EUROPE

Portugal :
Autotour à Madère,
Sur les traces de Zarco ***

Autotour 8 jours, logement en hôtels 3* ou 4* NL, formule petits déjeuners
Départs Paris et nombreux aéroports de province (selon dates), consultez-nous !
Période de départs : hebdomadaires, toute l'année
Départs 2018 : Paris tous les samedi à partir de janvier
Départs SO : à partir d'avril, Bordeaux tous les jeudi, Toulouse les samedis
Vos dates, ville de départ, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !


Autotour de 8 jours en formule petits déjeuners, avec logement en hôtels 4*. Ce circuit avec location de voiture, permet une découverte complète et originale, en totale liberté, de l'île de Madère.
L’île de Madère se situe dans l’océan Atlantique, au large du Maroc. Véritable jardin flottant, Madère offre des décors et des panoramas exceptionnels. Ses montagnes majestueuses à la faune et la flore exubérantes sont un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée. L’île de Madère regorge également de jardins, parcs, agréables petits villages de pêcheurs et plages de sable noir. Les vacanciers seront également séduits par sa capitale Funchal et l’ambiance qui y règne, son climat agréable toute l’année, sa gastronomie et l’accueil amical de ses habitants.


NOS ATOUTS :
• Départ de Paris et nombreux aéroports de province
• Etapes réservées par nos soins en logement et petit déjeuner
• Large temps laissé aux visites à effectuer selon son rythme
• Les visites et excursions sont données à titre indicatif et restent des suggestions



Descriptif du voyage





Jo
ur 1 : F
RANCE / FUNCHAL (MADERE ) / SANTANA (env 25 km)
Arrivée à l’aéroport de Funchal, accueil par notre représentant et mise à disposition du véhicule, pour rejoindre Santana, village célèbre pour ses maisons pittoresques, au toit de chaume. Repas libres. Nuit à l’hôtel.




Jour 2 : 
Ribeiro Frio - Pico do Arieiro - Camacha - Porto da Cruz (env. 60 km)
Route vers le parc naturel de Ribeiro Frio, au cœur de la forêt. Le Pico do Arieiro (1810m) est le second point culminant de l’île et offre des paysages impressionnants. Pour les amateurs de vannerie, Camacha est incontournable. Arrêt au petit port de pêche de Porto da Cruz. Retour à Santana. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Santo da Serra - Machico - Pointe de Sao Lourenço - Faial (env. 60 km)
Santo da Serra se distingue par ses points de vue spectaculaires sur les montagnes. Machico, ville historique, fut la 1ère capitale de Madère. Poursuivre jusqu’à la pointe de Sao Lourenço, déchiquetée et balayée par le vent. Retour à Santana, par Faial, petit village pittoresque de la côte nord. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : São Jorge - São Vicente - Porto Moniz (env. 50 km)
Sao Jorge, avec un panorama extraordinaire sur les montagnes et la mer, est un point de départ idéal pour des randonnées. São Vicente est un agréable village, dans l’une des plus belles vallées de Madère. Suivre la route côtière vers Porto Moniz, ville réputée pour ses piscines naturelles volcaniques. Repas libres. Nuit à l’hôtel.



Jour 5 :  Ponta do Pargo - Paul do Mar - Calheta (env. 100km)
Découverte du phare de Ponta do Pargo et ses superbes falaises. Poursuivre vers Paul do Mar, village traditionnel de pêcheurs, avant d’atteindre Calheta, connu pour son rhum blanc, ingrédient spécifique de la fameuse «poncha » madérienne. Retour à Porto Moniz. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
                                   
Jour 6 : Paul da Serra - Encumeada - Ribeira Brava - Eira do Serrado (env. 100km)
Route à travers le plateau de Paul da Serra, situé à 1500m. Le col d’Encumeada, du haut de ses 1007m, domine les deux versants de l’île. Passage par le village côtier de Ribeira Brava puis rejoindre Eira do Serrado situé dans la vallée des Nonnes, où se cache le petit village de Curral das Freiras. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
           
Jour 7
 : Cabo Girao - Camara de Lobos - Funchal (env. 50km)
La falaise de Cabo Girão est la 2ème plus haute d’Europe (589m) et offre un panorama spectaculaire. Arrêt à Camara de Lobos, village traditionnel de pêcheurs aux bateaux colorés. Continuation jusqu’à Funchal, capitale de l’île, qui offre divers choix de visites. Repas libres. Nuit à l’hôtel.




Jour 8
: Funchal - FRANCE
Selon l'horaire du vol retour, restitution de votre véhicule à l'aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement et envol pour la France.

Fin de nos prestations.

A noter : Cet itinéraire est donné à titre indicatif. Pour des raisons techniques, l'ordre de ce programme pourra être modifié tout en respectant les étapes.
Il est important de vérifier au préalable les périodes d'ouvertures des sites suggérés. Selon les saisons, certaines visites sont soumises à des horaires particuliers.






Votre logement


Exemples d'hôtels (ou similaires) :
Santana - 3 nuits : Hôtel O Colmo 3*NL ou similaire
Porto Moniz - 2 nuits : Hôtel Euro Moniz 3*NL ou similaire
Eira do Serrado - 2 nuits : Hôtel Eira do Serrado 4*NL ou similaire

En cas d'indisponibilités dans les hôtels mentionnés, d'autres hébergements pourront être proposés avec supplément. Les hôtels de charme ayant chacun leur spécificité, le confort peut varier de l'un à l'autre.


La location de voiture


Cet autotour doit obligatoirement être combiné avec une location de voituree (à réserver au moment de l'inscription au voyage).

Cat. A - Renault Clio 3 AC ou sim.   
Cat. B - Renault Clio 3 ou Nissan Micra AC ou sim.   
Cat. C - Renault Clio 4 ou Fiat Punto ou sim.   
Cat. E - Renault Megane Break DCI ou sim   
Cat. D - Renault Clio ou Megane DCI AC ou sim   
Cat. G - Renault Trafic DCI 100, 9 places ou sim

Conditions de location :Consultez-nous!






Vos dates, ville de départ, informations, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !





MADERE INFORMATIONS PRATIQUES

LES PLUS BEAUX SITES :
Funchal :
Installée dans une large baie et adossée à un amphithéâtre de collines verdoyantes, la capitale de l’île garde intact son cachet de petite ville coloniale coquette. Elle mêle parfaitement nobles bâtiments d’autrefois et immeubles modernes, musées riches en oeuvres d’art de toutes les époques, hôtels de grand standing et ruelles animées. Une atmosphère légère règne en permanence tout au long de l’agréable promenade qui longe l’océan, bordée de palmiers et de lauriers roses
Câmara de Lobos
C’est dans cette crique que Zarco, le découvreur de l’île, débarqua lors de son second voyage. Repaire des phoques moines appelés aussi « loups de mer », il la baptisa alors Câmara de Lobos (chambre des loups). La baie, pittoresque, inspira Sir Winston Churchill, qui immortalisa le site sur nombre de ses tableaux.
Cabo Girao
Une falaise vertigineuse (la 2ème plus haute d’Europe) se dresse d’un seul élan à 580m au dessus de la mer. De la plate-forme en verre, où des femmes vendent les traditionnelles broderies, un pano-rama spectaculaire se dévoile jusqu’à Funchal. Par temps clair, on aperçoit les îles Desertas, à 20 km au large environ.
Porto Moniz
Porto Moniz On l’aperçoit depuis la route qui dévale les pentes du plateau Paul da Serra. Coincée entre l’océan et une falaise striée de terrasses verdoyantes, Porto Moniz est réputée pour ses piscines naturelles volcaniques.
Santana
Assez animé, le centre du village est réputé pour ses maisons colorées aux toits de chaume. Santana abrite aussi le Parc Thématique de Madère, consacré à l’histoire et aux traditions de l’archipel de Madère.
Pico do Arieiro et Pico Ruivo
Les Picos do Arieiro et Ruivo, plus hauts sommets de l’île, culminent respec tivement à 1818m et 1862m d’altitude. Les panoramas sont époustouflants avec les nuages qui flottent au dessus des superbes formations de roches montagneuses.
Eira do Serrado et Curral das Freiras
Le belvédère d’Eira do Serrado, un des plus beaux sites de Madère, offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et domine le village de Curral das Freiras, encaissé en plein coeur de l’île.
Les levadas
Les « levadas » ou canaux d’irrigation, serpentent l’île sur plus de 2000 km et s’accompagnent de sentiers parallèles, permettant pour la plupart des randonnées aisées dans de magnifiques paysages, au coeur d’une végétation luxuriante et exubérante, notamment dans la très belle «Laurissilva», la plus importante forêt de lauriers en Europe, déclarée patrimoine mondial par l’Unesco. Des randonnées de la promenade douce à l’ascension plus sportive vous seront proposées. Votre guide vous donnera les conseils nécessaires sur place. Cependant, la marche à pied, comme toute activité, n’est pas sans risque (chaussures de marche, sac à dos et lunettes recommandés)
Ile de Porto Santo
Petite île aride et plate, aux paysages très différents de ceux de Madère. L’attrait principal est sa superbe plage de sable blond longue de 9 km. La ville principale est Vila Baleira. Liaison en bateau ou en vol inter-îles entre Madère et Porto Santo : env. 2h30 de traversée et 20mn de vol.

LE CLIMAT :
L’île bénéficie d’un climat subtropical de type océanique. Les températures à Funchal oscillent entre 17°c l’hiver et 27°c l’été. Néanmoins, de nombreux micro-climats entraînent d’autres types de température sur le reste de l’île.

LES FETES ET EVENEMENTS SPECIAUX A MADERE:
Le Carnaval de Madère: février
Ces festivités revendiquent leurs origines fortement ancrées dans la tradition populaire. La manifestation la plus spectaculaire est le Grand Cortège Allégorique du samedi. Groupes et figurants par millier participent au défilé et musique et allégresse inondent les rues. Les manifestations débordantes de créativité et d’imagination se multiplient, la plus étonnante étant le cortège Trapalhão qui se déroule dans l’après-midi du Mardi Gras.
Fête des fleurs : mai
Chaque année, Madère revêt ses plus beaux atours naturels et rend hommage à ses fleurs. Eblouissantes, les festivités débutent par la construction du Mur de l’Espoir par des milliers d’enfants, qui, dès le samedi matin, viennent déposer leurs fleurs sur la Place Municipale de Funchal. Le grand défilé allégorique a lieu le dimanche après-midi et réunit un nombre impressionnant de chars, habillés de fleurs fraîches. Sur l’itinéraire du cortège, des gradins sont mis en place pour admirer le spectacle. Parallèlement, les artistes de Madère s’emploient à la confection de magnifiques tapis de fleurs exposés dans les rues.
Festival de l'Atlantique : Juin
Ce festival marque le début des festivités estivales. De nombreuses activités, des concerts de musique classique et des animations de rue sont organisées dans le centre de Funchal. Tous les samedis du mois, un concours international de feux d’artifice illumine le ciel étoilé de la capitale.
Festival de jazz : Juillet
Le Festival de jazz est l'un des événements les plus importants dans la vie culturelle de Madère. Il se distingue par l'excellence du jazz et a déjà apporté à l´'île des noms comme Esperanza Spalding, Arturo Sandoval, Al di Meola et Cassandra Wilson ... Le parc de Santa Catarina vibre au rythme du jazz autour de superbes concerts avec des artistes célèbres de Madère, du Portugal et de l’étranger rassemblés par la municipalité de Funchal. Diverses animations sont mises en place dans les rues et bars de la capitale.
Fête du vin : septembre
Cette fête vise à rendre hommage aux anciennes coutumes des habitants de l’île depuis le début de son peuplement, en abordant le thème de la production de ce précieux nectar. Vendanges à Estreito de Câmara de Lobos le 5 septembre.

HEURE LOCALE Toute l’année : moins 1 heure par rapport à la France.
CHANGE Monnaie locale : EURO. Pas de change
FORMALITES : Pour les ressortissants français, carte d’identité ou passeport en cours de validité.
SANTE : Aucun vaccin n’est exigé.
LANGUE : La langue officielle est le portugais. Le français est parlé dans la plupart des hôtels et un peu partout dans l’île.
SHOPPING : Vins, liqueurs, gâteaux, broderie, céramiques, vannerie et les magnifiques fleurs de saison (Oiseaux du Paradis, Orchidées, Anthuriums, Protéas…).






La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


LIVRE D'OR LIENS Qui sommes nousMentions légalesCONTACT