France


   Randonnée accompagnée SUD OUEST
Marche nordique
autour du BASSIN D'ARCACHON


Randonnée accompagnée en étoile 5 jours /4 nuits ; dont 5j de marche
Du lundi au vendredi, en rendez-vous Gironde
Confort standard ; niveau facile.
Période : avril / mai et octobre ;
hors saison estivale,
Prochains départs : consultez-nous !
Vos dates, autres départs, renseignements, tarifs, les transport :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Basés dans un hôtel *** à Arès, petite ville située en bordure du bassin d'Arcachon, entre deux réserves naturelles, vous découvrez une mosaïque de paysages, de couleurs et d'ambiances : réserve naturelle du Banc d'Arguin, rouleaux de vagues tumultueuses face à l'océan, réserve naturelle des Prés Salés de Lège, ports ostréicoles et cabanes colorées de pêcheurs, fascinante dune du Pilat, landes de Gascogne et plages interminables, la ville d'Arcachon. La diversité du "Bassin", sa mosaïque de paysages, sa douceur de vivre,
son soleil et ses lumières sont un cadre idéal pour la marche nordique.



NOS ATOUTS :

    Les beautés naturelles du "Bassin", la majesté de la dune du Pilat.
    Les dates choisies en dehors de l'affluence et de la chaleur
estivales
    Chemins iodés et vivifiants où vous mettrez à profit les "bâtons de marche nordique"
    La douceur de vivre et la lumière spéciale de la région
    Toutes les facettes du bassin d'Arcachon à portée de photos
    Un repas complet autour des fruits de mer et crustacés du Bassin et /ou poisson de la criée "façon d'Arcachon"






LE PROGRAMME :


Jour 1 : Accueil à Bordeaux - Transfert à Arès - randonnée Lège

Rendez-vous devant la gare de Bordeaux à 10 h (attention, le retour se fera d'Arcachon). Transfert 1h15 jusqu'à l'hôtel à Arès. Si vous venez en voiture, rendez-vous vers 11h30 à l'hôtel (vous nous préciserez à l'inscription votre lieu de rendez-vous).
Installation et présentation du séjour. Petite randonnée d'initiation pour acquérir les bons gestes, vers les vastes forêts de pinèdes de Lège et Garonne et retour le long des grandes plages aux rouleaux tumultueux de la Côte d'Argent.  La rando commence par un déverrouillage des articulations et un échauffement progressif et se termine par des mouvements d'étirements et de bien être. Repas dans un restaurant proche de l'hôtel. Nuit en hôtel 3*.
Environ 3 h de marche nordique - montée : 40 m - descente : 40 m

Jour 2  : Randonnée de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret.
Les bâtons nous entraînent dans un des coins les plus charmants et des plus renommés du Bassin : de la quiétude des eaux du Bassin aux déferlantes de l'océan Atlantique, entre Bélisaire et la pointe du Cap, de petites places paisibles aux grandes plages. Traversée de villages de cabanes de pêcheurs, inscrites à l'inventaire des sites pittoresques. En option, visite du phare. Visite de l'Herbe, village typique. Dîner en ville. Nuit en hôtel 3*.
3 à 4 h de marche nordique - montée : 30 m - descente : 30 m

Jour 3  : Randonnée de la Dune du Pilat.
Marche tonique pour l'ascension de cet immense vaisseau de sable qui vit et ondule vers la forêt. Vous aurez le souffle coupé devant la vue panoramique à 360°C sur le Bassin, l'Océan, le Banc d'Arguin et les pinèdes à perte de vue. Boucle entre océan, dunes et forêt, vers Soussine. Transfert à Arcachon côté Parc Mauresque et visite libre. Retour à Arès et dîner libre. Nuit en hôtel 3*.
3 à 4 h de de marche nordique - montée : 170 m - descente : 170 m

Jour 4  :
Randonnée du Domaine de Certe
Dernière journée de marche nordique avant de rendre les bâtons.
Une longue et belle journée vers le Domaine de Certes, classé Espace sensible, entre terre et mer, le long des réservoirs à poissons, avec les oiseaux du rivage pour compagnons et l'immensité du Bassin pour toile de fond. Boucle sur les sentiers du Littoral et retour par la piste cyclable.  Visite permanente et gratuite du Domaine de Certes, propriété du Conservatoire du Littoral. En soirée, transfert au Pôle ostréicole d'Andernos-Les-Bains, et repas autour des fruits de mer et crustacés du Bassin ou poisson selon la pêche du jour dans une baraque/resto de pêcheur. Nuit en hôtel 3*.
3 à 4 h de marche nordique - montée : 30 m - descente : 30 m

Jour 5 : Randonnée Biganos - Le Teich - Fin de séjour Arcachon
Dernière journée de marche nordique avant de rendre les bâtons !
Départ de l'hôtel avec les bagages. Après la visite du petit port atypique de Biganos, transfert au port du Teich. Boucle entre Les Grands Prés du Teich le long de prairies endiguées, roselières ondulantes, marais maritimes et chemins forestiers le long de l'Eyre. Transfert à Arcachon côté Port -Ville d'été, et visite libre. Récupération des bagages et transfert à la gare d'Arcachon avant 16 h 30.
2 à 3 h de marche nordique - montée : 30 m - descente : 30 m

Fin de nos prestations

Illustrations non contractuelles.






Vos dates, tarifs, transport : consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend :
- L'hébergement en hôtel 2* en chambre double ou twin
- Tous les repas, du pique-nique du jour 1 au pique-nique du jour 5
- L'encadrement
- Les transferts prévus au programme
- Les taxes de séjour
- Le prêt des bâtons de marche nordique
- Les visites prévues au programme

Le prix ne comprend pas :
- Le transport votre domicile/Bordeaux puis Arcachon/votre domicile (nous pouvons l'organiser pour vous sur demande)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites en option (prévoir entre 5 à 10 €)
- Le supplément chambre individuelle
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Formalités : ne pas oublier votre carte d’identité (incursions en Espagne).

Illustrations non contractuelles.



Infos pratiques


Durée du voyage : 5 jours / 4 nuits ; Nombre de jours de marche : 5 jours.

 Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
L'hôtel *** est situé dans la petite ville balnéaire d'Arès qui se trouve en bordure du Bassin et à 15 min des plages du Grand Crohot. Il dispose d'un grand jardin ; connexion wifi gratuite.

Repas :
Trois repas en restaurant aux alentours de l'hôtel : 2 repas proches de l'hôtel, produits de qualité et choix dans le menu ; 1 repas au port ostréicole d'Andernos, grand choix autour des fruits de mer et crustacés du Bassin et/ou poissons de la pêche du jour. 1 repas libre le mercredi soir dans un des nombreux restaurants proches de l'hôtel. Pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Encadrement : un accompagnateur diplômé d'État et spécialiste de la marche nordique.

Matériel fourni : prêt des bâtons spécifiques de marche nordique

Niveau de randonnée: facile. Étapes de 8 à 16 km par jour, 3 à 4 h de marche en moyenne, sans difficultés techniques. Faibles dénivellations. La marche nordique est à la portée de tous.

La marche nordique  : La  Marche  Nordique  ou  "Nordic  Walking"  est  une  discipline  santé  de  nature,  aux  multiples  avantages.  A l'origine  conçue  comme  forme  d'entraînement  d'été  pour  les  skieurs  de  fond,  cette  activité  s'est  vite démocratisée.  Depuis  30  ans,  les  finlandais  la  considèrent  comme  une  "activité  gymnique  salutaire". Entre-temps,  elle  a  déjà  conquis  la  moitié  de  l'Europe.  Son  apprentissage  est  simple  et  ses  bienfaits immédiats.  L'utilisation  de  bâtons  spécifiques  soulage  de  façon  active  les  articulations  et  donne  un  nouvel élan  à  la  marche.  Les  bâtons,  en  fibres  de  carbone,  munis  de  gantelets  ergonomiques,  facilitent  les déplacements. On fournit des efforts malgré soi et l'on va plus vite, plus loin, plus haut. La Marche Nordique, remise en forme en douceur, s'adresse à tous et tout particulièrement aux personnes désirant reprendre une activité physique car elle assure le pas en toutes circonstances. Le travail musculaire est  plus  complet  que  la  marche  traditionnelle  ;  il  tonifie  la  silhouette  et  soutient  le  maintien  de  la  colonne vertébrale  ;  il  redresse  le  buste  et  muscle  les  bras  et  les  épaules  ;  il  accroît  la  dépense  de  calories  tout  en soulageant les tensions. La respiration et l'oxygénation s'améliorent de jour en jour.

Accueil et départ : nous pouvons organiser les transport pour vous, consultez-nous !
- en train :
Aller : gare SNCF de Bordeaux, nombreuses liaisons TGV quotidiennes .
Retour : gare SNCF d'Arcachon, nombreuses correspondances en TER pour Bordeaux.
- En avion : aéroport de Bordeaux-Mérignac ; consultez-nous.
- en voiture : rendez-vous directement à l'hôtel à Arès dans le bassin d'Arcachon ; parking gratuit à l'hôtel.

Climat : Climat particulièrement agréable, doux par la présence du bassin avec un ensoleillement important, océanique mais pouvant devenir parfois très venteux.





Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT