RUSSIE - Le Transibérien

Légendes Transsibériennes D'Hiver
de Saint Petersbourg à Irkoutsk
Circuit 12 jours / 11 nuits pension complète, vols inclus,
Départ Paris, Biarritz Bordeaux Brest Clermont-Ferrand Lyon Marseille Montpellier Mulhouse Nantes Nice Pau Perpignan Rennes Strasbourg Toulouse
Départ 2018 : Du 1er au 12 MARS 2018
Vos dates, votre, ville de départ, informations, tarifs :

consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Découvrez 3 perles de Russie sous leur blanc manteau !
Ce voyage inédit relie, lors d’un voyage en train unique, Saint-Pétersbourg la Venise du nord, Moscou l’étincelante capitale, et Irkoutsk, non loin du lac Baïkal, le joyau de la Sibérie.



NOS ATOUTS :
     Découverte de 3 villes majeures de Russie
     Occasion exceptionnelle de vivre la légende transsibérienne en hiver
     Des activités originales, de saison : promenade en chien de traineau, hydroglisseur sur le lac gelé…
     Rencontres chaleureuses avec la population
     Accompagnateur francophone à bord du transsibérien




Vos étapes

    Jour 1 : Région, aéroport de départ / PARIS / SAINT-PETERSBOURG
    Jour 2 : SAINT-PETERSBOURG
    Jour 3 : SAINT-PETERSBOURG, POUCHKINE, PAVLOVSK...
    Jour 4 : MOSCOU, SERGUIEV POSSAD, MOSCOU
    Jour 5 : MOSCOU...
    Jours 6  et  7 :  à bord du Transibérien
    Jour 8 : IRKOUTSK
    Jour 9 : IRKOUTSK, LISTVIANKA et le LAC BAIKAL
    Jour 10 : LISTVIANKA
    Jour 11 : LISTVIANKA, IRKOUTSK
    Jour 12 : IRKOUTSK / MOSCOU / PARIS /
Aéroport de départ / Région







VOTRE PROGRAMME



Jour 1 : Région, aéroport de départ / PARIS SAINT-PETERSBOURG
Départ de votre région (1) pour l'aéroport de départ. Vol Air France (via Paris) pour Saint-Pétersbourg. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner logement.
(1) Transferts région / aéroport non inclus. A souscrire à la réservation avec supplément. Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.

Jour 2 : SAINT-PETERSBOURG
Visite panoramique de la capitale des tsars : la perspective Nevski, les bords de la Neva et ses canaux... et poursuite avec  la très belle forteresse Pierre et Paul et de sa Collégiale, qui renferme les tombeaux des tsars de Pierre le Grand à Nicolas II. Déjeuner. Visite du célèbre musée de l'Ermitage, extraordinaire collection de plus de 3 millions d'œuvres d'art.  En soirée, dîner-folklore dans un restaurant où vous dégusterez des mets traditionnels dans une ambiance typiquement russe. Retour à l'hôtel, logement.




Jour 3 : SAINT-PETERSBOURG, POUCHKINE, PAVLOVSK...

Départ pour la ville de Pouchkine (ex-Tsarskoïe Selo) et visite du grand palais de Catherine, ancienne résidence d'été des tsars, abritant la célèbre Chambre d'ambre. Poursuite avec la découverte du palais de Pavlovsk. Déjeuner-folklore dans l'isba traditionnelle de Podvorié, dans une ambiance typiquement russe. Il constitue l'un des plus remarquables ensembles paysagers russe de la fin du XVIIIème et début du XIXème siècle. Retour à Saint-Pétersbourg, puis  visite de la cathédrale Saint-Isaac et sa superbe colonnade. Dîner puis transfert à la gare et départ en train-couchettes pour Moscou. Nuit en compartiment de 1ère classe à deux couchettes.






Jour 4 :  MOSCOU, SERGUIEV POSSAD, MOSCOU

Arrivée à Moscou, accueil et transfert pour le petit déjeuner. Visite panoramique de la ville : la Place Rouge, la cathédrale Basile-le-Bienheureux et ses clochers multicolores, le Bolchoï… puis visite guidée du superbe monastère de Novodievitchi , dont le cimetière abrite les tombes de Gogol, Tchekhov, Khrouchtchev, Gorbatchev et Eltsine (sous réserve d'ouverture au public). Déjeuner. Départ pour Serguiev Possad (ex-Zagorsk), à travers la campagne russe et ses pittoresques datchas, villégiature des Moscovites. Visite du monastère de la Trinité Saint-Serge, considéré comme le Vatican de l'Église orthodoxe russe. Dîner logement à Moscou.



Jour 5 :  MOSCOU...

Visite du Kremlin, symbole à lui seul de la Russie d'hier et d'aujourd'hui. Découverte de l'enceinte de ce lieu historique, puis visite de deux des plus somptueuses cathédrales de la forteresse. Transfert à la gare. Déjeuner sous forme de panier repas et départ en train-couchettes pour Irkoutsk. Dîner libre, à la charge de chaque participant. logement en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes.





Jour 6 et Jour 7 : A bord du transsibérien

Au menu : vie locale, contacts vivants et route splendide vers Irkoutsk et le lac Baïkal. Tous les repas à bord sont libres, à la charge des participants. Logement en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes.




Jour 8 :   ...IRKOUTSK
Journée à bord du transsibérien : une occasion rêvée de goûter à la tradition ferroviaire russe. Tous les repas à bord sont libres, à la charge des participants. Arrivée à Irkoutsk, accueil et transfert à l'hôtel. Dîner logement.




Jour 9 :   ...IRKOUTSK, LISTVIANKA ET LE LAC BAIKAL
Visite guidée panoramique d'Irkoutsk, le «petit Paris sibérien» : le centre historique, la place de la fondation, les églises, le monastère Znamenski et les tombes des Décembristes morts au bagne en Sibérie… Déjeuner puis départ à travers la taïga pour le petit village de Listvianka sur les rives du lac Baïkal. Visite du musée écologique de la région du Baïkal présentant la faune et la flore du lac. Ensuite, ascension en télésiège du rocher Tcherski qui offre un magnifique panorama sur le lac et ses alentours. Possibilité de faire du ski (en supplément, à voir sur place uniquement), ou descente à pied. Dîner logement.




Jour 10 :  LISTVIANKA
Découverte d'un centre de chiens de traineaux. Présentation de la meute, et apprentissage du maniement du traineau, et des motoneiges.  Départ pour une randonnée au cours de laquelle vous alternerez entre marche, motoneige et traineaux (environ 5 km). Retour au village. Déjeuner. Promenade à pied à travers les ruelles du village sibérien Listvianka. Les maisons en bois, les isbas, puis visite de l'église en bois. Dîner logement.




Jour 11 :  LISTVIANKA, IRKOUTSK

Promenade au bord du lac Baikal, et découverte du marché local où l'on trouve différents poissons mais aussi des souvenirs. Puis départ en hydroglisseur sur le lac gelé pour admirer les eaux glacées transparentes. Déjeuner avec vue sur le lac Baïkal.
Transfert à Irkoutsk. En cours de route visite du musée Taltsy qui présente l'architecture sibérienne typique du XVIIIème et XIXème siècle. Dîner logement.




Jour 12 :    IRKOUTSK
MOSCOU  PARIS / AÉROPORT DE DEPART, RÉGION
Transfert à l'aéroport d'Irkoutsk et vol pour Moscou. Récupération des bagages, puis formalités d'enregistrement et vol pour Paris. Débarquement ou continuation vers votre aéroport de départ, puis retour dans votre ville de départ.

Fin de nos services

En cas de modification des rotations ferroviaires par les chemins de fer locaux, le programme pourra être réaménagé dans l'intérêt du voyageur.
Illustrations non contractuelles.


VOTRE HEBERGEMENT :

Hôtels suivants ou similaires (normes locales)
- Oktiabrskyaya 4 à Saint-Pétersbourg
- Radisson Slavyanskaya 4* à Moscou
- Europe 4* à Irkoutsk
- Krestovaya Pad  3*** à Listvianka

Et nuits en train-couchettes :
- de Saint-Pétersbourg à Moscou en compartiment de 1ère classe à deux couchettes
- de Moscou à Irkoutsk en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes









LA VIE A BORD DU TRANSSIBERIEN

Sachez que le transsibérien n’est pas un train de luxe, mais un train de voyageurs et de marchands. Les touristes du monde entier côtoient ainsi les Russes, Mongols et Chinois qui utilisent le train pour transporter diverses marchandises. Le confort est tout ce qu’il y a de plus simple. Il est nécessaire d’adopter une attitude en conséquence, à savoir d’apprécier l’authenticité et l’aventure que représente un voyage aussi mythique que celui-ci.
Les compartiments de 2e classe sont composés de quatre banquettes disposées sur deux niveaux. Elles servent de sièges le jour et de lits la nuit. Il y a des espaces de rangement de bagages sous les banquettes ainsi qu’au-dessus de la porte.
IMPORTANT! Chaque wagon dispose de deux petites salles de bain sommairement équipées : WC, lavabo et prise électrique, et l’eau y est parfois rare. Il est recommandé  d’emporter avec soi du shampoing à sec, de l’eau minérale en vaporisateur et des serviettes humides. Il n’y a pas de douche à bord.
Deux personnes par wagon sont en charge du confort des passagers. Elles leur remettront draps, couvertures et oreillers. Le train reliant Oulan Bator à Pékin dispose d’un wagon restaurant. Un Samovar fournissant de l’eau chaude 24h/24 est par ailleurs en libre accès. N’oubliez pas enfin de prendre  suffisamment de batteries, de  carte mémoire  et  autres  supports pour immortaliser votre voyage.
Pour des raisons de sécurité, demandez toujours au responsable du wagon de fermer votre compartiment lorsque vous vous éloignez, ne laissez pas des documents, argent et objets de valeur sans surveillance.

  
La vie à bord :
Malgré la longue distance à parcourir, il est difficile de s’ennuyer à bord du transsibérien ! La barrière de la langue du début fait en général place à une franche camaraderie, surtout si vos voisins sont particulièrement volubiles. Vous partagerez repas, jeux de cartes ou discussions animées. Lieu de rencontres et d’échanges, le transsibérien offre un formidable mélanges de cultures. Les journées sont rythmées par les arrêts (en moyenne toutes les 2/3 heures) dans les grandes gares, occasion de se réapprovisionner au mini-marché sur le quai.
Un voyage en transsibérien est aussi idéal pour se plonger dans la lecture d’un bon roman ou tout simplement admirer les paysages somptueux qui défileront sous vos yeux.

La restauration
Certains trains ont un wagon-restaurant. Egalement, pendant les arrêts réguliers du train (qui durent entre 2 et 30 minutes - renseignez-vous auprès des responsables du wagon !) vous pouvez acheter toutes sortes de spécialités locales vendues sur les quais par les babouchkas : de l'eau, des pates, des beignets fourrés à la viande, à la patate ou à l’oignon, de la bière… Pour ne pas risquer les problèmes intestinaux, évitez les salades, viandes froides et toutes sortes de sauces type mayonnaise et préférez des légumes et fruits que vous pouvez éplucher. Votre responsable du wagon vend quelques boissons (thé, café) ainsi que des biscuits. Vous pouvez également emporter vos sachets de thé ou votre café préféré : le samovar vous fournit l’eau bouillante à tout moment. Nous vous recommandons de prendre avec vous une tasse, une petite assiette et un couteau pour vos pique-niques.

Quelques trucs utiles :
  • Apprendre quelques mots russes et l'alphabet cyrillique est un bon investissement car toutes les indications sont en russe.
  • Il vaut mieux porter deux montrer et régler l'une d'elles à l'heure de Moscou puisque même si les trains traversent 8 fuseaux horaires, ils fonctionnent uniquement à l’heure de Moscou.
  • Apporter le minimum de bagages et des vêtements confortables ; tout en sachant qu'en Sibérie, la température peut atteindre 45°C en été et descendre à moins 68°C en hiver, et aussi que même en été, certains jours peuvent être frisquets.
  • La gastronomie russe se compose d’une nourriture paysanne qui ressemble un peu à celle que faisaient autrefois nos grands-mères (ragoûts, soupes, gruau, etc.) et beaucoup de viande.
  • Etre en bonne condition physique. Rester à bord pendant les excursions n’est pas une option, car... lorsque le train est en gare, l’air conditionné et les toilettes ne fonctionnent pas !




Vos dates, ville de départ, options :
consultez-nous pour votre devis personnalisé!

Votre tarif comprend :

 Les vols Air France province/Paris/Saint-Pétersbourg à l’aller et Moscou /Paris/ province au retour
    Les taxes aériennes et de sécurité, révisables,
    Le vol intérieur Irkoutsk/ Moscou
    Le trajet en train-couchettes de nuit de Saint-Pétersbourg à Moscou en compartiment de 1ère classe à deux couchettes
    Le trajet en train-couchettes de nuit de Moscou à Irkoutsk en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes
    L’hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales), en chambre double
    La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J5, puis du dîner du J8 au petit déjeuner du J12
    La boisson au cours des repas: eau en carafe et thé ou café
    Le circuit en autocar climatisé
    Les excursions et visites prévues au programme
    Les services de guides locaux francophones
    Les services d’un accompagnateur francophone tout au long du circuit
    Les taxes de promotion touristique et service hôteliers en vigueur au 01/07/17.


Votre tarif ne comprend pas :

    Le transfert aller et retour ville de départ-aéroport de départ
    La chambre individuelle dans les hôtels : 300 €
  Le supplément compartiment à usage double dans le train-couchettes de nuit de Moscou à Irkoutsk ,
    Le supplément compartiment à usage individuel dans les trains : nous consulter
    Tous les repas à bord du transsibérien
    Les boissons en dehors de celles mentionnées ci-dessus
    Le port des bagages
    Les pourboires
    Les taxes perçues dans certains musées et sites pour la prise de photos et vidéos
    Les frais de visa (dont nous nous chargerons de l’obtention) : 110 € au 01/07/17.
   La garantie annulation/bagages et l'assurance assistance-rapatriement

FORMALITES :
- Passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour)
- et visa russe : le passeport, le formulaire officiel dûment rempli, une attestation d'assurance assistance rapatriement ainsi que 2 photographies d'identité par personne sont à nous transmettre au minimum 7 semaines avant le départ.






  




La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


LIVRE D'OR LIENS Qui sommes nousMentions légalesCONTACT