EUROPE
Volta de Portugal, du Douro à l'Algarve
Circuit découverte 8 jours

Circuit découverte 8 jours en pension complète en hôtels 3*,
Départs : Paris, Bordeaux, Toulouse, Deauville, Dole, La Rochelle, Le Havre,
Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Perpignan, Rennes, Strasbourg, Vatry (selon dates)
Période de départs : hebdomadaires le mardi, mai à octobre
Prochains départs  : consultez-nous !

Départs Sud-Ouest :
Bordeaux et Toulouse
Vos dates, les disponibilités, votre ville de départ, tarifs :
 consultez-nous pour votre devis personnalisé !




BEM VINDO ! ( Bienvenue !)
Vaste littoral entre plages de sable blond et falaises sur l’Atlantique, terres peuplées de traditions centenaires, villes empreintes d’un héritage culturel et historique et villages typiques pleins de charme : Voici autant de raisons de découvrir le Portugal, une destination à la fois proche et dépaysante…

Ce circuit vous permet la découverte du Portugal du Nord au Sud, de Porto à l'Algarve. Chaque région traversée apporte un cachet différent, mêlant ainsi parfaitement la richesse de ses sites à la diversité de ses paysages, des vestiges du Nord aux plages de sable blond de l’Algarve, sans oublier Lisbonne et ses environs, un « pèlerinage » à ne pas manquer !



NOS ATOUTS

- Visites guidées de Porto, Coimbra, Obidos, Lisbonne, Evora, Silves, Lagos...
-  Le monastère de Batalha, le Palais royal de Sintra
- Visite de l'université de Coimbra
- Visites en Algarve
- Départs directs de nombreux aéroports de province






Descriptif du voyage


Jour 1 :  FRANCE     PORTO
Arrivée à l’aéroport de Porto, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : PORTO - COIMBRA (120KM)
Départ pour Porto, ville pleine de charme où l’ancien se conjugue parfaitement avec le moderne, une ville cosmopolite et intime à la fois. Visite panoramique de la ville avec notamment l’église de São Francisco, l’un des joyaux de Porto, avec son intérieur qui semble totalement recouvert d’or. La gare São Bento où vous trouverez de magnifiques fresques d’Azulejos retraçant des scènes de la vie quotidienne ou de l’histoire du Portugal, le quartier de Ribeira et les petites ruelles qui l’entourent. Impossible de visiter la ville sans faire un tour du côté des caves de Porto dans le quartier de Gaia !  Dégustation, puis déjeuner.
Dîner et nuit à l’hôtel à Coimbra ou dans ses environs.

Jour 3 : COIMBRA - BATALHA - ALCOBAÇA (110KM)
Visite de la ville de Coimbra : de la ville-haute à la ville-basse, se succèdent les monuments religieux dont les deux cathédrales et le monastère Santa Cruz. Visite de l’Université fondée au 12ème siècle et classée patrimoine mondial de l’Unesco. La vue splendide de 360º sur Coimbra vaut la peine de monter en haut de la tour. Visite de la chapelle.
Déjeuner puis visite du monastère de Batalha classé Patrimoine Mondial par l’Unesco, superbe monument en dentelle de pierres, érigé en 1385. Puis route vers Alcobaça où se trouve la plus belle abbaye cistercienne du Portugal. Dîner et nuit à l’hôtel à Alcobaça ou ses environs.

Jour 4 : ALCOBAÇA - OBIDOS - SINTRA - CASCAIS - LISBONNE (190KM)
Le matin, départ pour découvrir la petite ville médiévale d'Óbidos, l'une des plus pittoresques et des mieux préservées du Portugal. Visite de la ville où, dans l'enceinte des murailles, se trouvent un château bien préservé et un labyrinthe de rues et de maisons blanches...
Route vers Sintra. Visite du Palais Royal datant de la fin du 14ème siècle, qui fut la résidence d'été de nombreux rois tout au long de l'histoire du Portugal, et aujourd’hui un véritable musée d'azulejos, avec des revêtements datant du 14ème siècle. Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers Cascais, station balnéaire renommée. Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Lisbonne.

Jour 5 : LISBONNE - EVORA (140KM)
Départ pour la visite de Lisbonne, capitale du Portugal. A Lisboa, nom portugais de la ville, les quartiers se suivent mais ne se ressemblent pas. De la très récente tour Vasco de Gama à la célèbre tour de Belém, Lisbonne transcende les âges avec une harmonie particulière. Découverte du quartier de Belem : l’église des Hiéronymites, chef-d’oeuvre de l’architecture manuéline classé par l’Unesco, le musée des Carrosses Royaux avec possibilité de dégustation de Pasteis de Belém (pâtisserie typique), visite de la basse ville Baixa, reconstruite sur un plan quadrillé après le tremblement de terre de 1755 et du quartier labyrinthique d’Alfama, aux ruelles et aux escaliers étroits et sinueux. Déjeuner en cours de journée.
Départ pour Evora. Dîner et nuit à Evora ou dans ses environs.

Jour 6 : EVORA - ALGARVE (210KM)
Visite d’Evora, couronnée par son imposante cathédrale ; la ville est entourée d'une vaste ceinture de murailles, précieux héritage culturel classé Patrimoine de l'Humanité par l’Unesco. Évora est un livre ouvert sur l'histoire de l'art portugais. Visites du temple de Diana, du temple romain construit au Ier siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Auguste, et de l’église de Sao Francisco, exemple typique du « mariage » des styles gothique et mauresque que l’on retrouve dans tant de monuments de cette région du Portugal. Continuation avec la visite de la place Giralda et déjeuner.
Départ pour l’Algarve dans l’après-midi. Dîner et nuit en Algarve.

Jour 7 : SILVES - LAGOS - SAGRES (180KM)
Dans l'ancien royaume arabe de l'Algarve, Silves était la ville la plus importante, sa capitale. Visite de Silves pour découvrir la ville, la Cathédrale construite en fin sable rouge, le Grès de Silves, qui caractérise la ville avec sa tonalité et prédominance. Son intérieur mélange plusieurs styles architecturaux. Visite du château considéré comme le plus beau monument militaire islamique du Portugal, qui est aussi le plus grand de l'Algarve.
Continuation vers Lagos. Le 15ème siècle fut le siècle d'or de la ville, puisqu'il accompagna le début de l'époque des Grandes Découvertes. En raison de sa situation, face à l'Afrique, elle devint le point de départ et d'arrivée de navires qui partaient à la découverte de la côte de ce continent. Visite de la vieille ville et de l’église de Sao Antonio.
Déjeuner puis route vers Sagres. Retour à l’hôtel pour le dîner et nuit en Algarve.

Jour 8 : FARO     FRANCE
Selon horaire du vol retour, transfert à l’aéroport et envol pour la France

Fin de nos prestations

A noter
: Pour des raisons techniques, l'ordre du programme et des visites pourra être modifié ou inversé, tout en respectant le contenu du programme.




VOTRE HEBERGEMENT

Hébergement 7 nuits en chambre standard en hôtels 3*





Prochaines dates, villes de départ :
 consultez-nous pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :


- Les vols spéciaux de province : France / Faro - Porto / France ou France / Porto - Faro / France et les vols réguliers Transavia : Paris / Porto - Faro / Paris
- Les taxes d'aéroports et redevances (55€) sujettes à modification
- L'hébergement 7 nuits en chambre standard en hôtels 3*
- La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8
- Les boissons pendant les repas : 1/2 eau minérale + 1/4 vin par personne et par repas
- Les services d'un guide local francophone pendant toute la durée du circuit
- Le transport en autocar grand tourisme pendant le circuit
- Les visites mentionnées au programme
- L'assistance de notre représentant local
- L'assurance assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas :

- Les éventuels suppléments tarifaires selon la compagnie ou la disponibilité aérienne
- Les éventuelles hausses de carburant
- Les repas, boissons et prestations non mentionnées ou avec supplément
- Les dépenses personnelles, les boissons
- Le supplément chambre individuelle
- Les autres assurances




INFORMATIONS PRATIQUES

LANGUE :
Le portugais. Les liens tissés entre la France et le Portugal ont permis à une partie de la population de partager de bonnes notions de français.
HEURE : 1 heure de moins qu’en France.
SHOPPING : A travers tout le pays on retrouve des produits typiques en céramique déclinés sous toutes les formes : pots, vases, assiettes… Et bien sûr les célèbres « azulejos », ces carreaux de couleurs, caractéristiques de nombreux monuments portugais. Les amateurs de Porto trouveront leur bonheur parmi les différents crus de ce vin mondialement connu.
FORMALITES : Pour les ressortissants français, carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Les enfants doivent posséder une carte d’identité ou un passeport individuel.
SANTE : Aucune vaccination n’est exigée à ce jour.

LE CLIMAT AU PORTUGAL
Le Portugal bénéficie d’un climat tempéré sur l’ensemble du territoire avec des variations significatives d’une région à l’autre, en raison des différences de relief, de latitude ou selon l’éloignement de la mer. Les étés sont chauds et secs, surtout dans les régions situées à l’intérieur du pays, les zones littorales profitent de l’influence bénéfique de l’océan.


LES PLUS BEAUX SITES
PORTO
Porto, seconde ville du Portugal, est accroché à la rive escarpée du Douro. Sous des abords moins engageants que Lisbonne, la ville se révèle pleine de richesses. Il y a ici une multitude de choses à voir et à faire. La vieille ville de Porto est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Au fil de ses rues pittoresques on découvre quelques-uns des monuments réputés de la capitale du Douro. La Cathédrale et son cloître décoré d’Azulejos, le Palais de la Bourse avec son salon arabe ou encore la Torre dos Clérigos, qui s’élève à 76 mètres. La cité a conservé beaucoup de bâtiments médiévaux, néoclassiques, baroques… les amoureux d’architecture devraient être ravis. Allez-vous perdre dans le dédale des rues pittoresques ou visitez le Palacio da Bolsa ou le musée d’art contemporain. Et n'oubliez pas de vous rendre sur la rive opposée du Douro, à Vila Nova da Gaia, pour goûter au... porto !
LISBONNE
Campée sur la rive droite de l’estuaire du Tage, Lisbonne est la capitale administrative du Portugal, mais aussi capitale historique : 800 ans d’influences culturelles variées donnent à Lisbonne son caractère hétéroclite. Après plus de quatre siècles d’occupation maure, elle est reconquise par les chrétiens, puis c’est de là que les caravelles partent pour des voyages autour du monde… Ville de contrastes, elle combine le charme des ruelles des quartiers traditionnels avec l’animation des avenues mouvementées, de nombreux monuments et musées racontent son histoire et des itinéraires culturels permettent d’aller à sa rencontre…
Les artisans des vieux quartiers de Lisbonne résistent face à la montée des boutiques à la mode et les restaurants où l’on décline la morue de dizaines de façons différentes (on dit qu’il existe 365 recettes possibles) côtoient les bars tendance.
COIMBRA
Presqu’à mi-chemin entre Porto et Lisbonne, Coimbra est une des villes universitaires les plus anciennes d’Europe. La petite cité possède une université séculaire, créée en 1290, puis transférée dans un ancien palais royal en 1540 et qui demeure, aujourd'hui encore, prisée des étudiants portugais ainsi que des touristes du fait de son architecture. Coimbra est une ville de patios, d’escaliers et d’arcs médiévaux et regorge de lieux d’intérêt: l’université et sa fameuse bibliothèque Joanina d’influence baroque, l’ancienne cathédrale et la nouvelle, son monastère du XVIe siècle de style renaissance, ses ruines romaines.
SINTRA
A 30 kilomètres de Lisbonne, Sintra est une magnifique destination. Les souverains portugais y firent construire des palais extravagants sur les collines de Serra de Sintra tels les Palais de Pena et celui de Seteais, aujourd’hui un hôtel de luxe. Le Château des Maures fut construit par les Maures au IXe siècle afin de protéger les terres fertiles de Sintra ; après la défaite infligée par les chrétiens pendant les croisades, le château a perdu son importance stratégique, puis est tombé en ruine. Le Roi Fernand II (1816-1885), passionné d’histoire médiévale, fit rénover ce magnifique château situé dans une forêt de pins et qui offre une vue spectaculaire sur Sintra.
A quelques pas, le Palais de Pena porte les traces de la créativité et de l’esprit artistique du Roi Ferdinand II : couleurs vives et sculptures délicates forment un ensemble extravagant et exquis. L’intérieur n’a pas été modifié depuis que la famille royale s’est enfuie en 1910. Autour du Palais, le Parc Pena est conçu sous forme de labyrinthe végétal sur une surface de 200 hectares; il offre une magnifique vue panoramique du Palais de Pena. Un peu plus bas, vous pourrez admirer un lac peuplé de nombreuses espèces de canards.
EVORA
C
apitale de la province de l’Alentejo, à environ 130 km de Lisbonne et au sud du Tage, c'est aussi une ville belle et discrète, au charme pittoresque. Marquée par sa simplicité et son histoire, Évora est l’un des plus beaux joyaux du Portugal, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On découvre tour à tour des rues typiques, étroites et pavées, des places inondées de soleil, des patios mauresques, des portails gothiques, des monuments exceptionnels dans un éventail de styles architecturaux différents.
Une fois dans l’Alentejo, il faut goûter l’Alentejo ! N’hésitez pas à vous asseoir et à profiter d’un repas traditionnel de porc avec des clams et de la coriandre accompagné un verre d‘un vin régional riche. Il y a de petits plaisirs qui s'ajouteront à la satisfaction de votre séjour. Selon le Prix Nobel de Littérature portugais, José Saramago, « Évora est un état d’esprit ».
FARO
Faro, située à 300 km de Lisbonne, est la capitale de l’Algarve. C'est l’une des villes qui a le plus préservé son art de vivre traditionnel. Le centre-ville de Faro est piéton et le vieux quartier,
la partie la plus belle de la ville, est encore entourée d'une enceinte fortifiée romaine. Faro possède quelques ruines maures du XIIIe siècle, mais la plupart de ses beaux bâtiments datent de la seconde partie du XVIIIe siècle.  On y trouve une grande place qui était autrefois l'emplacement d'un forum romain, on peut aussi voir une cathédrale du XIIIe siècle qui fait face à un palais épiscopal. Un autre monument intéressant est le couvent du XVIe, maintenant transformé en musée archéologique. En plus de sa beauté architecturale, Faro offre un grand choix de restaurants et de cafés, de superbes plages, de beaux théâtres. Cette région est aussi un paradis pour les golfeurs.
Près de Faro se trouve le célèbre lagon de Ria Formosa, une réserve naturelle de plus de 17 000 hectares et un lieu halte pour des centaines d'espèces d'oiseaux durant les périodes de migration de printemps ou d'automne.

CAP SAINT VINCENT,
Le cabo de São Vicente,
A 6 km au sud de Sagres, c'est la pointe la plus occidentale de l’Europe. Sa falaise de 80 m est dominée par un phare, datant de 1906. Il est construit à côté d’un couvent de nonnes.

LES FESTIVITES
PELERINAGE A FATIMA : Mai
Chaque année a lieu à Fátima (le Lourdes portugais) l’un des plus fervents pèlerinages dédiés à la Vierge. Des centaines de milliers de pèlerins viennent fêter l’anniversaire de l’apparition de la Vierge, le 13 mai 1917. D’imposantes cérémonies religieuses ont lieu à cette occasion, en particulier dans la nuit du 12 au 13 mai.
FESTA DO FADO : Juin à Lisbonne
L'histoire d'amour entre Lisbonne et le fado touche à la folie lors de ce festival annuel organisé dans le cadre enchanteur du Castelo de São Jorge. Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d’un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste exploite des thèmes récurrents : la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, le chagrin, l’exil, … ce chant fut d’abord chanté dans les quartiers populaires avant d’atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal sous la dictature de Salazar.
FESTIVAL MED : Juin à
Loulé (Algarve)
En Algarve, le festival de musique du monde de Loulé attire sur trois jours une bonne cinquantaine de groupes. Du jazz et du blues à la soul, en passant par les rythmes arabes, latinos, africains, caribéens et brésiliens.
MERCADO MEDIEVAL : Juillet à
Óbidos (Estrémadure)
Cette fête médiévale, avec ses ménestrels et ses joutes, envahit deux semaines durant les rues d'Óbidos. Nombre de cités « protégées » par un château ont aussi leur fête moyen-âgeuse. Le marché médiéval d'Obidos est un événement de reconstitution historique, où plusieurs centaines d'acteurs et figurants habillés offrent au visiteur un voyage dans le temps. Pendant plusieurs jours, vous croiserez les commerçants, les artisans, musiciens, jongleurs, ménestrels, muletiers, des cavaliers, des lutteurs, des danseurs, des nobles, des mendiants et même victimes de la peste. Ils effectuent également des tournois quotidiens à pied et à cheval. Habituellement, le programme culturel comprend des groupes de danses médiévales, des groupes de musique et des groupes de divertissement divers nationaux et internationaux. La présence de tavernes est une constante et vous pourrez y déguster des spécialités locales diverses. La musique médiévale et le théâtre avec des bouffons, jongleurs, danseurs et autres acteurs
enrichissent chaque coin de rue.
FESTIVAL DO MARISCO :
mi-Août à Olhão (Algarve)
Lors de cette grande fête gastronomique de fruits de mer, on peut déguster des spécialités océaniques de l'Algarve, y compris caldeirada (ragoût de poisson), cataplana (sorte de paella à la portugaise), accompagnées de vins rafraîchissants. Des concerts ajoutent à l'ambiance.




Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT