EUROPE


Ile de MADERE
 Madère, Charme et printemps éternel à vélo
Randonnée vélo 8 jours


Randonnée liberté à vélo 8 jours + hôtels + petit déjeuner + port des bagages
en RV sur place
(
Vols sur demande, de Paris/province, consultez-nous !)
Niveau 3 sur 3 : pour des pratiquants entraînés
Période  : réalisable de février à décembre, 3 départs/semaine
Départs 2019 : réalisable du 05 janvier au 14 décembre 2019 - selon disponibiltiés
Vos dates, aérien, extension, options, tarifs :
Consultez-nous pour votre devis personnalisé !



Explorer l’île de Madère à vélo, est-ce bien possible ? Madère est connue comme paradis pour les randonneurs, mais nous pouvons vous rassurer : faire du vélo sur cette île aux mille couleurs est tout simplement une expérience formidable ! C’est un excellent moyen de l’explorer et d’admirer ses paysages absolument incroyables.
Sur de merveilleuses routes panoramiques vous ferez presque le tour intégral de l’île. Les quelques fois où la côte devient trop raide un transfert sera organisé. C’est ainsi que vous allez entièrement profiter du paysage de cette magnifique île aux fleurs, où les températures estivales vous accueilleront toute l’année !

Extension de séjour : vous aimeriez prolonger votre séjour sur cette île magnifique ? Nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires, ou organiser pour vous un séjour de tout type, à votre convenance. Consultez-nous !


NOS ATOUTS :
    La découverte originale de Madère à vélo
    Le tour intégral de l'île à vélo
    Les transferts en véhicule pour éviter les montées raides
    Les panoramas spectaculaires
    Les piscines naturelles de Porto Moniz
    La découverte de Funchal
    La possibilité de pédaler en vélo électrique







LE PROGRAMME    :



Jour 1 : Arrivée à Caniço sur l'île de Madère
Attention, jour de départ imposé : les mardi, jeudi et samedi
Bienvenue sur l’île aux fleurs ! Arrivée à l’aéroport de Funchal et transfert à Caniço (non inclus), installation à votre hôtel situé en bord de mer pour profiter de la plage.
    Type d'hébergement : en hôtel ****


Jour 2 : Canico – Camacha – Porto da Cruz
Le matin, accueil personnalisé et remise des vélos de location par notre représentant local à votre hôtel. Transfert à Camacha, village connu pour la vannerie. Vous pourrez bien sûr acheter vos souvenirs directement auprès des artisans. Vous continuez à vélo sur une belle route panoramique en direction de la côte est, vous offrant une vue époustouflante sur le village étape Porto da Cruz. A votre arrivée, profitez de la plage de sable volcanique ou visitez les derniers moulins de canne à sucre encore en activité.
    Distance Parcourue : 25 km
    Type d'hébergement : en hôtel
    Transfert : Véhicule, 0h30


Jour 3 :  Porto da Cruz – Santana – São Vicente
Ce matin, un bus vous conduit à Santana où votre étape vélo commence après avoir admiré "l’emblème" de Madère : les fermes, traditionnellement couvertes de paille et soigneusement restaurées. Le parcours vous mènera à travers de charmants villages à l’est de l’île jusqu’à São Vicente et ses grottes, une ville située en bord de mer.
    Distance Parcourue : 40 km
    Type d'hébergement : en hôtel ****
    Transfert : Véhicule, 0h30


Jour 4 :  São Vicente – Rocha Negra – Porto Moniz
Au programme aujourd’hui : les montagnes ! Un transfert vous conduira sur le haut plateau Paul da Serra. C’est ici que vous continuerez en vélo sur une route panoramique direction ouest, où vous aurez une vue à couper le souffle juste avant d’arriver à Porto Moniz, un endroit connu pour ses piscines naturelles formées par la mer. Baignade obligatoire !
    Distance Parcourue : 35 km
    Type d'hébergement : en hôtel ****
    Transfert : Véhicule, 0h30

Jour 5 :  Porto Moniz – Calheta
Aujourd’hui, vous longerez la côte ouest, à travers des forêts parfumées et de petits hameaux, toujours avec vue sur la mer, où, après chaque virage se présente une nouvelle raison de prendre des photos ! Arrivée à Calheta ; cette ville animée saura vous enchanter par son nouveau port de plaisance. Fait incroyable : pour la plage artificielle, des tonnes de sable ont été importées du Maroc !
    Distance Parcourue : 45 km
    Type d'hébergement : en hôtel ****

Jour 6 :  Calheta – Funchal
En début de journée, vous pédalez en direction de la capitale. A partir de Ribeira Brava, la route vous fera quitter la côte et, après une montée, vous arrivez au Cabo Girão, un point de vue avec plateforme en verre située à 580 mètres au-dessus du niveau de mer, permettant une vue sur les plus hautes falaises d’Europe. Après une longue descente, la capitale Funchal se montre captivante et animée !
    Distance Parcourue : 50 km
    Type d'hébergement : en hôtel ****

Jour 7 :  Découverte de Funchal
Journée libre ! Montez en téléphérique jusqu’à Monte, une destination prisée, même par les habitants de l’île ! Visitez l’église Nossa Senhora do Monte et le jardin tropical "Jardim Tropical Monte Palace". A faire absolument : regagnez le centre de Funchal à pied après une descente en luge !
Alternativement, vous pourrez faire une randonnée le long des célèbres "levadas" en dehors de la ville. Vous voyez, même sans vélo on ne s’ennuie pas !
    Type d'hébergement : en hôtel ****

Jour 8 :  Funchal
Fin du séjour après le petit déjeuner.

Fin de nos services


HEBERGEMENT :

Vous serez hébergé en hôtels **** et un hôtel ** (normes locales) en bord de mer, selon disponibilité.





Vos dates, options, tarifs,
consultez-nous pour votre devis
 personnalisé !

Le prix comprend :

- L’hébergement
(7 nuits en hôtel 4* et 1 nuit en hôtel 2*),
- La demi-pension (à Caniço et Funchal les boissons sont comprises) ,
- Les transferts pour les montées difficiles (vélos inclus),
- Le transport des bagages entre les hébergements,
- Un billet pour le téléphérique Funchal – Monte,
- Les documents de voyage.

Le prix ne comprend pas :

- L
es vols et taxes aéroports (consultez-nous !)
- Les transferts A/R aéroport-hôtel du J1 et du J8,
- La location du vélo, du VTC ou du vélo électrique
- Les déjeuners et dîners ; les boissons
- L'option demi-pension

- Les visites non incluses,
- Le supplément chambre individuelle,
- Les frais d'inscriptions
- les assurances.

Attention, jour de départ imposé : mardi, jeudi ou samedi
Supplément location vélo VTC : 115 €/personne
Supplément location vélo électrique : 230 €/personne

Formalités : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.





INFORMATIONS PRATIQUES RANDONNEE :

Nombre de participants : De 1 à 15 participants. A partir de 16 ans.

Durée du séjour : 8 jours dont 5 jours de vélo.

Hébergement et restauration : hôtels **** et un hôtel ** (normes locales) en bord de mer. Hébergements aux normes portugaises, sous réserve de disponibilité.
Demi-pension : dîner 3 plats minimum (ou buffet) ; à Caniço et Funchal les boissons sont comprises (vin de table, bière, soda, eau)
Les déjeuners restent à votre charge. Vous pouvez facilement vous ravitailler dans les villages traversés, ou faire une pause dans les petits restaurants locaux.

Caractéristiques du circuit :
Environnement : bord de mer et îles.
Circuit itinérant,
Itinéraires entre 40 et 60 km environ offrant un bon compromis alliant la découverte à l’effort physique. Les parcours sont vallonnés avec 400 mètres de dénivelé positif maximum.


Niveau de randonnée vélo : Niveau 3 sur 3.
Distance parcourue : 25 à 45 km par jour.
Kilométrage total : environ 195 km.
Nature du terrain/difficulté : de petites routes secondaires à faible trafic vous mèneront autour de l’île. Seuls quelques courts tronçons seront soumis à une plus forte circulation. Pour les côtes les plus difficiles, un transfert sera organisé. Néanmoins, il faudra s’attendre à plusieurs longues montées chaque jour. En raison de la topographie et de nombreuses descentes raides, nous conseillons ce séjour à des personnes ayant une bonne condition physique et l’habitude de la pratique du vélo.

Encadrement Pas de guide sur ce voyage.
Documents de voyage : il vous sera remis
avant votre départ ou à votre arrivée, un road book spécialement conçu pour ce circuit, comprenant la liste des hôtels, l’itinéraire, les informations concernant l’arrivée, un petit guide, et les cartes. Il est composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de vélo en toute liberté. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de vélo, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vous sont remis.

Transfert et transport des bagages : Vos bagages suivent par véhicule. Vous les retrouvez chaque soir à votre hôtel.
Les transferts entre l'aéroport et l'hôtel (A/R) sont à votre charge.
A vélo, pour les côtes les plus difficiles, un transfert en véhicule sera organisé pour les participants et les vélos.

Arrivée et retour : Début du séjour à votre hôtel à Caniço, fin du séjour à votre hôtel à Funchal.
Arrivée et départ en avion : aéroport de Funchal. Une fois à l'aéroport, vous pourrez prendre un taxi (à votre charge) pour rejoindre votre hôtel, idem au retour.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien, et/ou organiser pour vous une extension de séjour selon vos souhaits, consultez-nous!

Le vélo : Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer à notre prestataire.
- Si vous souhaitez le louer, merci de nous communiquer dès votre inscription, votre taille et votre sexe afin que vous soit fourni un vélo le plus adapté possible à votre morphologie. Type de vélo fourni : VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits ou électrique ; parfaitement adapté pour ce type de séjour.
Matériel fourni : kit de réparation, pompe à vélo, sacoche(s), antivol, support guidon pour vos documents de voyage (road book, cartes ...).
Pour ce voyage vous devez être capable d'effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement, réparer une chaîne.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons d’amener votre propre casque et vos gourdes (ils peuvent cependant vous être fournis sur demande).

- Si vous prenez votre propre vélo, il vous faut :
• 1 casque : attention, obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo. Le casque peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 support guidon de type sacoche ou porte-carte (facultatif mais recommandé pour vos documents de voyage)
• 1 gourde 1,5 litre minimum, bidon ou camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• Sacoches arrière
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro réfléchissant : facultatif mais fortement conseillé de nuit et/ou par mauvais temps. Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays.
•  Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.


La sécurité
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité
- L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes. Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
- LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.

Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à respecter lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.









Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT