le programme aménagé pour la randonnée du lendemain.


Possibilités d'extension de séjour en balnéaire
Consultez nous !






Vos dates, ville de départ, tarif :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend :

- le vol A/R Paris - Saint-Denis,
- l'hébergement en hôtel, gite ou refuge,
- la pension complète (sauf le dîner du J7 et J8 et le déjeuner du J8),
- les transferts de bagages (sauf les J3 et J4: les bagages ne suivent pas pour des raisons géographiques et vous devrez emporter avec vous quelques effets personnels complémentaires pour la toilette et la nuit),
- les transferts de personnes,
- l'accompagnement par un guide réunionnais.


Le prix ne comprend pas :

- le pré et post-acheminement votre ville/Paris (nous pouvons l'organiser pour vous, consultez-nous),
- le dîner du J7 et le déjeuner du J8,

- les transferts de bagages des J3 et J4
- les boissons,
- les visites non prévues au programme,
- les assurances.
- le supplément chambre individuelle pour la nuit à Saint Gilles, sur demande et selon disponibilités.


FORMALITES :
Carte d’identité pour les ressortissants français ; passeport si extension Maurice.
Monnaie: euro




INFOS PRATIQUES

Hébergement et restauration
Pour les nuits en gîtes vous serez logé en chambres de 4 à 8 personnes (parfois mixte). Nettoyage le matin par vos soins. En principe les chambres sont équipées de sanitaire (eau froide) et d'un éclairage (énergie solaire), sinon vous devrez vous éclairer à la bougie.
Les nuits en chambres d'hôtes sont encore plus rustiques mais très conviviales. Vous serez logé en chambres de 4 à 8 personnes (parfois mixte). Partage des sanitaires, et parfois lits à deux places. L’accueil et la gentillesse des familles compensent ces inconvénients dans ces hébergements traditionnels. Les échanges sont souvent extrêmement riches. Chambres de 4 à 8 lits environ.
Pour le refuge de la Caverne Dufour, au Piton des Neiges vous serez logés en dortoirs mixtes de 9 à 15 lits et vous partagerez les sanitaires. Pour la toilette : un filet d'eau froide aux robinets, pas de douche. Il peut être utile de prévoir, selon vos goûts, des lingettes humidifiées ou une douche solaire compacte (il en existe entre 140 g et 450 g, pour 10 L à 20 L).
Les nuits en hôtel sont en chambre double ou triple.
Attention : pas de chambre individuelle possible sur ce séjour (sauf pour l'hôtel 2* mais les chambres seront à réserver et à payer sur place).

Les petits déjeuners et les dîners seront pris aux hébergements (préparés par le guide), en table d'hôtes ou au restaurant. Certains hébergements, éloignés de toute source de ravitaillement proposent un menu simple, composé d'un plat de résistance local et d'un dessert. Les déjeuners seront pris sous forme de pique-niques au cours de la randonnée.


Nombre de participants : De 4 à 15 participants

Niveau : Journées de niveau 3 sur 5  et journées de niveau 4 sur 5. En moyenne : marche de 5h par jour sur des sentiers, denivelé positif de 600 à 800m (avec une journée à 1150 m) et environ 15 km par jour.

Bagages : uniquement vos affaires de la journée, sauf les J3 et J4 où vous devrez emporter avec vous quelques effets personnels complémentaires pour la toilette et la nuit (les bagages ne suivent pas pour les raisons géographiques).

Encadrement : Accompagnateur réunionnais

Accueil et retour : Aéroport de Paris
Accès : Au départ de Paris. Vol Paris-Saint Denis A/R sur les compagnies aériennes régulières Air France, Air Austral ou Corsair. A certaines dates, possibilités de vol affrété.






La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.

                              Corinne PATROLIN,  Directrice