EUROPE - France


PACA
Tour du Queyras en famille
Rando en liberté et en gîtes d'étape

Randonnée à pied, itinérante, en famille - en liberté - 5 jours/4 nuits,
en RV sur place, hébergement en gîtes
Niveau 2 sur 5 - 4 jours de marche - Enfants à partir de 7 ans
Période :  15 juin - 15 septembre, selon neige et fermeture des refuges
Prochains départs 2020 : jusqu'au 15 septembre 2020, selon disponibilités, consultez-nous ! A partir de  425 €/pers adulte, 325 €/enfant entre 8-11 ans
Aménagement possible hors période, selon la disponibilité des hébergements
Vos dates, les disponibilités, votre acheminement, informations, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Découvrez les joies de la randonnée itinérante avec votre enfant à partir de 7 ans : ce circuit a été conçu spécialement pour découvrir et partager un moment de randonnée en famille !
Les vacances sont le moment privilégié pour se retrouver, partager, retrouver une complicité parfois mise en sommeil durant l’année. Vous souhaitez vous retrouver autour de valeurs simples mais fondamentales : la nature, le respect de l’environnement… La randonnée dans un milieu montagnard permet cet échange car bien à l’écart des villes, on prend conscience de ce paysage façonné par l’homme et la nature mais aussi de cette vie rurale à la fois simple et difficile.
Deux programmes au choix pour ce circuit incluant chacun une nuit en refuge en pleine montagne, l’arrivée à pied dans ce petit village italien typique, le sommet facile à plus de
3 000 m afin d’apercevoir le mont Blanc, les nombreux lacs, autant de merveilles simples mais fortes loin de nos consommations habituelles.



NOS ATOUTS :

Accessible aux petits baroudeurs à partir de 7 ans
Deux programmes possibles en fonction de vos envies
Les nuits en refuge et en Italie chez notre amie Brigitte
L’ascension d’un sommet panoramique à 3 000 m
Un transfert des bagages lorsque les hébergements sont accessibles par véhicule
Un panorama complet du Parc naturel régional du Queyras avec de nombreux lacs






Descriptif du programme :



PROGRAMME 1 : SAINT VERAN

Jour 1 : SAINT VERAN
Rendez-vous à Saint-Véran (2 040 m)

Jour 2 : SAINT-VÉRAN (2 040 m) – REFUGE DE LA BLANCHE (2 500 m)
Une belle découverte du village typique de Saint-Véran, visite possible de l’écomusée afin de comprendre la vie autrefois, arrivée à un charmant refuge près d’un lac, entouré de marmottes qui vivent dans ce  superbe cirque de montagne dominé de pics à plus de 3 000 m… à découvrir ! Une bonne mise en jambes progressive.
 (+ 500 m, ,  3 h 30 – 4 h de marche) possibilité de variante une fois arrivée au refuge
Pas de transfert de bagages au refuge.

Jour 3 : REFUGE DE LA BLANCHE – CHIANALE (1 800 m)    
En route pour l’Italie ! Nous allons donc franchir la frontière en empruntant un chemin autrefois très important. Plusieurs itinéraires possibles, mais partout de nombreux lacs, un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du mont Viso… sans oublier Chianale (1 820 m), l'un des plus beaux villages italiens du Piémont, où la glace italienne sera bien méritée.
+ 550, - 1 200 m, 5 h de marche

Jour 4 : REFUGE AGNEL – COL DE CHAMOUSSIÈRE - En option : le Pic de Caramantran (3 020 m) - REFUGE AGNEL (2 500 m)
Transfert en navette depuis le gîte jusqu’au refuge Agnel. Depuis le refuge, montée au col de Chamoussière et option le Pic Caramantran : ce pic est l’un des plus beaux « 3 000 » du Queyras, facile, non vertigineux, mais ce sera l’occasion de partager une belle lecture du paysage afin de comprendre la création des Alpes !
Journée de marche en option, possibilité de balades autour du refuge pour observer les marmottes…
+ 450 m, - 450 m, 4 h 30 de marche

Jour 5 : REFUGE AGNEL –  ABRIÈS (1 540 m)
La découverte des grands lacs d’altitude et des richesses de la montagne : alpages fleuris, arbres centenaires, torrent limpide, clairières verdoyantes...
Arrivée au petit village de La Monta, transfert en navette pour se rendre au village de Saint-Véran.
(+ 250 m, - 1 100 m, 4 h 30- 5 h de marche)
Retour en fin de journée ; possibilité de dormir sur place à Abries en rajoutant une nuit supplémentaire.
 
Attention la disponibilité de ce circuit est susceptible de varier, en particulier pour les passages au refuge de la Blanche. En cas d’indisponibilité, le programme 2 vous sera proposé.


PROGRAMME 2 : L'ECHALP

Jour 1: Rendez-vous l’Echalp (1 705 m)
 

Jour 2 : L'ECHALP (1 705 m) – REFUGE DU VISO (2 470 m)
Première journée de mise en jambes pour rejoindre le refuge. Après avoir découvert le Pré Michel et sa flore préservée, c’est tout en douceur que vous rejoignez le Gand Belvédère du Viso, que l’on gagnait autrefois en voiture. Encore un petit effort et vous voilà arrivé au cœur de la Réserve du mont Viso.
+ 621 m, 4 h de marche
Pas de transfert de bagages au refuge.

Jour 3 : REFUGE DU VISO (2 460 m) - CHIANALE (1 820 m)
En route pour l’Italie ! Nous allons donc franchir la frontière en empruntant un chemin autrefois très important. Une vue majestueuse sur le gigantesque du mont Viso et la possibilité de monter à un sommet culminant à plus de 3 000 m… sans oublier Chianale (1 820 m), l'un des plus beaux villages italiens du Piémont, où la glace italienne sera bien méritée.
+ 567 m, - 1 209 m, 5 h 30 de marche

Jour 4 : REFUGE AGNEL (2 745 m) – COL DE CHAMOUSSIÈRE - En option : le Pic de Caramantran (3 020 m) - REFUGE AGNEL (2 500 m)
Transfert en navette depuis le gîte jusqu’au refuge Agnel. Depuis le refuge, montée au col de Chamoussière et option le Pic Caramantran : ce pic est l’un des plus beaux «3000 » du Queyras, facile et non vertigineux ; ce sera l’occasion de partager une belle lecture du paysage afin de comprendre la création des Alpes !
Journée de marche en option : possibilité de balades autour du refuge pour observer les marmottes…
+ 400 m, - 400 m, 4 h 30 de marche

Jour 5 : REFUGE AGNEL (2 500 m) – ECHALP (1 705 m)
La découverte des grands lacs d’altitude et des richesses de la montagne : alpages fleuris, arbres centenaires, torrent limpide, clairières verdoyantes...Une journée où vous pouvez profiter de la nature.
(+ 250 m, - 1 100 m, 4 h)
Retour à Echalp en fin de journée. Possibilité de dormir sur place en rajoutant une nuit supplémentaire.
 
Ce programme peut être choisi directement ; il pourra également être proposé par défaut si le programme 1 est indisponible. Attention compte tenu de l’enneigement parfois tardif sur la frontière italienne, cet itinéraire n’est adapté pour les familles qu’à partir de début juillet.


Fin de nos services

Vous souhaitez aménager votre itinéraire ? Consultez-nous !  Vous pourrez partir sur les sentiers de votre choix avec carnets de routes, carnet culturel, trace GPS et cartes personnalisées.

Illustrations non contractuelles.


Extension de séjour ?
SI VOUS SOUHAITEZ ARRIVER LA VEILLE OU PROLONGER VOTRE SEJOUR : consultez nous !






Vos dates, les disponibilités, votre acheminement, informations, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !


LE PRIX COMPREND :

Les frais d’organisation
L’hébergement en demi-pension en gîte d’étape et refuge (le jour 2 et 4)
Le transport de vos bagages  sauf le jour 2
La navette du jour 4 entre Chianale et le refuge Agnel
La navette pour le retour afin de retrouver votre voiture au village de Saint-Véran
La fourniture du dossier de randonnée (carnet de route, cartes...)

LE PRIX NE COMPREND PAS :

Les repas de midi (sur commande auprès des hébergeurs ou possibilité de commerces dans les villages)
Les boissons et dépenses personnelles
L'équipement individuel
Les assurances
Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend"


FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
Carte d'identité en cours de validité ou passeport ;
Carte vitale ;
Contact de votre assurance voyage (numéro de contrat + numéro de téléphone).



RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. Des villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, une semaine de découverte n’est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras !

Hébergement et repas :
En gîtes d’étape et en refuge équipés de douches chaudes.
La formule gîte d’étape offre un hébergement réservé presque essentiellement aux randonneurs. Les nuits s’organisent en chambres collectives (de 4 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage. Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
Selon la disponibilité, particulièrement au refuge de La Blanche, une nuit sous tente confortable pourra être proposée (matelas, couettes et tentes fournies par le refuge).
 
La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à votre charge. Vous trouverez dans les villages les commerces nécessaires à vos achats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.


Groupe : à partir de 2 personnes.

Niveau : 2  sur 5
Circuit adapté aux marcheurs et aux enfants (à partir de 7 ans) souhaitant découvrir la randonnée itinérante. Les étapes sont en général de 4 h 30 à 6 h de marche environ sans les pauses. Dénivelés de 400 à 600 m.
Différence entre le programme 1 et le programme 2
Sur le programme 2, les deux premières étapes sont un peu plus longues, mais ne présentent pas de caractère technique difficile. Ce programme se déroule dans un cadre un peu plus sauvage et moins fréquenté, au pied du montViso. L’itinéraire se déroule en boucle avec un retour au point de départ sans transfert le dernier jour.
Dans les deux cas, vous ne randonnez qu’en portant votre petit sac à dos (30 à 35 L conseillé) contenant vos effets personnels pour la journée (pique-nique, vêtements chauds, gourde…).
En cas de défaillance éventuelle il est possible de faire une étape avec le transfert des bagages et de rejoindre l’hébergement le soir.
Randonnée sur chemin bien tracé la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement « hors sentier » ou sur un terrain plus accidenté. Quelques passages en altitude.



Encadrement : Séjour en liberté sans accompagnateur.

Sécurité :
Nous tenons à vous mettre en garde sur la moindre efficacité du portable en milieu montagnard. En effet, si nos villages sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent en altitude et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Toutefois si un réseau est présent, en cas de besoin nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.

Portage des bagages
La formule « transfert des bagages » (sauf le jour 2 au refuge) permet le transport de votre bagage par taxi entre les différents hébergements (lorsqu’ils sont bien sûr accessibles par véhicule). Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (10 à 12 kg maximum en fonction des circuits). Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez donc que vos effets personnels utiles à la journée de randonnée (pique-nique, eau, vêtements chauds…),
que votre sac à dos (35 à 40 L conseillés) contenant
Si vous souhaitez bénéficier de l’option « transfert de vos bagages » sur ce circuit, il n’est pas possible de faire un transfert de bagages au refuge (jour 2). Vous devrez prévoir dans votre sac à dos un change pour le soir et votre drap-sac pour la nuit (obligatoire).

Equipement individuel à prévoir : consultez-nous, nous vous faisons parvenir la liste et la fiche technique sur demande.


Remarque importante :
Les itinéraires détaillés ci-dessous ne sont qu’indicatifs. Ils sont réservés à des marcheurs et empruntent uniquement les sentiers balisés (GR rouge et blanc) du tour du Queyras ou les « sentiers de Pays » balisés en jaune ou en rouge. Ceux-ci sont facilement repérables tout au long du chemin à l’aide des marques peintes régulières et de panneaux indicateurs aux intersections. Nous vous fournissons pour la durée du séjour les documents indispensables à la randonnée (carnet de route, cartes…).
Nous ne pouvons être tenu pour responsable d’un problème quel qu’il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée (état du sentier, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d’un horaire, erreur de lecture de la carte…). Sur cet itinéraire, vous marchez sous votre propre responsabilité. La base de la sécurité pour randonner en montagne est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 en association avec l’emploi d’un altimètre, voire d’une boussole. Il vous appartient de vous renseigner auprès des hébergements ou des Offices du tourisme de l’évolution météorologique (bulletins affichés) ou d’appeler le répondeur météo au 08 92 68 02 05.
Les temps de marche sont basés sur les usages de la randonnée soit un dénivelé positif de 300 m/heure dans les ascensions, pour un dénivelé négatif d’environ 500 m/heure dans les descentes, et d’une vitesse moyenne de marche de 3 km/h sur les parties plates. Ces évaluations respectent les informations que vous pouvez trouver sur le terrain (départ des balades par exemple) ou mentionnées dans les divers guides de randonnée.
Les sentiers mentionnés dans ce programme permettent d’aller d’un gîte à l’autre sans devoir utiliser les transports en bus ou taxi. Si vous deviez utiliser les services d’un transporteur pendant ce séjour (mauvais temps, retard, fatigue excessive, égarement ou autres imprévus…) ceux-ci restent à votre charge et sous votre responsabilité.











Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT