EUROPE - ISLANDE


ISLANDE
AU COEUR DES ELEMENTS - SEPTEMBRE
Circuit - randonnées accompagné - 8 jours hors aérien
Circuit - randonnées accompagné - 8 jours, Pension complète, hors aérien
Maximum 12 participants ; guide local francophone
Prochain départ : consultez-nous !
Dates, votre ville de départ, renseignements, aérien, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Un séjour original de 8 jours en septembre : la genèse de la terre, se ressourcer aux confins de l’Islande. Un séjour qui mêle bains d’eau chaude, contemplation, découverte des habitants et de leurs traditions, marches dans des sites naturels dont chutes d’eau, volcans, formations de lave, aurores boréales et rencontre des baleines…
Nous pratiquerons des marches quotidiennes et seront hébergés au bord du lac et en bord de mer. Nous découvrirons des sites tels que :
- la péninsule de Trollaskagi, un ensemble de montagne au Nord de l’Islande, le long du fjord Eyjafjördur.  L’île de Hrisey y constitue un monde à part, au milieu du Fjord.
- Le Lac Mývatn, un
endroit d’une variété exceptionnelle de paysages, parmi les plus beaux et les plus étranges qu’il puisse exister. Le volcanisme y est très actif. Un séjour au Lac Mývatn représente une immersion dans une nature très puissante et primitive mais où l’homme a su développer et conserver des traditions telles que la cuisson du pain dans le sol brûlant, la pêche sur la glace…

L’Islande en Automne : Myrtilles, champignons, rassemblement des moutons, des couleurs flamboyantes où le rouge et le jaune dominent.
Avec l’arrivée du mois de septembre, les premières aurores boréales éclairent le firmament étoilé des premières nuits qui chaque jour gagnent d’avantage sur la lumière de l’été. Les premiers givres nocturnes installent des miroirs de glace matinale. Les sommets se saupoudrent de sucre glace et chassent les moutons vers les vallées où les hommes à cheval les rassemblent. La lumière est rasante et les « feux » de l’automne embrasent la végétation arctique : bouleaux nains, saules laineux et sorbiers oiseleurs s’en donnent à cœur joie et les grives mauvis se gavent de baies rouges et de myrtilles. Sur la toundra, parée de mille nuances, de grands vols d’oies se rassemblent pour une répétition générale avant le grand départ vers le sud. Avant que le monde ne s’enfonce dans les tempêtes et la nuit de l’hiver boréal, la beauté éphémère de cette saison s’inscrit fortement dans le cycle naturel du monde et fait vibrer notre nostalgie comme notre désir d’harmonie. Le climat reste doux bien que pouvant descendre à 0° celsius, il arrive aussi qu’il remonte jusqu’à 20° degrés, à moins qu’une neige précoce…



NOS ATOUTS :
  • Les régions d'Eyjafjördur et du Lac Mitvan
  • Une nature unique et variée ; idéal pour les amateurs d’oiseaux, les photographes, les amoureux de nature et de randonnée…
  • Des marches quotidiennes selon la météo et l’inspiration de votre guide
  • Les chutes de Godafoss et Detifoss
  • Aurores boréales : Mývatn et Eyjafjördur sont de superbes endroits pour les admirer
  • Bains chauds relaxants dans la nature, tous les soirs (ou presque) dans des eaux naturelles bleues ou dans le jacuzzi de votre hébergement. Se baigner sous la voûte étoilée, le corps au chaud… et la tête au frais, pratiquement seul au milieu d’une nature immense est une expérience inoubliable, dont certains ne peuvent plus se passer.
  • Un séjour idéal pour se ressourcer.
  • Sensibilisation à l’environnement. Ce séjour orienté écotourisme permet à la fois de découvrir la puissance des éléments et une nature très préservée, et en même temps de prendre conscience de tous les dangers qui la menacent.
  • Qualité. Cette courte aventure s’adresse à des esprits ouverts, contemplatifs et actifs qui aiment prendre le temps de découvrir, de sentir, de rencontrer.







Descriptif du voyage :




1er jour -   Reykjavik    Arrivée à AKUREYRI
Arrivée à l’aéroport d’Akureyri par le vol intérieur de 45' depuis Reykjavik que vous pouvez prendre à la suite de votre vol international. Accueil par votre guide. Nous logerons en bord de mer à quelques minutes seulement de l’aéroport. Votre hôtel dispose d'une tour spéciale pour observer les aurores boréales tout en restant au chaud...

2e jour : Mývatn
Après un copieux petit déjeuner, direction Mývatn à 1h de route. Découverte du site de Dimmuborgir (les châteaux de lave), marche de 2 heures environ avec de nombreux arrêts pour explorer les grottes et rencontrer les trolls… Pique-nique sur place.
Puis l'après-midi nous commencerons l'ascension du volcan cratère Hverfell. Nous pourrons marcher  autour de sa circonférence tout en admirant la vue surplombante à 360° sur les environs et terminerons par la découverte de l’étonnante grotte de Grjótagjá située sur le rift qui a servi récemment au tournage de Game of Thrones.. En fin d’après-midi, nous irons aux bains chauds.
Dîner le soir à votre hébergement au bord du lac. Cette période est propice aux aurores boréales et notre hébergement à proximité du lac, sans pollution lumineuse, est parfaitement placé pour cela.



3e jour : Mývatn et Dettifoss
Le matin nous partirons en direction des gorges de la Jokulsa à la rencontre de la plus puissante chute d’eau d'Europe: Dettifoss. Après une marche énergisante nous découvrirons les champs de solfatares de Hverir, un paysage volcanique étonnant composé de fumerolles, de mares de boue en ébullition et de dépôts de souffre. Enfin, nous visiterons également la dernière zone d'éruption dans la caldeira de Krafla. Nuit au même endroit.



4e jour : Godafoss - Akureyri   Ile de Hrisey 
  Dalvik
Départ pour Akureyri avec arrêt aux magnifiques chutes de Godafoss. Nous en profiterons pour visiter le centre pittoresque et très authentique de la capitale du Nord, avant de poursuivre le long du fjord Eyjafjördur et l'île de Hrisey. Transfert de quelques minutes en petit bateau pour l'île et marche de 2h. Nuit dans une vallée perdue à proximité de Dalvik.



5e jour : Dalvik
Nous découvrirons en marchant la vallée à partir de notre hébergement jusqu'à un lac magnifique ; puis nous partirons pour une excursion baleine de 3h avec pêche au cabillaud sur le bateau, que nous dégusterons au barbecue à l'arrivée au port.
Nuit au même endroit.

6e jour : Siglufjördur - Hofsos - Varmalhid
Nous poursuivons notre tour de la péninsule de Trollaskagi avec la visite d’une des villes les plus au Nord du pays, Siglufjördur, accessible par 11 kms de tunnel... L’ancienne capitale du hareng vit toujours par la pêche et offre une halte pittoresque. En redescendant par la face Ouest, nous rencontrerons de nombreux élevages de chevaux islandais et feront plusieurs haltes pour des marches en bord de mer. Arrêt dans la petite ville d'Hofsos pour son cadre et sa piscine exceptionnelle en bord de falaise. Nous visiterons également un superbe exemple d'habitat traditionnel islandais dans la ferme de Glaumbaer. Nuit à Varmalhid.



7e jour : Akureyri    Reykjavik
Nous retournons le matin à Akureyri pour un vol en milieu de journée à destination de la capitale Reykjavik, temps libre et nuit au centre.

Fin de nos services

8e jour : Retour

Vol international







EN OPTION   : PRE OU POST EXTENTION DE SEJOUR :
Prolongation de votre séjour : Nous contacter !
Vous ne reviendrez peut-être pas en Islande de sitôt et, si vous disposez d’un peu plus de temps, nous vous conseillons bien sûr de prolonger votre séjour de quelques jours, en indépendant.
  • Il est possible d'organiser un retour à Reykjavik par la côte Sud avec réservations des hébergements et d'un véhicule par nos soins,
  • ou un séjour à la découverte d'une autre région
  • ou une prolongation de votre séjour dans la capitale la plus nordique du monde. Nous pouvons organiser 1 ou 2 jours supplémentaires à Reykjavik où vous aurez l'occasion de vous imprégner de son ambiance décontractée et originale, de ses excellents coffee-shops, de ses superbes librairies, ses passionnants petits musées interactifs et galeries d’art, ses extraordinaires piscines en plein air, spa, et sa vie nocturne, le week-end, assez hors du commun.
Attention, décidez la prolongation de votre séjour à l’avance, car faire modifier votre billet d’avion sur place peut coûter cher, voire être impossible !







Dates, ville de départ, tarifs, aérien :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend  :

  •     Vol domestique Reykjavik - Akureyri A/R
  •     Tous les déplacements depuis Akureyri du J1 au J7
  •     Guide francophone depuis Akureyri du J1 au J7
  •    Hébergement 7 nuits en chalet ou en guesthouse, en chambre double, lits faits (jumeaux)
  •     Pension complète du diner en J1 au lunch en J7.
  •     2 entrées aux Bains de Mývatn
  •     Ferry pour Hrisey
  •     1 Excursion baleines
  •     1 Entrée piscine d'Hofsos
  •     1 Entrée au musée de Glaumbaer

Le prix ne comprend pas :
  •  Vol international (nous pouvons le réserver pour vous, sur demande), pré et post-acheminements
  •  Transferts aéroport A/R entre Keflavik et Reykjavik (environ 35€)
  •  Transferts en taxi à Reykjavik entre l’aéroport domestique et l’hébergement (environ 10€)
  •  Le diner à Reykjavik en  J7.
  •  Les boissons et les dépenses personnelles et toute autre prestation non mentionnée
  • Le port des bagages, les pourboires
  • Le supplément chambre individuelle 250
  • Les assurances


Formalités :
•    France : carte d’identité en cours de validité valable 3 mois après la date de retour –; passeport recommandé
•    Autres nationalités : se renseigner auprès du consulat






RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Groupe de 6 à 14 personnes.
Niveau physique : Marches 4-6H/jour en moyenne, accessibles avec une condition physique normale, c’est avant tout du temps dans la nature, terrain souvent accidenté avec peu de dénivelé. La durée d’une randonnée peut dépendre des conditions météorologiques de la journée et du niveau du groupe. Elles peuvent être rallongées ou raccourcies ou peuvent se diviser en deux balades plus courtes au lieu d’une grande prévue.
Itinéraire indicatif et sécurité : le programme jour par jour est donné à titre indicatif et est susceptible de modifications. Les changements peuvent même parfois être imposés pour des raisons de sécurité, dues à des phénomènes naturels spécifiques du lieu : volcanisme, intempéries, météo exceptionnellement défavorable… Votre guide accompagnateur connait parfaitement le terrain et reste seul maître à bord pour prendre les décisions nécessaires lorsqu’il faut interpréter les caprices de la nature toute puissante sur cette terre volcanique et sous ces hautes latitudes.
Guide : Votre guide est à l’écoute du groupe et de la nature islandaise pour vivre ce voyage à la rencontre de la magie de la nature islandaise.
Véhicule : mini bus confortable 4x4 équipé pour les pistes d’Islande. Nous utilisons un bus privé uniquement affrété pour notre groupe.
Hébergement pendant le séjour : en chambre double (lits jumeaux) lits faits.
Les repas : cuisine à tendance végétarienne à base de produits bio savoureux de qualité. Petit-déjeuner « scandinave » copieux, pique-nique à midi avec salades composées, biscuits et boissons chaudes. Le soir un dîner copieux et convivial à base de spécialités et de produits locaux : truite du lac, gigot d’agneau, légumes, pommes de terre, salade et excellents laitages dont le skyr aux myrtilles. Il est indispensable qu’un régime particulier ou une allergie à tel ou tel aliment soient signalés clairement à l’inscription.
Pour la convivialité du groupe, mais rien d’obligatoire, nous recommandons à chacun d’apporter une petite spécialité de son terroir (biscuits, fromage, vin…).
Participation à la vie du groupe : Les membres du voyage sont censés donner un petit coup de main et aider le guide pour la préparation des repas et la vaisselle à l’hébergement, exceptés pour ceux pris au restaurant.


MATERIEL ET EQUIPEMENT PERSONNEL :
Compte tenu de la saison et de l’instabilité climatique marquée des contrées du Nord, nous vous demandons de vous conformer aux listes d’équipement ci-dessous, pour votre confort et votre sécurité :
Valise souple ou sac à dos pour toutes vos affaires. Sac à dos imperméable 30-40L pour votre pique-nique et vos affaires de la journée. Chaussures de randonnée confortables et robustes (goretex). Veste imperméable avec capuche (goretex). Pantalons de randonnée imperméable ou isolants. Sur-pantalon de pluie. Quelques paires de chaussettes en laine bouclée ou synthétiques. Pulls en laine naturelle ou épaisse polaire. Tee-shirts (mérinos). Pulls fins à manches longues ou chemises (mérinos ou fibres confortables). Sous-vêtements haut et bas (iso thermiques). Bonnet en laine ou fourré. Echarpe. Gants. Lunettes de soleil. Trousse de toilette. Maillot de bain / serviette. Crème solaire hydratante et baume pour les lèvres. Gourde d’eau.
Bâtons de randonnée (recommandé).
En cas d’hésitation, contactez-nous pour discuter de votre équipement !










Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT