EUROPE


NORVEGE :
Circuit LOFOTEN ET FJORDS,
à la rencontre des baleines

Circuit accompagné - 9 jours - Pension complète
DEPARTS GARANTIS
Au départ de  : PARIS et province: Bordeaux Toulouse Lyon Marseille Montpellier Mulhouse Nantes Nice Paris Strasbourg ; Bruxelles Genève Luxembourg
Prochains départs 2019 : 25 mai, 15 et 29 juin, 13 juillet, 03 et 17 aout 2019, selon disponibilités ; A partir de 2265 €/pers
Vos dates, les disponibilités, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Les côtes norvégiennes, à la rencontre des baleines !
Ce circuit original vous ouvre la voie côtière pour dépasser le cercle polaire et remonter jusqu’aux îles Lofoten et Vesterålen, paradis naturels qui prennent la forme de véritables montagnes surgissant de la mer de Norvège. Vous redescendrez sous des latitudes plus clémentes en direction de la région des fjords. Vous plongerez d’ailleurs au coeur de celui que l’on surnomme « la perle des fjords » grâce à la croisière sur l’incomparable Geirangerfjord.
Pour ne pas perdre de temps dans de longs trajets en autocar et vous permettre de concentrer votre découverte sur ce qui fait l’attrait principal de ce circuit, les fjords et les îles Lofoten, vous utiliserez le train de nuit et l’avion.

Au programme :
- Découverte des îles Lofoten et Vesteralen
- Safari d'environ 4 heures à la rencontre des baleines
- Routes de montagne de Strynsfjell et de Grotli
- Croisière sur Geirangerfjord et traversées du Sognefjord et du Vestfjord
- Excursion a glacier de Briksdal
- Visite guidée d'Oslo et tour panoramique de Trondheim
- Visite du centre des baleines d'Andenes
- Eglises en bois debout de Borgund et de Lom.



NOS ATOUTS :

  • Découverte des îles Lofoten et Vesteralen.
  • Safari en mer d’environ 4h à la rencontre des baleines
  • Excursion au glacier de Briksdal
  • Croisière sur le Geirangerfjord et traversées du Vestfjord et du Sognefjord
  • Visite du Centre des baleines d’Andenes
  • Découverte des "églises en bois debout" de Borgund et Lom
  • Train de nuit et avion pour ne pas perdre de temps dans de longs trajets en autocar !
  • Un guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit






Descriptif du voyage :



J 1 - FRANCE-votre aéroport     OSLO
Rendez-vous à l’aéroport. Envol pour Oslo Gardermoen. À l’arrivée, accueil par notre représentant et/ou guide.




J 2 -  OSLO   EVENES , ÎLES VESTERÅLEN  - SORTLAND - 255 km
Visite guidée panoramique de la capitale : la place de l’hôtel de ville, le palais royal et son parc arboré, la rue piétonne Karl Johanest, la plus célèbre et la plus animée des rues, le parlement Stortinget, la presqu'île de Bygdøy où se trouve la résidence d'été des souverains de Norvège, le parc des sculptures de Vigeland... Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport d’Oslo et vol pour Evenes. Départ à travers les îles Vesterålen pour rejoindre Sortland, petite ville dans laquelle vous pourrez admirer les rorbus, ces petites cabanes de pêche traditionnelles de couleur vive.




J3 - ANDENES - SAFARI-CROISIÈRE D’OBSERVATION DES BALEINES - 260 km
Départ vers la partie la plus sauvage des îles Vesterålen. Séparé des îles Lofoten par le détroit du Raftsund, l’archipel des Vesterålen se compose de centaines d’îles qui forment un paysage magnifique. Vallées profondes, à-pics abrupts, versants plus doux et verdoyants, plages de sable immaculé, fjords escarpés… Un relief d’une variété exceptionnelle vous attend. Le Gulf Stream s’approche des côtes des Vesterålen comme nulle part ailleurs, ce qui confère à ces îles une flore exceptionnelle. Arrivée à Andenes. Avec la vue dégagée, aucune montagne ne vient s’interposer entre vous et l’horizon. Cette ville a longtemps vécu grâce aux baleiniers et est aujourd’hui le point de départ des safaris en mer.
Visite du centre des baleines, situé sur le port d'Andenes, dans une ancienne usine de transformation du poisson. Puis vous embarquerez pour env. 4h au large des côtes, où évoluent les cétacés ; ces merveilles de la nature migrent en effet dans la région pendant quelques mois, au plus proche du littoral. Il arrive que le bateau s’approche à 10 ou 15 mètres d’un cachalot pesant jusqu’à 50 tonnes et mesurant une vingtaine de mètres. On y croise aussi des épaulards, de petits rorquals, des dauphins. Dîner libre.

