Europe du nord

Croisière PONANT
Croisiere d'expédition au SPITZBERG

Croisière 08 jours / 07 nuits, luxe, VOLS ALLER ET RETOUR INCLUS
Port de départ et d'arrivée : Longyearbyen, Spitzberg
Départ de Paris et province via Paris (supplément)
Prochains départs 2020 : 28 mai, 04 et 27 juin, 11, 18 et 25 juillet 2020, selon disponibilités
A partir de  8 070 €/personne (selon dates et catégories de cabine, consultez-nous)
Départs 2021 : 04, 05, 11, 12, 19, 25, 26 juin, 02, 09, 23 et 30 juillet 2021, à partir de 7010 €/pers
Vos dates, renseignements, options, pré-acheminement, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personalisé !




PONANT vous invite à vivre l’exceptionnel en découvrant le Grand Nord et l’immensité du monde polaire arctique et de sa banquise qui s’étend jusqu’au pôle Nord. 
Vous embarquerez à Longyearbyen, en Norvège, pour une croisière d’expédition de 8 jours au cœur du Spitzberg, la plus grande île de l'archipel du Svalbard. 
Au cours de votre périple à bord de votre navire en compagnie de nos équipes de spécialistes, vous découvrirez une flore et une faune exceptionnelles capables de s’adapter à des conditions extrêmes, avec des températures avoisinant les -30 °C en hiver.
Ce voyage vous mènera sur les traces des morses, que l’on peut admirer à proximité du glacier du 14-Juillet, mais aussi sur celles de l’ours polaire, le seigneur de l'Arctique, que vous aurez certainement la chance d’observer dans son environnement naturel.
Lors de votre croisière dans ces contrées reculées offrant des paysages exceptionnels, vous découvrirez ce sentiment unique d’être arrivé au bout du monde. Une expédition inoubliable, au cours de laquelle votre navire atteindra les 80° de latitude nord.
Nous sommes les invités privilégiés de ces terres reculées où les conditions météo, glace, marée et courant dictent leur loi. Les débarquements sur certains sites et l’observation de la faune ne peuvent être garantis et varient au jour le jour, faisant de chaque croisière PONANT un moment unique. Le commandant et le chef d’expédition mettront tout en œuvre pour que votre expérience soit la plus riche possible, dans le respect des consignes de sécurité et de la réglementation AECO.


NOS ATOUTS :

    Sorties et débarquements en Zodiac® avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
    Possibilité de randonnées.
    Navigation au cœur des fjords du Spitzberg et à la recherche de la banquise.
    Les paysages : banquise, montagnes découpées, icebergs, calottes glaciaires, vallées encaissées, parois vertigineuses, glaciers gigantesques, fronts glaciaires.
    La faune : ours polaires, renards arctiques, rennes du Svalbard, sternes arctiques, morses, baleines, macareux.
    Vols aller-retour inclus
    Parka offerte,
    Location de bottes offerte.





LE PROGRAMME DE LA CROISIERE




Jour 1  : Paris   Longyearbyen, Spitzberg
Vol Paris/Longyearbyen  (Durée de vol : environ 4 h 30).
A l'arrivée à Longyearbyen, accueil à l’aéroport et transfert vers le port pour l’embarquement à bord de votre navire. Embarquement de 16H00 à 17H00, appareillage à 18H00.
Située sur l'île principale de l'archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à moins 40°C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage vous donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée.

Jour 2  : Glacier Lilliehöök et glacier du 14-Juillet
La baie de la Croix vous accueille dans un décor de roches plutoniques et de toundra. Admirez les immenses étendues de fleurs recouvrant le versant des montagnes, au cœur des 14 glaciers alpins plongeant majestueusement dans la mer. Dans ce cadre à la beauté sauvage, qu’une faune endémique a élue pour sanctuaire, partez à la découverte du sublime glacier Lilliehöök. Situé au fond du fjord du même nom, il forme une sorte de cirque et offre un front de 7 km de large. Lors de son approche, laissez-vous émerveiller par les icebergs flottant alentour comme autant de bijoux ornant les eaux magiques de l’Arctique. Morses, oiseaux marins, phoques et rennes du Svalbard vous accompagneront peut-être lors de votre escale dans ces lieux uniques. 
À l’entrée de la baie de la Croix, entre toundra, roches plutoniques et montagnes recouvertes d’une surprenante flore endémique, excursion vers le glacier du 14-Juillet. Il fut nommé ainsi par Albert Ier de Monaco, à la suite d’une expédition que le prince mena sur les lieux au début du XXe siècle. Les alentours du glacier sont fréquentés par de nombreux oiseaux (mouettes tridactyles, guillemots de Brünnich, bernaches nonnettes, eiders à duvet, macareux moines…), ainsi que par des renards arctiques et des rennes. Une fois devant le front du glacier, admirez l’impressionnante muraille de glace et le reflet des falaises dans l’eau. Il n’est pas rare de voir un pan de glace se décrocher, ou un phoque barbu se prélasser sur un iceberg.

Jour 3  : Magdalenefjorden (Baie de la Madeleine) et Virgohamna, Spitzberg

Nichée au nord-ouest du Spitzberg, la baie de la Madeleine fait partie des sites incontournables du Svalbard. Dans un paysage spectaculaire de montagnes alpines enneigées, de fjords profonds, de plages et de glaciers majestueux, elle offre de multiples occasions d’émerveillement. On ne sera pas surpris d’y observer des baleines, morses, phoques, eiders à duvet, sternes, ours et renards polaires. Le site de Gravneset, situé au fond du fjord de la Madeleine, abrite les vestiges d’une ancienne station baleinière utilisée durant le XVIIe siècle, ainsi que les sépultures de nombreux marins enterrés ici jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Non loin de là, le glacier Gully offre une vue magnifique, pour le plus grand plaisir des photographes.
Nous rejoignons ensuite une terre chargée d’histoire ! La baie de Virgohamna, au nord-ouest du Spitzberg, abritait au XVIIe siècle une station baleinière. Mais elle est surtout connue pour avoir été le théâtre de nombreuses tentatives de conquête du pôle Nord en ballon dirigeable. En 1896, le Suédois Andrée s’y installe et décolle un an plus tard avec deux coéquipiers pour un voyage qui leur sera fatal. Quelques années plus tard, l’Américain Wellmann se lance lui aussi dans cette aventure, sans succès. Lors de votre escale, vous pourrez voir au sol un amoncellement de planches, bidons rouillés, débris de poteries et déchets en tous genres. Autant de vestiges historiques que le visiteur est invité à respecter, en hommage aux conquérants des pôles.

Jour 4  : Navigation parmi les icebergs
Votre navire se faufile prudemment au milieu des icebergs. Ces géants de glace, dépassant parfois les 60 mètres de haut, proviennent des glaciers et de la calotte glaciaire. Qu’ils soient échoués ou flottants, blocs blanc pur ou de forme érodée, scintillants ou bleutés, c’est toujours un moment magique à vivre depuis le navire ou en sortie Zodiac®. Chaque iceberg, sculpté par les vagues, prend des couleurs et des formes diverses qui ont nourri l’imagination des peuples de l’Arctique.

Jour 5  : Texas Bar, Liefdefjorden - Glacier de Monaco, Spitzberg
Malgré le nom donné au lieu, nous ne sommes ni au Texas, ni dans un bar, mais bien dans un endroit insolite du haut Arctique. Texas Bar est une ancienne hutte de trappeur utilisée autrefois par les chasseurs de renards arctiques et d’ours polaires. La cabane, toujours en place, offre un intérieur rudimentaire avec lits superposés et ustensiles de cuisine. Située à l’entrée de Liefdefjorden (le « fjord de l’amour »), elle repose paisiblement dans un paysage de collines recouvertes de mousse, de lichen et de fleurs. Les falaises aux couleurs changeantes, très fréquentées par les oiseaux, complètent la beauté du panorama. Une petite randonnée vers les hauteurs vous permettra d’admirer la superbe vue sur le glacier de Monaco, plus au sud.
Situé au nord-ouest de l’archipel du Svalbard, le glacier de Monaco est probablement l’un des plus beaux et des plus majestueux du Spitzberg. Appelé ainsi en l’honneur du prince navigateur Albert Ier de Monaco, il se dresse telle une muraille impénétrable dentelée aux reflets bleutés, dernier glacier avant d’atteindre les 80° de latitude nord. Le craquement de la glace se détachant avec fracas pour basculer dans les eaux transparentes alentour vous plongera dans une atmosphère unique. Pour parfaire la magie du paysage, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir ours polaires et baleines, qui affectionnent particulièrement ce lieu.

Jour 6  : Ny-Alesund - Kongsfjorden (Baie du roi), Spitzberg
Découvrez Ny-Ålesund, ancienne cité minière aujourd’hui transformée en base scientifique. Fondée en 1916, cette petite communauté fut le point de départ de nombreuses expéditions vers l’Arctique, dont celles du célèbre explorateur Roald Amundsen. Ne manquez pas de visiter son musée ainsi que sa célèbre poste, considérée comme la plus septentrionale au monde !
Près de l’ancienne ville minière de Ny-Ålesund, partez ensuite à la découverte de la baie du Roi et des magnifiques surprises qu’elle vous réserve. Votre navire s’engagera dans un des plus beaux fjords du Svalbard : Kongsfjorden (le fjord du Roi), porte d’entrée vers des paysages grandioses. Ici, les montagnes enneigées se reflètent dans l’eau où de superbes icebergs rivalisent de beauté, pour le plus grand plaisir des photographes. Phoques barbus, rennes, bernaches nonnettes et guillemots à miroir fréquentent ces lieux à l’ambiance unique. Une fois au bout du fjord, admirez le Kongsbreen (glacier du Roi) et ses trois pointes rocheuses caractéristiques, tirant leur nom de trois pays scandinaves : Svea (Suède), Dana (Danemark) et Nora (Norvège).

Jour 7 : Alkhornet -  Pyramiden - Fjord de Nordenskiöld, Spitzberg
À l’entrée nord d’Isfjorden se trouve un petit paradis pour les passionnés d’oiseaux : la falaise d’Alkhornet. Elle abrite une avifaune très riche, constituée de milliers de volatiles s’ébattant dans un joyeux tumulte : mouettes, guillemots, oies à bec court, sternes, goélands, macareux, labbes parasites… La falaise d’Alkhornet, facilement reconnaissable à sa forme de corne de rhinocéros, est également fréquentée par des rennes peu farouches. Attirés par la toundra qui recouvre le pied de la montagne, ils viennent y brouter en paix dans un cadre verdoyant recouvert d’herbe et de mousse. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion d’observer quelques phoques et renards polaires, eux aussi habitués des lieux.
Voici ensuite une escale qui marquera à coup sûr les esprits férus d’histoire. Véritable cité fantôme, Pyramiden a été fondée par la Suède au début du XXe siècle avant d’être vendue quelques années plus tard à l’Union soviétique. Construite au pied d’une montagne en forme de pyramide, cette ancienne ville minière, abandonnée en 1998, a conservé tous les bâtiments de son époque de gloire, alors qu’elle vivait de l’exploitation du charbon. Lors de votre visite, vous pourrez ainsi passer devant une piscine, des balançoires, un terrain de football et une salle de cinéma. Comble de l’insolite : des rennes aiment à flâner dans les rues désertes de cette ville morte, uniques compagnons de la poignée d’hommes qui y habitent encore en été.
Au creux du Billefjorden, une des trois branches de l’Isfjorden, vous vous approcherez du majestueux glacier de Nordenskiöld, juste en face de l’ancienne cité minière russe de Pyramiden. Ce mur de glace aux reflets bleu turquoise dont le nom rend hommage au géologue finlandais Adolf Erik Nordenskiöld (1832-1901) s’étend sur 25 km de long et 11 km de large. Vous aurez peut-être alors la chance de rencontrer un ours polaire évoluant sur la banquise côtière ou les rochers alentour.

Jour 7 : Longyearbyen, Spitzberg    Retour à Paris
Débarquement. Transfert à l'aéroport et vol retour vers Paris.



Fin de nos services

Programme indicatif : les escales, débarquements et sorties en pneumatiques dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le Commandant ou le chef d’expédition à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Pour plus de sérénité, PONANT a sélectionné des vols et organise les transferts entre le port et l’aéroport (et vice-versa), ce package est compris dans le tarif de votre croisière. Illustrations non contractuelles.


VOTRE BATEAU



Résultat d’une collaboration étroite entre le savoir-faire des meilleurs chantiers italiens et le raffinement du style français, ce superbe navire vous offre la possibilité d’embarquer à bord d’une nouvelle génération de yachts. Fidèle à sa volonté de préserver un certain style de vie à bord, PONANT privilégie une fois de plus l’élégance de l’intimité à travers un nombre de cabines limité : 132 cabines, seulement.

 Longueur  ................................................        142 m
 Largeur ....................................................      18 m
 Tirant d’eau  ............................................          4,7 m
 Vitesse moyenne de croisière ............         14 noeuds
 Pavillon  .................................................         Français
 Nombre de ponts passagers .............          6
 Passagers (en cabine double) ............           jusqu’à 264 passagers
 Membres d’équipage  ..........................           140

Design innovant, silhouette effilée, décoration intérieure recherchée, ambiance chaleureuse et intimiste : designers et décorateurs français ont su conférer à ce navire un style unique et une véritable signature. Alliances de matériaux nobles, tonalités harmonieuses de bois grisé relevées d’une pointe de couleur vive, lignes recherchées, raffinement subtil et discret… tout a été pensé pour qu’à bord se dégage une atmosphère unique, une véritable personnalité : le chic et la décontraction naturelle d’un véritable yacht privé, ce sentiment particulier d’être à bord de son propre navire.
Au programme : itinéraires uniques, escales inaccessibles aux grands navires, ambiance luxueuse et moderne, service attentionné et raffiné, cuisine gastronomique...

Les installations :
Pont 7 : Bar extérieur, sun deck
Pont 6 : Piscine, restaurant grill, espace Internet, bibliothèque, salon panoramique, terrasse panoramique
Pont 5 : itness, espace beauté(balnéo, hammam, 2 cabines  de massage, coiffure, espace détente), espace de loisirs, espace image & photographie, passerelle
Pont 4 : Théâtre
Pont 3 : Salon Principal, boutique, réception, bureau des excursions, centre médical
Pont 2 : Restaurant gastronomique, marina

Les cabines : Cabines Supérieures, Cabines Deluxe, Cabines Prestiges ; Suites Deluxes, Suites Prestiges, Suite de l'Armateur.
Cabines Supérieures : capacité : jusqu'à 3 passagers par cabine. Les cabines supérieures sont équipées de climatisation individuelle ; lit double ou 2 lits simples , douches, mini bar, écran plat, chaînes de télévision via satellite, station Ipod™, vidéo à la demande ; coffre-fort électronique. Salle d'eau avec douche, produits de bain de marque française. Coiffeuse et sèche-cheveux, ligne téléphonique directe par satellite, installation 110/220 volts, accès internet Wifi. Room service 24h/24h.

Consultez-nous pour les différentes catégories, les suites, les plans de pont, la fiche du bateau !

Développement durable :
- Une politique forte de réduction drastique du fioul dans l’exploitation des navires Ponant, avec le LSMGO (Low Sulfur Marine Gas Oil), moins lourd et moins polluant que le HFO (Heavy Fuel Oil), et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), actuellement le carburant le plus vert du marché.
- Des technologies réfléchies, comme par exemple un gaz R407C) utilisé pour la climatisation et les unités de réfrigération, sans aucun impact sur la couche d’ozone et avec un très faible impact sur l’effet de serre, un système d’éclairage basse consommation et à faible dissipation de chaleur (LED, fibre optique), des générateurs dernière génération équipés d’un système de contrôle électronique intégré pour optimiser leur fonctionnement, des dispositifs de calcul de la consommation en temps réel favorisant les économies d’énergie, une peinture de coque sans étain pour préserver au maximum les écosystèmes marins, etc.










Prochain départ, villes de départ, Tarif :
consultez-nous pour votre devis personalisé !

Le programme comprend :

    La croisière à bord de votre navire, base cabine double selon catégorie choisie,
    Les Vols Paris/Longyearbyen/Paris en classe économique
    Le transfert aéroport/port/aéroport à Longyearbyen
    L'assistance du représentant local.

Le programme ne comprend pas :

   Le pré-acheminement province/Paris
   Les dépenses personnelles (boissons, repas, visites...),
   Les pourboires,
   Les autres services non mentionnés dans le programme,
   Les excursions optionnelles,
Les options (consultez-nous !) :



FORMALITES
Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche.

Les informations ci-dessus sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.
Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.



INFORMATIONS PRATIQUES :

Condition physique : sur les croisières expéditions, les débarquements et sorties se font en zodiac®, parfois « pieds mouillés » sur les plages et grèves, accompagnés de vos guides naturalistes. Des marches de niveau facile à « sportif » pourront aussi vous être proposées.

Les escales, débarquements et sorties zodiac® dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le Commandant ou le chef d’expédition à inverser les excursions, annuler ou interrompre toute activité, voire à modifier complètement l’itinéraire. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celle des autorités.

Compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse et, en l'absence d'une couverture d’assurance, immédiatement à votre charge (frais des intervenants médicaux et transports spéciaux). Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète ; choisissez avec soin votre contrat d’assurance annulation/assistance/rapatriement, surtout si vous vous assurez via votre carte de crédit (plafonds peu élevés). N'hésitez pas à nous consulter.

Les infrastructures touristiques sont limitées à Longyearbyen. Nous vous remercions de votre flexibilité et de votre compréhension. Les ressources locales de transport étant limitées, de l’attente peut être engendrée. Les bus offrent un confort basique. La capacité de stockage étant limitée à bord des véhicules, il est recommandé de réduire au minimum votre bagage à main. L’utilisation d’un sac à dos est recommandée. 

Recommandations vestimentaires :
- Parka imperméable offerte à bord (non disponible pour les tailles enfants)
- Bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes. Une location gratuite vous sera proposée à bord (uniquement pour les adultes).
- Pantalons souples : pantalon classique d’hiver, survêtement chaud en coton ou legging en laine
- Sur-pantalon imperméable et coupe-vent : OBLIGATOIRE. La combinaison pantalon d’hiver et sur-pantalon étanche est idéale : l’imperméabilité et la souplesse des pantalons sont indispensables et impératives
- Pull, sweat-shirt ou veste polaire
- Sous-vêtement ou sous pull technique en laine ou « thermolactyl »
- Cache-col et bonnet couvrant les oreilles en laine ou polaire : OBLIGATOIRE (éviter les écharpes qui ne tiennent pas en place)
- Sous-gants en laine ou en soie, gants techniques souples et imperméables
- Chaussettes épaisses chaudes (en laine de préférence)

Accessoires :
- Lunettes de soleil à fort indice protecteur
- Jumelles fortement conseillées pour l’observation de la faune
- Petit sac à dos étanche pour protéger votre appareil photo
- Bâtons de marche (fortement conseillés)

Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite.








Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT