RUSSIE

Transsibérien Russie - Mongolie - Chine
LE TRANSSIBERIEN COLLECTION PRESTIGE
de Moscou à Pékin
CIRCUIT 16 JOURS / 15 NUITS Vols inclus, pension complète
Départs garantis à partir de deux participants
Départ PARIS et province via Paris: Biarritz, Bordeaux Pau Toulouse Brest Rennes Nantes Mulhouse Strasbourg Clermond-Fd Lyon Nice Marseille Montpellier
Perpignan ; Nombreux départs de Zurich et Genève
Départs 2018 : 05 mai, 02, 09 et 28 juin, 21 juillet, 16 et 23 aout, 08 septembre 2018
Vos dates, votre ville de départ, informations, tarifs :

consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Un voyage d'exception !
Moscou, Kazan, Ekaterinbourg, Novossibirsk, Irkoutsk, le lac Baïkal, Oulan-Oudé, Oulan-Bator, les steppes mongoles, le désert de Gobi, Pékin... Cet itinéraire exceptionnel et passionnant a été étudié pour une découverte complète du parcours transsibérien dans des conditions de voyage optimales. Le train  spécial Transsibérien Collection Prestige vous offrira ses excellents services jusqu’à la frontière sino-mongole, puis vous serez accueillis à bord d’un train privé chinois pour la fin de ce périple exceptionnel.
Voyager dans le Transsibérien ou plus exactement sur la ligne de chemin de fer dite du Transsibérien est l’une des plus grandes aventures qui s’offrent au voyageur.

Le voyage peut aussi s'effectuer dans le sens Pékin - Moscou, consultez-nous !





NOS ATOUTS :
. Notre grande expérience des transsibériens
. Train privé exclusivement réservé à la découverte de ce parcours mythique
. Nombreuses escales passionnantes au cours d'un programme complet
. Incroyable circuit panoramique longeant les rives du lac Baïkal
. Guides-accompagnateurs et conférences francophones tout au long du parcours, de Moscou à Pékin
. Spectacle en Mongolie avec tir à l'arc, lutte et autres activités festives traditionnelles
. Ce parcours offre un confort en train supérieur aux autres voyages transsibériens
. Départs garantis à partir de deux participants


Vos étapes

    Jour 1 : Paris / Moscou
    Jour 2 : Moscou
    Jour 3 : Kazan
    Jour 4 : Ekaterinbourg
    Jour 5 : Novossibirsk
    Jour 6 : Journée à bord du train
    Jour 7 :  Irkoutsk
    Jour 8 : Irkoutsk, le lac Baïkal
    Jour 9 :  Oulan Oudé
    Jour 10 : Oulan Bator
    Jour 11 : Oulan-Bator, les steppes mongoles
    Jour 12 : Le désert de Gobi
    Jour 13 : Pékin
    Jour 14 : Pékin
    Jour 15 : Pékin, la grande muraille, Pékin
    Jour 16 : Pékin / Paris






VOTRE PROGRAMME





Jour 1 : Votre aéroport/Paris     Moscou
Rendez-vous à l'aéroport de Paris. Formalités d'enregistrement puis envol pour Moscou. Accueil par notre correspondant puis transfert à l'hôtel. Découverte « by night » de la capitale russe, promenade sur la place Rouge et visite des plus belles stations du superbe métro de Moscou (excursions réalisables en fonction des horaires de vol). Dîner (ou collation selon l'heure d'arrivée) logement à l'hôtel.




Jour 2 : Moscou
Visite panoramique de Moscou : la cathédrale Basile le Bienheureux, la place du Manège, le théâtre Bolchoï, la Douma (vues extérieures)... Déjeuner. L'après-midi, visite du Kremlin : découverte de l'enceinte de ce lieu historique, avec sa cloche tsarine et son tsar des canons, et de son extraordinaire ensemble de cathédrales.
Transfert à la gare en fin de journée et embarquement à bord du train spécial TRANSSIBERIEN COLLECTION PRESTIGE. Dîner à bord (selon les horaires du train) logement en compartiment sélectionné.
Etant un lieu de manifestations officielles, la place Rouge peut ponctuellement être fermée.




Jour 3 : Kazan

Arrivée à la gare de Kazan, la capitale du Tatarstan, descendante des grandes hordes mongoles. Découverte du kremlin édifié sur les ruines des anciennes demeures des khans de Kazan, avec la célèbre mosquée Qolşärif et ses minarets bleutés, témoins d'une longue influence ottomane. Déjeuner en cours de visites. Transfert à la gare et embarquement à bord du train. Dîner à bord logement en compartiment sélectionné.




Jour 4 : Le transsibérien, Ekaterinbourg

Matinée libre dans le train, possibilités d'animations proposées à bord. Déjeuner. Arrivée à Ekaterinbourg et visite panoramique de la « ville de Catherine », aujourd’hui une grande métropole qui accueille plus d’un million et demi d’habitants. L'ancienne Sverdlovsk a connu l’exécution du dernier tsar, Nicolas II. Découverte intérieure de la grande cathédrale de la Rédemption commémorant l'assassinat du tsar et de sa famille. En fin de visites, transfert à la gare et embarquement à bord du train. Dîner à bord logement en compartiment sélectionné.




Jour 5 : Novossibirsk

Matinée libre dans le train, possibilités d'animations proposées à bord. Déjeuner. Arrivée à Novossibirsk et accueil par une cérémonie du pain et du sel, tradition conviviale de bienvenue. Ville fondée sur le fleuve Ob pour être l’une des gares de transit du transsibérien, Novossibirsk est l’une des plus grandes villes de Russie et compte plus d’un million et demi d’habitants. Cette capitale de la Sibérie est accueillante, élégante et décontractée. Visite panoramique de cette ville d'inspiration soviétique en plein coeur de la Sibérie : les rives de l'Ob, le mémorial du transsibérien... Puis transfert à la gare et embarquement à bord du train. Dîner à bord logement en compartiment sélectionné.




Jour 6  : Journée à bord du train
Continuation sur le parcours mythique du transsibérien. Petit déjeuner, déjeuner et journée libre à bord, avec possibilités d'animations (conférence, dégustation de vodka et de caviar rouge...). Dîner à bord avec une dégustation du repas de la "Table des Tsars". Nuit en compartiment sélectionné.




Jour 7 : 
Irkoutsk
Le matin, arrivée en gare d'Irkoutsk. Ville fondée sur les rives du fleuve Angara en 1661, Irkoutsk est l’une des plus anciennes villes sibériennes, et l’un des temps forts d’un parcours transsibérien. Visite panoramique de la capitale sibérienne : le centre historique, les vieux quartiers, le nouveau monument dédié aux tsars... Déjeuner. L'après-midi, excursion dans un passionnant musée en plein air retraçant la vie et l'histoire des populations de la région. Dîner logement à l'hôtel.




Jour 8 : Irkoutsk, le lac Baïkal

Excursion sur les rives du lac Baïkal. D’une superficie semblable à celle de la Belgique, le lac Baïkal et ses 730 mètres de profondeur moyenne constitue la plus grande réserve d’eau douce au monde : un lac d’une eau si limpide qu’il accueille et présente une faune et une flore uniques au monde. Croisière jusqu'à Port Baïkal*, puis poursuite du parcours en train en longeant les rives du lac. Déjeuner.
Arrêt en cours de parcours pour une découverte inédite de la beauté du Baïkal. Dîner pique-nique au bord de l'eau ou à bord du train (selon les conditions climatiques). Logement en compartiment sélectionné.
* Sous réserve des conditions météo



Jour 9  : Oulan Oudé - Frontière avec la Mongolie
Continuation du parcours à travers la Bouriatie, région frontalière de la Mongolie aux traditions chamanistes surprenantes. Arrêt à Oulan Oudé pour une découverte de cette culture. Cette ville de 390 000 habitants est la capitale de la République autonome de Bouriatie, un peuple asiatique culturellement apparenté aux Mongols. Retour à bord du train, déjeuner selon les horaires de visites.
Passage de la frontière vers la Mongolie en fin de journée (l'opération peut quelquefois durer plusieurs heures et les voyageurs restent confortablement à bord du train). Après les formalités, continuation à destination d'Oulan Bator. Dîner à bord. Logement en compartiment sélectionné.

Jour 10 : Oulan Bator
Arrivée en gare d'Oulan Bator et déjeuner (à bord ou en ville selon les horaires de train). La ville d'Oulan Bator fut construite par les soviétiques et entourée de quartiers de yourtes. Ce « HLM sur steppe » de plus de 500 000 habitants a conservé un certain charme, qui tient à son mode de vie et à l’attachement fort des Mongols à leur histoire. Visite panoramique de la capitale mongole, ville unique aux surprenants quartiers de yourtes : la place Soukhbaatar, le parlement, le monastère bouddhiste de Gandan, le temple de Choijin Lama... (vues extérieures). En soirée, vous assisterez à un spectacle folklorique typiquement mongol. Dîner logement à l'hôtel.




Jour 11 : Oulan-Bator, les steppes mongoles

Excursion au cœur du monde des steppes, des éleveurs de chevaux et des yourtes hospitalières. Rencontre avec les nomades et représentation animée de tir à l'arc, de lutte et d'équitation. Déjeuner pique-nique. Retour à bord du train. Dîner à bord. Logement en compartiment sélectionné.




Jour 12 :   Le désert de Gobi - Frontière avec la Chine
Matinée libre à bord du train, avec un arrêt impressionnant en plein cœur du désert de Gobi. Du sud de la Mongolie au nord de la Chine, le désert de Gobi s’étire sur plus de 1500 kilomètres. Il est situé entre 800 et 1200 mètres d’altitude et sa superficie se mesure à plus de 100 000 km². Le sable n’est présent que sur 3% de son étendue ; rien à voir donc avec le Sahara même si les Chinois le nomment la « mer de sable ».
Déjeuner.
A la frontière sino-mongole, changement de train (la différence d'écartement des voies avec la Chine ne permet pas au train spécial russe de rejoindre Pékin). Le train privé chinois offre un confort différent pour la fin du parcours (environ 16H00 de train). Dîner à bord logement en compartiment quadruple ou double (voir information ci-contre).




Jour 13 : Pékin

Avant d’arriver à Pékin, vous longerez la Grande Muraille dans une superbe région montagneuse. La capitale chinoise marque la fin de ce périple, le terme de l’un des plus passionnants voyages qu’il est possible de réaliser au XXIème siècle. Le voyage est fini, à Pékin un autre commence. Arrivée à Pékin dans la matinée, et transfert en centre ville. Déjeuner (à bord ou en ville selon les horaires de train). Installation à l'hôtel et fin de journée libre pour une première approche personnelle de la capitale chinoise. Dîner logement à l'hôtel.

Jour 14 : Pékin
Visite panoramique de la capitale chinoise : la place Tien an Men, le temple du Ciel... Puis balade en pousse-pousse dans les vieux quartiers de Pékin. Déjeuner en cours de visites. Découverte de la Cité Interdite, extraordinaire ensemble architectural et historique qui fut la résidence de 24 empereurs.. Dîner logement à l'hôtel.



Jour 15 : Pékin, la grande muraille, Pékin
Excursion à la fascinante muraille de Chine, la plus longue construction au monde, et aux mystérieux tombeaux des empereurs Ming. Déjeuner en cours de visites. Découverte d'un atelier d'élevage de perles. Retour à Pékin et dîner de canard laqué, spécialité de la ville. Logement à l'hôtel.



Jour 16 : Pékin 
  Paris
Selon l'horaire du vol, transfert à l'aéroport de Pékin. Formalités d'enregistrement et vol pour Paris. Débarquement.
Fin de nos services

* Sous réserve de bonnes conditions météorologiques.
Les horaires de train et les détails logistiques peuvent quelquefois être modifiés, entraînant ainsi de légers réaménagements du programme dans l'unique intérêt du voyageur. Le déroulement et l’ordre des visites peuvent être modifiés en fonction
des conditions météorologiques, d’évènements locaux, religieux, de changements des horaires et des ouvertures des musées.
Illustrations non contractuelles.





VOTRE HEBERGEMENT :

Hébergement en hôtels 4* ou 5* (normes locales) en chambre double, ou similaires
- Hôtel Intercontinental Tverskaya 5***** à Moscou
- Courtyard 4****  à Irkoutsk
- Hôtel Ramanda 4****  à Oulan-Bator
- Hôtel Capital 4**** à Pékin

Et nuits en train-couchettes.






Vos dates, ville de départ, options :
consultez-nous pour votre devis personnalisé!

Votre tarif comprend :

    Les vols réguliers Paris /Moscou à l'aller et Pékin / Paris au retour (ou vice versa selon la date sélectionnée, avec ou sans escale) par Air France, KLM, Lufthansa, Air China, Aeroflot,
    Les taxes aériennes et de sécurité, révisables,
    L’hébergement en hôtels 4* et 5* (normes locales) pour les J1, J7, J10 et du J13 au J16,
  Les trajets en Transsibérien Collection Prestige de Moscou à la frontière sino-mongole, puis en train privé chinois jusqu’à Pékin en compartiment quadruple ou double (selon vos choix de réservation),
    La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J16 (tous les repas, même à bord du train, sont inclus),
    L’eau minérale et le thé ou le café à chaque repas,
    Les visites et entrées aux sites prévues au programme,
    Les services de guides-accompagnateurs francophones de Moscou à Pékin,
    Les taxes de promotions touristiques et services hôteliers en vigueur.



Votre tarif ne comprend pas :

    Les transferts ville de départ / aéroport de départ aller et retour
    Les assurances
    Les suppléments chambres et compartiments individuels dans les hôtels et les trains
    Les déjeuners des J1 et J16
    Les boissons en dehors de celles mentionnées ci-dessus
    Le port des bagages
    Les pourboires
   Les frais de visas russes et chinois dont nous nous chargeons de l'obtention : 300 euros au 15/10/15 (visas individuels).

FORMALITES :
Passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour) et visas russes et chinois obligatoires.
Nous transmettre le passeport, les formulaires officiels dûment remplis ainsi que 4 photographies d'identité par participant au minimum 9 semaines avant le départ.






INFORMATIONS PRATIQUES



LA VIE A BORD DU TRANSSIBERIEN  COLLECTION PRESTIGE

Durant la plus grande partie du voyage jusqu'à la frontière sino_mongole, vous bénéficierez des services exceptionnels et fastueux du train russe spécialement affrété Collection Prestige, selon la catégorie que vous aurez choisie (consultez-nous). En fin de parcours, un confortable train chinois privé vous accueille pour une seule nuit à bord (la différence d'écartement des voies entre la Mongolie et la Chine ne permet pas au train russe de circuler sur les rails chinois).




Les trains transsibériens sont à la base des trains de voyageurs et de marchands. Vous goûterez toute l'authenticité et l’aventure que représente un voyage aussi mythique que celui-ci.
IMPORTANT! Chaque wagon dispose de deux cabinets de toilette sommairement équipés : WC, lavabo et prise électrique, et l’eau y est parfois rare. Emportez votre papier toilette (indispensable), du shampoing à sec, de l’eau minérale en vaporisateur et des serviettes humides. Les WC sont fermés une demi-heure avant l’arrivée en gare et pendant tous les arrêts.
Deux personnes par wagon sont en charge du confort des passagers. Elles leur remettront draps, couvertures et oreillers. Chaque wagon dispose d'un samovar (bouilloire d’eau chaude munie d’un robinet) à la disposition des passagers. N’oubliez pas enfin de prendre  suffisamment de batteries, de  carte mémoire  et  autres  supports pour immortaliser votre voyage.
Pour des raisons de sécurité, demandez toujours au responsable du wagon de fermer votre compartiment lorsque vous vous éloignez, ne laissez pas des documents, argent et objets de valeur sans surveillance.
 
Informations pratiques :
La vitesse moyenne des transsibériens est de 60 km/h. Les arrêts dans les gares sont assez brefs mais toujours animés : l'arrivée du train est synonyme de commerce pour la population locale.
La vie à bord : malgré la longue distance à parcourir, il est difficile de s’ennuyer à bord du transsibérien !  En 2e classe, la barrière de la langue du début fait en général place à une franche camaraderie, surtout si vos voisins sont particulièrement volubiles. Vous partagerez repas, jeux de cartes ou discussions animées. Lieu de rencontres et d’échanges, le transsibérien offre un formidable mélanges de cultures. Les journées sont rythmées par les arrêts (en moyenne toutes les 2/3 heures) dans les grandes gares, occasion de se réapprovisionner au mini-marché sur le quai.
Un voyage en transsibérien est aussi idéal pour se plonger dans la lecture d’un bon roman ou tout simplement admirer les paysages somptueux qui défileront sous vos yeux.

Monnaie : chaque pays traversé possède sa propre monnaie : le rouble en Russie, le tugrik en Mongolie et le yuan en Chine. Dans le Transsibérien COLLECTION PRESTIGE vous pourrez payer en euros ou en roubles jusqu'en Mongolie, puis uniquement en euros dans le train entre Oulan Bator et Pékin. Les retraits d'argent par carte bancaire sont généralement possibles à Moscou et à Pékin mais difficiles à Oulan Bator.


La restauration
Il y a une à deux voitures restaurants dans le Transsibérien COLLECTION PRESTIGE : chacune sert les petits déjeuners, les déjeuners et les dîners et est décorée d’une façon différente. Ces voitures bénéficient d’un équipement professionnel leur permettant d’offrir des repas de qualité. Le train chinois, quant à lui, vous accueillera avec un repas traditionnel d’un grand raffinement qui vous plongera dans l’ambiance exquise de l’Empire du Milieu.
Vous pouvez également faire provision auprès des babouchkas installées sur le quai, pendant les arrêts réguliers du train (qui durent le plus souvent entre 2 et 30 minutes - renseignez-vous auprès des responsables du wagon !) Elles vous proposeront des fruits, légumes et des spécialités locales. Le choix des marchandises est absolument excellent : l’occasion de goûter le fameux bortsch (une délicieuse soupe de betteraves !), d’excellents pirojkis (brioches fourrées), des pommes de terre chaudes, du lait frais, des glaces, du poulet grillé, des gâteaux fabriqués à la maison, des blinis et les fameux omouls fumés du Baïkal…
Votre responsable du wagon vend quelques boissons (thé, café) ainsi que des biscuits. Vous pouvez également emporter des sachets de thé et de café, des soupes instantanées : le samovar vous fournit l’eau bouillante à tout moment. Nous vous recommandons de prendre avec vous une tasse, une petite assiette, des couverts, du sucre et un ouvre-boite pour vos pique-niques.
Quelques trucs utiles :
  • Apprendre quelques mots russes et l'alphabet cyrillique est un bon investissement car toutes les indications sont en russe.
  • Il vaut mieux porter deux montrer et régler l'une d'elles à l'heure de Moscou puisque même si les trains traversent 8 fuseaux horaires, ils fonctionnent uniquement à l’heure de Moscou.
  • Apporter le minimum de bagages et des vêtements confortables ; tout en sachant qu'en Sibérie, la température peut atteindre 45°C en été et descendre à moins 68°C en hiver, et aussi que même en été, certains jours peuvent être frisquets.
  • La gastronomie russe se compose d’une nourriture paysanne qui ressemble un peu à celle que faisaient autrefois nos grands-mères (ragoûts, soupes, gruau, etc.) et beaucoup de viande.
  • Etre en bonne condition physique. Rester à bord pendant les excursions n’est pas une option, car... lorsque le train est en gare, l’air conditionné et les toilettes ne fonctionnent pas !

BON A SAVOIR :

Les pourboires :
ils ne  sont pas obligatoires mais sont toujours bien appréciés. Ils doivent être employés en signe de remerciement.  Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire  au guide, accompagnateur  et  chauffeur.

Accompagnement : vous serez accompagné par des guides-accompagnateurs et conférenciers francophones tout au long du parcours, de Moscou à Pékin

Sécurité : comme dans tout voyage, évitez d’emporter des objets de valeur. Assurez votre matériel vidéo et photo. Si vous  prenez une partie de votre budget en chèques de voyage, prenez soin de noter séparément les numéros. Emportez également une photocopie de vos papiers d’identité. Ne laissez jamais vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions) dans votre chambre, votre bus, restaurants... chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel ou dans votre valise fermée à clé. Observez les règles élémentaires de prudence.

Temps de vol : Paris Moscou 3h30 env.

Décalage horaire : Durant  le voyage entre Moscou et Pékin, vous changerez 5 fois de fuseaux horaires. Cependant vous n'aurez pas besoin de régler votre montre tous les jours car l'heure officielle reste celle de Moscou (heure française + 1h en été), jusqu'à la frontière russo-mongole (heure française + 6h en été).

Climat : Le climat est considéré comme continental tout au long du voyage avec des étés caniculaires et des hivers froids, avec cependant des variations locales selon l'altitude. Dans la région de  Moscou et dans  la  partie  ouest, les étés sont précoces mais courts (juin-août) et accompagnés d’une chaleur orageuse, parfois caniculaire, et parfois humide avec des pluies occasionnelles. Dans la partie est, les étés sibériens sont courts, avec des nuits fraîches. Il n’est pas impossible que les températures descendent  en-dessous de zéro au cours de la nuit, tout particulièrement près du Lac Baïkal. La température moyenne en juillet à Irkoutsk près du lac Baikal est de 17°C (contre 18°C à Paris!).

Langues : le russe, qui est parlé par les quatre cinquièmes de la population, cohabite avec une centaine d’autres langues ou dialectes. L’anglais est parlé mais surtout dans les villes et avec parcimonie.

Argent : chaque pays traversé possède sa propre monnaie : le rouble en Russie, le tugrik en Mongolie et le yuan en Chine. L'importation et exportation de roubles sont interdites. Dans le Transsibérien COLLECTION PRESTIGE vous pourrez payer en euros ou en roubles jusqu'en Mongolie (il est conseillé d’avoir des petites coupures étant donné que le change n’est pas toujours possible dans le train), puis uniquement en euros dans le train entre Oulan Bator et Pékin.  Les retraits d'argent par carte bancaire sont généralement possibles à Moscou et à Pékin mais difficiles à Oulan Bator.

Voltage: en Russie le courant est du 220 V alternatif cadencé à 50 Hz, comme en Europe occidentale.

Équipement à prévoir :
Bagages : prévoyez  de préférence une valise à coque rigide de 20 kg maximum fermant à clé,  et un sac à dos pour vos effets personnel de la journée.
Vêtements, matériel et chaussures : Prévoyez une tenue vestimentaire adaptée  aux conditions climatiques des pays : emporter des vêtements pour tous les temps  est l'option la plus sensée ! Attention pour la visite des édifices religieux, nous recommandons aux femmes de se couvrir les épaules et aux hommes de ne pas porter de shorts ou autres tenue décontractée. Nous vous conseillons des vêtements simples et confortables pour la journée et pulls pour le soir, une paire de baskets confortables et une paire de chaussures de marche (évitez les chaussures ouvertes ou mules) ; casquette, chapeau, crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier) et une petite pharmacie personnelle.

Particularité : Même si c'est exceptionel, il est possible, en cas de réquisition totale ou partielle d'un train par les autorités officielles, ou pour des contraintes imposées par les compagnies de chemin de fer russes mongoles ou chinoises, que le déroulement ou les conditions de voyage soient modifiées. Dans ce cas exceptionnel, indépendant de notre volonté, notre prestataire se réserve le droit d'effectuer tout changement qu'il jugerait nécessaire afin de respecter au mieux le programme initial.

Des taxes sont perçues dans certains musées et sites pour la prise de photo et vidéos.





  




La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


LIVRE D'OR LIENS Qui sommes nousMentions légalesCONTACT