A noter : le safari-baleines est soumis aux conditions météorologiques et de navigation. Si ces conditions de sécurité ne sont pas remplies, cette sortie en haute mer pourra être remplacée par une promenade en bateau près des côtes, ou alors purement annulée. Toutefois, la visite du centre des baleines sera maintenue. La présence d'animaux marins n'est pas garantie.


J 4 - ÎLES LOFOTEN - 490 km
Traversée en ferry pour les îles Lofoten, haut lieu de la Norvège du Nord. L’archipel forme une chaîne de quelques 150 km. Séparée du continent par le Vestfjord, cette myriade d’îlots est dominée de hautes cimes dentelées qui plongent dans la mer. Les îles sont reliées entre elles par des ponts et des ferries. Découverte des îles et de leurs petits ports typiques comme Henningsvær, Reine ou Å. Retour par la route et par les ponts surplombant les fjords. Les communications routières entre les îles et le reste de l’archipel ne furent établies qu’en 1981, ce qui a probablement permis à ces grands espaces de conserver une architecture en harmonie avec la nature et qui les a protégé de la frénésie du béton qui sévissait dans les années 60 et 70.




J 5 - VESTFJORD - FAUSKE - 250 km vers TRONDHEIM

Croisière d’environ 1h sur le Vestfjord à destination de Bognes, à travers un monde étrange composé de fjords et des îles du Nordland. Le Vestfjord est le canal économique de la pêche et s’étire sur 200 km jusqu’aux îles Vesterålen. La région du Nordland s’étend sur une superficie de plus de 38 000 km² et possède un littoral spectaculaire avec plus de 18 000 îles. Il y vit seulement 236 000 habitants répartis sur des communes de petite taille et qui bénéficient du soleil de minuit de la fin mai à la mi-août.
En fin d’après-midi, arrivée à Fauske, une ville connue pour ses carrières de marbre, exporté dans de nombreux pays. Dîner libre.
Embarquement à bord du train de nuit pour Trondheim.




J 6 - TRONDHEIM – LOM – GROTLI - 340 km

Arrivée à Trondheim, la troisième ville de Norvège. C’est au Xe siècle que les Vikings s'établirent sur l'estuaire du fleuve Nidelven. Jusqu’au XVIe siècle, la ville s'appelait Nidaros, nom que porte encore la cathédrale de la ville. Tour panoramique de Trondheim, une ville agréable et verdoyante dont les vieux quartiers et les rues piétonnes se prêtent à la promenade. Arrêt devant la cathédrale gothique Nidaros.
Route à travers les montagnes de Dovrefjell, massif abrupt couronné par le Snohetta culminant à 2 286 mètres. Ces vieilles montagnes abritent une faune variée : rennes sauvages, boeufs musqués, gloutons… Certains se laisseront peut-être surprendre par votre passage. Selon de nombreuses légendes et contes immémoriaux, ces montagnes sont surtout connues pour être la demeure de trolls. Poe, Andersen, ou encore Henrik Ibsen, en ont fait le récit.
Après avoir traversé ces montagnes mystiques, vous vous arrêtez au village de Lom surtout connu pour son église en bois debout datant du XIIe siècle. C’est à cette époque que furent construits la plupart des édifices religieux norvégiens. Bâtis majoritairement en bois, seule une poignée de ces vestiges chrétiens datant de la période viking a traversé les siècles. Continuation à travers les belles régions boisées et les montagnes de Grotli.




J 7 - GEIRANGERFJORD – GLACIER BRIKSDAL - SKEI - 250 km
Vous embarquerez à Geiranger pour réaliser une mémorable croisière d’environ une heure sur le fjord du même nom, classé au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Souvent surnommé la « perle des fjords », le Geirangerfjord est le plus sauvage de tous. D’innombrables cascades glissent le long de ses parois abruptes. Fermes et petites maisons s’y accrochent également. Le cadre est simplement grandiose.
Vous emprunterez ensuite la jolie route montagneuse de Strynsfjell pour rejoindre le glacier de Briksdal, un des bras du Jostedalsbreen, s’étendant sur 475 km². Au coeur du parc national de Jostedal, cette langue glacière de près d’1,2 km serpente entre les falaises. Telle une cascade de glace, elle offre toute une palette de couleurs polaires, du bleu iceberg au turquoise, en passant par cinquante nuances de blanc et de gris débouchant sur un lac émeraude. Pour vivre l’expérience unique d’approcher de très près un glacier, vous rejoindrez le site par une balade pédestre sur un agréable sentier. (Prévoyez des chaussures confortables).
Continuation en direction de Skei. La région est connue pour ses fjords et ses lacs dans lesquels se reflètent de majestueux glaciers.




J 8 : SOGNEFJORD - OSLO - 380 km

Vous ferez route entre les montagnes et les rives du Sognefjord avant d’emprunter le ferry pour une courte traversée du fjord entre Manheller et Fodnes. Le Sognefjord, communément appelé le « roi des fjords », est le plus long et le plus important de Norvège et traverse des contrées aux contrastes saisissants. Ses parois sont vertigineuses puisque certaines des falaises qui l’entourent atteignent près de 1 000 m de hauteur.
Continuation vers Laerdal, village typique situé au bord de la rivière du même nom, puis arrêt à l’église en bois debout de Borgund qui date du XIIe siècle. Pour rejoindre la région d’Oslo, vous traverserez les belles vallées d’Hemsedal et d’Hallingdal puis longerez le grand lac Tyrifjord.





J 9 - OSLO     VOTRE AEROPORT EN FRANCE
Transfert vers l’aéroport. Vol retour.

FIN DE NOS SERVICES

Ce circuit se réalise dans LES 2 SENS. Le safari baleines et les croisières sont soumis aux conditions météorologiques et de navigation. Illustrations non contractuelles.


VOTRE HEBERGEMENT

Vous serez hébergé dans les hôtels 3* standard suivants, ou similaires, base chambre double, extérieurs localités :

J1       > Clarion Oslo Airport - OSLO GARDERMOEN
J2/3/4 > Sortland Hotel - ÎLES VESTERÅLEN
J5       > (Train de Nuit - FAUSKE / TRONDHEIM)
J6       > Grotli Hoyfjellshotel - GROTLI
J7       > Thon Jølster Hotel - SKEI
J8      > Clarion Airport Hotel - OSLO GARDERMOEN





Vos dates, ville de départ, tarifs :
consultez nous pour votre devis personnalisé !



Le prix comprend :

• Le transport aérien VOTRE AÉROPORT / OSLO / VOTRE AÉROPORT en vol régulier avec ou sans escale
• Les taxes d’aéroport et redevances, révisables,
• Le vol intérieur OSLO / EVENES et taxes
• Le train de nuit Fauske - Trondheim en cabine double
• Les transferts regroupés aéroport / hôtel / aéroport
• Le circuit en autocar de tourisme
• Le logement en chambre double base hôtels 3* standard extérieur localités
• La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 9e jour (sauf le déjeuner du J2 et les dîners des J3 et J5) dont 1 déjeuner panier-repas le J3, petits déjeuners scandinaves, déjeuners 2 plats, dîners 3 plats ou buffet et thé ou café à tous les repas
• Le guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du circuit
• Toutes les visites, croisières et traversées en ferry mentionnées au programme
• Un safari observation des baleines d’env. 4 heures.


Le prix ne comprend pas :

• Le déjeuner du J2 et les dîners des J3 et J5
• Les boissons et les dépenses personnelles
• Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilités),
• Les assurances.


Formalités
Pour les ressortissants français, passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité. Autres nationalités : se renseigner auprès du consulat.









Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT