EUROPE


   Randonnée vélo 5 jours:
La Rochelle, Rochefort et Ile de Ré

 Randonnée vélo en liberté, 5 jours/4 nuits, en petit déjeuner et hôtels 2*
Niveau 1, familial tout public

Période : avril à octobre (haute saison fin juin à fin aout, réserver longtemps à l'avance)
Prochains départs 2020 : tous les jours du 04 avril au 03 octobre 2020, à votre convenance et selon disponiblités - Attention prévoir indisponibilité due au passage du Tour de France 2020 sur ce circuit du 05 au 08 juillet 2020, consultez-nous
Tarifs entre 335 et 500 €/pers suivant la saison
Vos dates, options, les disponibilités, tarifs, transport :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Bienvenue sur la vélodyssée ! Nous vous embarquons sur cette voie verte de la Rochelle jusqu'à Rochefort, via Chatellaillon et Fouras Cette voie servira de ligne principale autour de laquelle nous vous proposons des boucles pour profiter des îles et des curiosités locales. La côte charentaise s'offre à vous, magnifique et variée, avec Ré la Blanche, les falaises blondes, les murs clairs de pierres sèches où s'appuient les roses trémières, au loin la silhouette massive de Fort Boyard, et bien sûr le régal des fruits de mer et des huîtres de claire ! Profitez d'un réseau cyclable de qualité pour voyager à vélo en toute sécurité.
 

Vous aimeriez prolonger votre séjour dans la région ? Possibilité de nuitée supplémentaire en début et/ou fin de séjour, ou organisation d'un séjour ou circuit sur mesure, consultez nous !

Nous pouvons aussi proposer un autre segment de la Vélodyssée :
- La Vélodyssée de La Rochelle à Royan et les Iles Ré et Oléron, en liberté 8 jours, cliquez ici!
- La Vélodyssée de Nantes à La Rochelle, en liberté 9 jours, consultez-nous !






LE PROGRAMME :


Jour 1 : La Rochelle
Vous arrivez à votre hôtel pour vous installer et, si vous l'avez réservé, essayer votre vélo. Cette arrivée est prévue à 18h. Si vous voulez arriver plus tôt et réserver une ou des nuits d'hôtels avant le programme, contactez-nous ! Suggestion, visitez les Tours du vieux port, l'Aquarium de La Rochelle...
Ce soir la mer n'est pas loin, le bruit des mâts de bateaux, les lumières du port et les 2 tours qui le gardent vous clignent de l'oeil, la douceur de l'air lors des longues promenades du front de mer vous attire : profitez-en ! Nuit à La Rochelle hôtel **
 
Jour 2 - Boucle de l'île de Ré ( entre 45 et 90 km)
Enfourchez votre bicyclette et partons en direction de l'île de Ré, appelée aussi Ré la blanche. Cette île qui fut longtemps accessible par les seuls bacs a une grande histoire avec le vélo, devenue une histoire d'amour tant ils sont inséparables, et des pistes cyclables sillonnent l'île en long et en large.
En route ! Prenez la vélodyssée vers le Nord, elle passe devant le pont d'accès à l'île - pour le plaisir d'emprunter les célèbres arches. Sur l'île, profitez des belles plages, du soleil et du véritable micro-climat, de l'ambiance estivale, des villages incontournables de la Flotte ou Saint Martin.
A Saint Martin la distance reste raisonnable, aux alentours de 45km. Les plus courageux pourrons "cycler" jusqu'à La Couarde ou à l'extramité nord de l'île, les Portes-en-Ré et le célèbre phare des Baleines, avant de revenir vers le Bois-Plage en Ré, éventuellement le magnifique village d'Ars En Ré (circuit 90km environ, étape plate).
La seule difficulté sera la montée du pont d'accès à l'île, qui fait 1km,  et puis le vent. Mais le circuit est en boucle, il y a toujours un moment où il vous aidera...
Retour sur le continent et nuit à La Rochelle hôtel **.
 
Jour 3 - Etape de La Rochelle à Rochefort (28 à 53 km)
Ce matin en route vers le Sud, la Vélodyssée longe la côte. Passage par Chatellaillon et ses "maisons estivales 1900", son casino et sa plage. Quelques virages plus loin nous retrouvons la côte pour y voir les carrelets et leurs grandes jambes plantées dans le sable.
En direct cette étape serai courte, trop courte et vous passeriez à côté de Fouras, sa pointe de la fumé lieu d'embarquement pour la petite île d'Aix. Là il faudra faire des choix, selon horaires des marées (et votre heure de départ le matin) il sera difficile de tout faire.
L'arrivée à Rochefort peut paraître inquiétante mais ça n'en a que l'air, roulez tranquille, la piste est juste derrière le rond point. Fin de l'étape et nuit à Rochefort en hôtel 3* ou 4*. En suggestion, visitez la belle Corderie Royale.
 
Jour 4 - Rochefort en boucle ( 18 à 55 km)
La Charente, un des plus beaux fleuves de France passe à Rochefort. On ne peut pas la traverser par le pont transbordeur du Martroux un monument métallique de 1900, qui est actuellement fermé pour travaux jusqu'en 2019...
Heureusement d'autres solutions existent et la vélodyssée et ses pistes vont nous sortir de cette impasse. De là vous pourrez rejoindre Soubise, Fort Lupin...
Ou rester sur Rochefort et profiter des pistes cyclables qui l'entourent, de la Corderie Royale, de son centre ville et de la place Colbert (les demoiselles de Rochefort).
Retour et nuit à Rochefort en hôtel 3* ou 4*.


Jour 5 - Rochefort
Fin du circuit après le petit déjeuner.
Vous avez la possibilité de revenir en train à La Rochelle


Fin de nos prestations

Illustrations non contractuelles.





Vos dates, tarifs, transport :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :

- L’hébergement 4 nuits en hôtels 2* en formule nuit et petit-déjeuner,
- les transferts de bagages
- le carnet de route
- trace GPS
- une assistance panne (sauf crevaisons)


Le prix ne comprend pas :

- L’aller-retour depuis votre domicile/ La Rochelle (consultez-nous)
- La location de vélo (VTC ou vélo électrique avec sacoches), location de casque, assurance vol
- Nuit(s) supplémentaire(s) en début ou fin de circuit
- les repas du midi et du soir, les boissons
- L'option demi-pension
- les visites (exemple, le tour de Fort Boyard en bateau)
- la traversée La Rochelle/île de Ré
- le retour à la Rochelle en fin de circuit,
- le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilité),
- les assurances.



Infos pratiques


Randonnée : Randonnée à vélo en liberté, en itinérance.  5 jours en RV sur place ; dont 3 jours de vélo.

Hébergement et restauration
: Hôtels 2*  en petit déjeuner avec chambre équipée de douche et de toilettes. Une nuit supplémentaire vous est proposée en début et en fin de circuit.
Repas : déjeuners et dîners non compris
En option la demi-pension (dîners dans des restaurants à proximité des hébergements).

Les bagages : Ils sont transportés jusqu'à votre prochain hôtel par un coursier ou par notre équipe et limités à un bagage par personne (max. 20 kg).

Encadrement : Pas de guide sur ce voyage en liberté.
Nous vous fournirons lors de votre arrivée au premier hôtel, des cartes détaillées et un descriptif des itinéraires. Nous vous remettrons également les bons d'échanges pour les hôtels et les restaurants ainsi que des étiquettes destinées aux bagages.,
Assistance en cas de panne (sauf les crevaisons pour lesquelles nous n'intervenons pas).
En cas de mauvais temps ou si vous ne pouvez pas faire de vélo une journée, possibilité de trajet direct jusqu'à l'étape suivante.

Niveau de randonnée : 1 sur 6. Vélo : 25 à 55 Km par jour soit 2h à 4 heures de vélo. Itinéraire en partie balisé, road book et lecture de carte utiles. Terrain plat.

Climat : Soleil doux, peu de vent et températures agréables.

Début  du séjour : En fin d’après-midi à la Rochelle.
Accès La Rochelle :
- en voiture : Autoroute A10 sorties 32 ou 33. Paris est à 460 km de La Rochelle. Une place de parking est disponible au premier hôtel, payable sur place.
- En train : SNCF TGV jusqu'à La Rochelle en 3h00 environ de la gare Montparnasse.
- Par avion : Aéroports à Poitiers et à La Rochelle et internationaux, Nantes ou Bordeaux.
Consultez-nous pour la réservation des billets !

Fin du séjour : Après le petit-déjeuner à Rochefort.
Pour le retour Rochefort - La Rochelle, 2 possibilités :
- En train :  Nous pouvons réserver votre retour en train. Dans ce cas, votre billet se trouve dans le dossier qui vous est remis lors de votre arrivée. Vous revenez avec vos bagages. Si vous voyagez avec votre propre bicyclette, ce train accepte les vélos.
- En minibus : Nous vous communiquerons les horaires. Nous prennons en charge les bagages et les vélos.

Les vélos :
- Vélo de location : Si vous louez une bicyclette, elle vous sera remise le jour de votre arrivée au 1er hôtel. Un dépôt de garantie vous sera demandé. A la fin du circuit, vous devrez laisser ce vélo au dernier hôtel et en avertir la réception. Nous nous chargerons de son retour. Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque et vos gourdes. Possibilité également de louer des équipements spécifiques pour les enfants, sièges, petits vélos attelés et remorques.
- Vélo personnel : Nous déconseillons les vélos de route à petits pneus. Les VTC et VTT sont excellents. Pensez à réviser votre bicyclette avant de partir. A la fin du circuit, vous devrez vous charger de votre propre bicyclette. Retour facile en train de Royan à La Rochelle, via Saintes (2h30 à 3h), les vélos sont acceptés la plupart du temps.









Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT