EUROPE - Norvège et Islande


Circuit TERRES ET MER VIKINGS
Circuit combiné ISLANDE et NORVEGE 16 jours


Circuit accompagné 16 ou 17 jours (suivant aéroport)/15 nuits vols inclus, pension complète - DEPARTS GARANTIS
Départs de Paris Barcelone Biarritz Bordeaux Brest Brive Bruxelles Clermont-F.
Francfort Genève Lorient Lourdes Lyon Marseille Montpellier Mulhouse Nantes
Nice Pau Perpignan Strasbourg Toulouse Toulon.
Départs SUD OUEST : Biarritz Bordeaux Lourdes Pau Toulouse

Période de départs : mai à aout
Prochains départs 2020 : 27 mai, 03, 10 et 17 juin, 01, 08, 15 et 29 juillet, 05 aout 2020 - selon disponibilités - A partir de 4255 €/pers de Paris les 27/5 et 3/6
OFFRE RESERVEZ TOT :
réduction sur les départs 2020
- consultez-nous pour les disponibilités !
Vos dates, votre ville, les disponibilités, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Fjords norvégiens et grands espaces islandais : le tour des terres Vikings vous attend !
Nous vous convions à un voyage inédit et original, de part et d'autres de la mer de Norvège, qui fut le jardin des Vikings.
Les plus beaux paysages nordiques, des grands espaces islandais aux fjords norvégiens
Vous commencerez par sillonner l’Islande. De geysers en glaciers, de cascades en icebergs, vous découvrirez une île unique au cœur de l’Atlantique Nord !
Retour sur les origines vikings en ralliant la Norvège où  vous  découvrirez  tantôt  par  la  terre,  tantôt  par  la  mer,  l’incomparable région des fjords, avant de rejoindre les îles Lofoten et Vesteralen.

Au programme :
En Islande :
Le glacier Vatnajökull et les icebergs de Jökulsarlon,

Le cercle d’Or : geysers, cascade et rift,
Thingvellir, haut lieu de l’histoire islandaise (UNESCO)
Les nombreuses cascades islandaises,
Le Musée folklorique de Glaumbaer.
En Norvège :
Les îles Lofoten et Vesteralen,
Les croisières sur le Sognefjord et le Vestfjord,
Bryggen, la cité hanséatique, quartier de Bergen classé à l’UNESCO,

L’église en bois debout de Borgund,
Le Musée des bateaux Vikings à Oslo...




NOS ATOUTS :

  • Un circuit original pour découvrir les deux plus belles terres du Nord !
  • Des trajets en avion et en train de nuit.
  • Des petites promenades accessibles à tous autour des plus grands sites islandais.
  • Deux demi-journées consacrées à la découverte de la région de Myvatn, volcanique et lunaires.
  • La croisière d’environ 2h sur le Sognefjord.
  • La visite du centre des baleines à Andenes ; et la possibilité de les observer lors d’une excursion en mer en option (4h).
  • Des prestations de qualité supérieure  :  logements en centre ou proche centre de Reykjavik, au centre-ville de Bergen et de deux nuits sur les îles Vesteralen ; un guide spécialiste ; les visites d'Oslo (3h) et de Bergen (2h) avec un guide local francophone. 
  • Départs de plus de 20 aéroports, de mai à septembre






Descriptif du voyage :

 



J1 : VOTRE AÉROPORT - REYKJAVIK
Rendez-vous à l’aéroport. Envol pour Reykjavik. Arrivée tardive et transfert à l’hôtel. Dîner libre. HOTEL : Hôtel
Vellir - Région de Reykjavik.




J2 : REYKJAVIK - CERCLE D’OR - SELFOSS - 200 km 
Petit tour panoramique de Reykjavik. Vous pourrez apercevoir le quartier du Perlan, la surprenante cathédrale Hallgrímskirkja, le parlement ou encore le port de pêche. Vous rejoindrez ensuite l’incontournable Cercle d’Or. Traversée du Parc National de Thingvellir (UNESCO), site à cheval sur les plaques eurasienne et américaine où l'activité tectonique y est importante. Poursuite vers Gullfoss, dont le nom signifie « chute d’or » la plus célèbre chute du pays. D'une hauteur de 32 mètres, elle est composée de deux cascades à fort débit qui plongent dans un grand canyon de 70 mètres de profondeur et de 2,5 km de long. Route vers la serre familiale de Fridheimar, où plus de 370 tonnes de tomates sont produites grâce à la géothermie. Vous y dégusterez une soupe de tomates pour le déjeuner. Vous repartirez ensuite pour l’observation de deux des plus impressionnants geysers du monde : Geysir, dont le nom est à l’origine du mot geyser, et Strokkur, le plus actif du monde, qui projette une colonne de vapeur bouillante à plus de 20 mètres de haut toutes les 3 à 5 minutes environ.
HOTEL : Hotel Selfoss - Selfoss.




J3 : SELFOSS - VIK - KIRKJUBAEJARKLAUSTUR - 280 km  
Vous rejoindrez la chute de Seljalandsfoss, au pied du célèbre volcan Eyjafjallajökull, où il vous est possible grâce à un chemin, de passer derrière pour mieux l’admirer de l’intérieur. Continuation pour la chute d’eau de Skogafoss, impressionnante par ses 25 mètres de largeur et son débit. Au sommet de la chute, un très beau panorama de la région s’offrira à vous. Puis, vous rejoindrez Vik et ses environs réputés pour leurs paysages riches en contraste et leurs beautés naturelles, dont les réputées grandes plages de sable noir qui bordent sa côte. Au milieu des flots obscurs jaillissent des pics rocheux tout aussi sombres et le bruit des rafales de vent et du ressac des vagues engendre une atmosphère inquiétante et mystique.
HOTEL : Fosshotel Nupar - Kirkjubaejarklaustur.




J4 : KIRKJUBAEJARKLAUSTUR - SKAFTAFELL - JOKULSARLON - BREIDDALSVIK - 380 km
Arrêt au parc national du Vatnajökull (UNESCO), le plus vaste parc national du pays, qui abrite également le plus grand glacier d’Europe éponyme avec une superficie de 8400 km². Le parc est un kaléidoscope de tous les paysages, éléments et couleurs que l’on peut rencontrer sur l’île : des pics rocheux, des glaciers, des forêts luxuriantes, des chutes d’eau. Puis découverte de l’un des lieux les plus magiques d’Islande : le glacier de Jökulsárlón, lagon glaciaire au niveau de la mer où flottent des icebergs rejetés par le glacier dans l’océan. Continuation par la route dans un décor minéral le long des fjords Stodvarfjördur et Hofnafjordur jusqu’au village de Höfn. Vous atteindrez ensuite Djúpivogur, petit village construit autour de son port de pêche réputé pour son saumon. HOTEL : Hotel Stadarborg - Breiddalsvik.




J5 : BREIDDALSVIK - MYVATN - 400 km
Passage par Egilsstadir, ville située au bord du lac Lögurinn aux eaux colorées par les débris glaciaires, puis par la région de Möörudalsöraefi, les Highlands islandais, avant de rejoindre la région des fjords de l’est, région la moins peuplée d’Islande où de rares villages s’égrènent le long de la route. Continuation en direction des cascades de Dettifoss. Située au cœur d’un paysage lunaire unique, la chute d’eau la plus puissante d’Europe saura vous impressionner par ses dimensions et son impressionnant débit. Vous découvrirez l’activité volcanique et les phénomènes géologiques de l’île avec l’exploration des sites de la région de Myvatn. Premier arrêt à Krafla et découverte du cratère du Leirhnjukur bordé par des coulées noires et de nombreuses fumerolles, puis du Helviti portant le nom « d’enfer » laissant à la place du cratère un petit lac turquoise. Vous découvrirez ensuite Namaskard. Ici de grosses marmites de boue forment des bulles qui éclatent en jets brûlants sous la pression des gaz.
HOTEL : Hotel Laugar - Laugar.




J6 : MYVATN - AKUREYRI - LAUGARBAKKI - 225 km
Poursuite de votre découverte de la région de Myvatn avec le champ de lave de Dimmuborgir, « les châteaux sombres », et ses curieuses formations en colonnes dues aux échappements de vapeur d'eau du terrain qui ont refroidi la lave lors de leur remontée dans le lac, et créant les sculptures étonnantes. Vous découvrirez ensuite les fascinants pseudo-cratères de Skutustadir. Route en direction des majestueuses chutes de Godafoss littéralement «  la  cascade  des  dieux  »,  situées  sur  le  fleuve  Skjálfandafljót.  Ces  dernières  ont  la  particularité  de  se  jeter harmonieusement dans une faille structurée en arc de cercle. Départ pour Akureyri, la porte d’entrée et la capitale
des terres du nord. Vous rejoindrez ensuite la région agricole de Skagafjordur. Visite du musée folklorique de Glaumbaer, ancien bâtiment agricole à l’architecture typique reconnaissable à ses toits en tourbe et en herbe, transformé en écomusée. La visite vous fera découvrir de nombreux artefacts montrant la vie rurale d'autrefois.
HOTEL : Hotel Laugarbakki - Laugarbakki.




J7 : LAUGARBAKKI - REYKJANES - REYKJAVIK - 140 km
Vous partirez en direction des plateaux désolés de l’Holtavorduheidi et apercevrez le volcan Baula, pour arriver ensuite à Grabrok. Vous effectuerez aisément par des voies aménagées l’ascension de cet imposant cratère haut de 170 mètres pour profiter d'un panorama exceptionnel depuis son sommet. Route pour la région de Borgarnes, et arrêt aux belles cascades de Hraunfossar et Barnafoss. Continuation pour Reykjavik où musées, balades et rues commerçantes vous attendent. Route en direction de la péninsule de Reykjanes.
HOTEL : Hotel Aurora Star - Aéroport de Keflavik.




J8 : KEFLAVIK   OSLO (Norvège)
Transfert à l’aéroport selon vos horaires aériens. Déjeuner libre. Vol à destination d’Oslo Gardermoen. À l’arrivée, accueil par notre représentant ou guide.
HOTEL : Quality Gardermoen - Oslo Gardermoen.





J9 : OSLO - GEILO - 270 km
Visite guidée de la capitale norvégienne : Oslo, une ville colorée, accueillante et agréablement ouverte sur de grands espaces verts. Passage devant l'Hôtel de ville, le palais royal et son parc arboré, la presqu'île de Bygdøy où se trouve la résidence d'été des souverains de Norvège, le parc des sculptures de Vigeland... Déjeuner libre.
Visite du musée des bateaux Vikings, l’un des plus importants musées présentant les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Route en longeant les rives du lac Tyrifjord, puis par la vallée de Hallingdal, pour arriver dans la région montagneuse de Geilo.
HOTEL : Geilo Hotel - Geilo.




J10 : HARDANGERVIDDA - HARDANGERFJORD - BERGEN - 240 km
Vous traverserez le haut plateau du Hargandervidda et ses magnifiques paysages. Vous aurez un joli point de vue sur les chutes de Vøringfoss, peut-être les plus impressionnantes d’Europe. Traversée du Hardangerfjord par l’impressionnant Hardangerbrua, le plus grand pont suspendu de Norvège. Arrêt à la cascade de Steinsdalfossen. Visite guidée de Bergen, ancienne cité de la Hanse germanique. Vous y découvrirez un harmonieux mélange de vieux quartiers à maisons de bois, d'une forteresse  à la « Vauban » et des bâtiments qui datent du Moyen-Age. Découverte du port, l'un des plus beaux de Norvège, où l’on retrouve son célèbre marché aux poissons, ainsi que le quartier de Bryggen, la cité hanséatique, exemple unique d'architecture médiévale norvégienne, classé patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Dîner libre et nuit en centre-ville de Bergen pour profiter de la ville.
HOTEL : Scandic Bergen City - Bergen.




J11 : SOGNEFJORD - VALDRES - 320 km 
Départ pour Voss. Vous aurez un aperçu de la pittoresque route de Stalheim, extraordinaire site perché, dominant le paysage à l’infini. Continuation vers Gudvangen d’où vous effectuerez une croisière-ferry de plus de 2 heures sur le Sognefjord « le Roi des Fjords » jusqu'à Kaupanger. Ce fjord est le plus long et le plus important de Norvège et traverse des contrées aux contrastes saisissants, avec des paysages sévères, grandioses et sauvages. Poursuite vers Borgund pour admirer l’une des plus belles églises en bois debout du pays.
HOTEL : Bergo Hotel - Valdres.




J12 : JOTUNHEIM - TRONDHEIM - BODØ - 360 km 
Vous prendrez la route longeant le parc national de Jotunheim, où se mêlent cascades, rivières, lacs et glaciers. Continuation vers le Nord, pour arriver à Trondheim. Tour panoramique de cette ville verdoyante et fleurie. Passage devant la cathédrale Nidaros, réputée comme l'un des plus beaux ensembles gothiques d'Europe du Nord. Temps libre en ville. Dîner libre. Vous y trouverez de nombreuses brasseries ou restaurants proposant des plats locaux et des bières brassées localement. Vous embarquerez ensuite à bord du train de nuit en direction de Fauske.
TRAIN DE NUIT : Trondheim/Fauske (ou Quality Vaernes).


J13 : BODØ - VESTFJORD - ÎLES LOFOTEN & VESTERALEN - 245 km 
Croisière-ferry  d’environ  4  heures  à  destination  des  îles  Lofoten  et  Vesteralen  en  traversant  l’immense Vestfjord. Le décor y est saisissant et les panoramas fabuleux. L'archipel est un univers déchiqueté, constitué d'une multitude d'îlots dominés par de hautes cimes dentelées plongeant dans la mer. L’histoire des Lofoten est fortement liée à l'ère Viking. À Borg, pour exemple, des archéologues ont découvert la plus grande maison viking jamais mise au jour de cette époque. Par ailleurs, des bateaux rejoignaient en grand nombre les îles pour participer à la campagne de pêche saisonnière de la morue. Vous apercevrez ici de nombreuses petites maisons de pêcheurs sur pilotis appelées Rorbuers.
HOTEL : Sortland Hotel - Sortland.




J14 : ANDENES - SAFARI OBSERVATION DES BALEINES (en option) - 220 km 
Votre journée sera consacrée à la découverte du nord des îles Vesterålen et si vous le souhaitez à l’observation des baleines. Route pour Andenes, petit port à l’extrémité Nord de l’île d’Andoya, la partie la plus sauvage des îles Vesterålen, pour visiter le centre des baleines, dans lequel vous découvrirez des expositions sur ces mammifères marins. Vous partirez ensuite pour un tour panoramique de l’île d’Andoya par la route côtière bordée de plages et de falaises, suivi d’un petit temps libre pour une découverte personnelle du joli petit port d’Andenes et son imposant phare rouge.
Si vous préférez participer à l’observation des baleines, vous aurez la possibilité d’effectuer un safari baleine d’environs 4h, en option.
HOTEL : Sortland Hotel - Sortland.




J15 : PROVINCE DU TROMS - TROMSØ - 380 km    OSLO
Route à travers le comté d'Ofoten et la province du Troms, puis le long du Balsfjord pour atteindre Tromsø, surnommée « Porte d’entrée de l'Arctique ». Les paysages qui entourent la ville sont spectaculaires : des îles, des fjords, les glaciers et les sommets des Alpes Lyngen. Tour panoramique de Tromsø. La ville située à 350 km au nord du cercle polaire arctique est le plus grand centre urbain de la Norvège du Nord. Tromsø a une histoire passionnante en tant que point de départ de nombreuses expéditions polaires. Transfert à l’aéroport de Tromsø. Vol pour Oslo. Nuit à l'hôtel.
HOTEL : Quality Gardermoen - Oslo Gardermoen.




J16 : OSLO VOTRE AÉROPORT
Transfert vers l’aéroport. Vol retour.

FIN DE NOS PRESTATIONS

Kilométrage non contractuel donné à titre indicatif. Aménagement du programme : pour un meilleur confort, nous pourrons être amenés à positionner certaines excursions ou visites à un jour différent de celui prévu au programme en fonction du plan de vol et du lieu d’hébergement. Ces modifications n’altéreront en rien l’intérêt touristique du circuit et l’ensemble des visites et excursions programmées sera effectué. Pour des raisons d’organisation et/ou de météo des aménagements pourront aussi être effectués ponctuellement. L'itinéraire d'une croisière ainsi que les escales peuvent être modifiés ou annulés si les conditions de sécurité requises ne sont pas assurées ; seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions.
Illustrations non contractuelles.

VOTRE HEBERGEMENT :

Vous serez hébergé en hôtels 3* (normes locales), base chambre double :
- en hôtel 3* à Reykjavik centre ou proche-centre,
- en hôtels 3* ou similaire extérieur des localités pour
le reste du circuit en  l’Islande,
- pour la Norvège en
hôtels 3* standard en chambre double, en extérieur localités,
-  sauf à Bergen en centre-ville

Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatif (hôtels identiques ou similaires), consultez-nous.




EXCURSIONS EN OPTION EN ISLANDE

- Réservation à l'inscription : EXCURSION SAFARI BALEINE J7 : 90 €/pers. Après la visite du centre des baleines, vous partirez à une heure des côtes où évoluent les cétacés. Durée : environ 4h. (Soumis aux conditions météorologiques et de navigation. Si ces conditions de sécurité ne sont pas remplies, cette sortie en haute mer pourra être remplacée par une promenade en bateau près des côtes, ou alors purement annulée. Attention : la présence d'animaux marins n'est pas garantie).

- R
éservation et paiement sur place ; Liste non exhaustive
CROISIÈRE D'OBSERVATION DES MAMMIFÈRES MARINS : 3h
CROISIÈRE SUR LE LAGON GLACIAIRE DU FJALLSARLON : 45mn
BAIGNADE AU LAGON SECRET : 2h








Vos dates, ville de départ, tarifs :
consultez nous pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :

• Le transport aérien VOTRE AÉROPORT / REYKJAVIK en vol régulier avec ou sans escale ; REYKJAVIK / OSLO en vol régulier direct ; TROMSO / OSLO en vol régulier direct ; et OSLO / VOTRE AÉROPORT en vol régulier avec ou sans escale
• Les taxes d’aéroport révisables des vols nationaux et internationaux,
• Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport
• Le transport en autocar de tourisme du J2 au J15
• Le logement base chambre double en hôtel 3* à Reykjavik centre ou proche-centre et hôtels 3* ou similaire le reste du circuit, extérieur des localités pour l’Islande et en chambre double base hôtels 3* standard extérieur localités sauf à Bergen en centre-ville pour la Norvège (noms des hôtels donnés à titre indicatif - hôtels identiques ou similaires)
•  Le train de nuit de Trondheim à Fauske en cabine double
• La pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit déjeuner du J16 avec petits déjeuners islandais et scandinaves, déjeuners à 2 plats dont un déjeuner soupe de tomates le J2 et deux panier-repas les J13 et J14, et dîners à 3 plats ou buffet (sauf dîners libres les J1, J10 et J12 et déjeuners libres les J8 et J9.
• Un guide accompagnateur francophone du J2 au J7 au soir puis du J8 au soir au J16 sauf pendant le vol Tromsø/Oslo
• Une assistance francophone le J15 au soir et le J16
• Les visites et excursions mentionnées au programme,
• La serre familiale de Fridheimar, le musée Glaumbaer,  le musée des bateaux viking, le centre des baleines.


Le prix ne comprend pas:

• Les  dîners des J1, J10 et J12 et les déjeuners des J8 et J9
• Le supplément chambre individuelle : 1125 €, sur demande et selon disponibilités,
• Les boissons, pourboires et les dépenses personnelles,
• Les excursions en option,
• Les assurances.



Informations pratiques

AMENAGEMENT DU PROGRAMME : Pour un meilleur confort,
certaines excursions ou visites pourrons être positionnées à un jour différent de celui prévu au programme en fonction de la localisation du lieu d’hébergement. L’ensemble des visites et excursions programmées sera effectué.
Norvège : En raison du nombre limité de cabines couchettes, le train entre Trondheim et Fauske pourra être remplacé par une nuit d’hôtel à Trondheim puis un vol intérieur Trondheim/Bodø matinal. La croisière Vestfjord 4h pourra être remplacée par de la route jusqu’à Bognes et une traversée d’1h.








Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT