EUROPE - France


Randonnée accompagnée - Provence et Côte d'Azur
Les calanques


Randonnée accompagnée semi- itinérante - 7 jours/6 nuits, pension complète
Dont 6 jours de rando ; niveau modéré ;
Maximum 15 participants ;
Période : hebdomadaire avril à juin et septembre à octobre
Prochains départs 2020 : hebdomadaires du 13 septembre au 08 novembre 2020 inclus - selon disponibilités, consultez-nous !
A partir de 840 €/pers

Vos dates, autres départs, acheminement, informations, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Criques aux eaux turquoise, imposantes falaises calcaires et petits cabanons colorés s'offrent à vous pour une semaine de randonnées accompagnée dans les calanques en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Basé dans deux hôtels ** à Pointe-Rouge puis à Cassis, nous vous proposons une sélection des plus beaux itinéraires des calanques de Marseille et de Cassis dans un univers de garrigues bercé par le chant des cigales. Vous serez hébergé dans deux hôtels à l'ambiance différente, l'un proche de la mer et l'autre dans un charmant petit port, pour une immersion provençale assurée et un confort notable.


Extension de séjour ? Si vous souhaitez arriver la veille, ou prolonger votre séjour :  consultez nous !

Possibilité de privatiser cette randonnée : partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe !



NOS ATOUTS :

L'intégralité des Calanques en randonnée,
Un  paysage  de  fjords  méditerranéens unique en Europe,

Du soleil, du calcaire blanc et une mer turquoise...
Deux hôtels charmants idéalement situés à Marseille et Cassis
Destination idéale en toute saison, et notamment au printemps
Immersion provençale garantie : senteurs, saveurs, couleurs






Descriptif du programme :


La randonnée se déroule du dimanche au samedi.

JOUR 1 -  MARSEILLE

Rendez-vous à 18h à Marseille à la gare Saint-Charles,  au "point de rencontre" à coté des escalators. Transfert à l'hôtel en bus et en métro avec l'accompagnateur, vos bagages seront transférés en taxi. Ou rendez-vous directement à l'hôtel à 19 h 30 (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Installation pour 3 nuits en pension complète avec pique-nique le midi ; présentation de la randonnée et repas. Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : CHÂTEAU PASTRÉ - COL DE LA SELLE - PLATEAU DE L'HOMME MORT
Départ vers le château Pastré, élégante construction de briques et de pierres qui abrite depuis 1995, ­le Musée de la Faïence. Montée au col de la Selle par le vallon des Trois Gancets. Passage sur le plateau de l'Homme Mort que l'on parcourt quelque temps avant de descendre par le même vallon et par la fontaine de Voire ou "d'ivoire" vers Pointe Rouge.
4 h 30 de marche - montée : 400 m - descente : 400 m

JOUR 3 : LA MADRAGUE - SOMMET DE MARSEILLEVEYRE - ANSE DES GOUDES
Départ à pied vers La Madrague, puis montée vers le sommet de Marseilleveyre perché à 432 m, le plus grand sommet ouest des Calanques, par la grotte Rolland. C'est une galerie de 100 m de long qui abrite une espèce sensible de chauves-souris : les chiroptères. Descente vers la mer par le col de la Galinette et contournement du rocher des Goudes pour accéder à Callelongue et l'anse des Goudes, village de pêcheurs. Retour en bus à l'hôtel.
Environ 5 h 30 de marche - montée : 600 m - descente : 600 m

JOUR 4 : GOUDES - CALANQUES DU SENTIER CÔTIER - CASSIS
Départ en bus jusqu'aux Goudes. Itinéraire passant par le sentier côtier par les calanques de La Mounine, de Marseilleveyre, de Podestat, de Cortiou et de Sormiou, célèbre pour ses cabanons. Remontée vers le col des Baumettes et le vallon attenant.
Transfert en taxi pour Cassis. Installation à l'hôtel pour 3 nuits en pension complète avec piques-niques les midi.
5 h de marche - montée : 500 m - descente : 300 m

JOUR 5 : LUMINY - MASSIF DU PUGET - SENTIER CÔTIER - CASSIS
Transfert en taxi pour Luminy. Traversée à pied du massif du Puget, avec son mont dressé sur son cailloux blanc perché à 564 m d'altitude. C'est le plus haut sommet des calanques ! Passage le long des sentiers côtiers et des crêtes au dessus de la Calanque de Morgiou, l'une des plus grandes de la région à la beauté quasi irréelle. Poursuite par le col de la Candelle, par le sentier des Chaudronniers, par le Col de l'Oule et par le Portalet jusqu'à Cassis.
7 h de marche - montée : 750 m - descente : 750 m

JOUR 6 : CASSIS - PAS DE LA COLLE - CAP CANAILLE - CASSIS
Départ à pied de Cassis et montée vers le pas de la Colle. Traversée en crête par les falaises Soubeyranes et par le Cap Canaille qui domine la mer de près de 400 m. C'est l'une des plus hautes falaises maritimes d'Europe. Descente vers La Ciotat par le sommet de la Grande Tête et par la chapelle de Sainte Croix. Retour en bus à Cassis en fin de journée.
A noter : l'itinéraire peut être effectué dans l'autre sens, en fonction des horaires de bus).
5 h de marche – montée : 500 m – descente : 500 m

JOUR 7 : Balade dans la forêt domaniale de la Gardiolle entre Marseille et Cassis.
Traversée du plateau de Mussuguières et retour à Cassis par la calanques des calanques : la calanque d'En-Vau. Panoramas magiques sur le belvédère du Doigt de Dieu, sur la Calanque de Port Pin et sur la Calanque de Port-Miou.
Fin de la ranonnée à Cassis vers 15 h.
4 h de marche - montée : 300 m - descente : 300 m

Fin de nos services

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition des participants. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme. Pour profiter pleinement de votre séjour, optez pour un itinéraire en rapport avec votre forme du moment et votre expérience. Attention les temps de marche sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. Illustrations non contractuelles.


Extension de séjour ?
SI VOUS SOUHAITEZ ARRIVER LA VEILLE OU PROLONGER VOTRE SEJOUR : consultez nous !


Hébergement pendant le séjour :

 - À Marseille, l'hôtel 2* est situé au bord de la mer à 50 m de la plage de la Pointe Rouge, tout près du massif des Calanques. Les chambres sont climatisées et personnalisées à l'ambiance de charme.
 - À Cassis, l'hôtel 2*, convivial aux couleurs méditerranéennes, est tout proche du port, centre névralgique du village, et à 2 min de la plage.

Vous serez logés en chambre de 2 personnes.
Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.






Dates, ville de départ, tarifs, aérien :

consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Privatisez ce voyage :Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe ! Consultez nous pour le tarif.

LE PRIX COMPREND:

- L'hébergement en hôtel comme mentionné ou similaire
- Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7
- L'encadrement
- Les transferts terrestres prévus
- Le transport des bagages
- Les taxes de séjour


LE PRIX NE COMPREND PAS:
- L'acheminement votre domicile / Marseille (consultez-nous ! )
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le supplément chambre individuelle (sur demande et suivant disponibilité)
- Les visites
- Les frais d'inscription
- Les assurances





RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Groupe de 6 à 15 participants.

Durée du voyage
: 7 jours / 6 nuits

Nombre de jours de marche
: 6 jours de rando

Niveau
: 4 à 6 h de marche par jour ; dénivellation moyenne à la montée de 300 à 600 m. Marche sur sentiers bien marqués mais en terrain très caillouteux. Pas de difficultés techniques particulières mais possibles courts passages rocheux où s'aider des mains peut s'avérer utile. Terrain ne convenant pas particulièrement à une première expérience de randonnée.
Une journée plus conséquente lors de la traversée Luminy-Morgiou-Cassis avec 7 h de marche effective et 750 m de dénivellation.
En raison du classement et de la protection du massif des Calanques, il est désormais interdit de débarquer ou d'embarquer dans les calanques de Morgiou, de Sormiou et d'En-Vau ; pour cette raison cette étape se fait entièrement à pied.

Repas : Petits-déjeuners à l'hôtel, pique-niques tirés du sac à midi et dîners au restaurant proche du port.

Encadrement : Accompagnateur diplômé.

Accès : consultez-nous !

LA REGION VISITEE

ENVIRONNEMENT : Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le 10°C parc national français et le premier à la fois terrestre, marin et périurbain d'Europe. Au sein de la Provence littorale calcaire, le coeur du Parc national qui s'étend  sur  les  communes  de  Marseille,  Cassis  et  La  Ciotat,  est  connu  dans  le  monde  entier  pour  ses paysages  sublimes,  mais  aussi  pour  sa  biodiversité  remarquable  et  ses  richesses  culturelles.  Au  total,  les espaces proposés en coeur de parc et pris en considération par l'État s'étendent sur environ 8300 hectares terrestres et 43500 hectares marins.
La proximité immédiate d'espaces naturels sauvages avec la deuxième ville de France est la caractéristique marquante  de  ce  territoire.  Les  principales  missions  du  Parc  national  sont  de  concilier  la  préservation  des patrimoines  naturels  et  culturels  avec  les  activités  humaines  ;  accueillir,  informer  et  sensibiliser  le  public  ;lutter contre les pollutions à terre et en mer.
La  flore  méditerranéenne  des  Calanques  est  très  fragile.  Il  est  important  de  bien  suivre  les  sentiers  et  de respecter les recommandations locales pour la protection de cette zone, respect des animaux (ils sont chez eux)  et  des  plantes  que  l'on  ne  cueille  pas  (une  fleur  arrachée  ne  repousse  pas  !),  on  rapporte  tous  ses détritus dans les containers prévus à cet effet.

CLIMAT : Doux et sec, parfois venté. En général très ensoleillé, sauf si une perturbation arrive du sud. Marseille peut se targuer d'avoir plus de 300 jours de soleil par an !
L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 560 m d'altitude.










Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT