EUROPE - France


Corse
Randonnée accompagnée
Mare e Monti

Randonnée accompagnée itinérante 6 jours/5 nuits, en RV sur place,
dont 5 jours de rando niveau 3 modéré ; pension complète
Minimum 6, maximum 14 participants
Période de départ : hebdomadaires d'avril à mi-septembre
Prochains départs 2020 : hebdomadaires du 15 mars au 20 septembre 2020, selon disponibilités - A partir de 705 e/pers le 13/9
Vos dates, acheminement, informations, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Au nord de la Corse, le Mare e Monti est, après le GR 20, le plus beau des tracés du Parc Naturel Régional de Corse. Plus accessible et plus proche de la mer, ses sentiers sont praticables tout au long de l'année. Forêts et maquis, belvédères sur la mer et la montagne offrent des paysages d'un contraste époustouflant. Traversant les villages, l'itinéraire permet d'apprécier l'architecture, la culture, et les traditions de l'âme originelle corse. Nous avons sélectionné les plus belles étapes dans un tracé original, agrémenté de nombreuses variantes et baignades. Le retour vers Ajaccio traverse les fameuses " calanches " de Piana, avec arrêt visite au coeur des calanques.


Extension de séjour ? Si vous souhaitez arriver la veille, ou prolonger votre séjour :  consultez nous !

Possibilité de privatiser cette randonnée : partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe !


NOS ATOUTS :
   Un des plus populaires itinéraires du Parc Naturel Régional de Corse
    Tracé original, nombreuses variantes et baignades
    Les golfes de Girolata et de Porto
    Le granit rouge et la grande bleue






Descriptif du programme :




La randonnée se déroule du dimanche au vendredi.


JOUR 1 - De Ajaccio à Ota
Accueil à 14 h à la gare maritime d'Ajaccio, en face de la CCI. Transfert (2 h) sur la côte ouest, au village de Ota. Installation à votre hébergement.

JOUR 2 - De Curzu à Girolata
Après un court transport jusqu'au village de Curzu, le sentier s'élève pour atteindre une ligne de crêtes jusqu'au « col de la croix » en alternant des vues plus spectaculaires les unes que les autres sur les Golfes de Girolata et de Porto. Nous empruntons ensuite le sentier rendu célèbre par le facteur de Girolata. Il nous conduit, à l'ombre du maquis, jusqu'à la très pittoresque plage de Tuara. De cette plage, le sentier des douaniers, qui surplombe la mer, nous amène jusqu'au village de pêcheurs de Girolata. Attention, pour cette étape (en refuge), vos bagages ne seront pas transportés. Vous devrez prévoir de porter votre sac à dos avec vos effets nécessaires pour une nuit.

Distance parcourue : 10 km
Heure d'activité : environ 5 h 30
Dénivelé positif : 720 m
Dénivelé négatif : 960 m


JOUR 3 - De Girolata à Galeria
Depuis Girolata, l'itinéraire grimpe à travers un épais maquis pour atteindre « Bocca di Fuata », puis le parcours continue en crêtes, offrant des vues imprenables sur Galéria, Girolata et le Capu Seninu. Descente par un chemin ombragé jusqu'au village de Galéria et son charmant port de plaisance.
Distance parcourue : 13 km
Heure d'activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 900 m
Dénivelé négatif : 880 m


JOUR 4 - De Galeria à Mont Estremo
Au départ du village, le sentier s'élève dans le maquis et surplombe la vallée du Falosorma où coule la rivière la plus chaude de Corse, le « fango ». Cette dernière prend sa source au pied de la grande barrière où trône l'une des plus belles montagne de la Corse, la « Paglia Orba ». Le sentier remonte le long du fleuve jusqu'au petit hameau de Tuarelli où vous trouverez de belles vasques qui invitent à la baignade. Transfert jusqu'à votre hébergement.
Distance parcourue : 12 km
Heure d'activité : environ 4 h 30
Dénivelé positif : 480 m
Dénivelé négatif : 420 m

JOUR 5 - Randonnée baignade dans le Fango
Depuis le hameau de Mont Estremo, vous partez à la découverte de cette haute vallée, des ruines du couvent « Santa Maria », le village abandonné de Candela, et les vasques qui invitent à la baignade. Vous croiserez peut être la tortue de Herman, et certainement une vache « corse » qui hante les anciens jardins.
Distance parcourue : 10 km
Heure d'activité : environ 4 h
Dénivelé positif : 430 m
Dénivelé négatif : 430 m

JOUR 6 - De Mont Estremo à Ajaccio
À partir du pont de Perticatu, nous empruntons un passage forestier jusqu'à la maison forestière de Pirio. Le sentier progresse ensuite en direction du col de Melza qui sépare la vallée du Fango et le sauvage ravin de Conche, où nous apprécierons une majestueuse vue sur le golfe de Porto et le Capu Seninu. L'étape nous ramène au village de Serriera. Un transfert à travers les « calanches » de Piana nous reconduit à Ajaccio (vers 18 h 30 à la gare routière).
Distance parcourue : 13 km
Heure d'activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 800 m
Dénivelé négatif : 820 m


Fin de nos services

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition des participants. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme.
Pour profiter pleinement de votre séjour, optez pour un itinéraire en rapport avec votre forme du moment et votre expérience en montagne.
Attention les temps de marche sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause.
Illustrations non contractuelles.


Extension de séjour ?
SI VOUS SOUHAITEZ ARRIVER LA VEILLE OU PROLONGER VOTRE SEJOUR : consultez nous !





Dates, ville de départ, tarifs, aérien :

consultez-nous pour votre devis personnalisé !


LE PRIX COMPREND:

- L'hébergement
- La pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6,
- Les transferts prévus au programme,
- Le transport des bagages (sauf la nuit 2),
- L'encadrement
- Les taxes de séjour.


LE PRIX NE COMPREND PAS:
- L'acheminement votre domicile / Ajaccio (nous pouvons l'organiser pour vous, consultez-nous),
- Les boissons et dépenses personnelles,
- Le transport des bagages pour la nuit 2,
- Les visites de sites,
- Les éventuels transferts non prévus sur le programme,
- Les frais d'inscription,
- Les assurances.





RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Groupe de 6 à 14 participants.

Durée du voyage : 6 jours / 5 nuits, dont 5 jours de rando

Hébergement :
Vous serez logés en gîtes d'étape, en petits dortoirs de 4 à 8 personnes. Tous les hébergements disposent de sanitaires.
Les gîtes fournissent une couverture, cependant nous vous conseillons de prendre un duvet léger ; drap sac obligatoire.

Punaises de lits :
Les punaises de lits ont fait leur apparition partout dans le monde et malheureusement l'île n'est pas épargnée. Elles peuvent être présentes dans les habitations, immeubles, hôpitaux, trains, avions, les hôtels...
Malgré notre vigilance dans le choix des hébergements avec lesquels nous travaillons, leur prise en compte du problème (surveillance, changement de literie, etc), nous ne pouvons pas vous garantir un séjour sans. Vous devez être attentifs en inspectant votre literie et en évitant de poser votre sac sur le lit et vos affaires dans les placards. Nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex: Clako punaises).
Si vous rencontrez des problèmes avec l'insecte, informer l'hébergeur. Nous vous conseillons de mettre l'ensemble de vos vêtements dans des sacs avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination à d'autres établissements et à votre habitation.

Repas :
Les dîners sont généralement à base de produits locaux ; pique-niques tirés du sac à midi ; vivres de course prévues durant la randonnée ((barres de céréales, fruits secs, canistrelli...).

Niveau
: Niveau modéré à sportif, sentiers sans difficultés techniques mais parfois caillouteux avec quelques montées assez raides. Randonnées de 4,5 h à 6 h de marche ; dénivelés de 450 à 900 m.. Bonne forme physique souhaitée.
Vous pratiquez 2 ou 3 h de sport par semaine et vous avez déjà randonné.

Encadrement : Accompagnateur de montagne, diplômé.

Bagages :
- Pour les randonnées prévoir un sac à dos confortable de 35L minimum muni d'une ceinture ventrale, pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée, ainsi que les affaires nécessaires pour la nuit à Girolata où votre bagage ne sera pas acheminé (drap-sac obligatoire pour la nuit, vêtements de rechange, nécessaire de toilette).
- 1 sac de voyage souple (pas de valises rigides!) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier  aux  transporteurs.  Attention, un  seul  sac  par  personne, ne dépassant pas 10 kg !

Accès : consultez-nous !

Climat : L'île en général est sous influence méditerranéenne, nuancée par l'altitude, l'environnement maritime et les vents.
Étés secs et chauds sur le littoral et dans les vallées encaissées ; climat de montagne en altitude, plus imprévisible et pouvant être marqué par de brusques changement de temps.
Le circuit "Muntagna a Mare" se déroule entre le niveau de la mer et 1 500 m au Monte Tretorre.











Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT