Norvège


   Norvège
Randonnée accompagnée BALADE EN LOFOTEN


Randonnée accompagnée 8 jours, pension complète et aérien inclus
Difficulté : 2 sur 5 - Maximum 15 participants
Départs Paris et province via Paris
Prochains départs 2021 : 04 et 18 juillet, 01 et 15 aout, 05 septembre 2021 - selon disponibilités, consultez-nous ! A partir de 1945 €/pers

Vos dates, les disponibilités, votre ville de départ, renseignements, tarifs :

consultez-nous pour votre devis personnalisé !




Au large des côtes de Bodo, un archipel de bout du monde... Pics acérés transperçant l'Océan, petites maisons de pêcheurs colorées accrochées à leurs flancs, petits chalutiers et gigantesques séchoirs à morue... la mer à la montagne ou la montagne au bord de la mer. Lumières, couleurs et parfums, l'atmosphère des îles Lofoten est unique.
Très prisées des randonneurs connaisseurs, ces îles étaient jusqu'ici réservées aux "bons marcheurs". Ce nouvel itinéraire traverse l'archipel du sud au nord à travers une sélection de randonnées plus faciles, qui permettent maintenant l'accès à ces "montagnes des mers" aux randonneurs plus contemplatifs !
Cerise sur le gâteau, deux croisières dans ces paysages sublimes vous sont offertes : une traversée sur le célèbre Express Côtier, puis une somptueuse croisière e
n vedette rapide de Harstad à Tromsø, dans les étroits bras de mer qui séparent les îles de Senja et de Kvaløya du continent.
Départ spécial en septembre :
couleurs de l'automne et aurores boréales


NOS ATOUTS :
- la découverte intégrale des îles Lofoten par des randonnées choisies et faciles
- un extraordinaire dépaysement
- les somptueuse mini-croisières sur l'Express côtier puis en vedette rapide jusqu'à Tromso
- le village de Nusfjord et ses rorbu, classés patrimoine mondial de l'Unesco




LE PROGRAMME :

Jour 1 :  Paris   Oslo     Bodo
Vol Paris-Oslo-Bodo. Hébergement en auberge de jeunesse à Bodo.

Jour 2 : Bodo - Moskenes (îles Lofoten) - Sørvagen
Journée de mise en jambes avec une belle randonnée facile au Keiservaden (357 m), le sommet qui domine la ville de Bodø. Depuis l'hébergement, l'itinéraire prend rapidement de la hauteur et atteint les lacs d'Ovrevollvatnet puis de Svartvatnet, en pleine nature. Le panorama se dévoile sur la ville de Bodø, puis sur la côte nord et ses hauts sommets, qui font face au Vestfjord et à l'îlot de Landegode. Si le temps est clair, il est possible de deviner au loin les îles Lofoten, à plus de 100 kilomètres des côtes, notre destination ce soir.
Retour à Bodø puis à l'embarcadère, situé à deux pas de l'hébergement, et ferry pour Moskenes à 16 heures (16 h 45 à partir du 26/08), arrivée 20 h (horaire indicatif). Transfert et installation en rorbu ou sjøhu à Sørvagen.
Montée/descente : 400 m - 3h30 de marche effective.

Jour 3 : Munkebu
Journée consacrée à la montée au petit refuge de Munkebu (410 m) construit en 1992. Le chemin domine une guirlande de lacs profondément encaissés, entourés de pics élancés. Possibilité de poursuivre jusqu'à l'épaule du Munkan qui se dresse à 775 m.
Montée/descente : 600 m - 6h de marche effective.

 Jour 4 : Plateau d'Ytresand - Mulstostinden (222 m) - Litlberget (281 m)
Après le petit déjeuner, transfert à Fredvang. Dépose des bagages à l'hébergement et départ pour la randonnée du jour. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, des Norvégiens vivaient sur le moindre lopin de terre plus ou moins exploitable, même d'accès difficile, par la terre comme par la mer. Mulstøa illustre bien cette forme d'établissement humain où il fallait lutter avec acharnement pour assurer sa subsistance. Montée sur le plateau d'Ytresand pour atteindre le Mulstøtinden et le Litlberget, les sommets qui dominent les restes du hameau. Retour à l'hébergement, et installation pour deux nuits.
Montée/descente : 450 m - 5h30 de marche effective.

Jour 5 : Baie de Kvalvika
Itinéraire en boucle et de fjords en lacs jusqu'à Kvalvika et ses belles plages de sable blond qui, sous ses montagnes déchiquetées, a un petit air des Marquises chères à Brel. Mer émeraude. La mer rejette et abandonne ici flotteurs de filets de pêche, bois flottés de Sibérie et autres témoins moins exotiques de notre civilisation. Les bois flottés, bois de dérive, sont des troncs d'arbres jetés à la mer par les fleuves sibériens et déposés, entre autres, sur les côtes norvégiennes après un voyage long, erratique et orchestré par les courants marins et les vents. Jusqu'au siècle dernier, ils étaient la principale, voire la seule source de bois d'oeuvre et de chauffage. Ils servaient à bâtir les maisons et à fabriquer mobilier et bateaux.
Montée/descente : 300 m - 4h de marche effective. 

Jour 6 : Randonnée côtière de Nesland à Nusfjord - Express Côtier - Austvågøya
Début de la randonnée à Nesland, antique hameau des Lofoten. La randonnée côtière nous amène à Nusfjord, village de pêcheurs classé au patrimoine mondial de l'humanité. Une dizaine de rorbus de bois sur leurs pilotis et l'antique hangar à poissons enserrent une minuscule baie prodigieusement protégée des assauts de l'océan. En venant de la mer, ce petit port ne se dévoile qu'à la dernière minute, au moment d'accoster les quais.
Transfert pour Stamsund où nous prenons le célèbre Express côtier à 19h en direction de Svolvaer. L'occasion d'admirer durant 1h30 les magnifiques côtes des îles de Vestvagoya et d'Austvagoya que nous rejoignons à présent. Petit transfert routier vers notre prochaine escale sur la presqu'île de Sildpollnes, petit coin de paradis en fond du fjord d'Austenfjorden. 
Montée/descente : 250 m - 3h de marche effective.

Jour 7 : Traversée des îles d'Austvagoya et d'Hinnøya -   Tromsø
Traversée de la dernière partie d’Austvågøya, où les sommets sont plus hauts ; on aperçoit même quelques glaciers au sommet de certains d’entre eux...
Nous quittons définitivement l’archipel des Lofoten en traversant le pont de Raftsund et en rejoignant la très grande île d’Hinnøya pour atteindre Harstad pour embarquer sur une vedette rapide à destination de Tromsø. Le bateau longe la côte la plupart du temps et passe dans les étroits bras de mer qui séparent du continent les îles de Senja et de Kvaløya. Une croisière somptueuse !
Arrivée à Tromsø, le “Paris du Nord” (allusion à l’élégance des dames de cette ville...). Installation pour la nuit en hôtel dans le centre-ville, soirée et dîner libres.
Montée/descente : 50 à 200 m - 2h de marche effective.

Jour 8 : Tromsø  Oslo   Paris
Transfert à l'aéroport et vols pour Oslo puis pour Paris.

Fin de nos services

Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Illustrations non contractuelles.






VOTRE HEBERGEMENT :

- à Bodo : auberge de jeunesse confortable, chambre double à quadruple ou hytter
- à Tromso : hôtel confortable au centre-ville, chambre double (exceptionnellement triple), salle de bain privative
- ailleurs : habitats collectifs (rorbu, sjohus)

Les hytter : sorte de chalets souvent situés sur de petits terrains de camping calmes.
Le rorbu ("maison de rameurs") : hébergement traditionnel chaleureux et convivial. Petits cabanons rouges plantés sur pilotis dans la mer, ils servaient autrefois d'abri aux pêcheurs. Ils sont aujourd'hui confortablement aménagés, avec cuisine équipée, chambres de deux à six lits le plus souvent avec couette (duvets interdits, prendre uniquement votre drap-sac), salle de bains avec douche chaude, salle de séjour avec coin repas, souvent fauteuils et table basse. Chauffage électrique avec parfois un poêle à bois pour l'ambiance. Six à douze personnes par rorbu.
Le sjohus (prononcer "cheuheusse") : habitat collectif pour pêcheurs et ouvriers des usines à poisson. Plus récents que les rorbus, mais tout aussi traditionnels. Deux à six lits par chambre.





Vos dates, tarifs, transport :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :
- les vols A/R  Paris / Bodo et Evenes / Paris TTC (hors éventuelles hausses aériennes)
- l'hébergement 7 nuits en
auberges de jeunesse et rorbu
- la
pension complète sauf repas du J1, dîner du J7 et les éventuels repas du J8 inclus
- les transferts des personnes et bagages
- l'accompagnement

Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour votre domicile / Paris (nous pouvons nous en occuper pour vous, consultez-nous !)
- les repas des J1 et J8, le dîner du J7 et J8
- les boissons ; les dépenses d'ordre personnel, les pourboires,
- les visites
- les repas et boissons payants durant les vols internationaux et intérieurs
- les assurances


Formalités
- pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d'identité ou passeport valide et couvrant la durée du séjour.
ATTENTION Les autorités norvégiennes ne reconnaissent pas la carte nationale d'identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, vous devez vous munir d'une CNI ou d'un passeport valide.

- pour les ressortissants canadiens : passeport valide 3 mois après la sortie prévue de l'espace Schengen

ATTENTION L'archipel du Svalbard n'appartenant pas à l'espace Schengen, un passeport valide est nécessaire pour s'y rendre !




Infos pratiques

Les repas :
Votre accompagnateur, en plus de l'encadrement, vous conduit et prépare les repas. Pour le bon déroulement du voyage, la participation de chacun aux tâches collectives est impérative : préparation des repas, vaisselle...

Tous les repas sont inclus du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J8 (sauf dîner du J7).
Les déjeuners sont consommés lors de la randonnée sous forme de pique-nique. Concernant les petits déjeuners et dîners : les restaurants sont particulièrement chers et ces repas sont donc préparés par le guide, avec l'aide des participants du séjour. Les produits sont achetés dans les magasins d'alimentation locaux, en fonction des goûts des participants.

La Norvège est réputée pour la qualité de ses produits, en particulier son poisson. Vous trouverez également beaucoup de laitages et à peu près les mêmes aliments qu'en France. Le choix de fruits et légumes est moins large. Vous pouvez aussi tester des produits locaux au goût et à la texture inimitables, comme le fromage de Gudbrandsdal !

Les bagages :
Vous porterez un petit sac à dos contenant les affaires nécessaires pour la demi-journée ou la journée : gourde, appareil photo, vêtements chauds et de pluie, pique-nique du midi.
Pendant la marche, votre sac de voyage reste dans les hébergements ou est transporté directement par véhicule dans l'hébergement suivant.

Encadrement : Un accompagnateur français connaissant bien la Norvège.

Nombre de participants : 15 personnes maximum.

Niveau de randonnée : 2 sur 3. Marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.
Certaines randonnées peuvent être un peu vertigineuses.

Départ et retour  : Vols sur les lignes régulières des compagnies aériennes SAS, Braathens, Wideroe ou Norwegian, parfois via Oslo et/ou Copenhague.
ATTENTION !!! Lors du transit à Oslo à l'aller, vous devrez récupérer vos bagages à l'arrivée de votre vol international pour les dédouaner avant de les réenregistrer pour le vol intérieur.







La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.

                              Corinne PATROLIN,  Directrice