Norvège


    Randonnée accompagnée NORVEGE
LA TRAVERSEE DES GRANDS FJORDS, 7 Jours


Randonnée accompagnée 7 jours, aérien inclus, pension selon programme
Difficulté : 2 sur 5
Départs Paris et province via Paris
Départs 2018 : 10 et17 juin, 01, 15, 22 et 29 juillet, 05, 12 et 19 aout, 02 septembre 2018

Vos dates, autres départs, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Depuis Bergen et ses magnifiques façades en bois, nous partons découvrir le Sognefjord, un des plus longs fjords du monde. Le célèbre train de Flåm pour Vatnahalsen, aux portes du plateau du Hardanger, puis le train des Glaciers pour Oslo. Randonnée dans les montagnes paisibles d’Oslo et visite de la capitale, ses magasins, ses musées, ses parcs… Un programme bien équilibré entre journées de visites touristiques et journées de marche raisonnablement sportives.



NOS ATOUTS :
-  La remontée en bateau du Sognefjord, un des plus longs fjords du monde.
- Les paysages sublimes lors des voyages en train : le célèbre train de Flåm et le train des Glaciers.
- Les visites d’Oslo et de Bergen.






LE PROGRAMME :

Jour 1 :  Paris   Bergen
Vol pour Bergen. Transfert au centre-ville et installation dans notre hébergement à quelques pas du port et de Torget, la place où se tient tous les matins le célèbre marché. Temps libre à la découverte de la ville selon l’heure de votre arrivée. Repas libres en ville. Nuit en auberge de jeunesse en chambre double.

 
Jour 2 : Bergen - Fløyen (320 m) - visite de la ville
Après le frokost (nom norvégien du petit déjeuner scandinave !), nous prenons un bus de ligne pour sortir sur centre-ville et rejoindre les montagnes de Bergen. Montée en téléphérique (inclus) au sommet du mont Ulriken (643m), une des sept montagnes dominant Bergen. De là-haut, vue imprenable sur le site de Bergen, la ville et ses fjords. A quelques pas de là, retour à la sérénité dans la nature norvégienne. On se restaure avec le casse-croûte tiré des sacs. Puis nous rejoignons par un sentier de montagne le mont Fløyen, un autre des sept sommets de Bergen, certainement le plus connu. Nous aurons la fin de journée pour arpenter les ruelles hanséatiques et le port de la ville. Découverte des ruelles pavées très escarpées de Bryggen, le quartier hanséatique, où les maisons de bois aux couleurs pastel harmonisent leurs rose, lilas, gris perle, bleu azur, aigue-marine, vert tendre ou blanc nacré en une bonbonnière de poupée. Repas libres en ville. Nuit en auberge de jeunesse en chambre double.
Montée : 50m - Descente : 700m - 5h de marche 

 
Jour 3 :Le Sognefjord - Flåm - Flåmsbana pour Vatnahalsen - hameau de Reinunga
Ce matin, croisière sur le Sognefjord. Cinq heures de vedette rapide à plus 50 km/h sur l’un des plus longs fjords du monde (plus de 200 km) jusqu’à Flåm. Nous prenons ensuite le chemin de fer de Flåm, qui rejoint la ligne de train Bergen-Oslo par la vallée sauvage de Flåmsdalen. Cette ligne de chemin de fer, la Flåmsbana, est considérée comme l’un des plus beaux parcours ferroviaires de la planète. A l’endroit le plus abrupt, le train s’arrête au niveau de la cascade de Kjøsfossen. Après 45 minutes d’ascension, nous descendons à Vatnahalsen, un hôtel de montagne très confortable situé à 820 mètres d’altitude, dans un cadre unique, au cœur de la vallée de Flåm. Il n’y a pas de route carrossable, l’accès se fait uniquement par le train touristique. Installation pour deux nuits en pension complète et départ pour une première balade à la découverte de la vallée de Flåm.
Nous traversons la rivière au-dessus de la cascade de Kjosfossen et prenons un peu de hauteur pour rejoindre le hameau de Reinunga d’où la vue sur le lac Reinunga, le lac Seltuft, la cascade Kjosfossen et la ligne de chemin de fer dans la vallée de Flåm est superbe. Retour à l’hébergement pour le dîner et la nuit.
Montée : 150m - Descente : 150m - 1h30 de marche

 
Jour 4 : Kaldavassnuten
Départ à pied de notre hébergement. Nous remontons la vallée de Myrdal puis, après une montée soutenue en direction du sommet Urdshovt, nous passons un petit col situé à 1 400 mètres d’altitude pour arriver dans un magnifique paysage de haute montagne, entre petits lacs et sommets. En début de saison, la neige sera toujours là, et des névés persisteront tard dans la saison. Nous sommes aux portes du plateau du Hardanger. Avec 8 000 km2, c’est le plus grand plateau sauvage d’Europe. Le seul habitat, temporaire, est à l’usage des chasseurs, des pêcheurs et des randonneurs. La toundra du Hardangervidda abrite de nombreuses espèces arctiques, toutes très discrètes. Avec un peu de chance, vous apercevrez au loin l’un des 15 000 rennes sauvages qui vivent ici. Retour à l’hébergement pour le dîner et la nuit.
Montée : 600m - Descente : 600m - 5h de marche

 
Jour 5 : Train des glaciers - Oslo, la capitale
Journée tourisme et transfert par le train des glaciers. Pas de marche aujourd’hui. Peu à peu, les beaux paysages de montagnes laissent place à la campagne agreste, où la blondeur des blés tranche sur le vert sombre des forêts de conifères se mirant dans le miroir des lacs profonds et calmes. Arrivée à Oslo en début d’après-midi. Dîner libre en ville. Hébergement le soir à Oslo.

 
Jour 6 :Oslo
Visite de la capitale où il y a fort à faire : le Palais royal, Karl Johansgate (la grande rue piétonne), la forteresse d’Akershus, les musées d’art, le musée Munch, le Frogner Park avec ses célèbres statues et le musée de Vigeland, le Fram, le Kon Tiki, le Râ, les drakkars des Vikings, le Skansen (musée de l’habitat). En fait, il faudra revenir si vous voulez tout voir. Repas libres en ville. Hébergement le soir à Oslo.

 
Jour 7 :Oslo     Paris
Départ pour l’aéroport d'Oslo et envol pour la France.

Fin de nos services

Illustrations non contractuelles.




VOTRE HEBERGEMENT :

- A Bergen : auberge de jeunesse, souvent en chambre double, parfois triple ou quadruple. Salle de bains partagée.
- A Vatnahalsen, confortable auberge de montagne, en chambres de deux personnes avec salle de bains privative.
- A Oslo : hôtel simple en chambre double avec salle de bains privative.
Dans tous les hébergements (sauf les hôtel où les draps sont fournis), une couverture ou une couette est fournie. Vous devez juste amener un drap-sac (sacs de couchage interdits).

Possibilité de chambre individuelle pour les nuits à l'hôtel ; consultez-nous.






Vos dates, tarifs, transport : consultez-nous pour votre devis personnalisé !

Le prix comprend :
- les vols  A/R Paris/Bergen et Oslo/Paris TTC (hors éventuelles hausses aériennes)
- l'hébergement 6 nuits en B&B sauf repas des J1 et J2 inclus, et J5 et J6.
- le transferts des personnes et des bagages
- la montée à Floyen en funiculaire le J2
- l'accompagnement par un guide français spécialiste de la région

Le prix ne comprend pas :
- le pré-acheminement aller-retour votre domicile / Paris (nous pouvons nous en occuper pour vous, consultez-nous !)
- les repas des J1, J2, J5 et J6
- les transports publics dans Bergen (J2) et Oslo (J6)
- les boissons; les dépenses d'ordre personnel
- les visites
- le supplément chambre individuelle en hôtel (sur demande et selon disponibilité)
- les assurances


Formalités
- pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d'identité ou passeport valide et couvrant la durée du séjour.
- pour les ressortissants canadiens : passeport valide 3 mois après la sortie prévue de l'espace Schengen





Infos pratiques

Les repas :
Tous les repas sont inclus du J 2 au matin au J 7 au matin, sauf les repas de midi et du soir à Bergen (J 1 et J 2) et les repas de midi et du soir à Oslo (J 5, et J 6) pour des raisons d’organisation et vous permettre de prendre un peu de liberté si vous le souhaitez lorsque cela est possible.
Petit déjeuner et dîner : pour éviter les restaurants particulièrement chers, ces repas sont préparés par le guide (sauf à Vatnahalsen où nous sommes en pension complète), avec l’aide des personnes du groupe. Les produits sont achetés dans les magasins d’alimentation locaux, en fonction des goûts des participants.
Déjeuner : pique-nique froid préparé par le guide, avec votre aide.

La Norvège est réputée pour la qualité de ses produits, en particulier son poisson. Vous trouverez également beaucoup de laitages, et à peu près les mêmes aliments qu’en France. Le choix de fruits et légumes est moins large. Vous pouvez aussi tester des produits locaux au goût et à la texture inimitables, comme le fromage de Gudbrandsdal !

Les bagages :
Vous portez un petit sac à dos contenant les affaires nécessaires pour la demi-journée ou la journée : gourde, appareil photo, vêtements chauds et de pluie, pique-nique du midi.
Pendant la marche, votre sac de voyage reste dans les hébergements ou est transporté directement par véhicule dans l'hébergement suivant.

Encadrement : Un accompagnateur français diplômé d’état connaissant bien la Norvège.

Nombre de participants : 15 personnes maximum.

Niveau de randonnée : 2 sur 5. Marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.
Les randonnées se font à travers la toundra ou la pelouse alpine arctique, parfois dans les éboulis et les fougères qui ralentissent la marche, ou sur les névés qui la facilitent.

Départ et retour  : Vols sur les lignes régulières des compagnies aériennes SAS, Braathens, Wideroe ou Norwegian, parfois via Oslo et/ou Copenhague.






La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


LIVRE D'OR LIENS Qui sommes nousMentions légalesCONTACT