RUSSIE

TRANSSIBERIEN, LES CONTREES DE L'INFINI
de Irkoutsk à Pékin, 12 jours
CIRCUIT 12 JOURS / 10 NUITS Vols inclus
Départs garantis à certaines dates
Départ PARIS et province
Départs 2019 : 06 et 20 juin, 11 et 25 juillet,  08 et 22 aout, 05 septembre 2019
- selon disponibilités
Vos dates, votre ville de départ, disponibilités, informations, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !





Un voyage original et un souffle d'aventure de la Russie sibérienne aux contrées sauvages de la Mongolie jusqu'en Chine, à la découverte de cultures différentes : des steppes herbeuses à la Grande Muraille de Chine en passant par le plus grand lac d'eau douce du monde, le lac Baïkal, surnommé la "perle de la Sibérie". Embarquez à bord du mythique Transsibérien pour une expérience inoubliable et hors du temps à travers des paysages authentiques et à couper le souffle ! Nous ferons des escales de plusieurs jours, à la découverte du lac Baikal, de la Mongolie, puis de Pékin.

Le voyage peut aussi se faire :
. Par le Transsibérien de Moscou-Irkoutsk, circuit 14 jours
. Par le Transsibérien de Moscou à Vladivostok, circuit 15 jours
. Par le Transsibérien COLLECTION PRESTIGE, de Moscou à Pekin 16 jours



NOS ATOUTS :
    • Expérience du Transsibérien sur les trajets les plus intéressants
    • Escales prolongées dans la région d'Irkoutzk et du lac Baikal, en Mongolie et à Pékin
    • Petit groupe de 6 à 16 participants
    • Guides locaux francophones
    • La promenade sur le lac Baïkal
    • La réserve des chevaux de Prjewalski, deux nuits en yourte
    • Rencontre avec le peuple mongol
    • Le séjour à Pékin avec la visite de la Grande Muraille et de la Cité interdite
    • Repas de spécialités et chez l'habitant








VOTRE PROGRAMME

Jour 1 : PARIS     IRKOUTSK
Départ de Paris pour Moscou. Passage de la douane russe, puis envol à destination d’Irkoutsk. Nuit en vol vers la Sibérie.

Jour 2 : IRKOUTSK –LISTVYANKA • (60 km/1h30)
Arrivée à Irkoutsk et route pour le village de Listvyanka. Installation à l’hôtel puis départ en bus pour la visite du musée limnologique du lac Baïkal, la perle de la Sibérie. Ce lac, le plus grand réservoir d’eau douce au monde, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. Cette visite permet de mieux comprendre la biodiversité et les équilibres écologiques du lac. Pique-nique au bord de l’eau où vous goûterez un plat d'omoul (poisson du lac).
L’après-midi, montée en télésiège au mont Tcherski où vous profiterez d'une vue panoramique sur le village et le lac Baïkal. Puis départ en bateau pour une promenade sur le lac. Retour à Listvyanka tout près de l’embouchure de la rivière Angara.




Jour 3 : LISTVYANKA –IRKOUTSK • (60 km/1h30)

Départ pour l’éco-musée en plein air de Taltsy regroupant des exemples authentiques des premières habitations de la Sibérie. Retour vers Irkoutsk pour le déjeuner.
Après le repas, tour de la ville qui fut fondée en 1661 par le cosaque Yakov Pojanbov. Irkoutsk a conservé en partie son aspect historique : anciennes maisons de bois construites et assemblées sans aucun clou, fenêtres ajourées, mais aussi édifices de pierre d’architecture purement sibérienne. Dans le cadre du tour de la ville, visite de la maison-musée d’un "décembriste", l’un des aristocrates déportés en 1825 en Sibérie. Dîner en ville.
Départ en Transsibérien en début de soirée. Nuit à bord du train.




Jour 4 : À BORD DU TRANSSIBÉRIEN

Découverte des vastes étendues de steppes et de la taïga de la Sibérie... Journée consacrée à la découverte de la vie à bord du train. Contact avec les autres voyageurs de wagon en wagon : ouvriers des multiples chantiers qui longent les régions traversées, commerçants, touristes, de toutes nationalités : Russes, Chinois, Mongols... Le trajet est rythmé par les quelques arrêts : selon la saison, la population locale attend pour vendre fruits, beignets, légumes, poissons dans pratiquement toutes les gares. Selon l’intérêt de chacun, les compartiments s’organisent autour de jeux, de tables rondes, de repos, de lecture, etc. Autant de clés pour mieux comprendre les pays que vous traverserez. À bord du train, la restauration vous est proposée sous forme de paniers-repas.




Jour 5 : OULAN BATOR –PARC NATIONAL HUSTAÏ • (170 km/ 3h)

Arrivée tôt le matin à Oulan Bator, la capitale mongole. Accueil à la gare par votre guide. Petit déjeuner en ville, puis visite du monastère de Gandantegchinlen (19e siècle) et du musée des Beaux-Arts (collection de bronzes, sculptures et masques).
Route vers la réserve des chevaux sauvages au Parc National Hustaï. Déjeuner en route. En fin d'après-midi, départ pour observer les chevaux sauvages Przewalski. Repas du soir au camp et nuit dans la nature sous la yourte.




Jour 6 : PARC NATIONAL HUSTAÏ –VALLÉE DE MANCHUSRI • (180 km/3h)

Le matin, route vers un village Altanbulag, dans la campagne mongole pour aller partager le quotidien d’une famille d’éleveurs de vaches et de chevaux : traite des animaux, démonstration de la capture des chevaux et dégustation de toutes sortes de fromages et laitages. Déjeuner sur place avec les éleveurs. Poursuite vers la vallée de Manchusri. Dîner et nuit sous la yourte.




Jour 7 : VALLÉE DE MANCHUSRI  - OULAN BATOR • (60 km/1h30)
Le matin, découverte de la vallée de Manchusri située dans les montagnes entourant la cap
itale Oulan Bator. Sur le versant sud, visite de Mandchir, monastère consacré au bodhisattva Manjushri (18e siècle) surplombant une vallée de pins. Visite du musée de la Montagne. Trajet pour rejoindre la ville. Temps libre. Soirée spectacle folklorique pour découvrir l’art vocal mongol.




Jour 8 : OULAN BATOR -TRAVERSÉE DU DÉSERT DE GOBI

Réveil matinal et embarquement à bord du Transmongol pour Pékin. À la sortie d’Oulan Bator, le train serpente lentement, offrant des vues à couper le souffle sur l’immensité de la steppe. Peu avant midi, entrée dans le désert de Gobi et, avec un peu de chance, observation des premiers chameaux et antilopes sauvages. Repas de midi à bord sous forme de plateaux-repas. Arrivée à la frontière mongole en fin de journée. Nuit à bord.




Jour 9 : PÉKIN
Vous atteindrez Pékin par les lacs de retenue à travers plus de 60 tunnels dans des paysages grandioses. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner puis découverte de la place Tian’anmen, du mausolée de Mao (extérieur). Spectacle d’acrobatie puis dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : PÉKIN
Le matin, découverte du Temple du Ciel avec son autel du Tertre circulaire et le mur de l’Echo, puis de la Cité Interdite, avec ses salles officielles, appartements privés et pavillons consacrés à la méditation. Visite d’une famille traditionnelle, puis déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, visite d’un magasin de perles ou de soieries, puis promenade dans le quartier de Wangujing. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.




Jour 11 : PÉKIN –LA GRANDE MURAILLE –PÉKIN • (60 km/1h15)

Journée d’excursion à la Grande Muraille et du passage de Juyongguan, célèbre pour sa porte, et dont la construction de pierre d’époque mongole est dominée par la “terrasse des Nuages”. Balade à pied sur la muraille dans l’un des endroits les plus pittoresques, reconstruit à l’époque des Ming. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, poursuite de la visite aux tombes de la dynastie Ming. Vous parcourrez la voie des Esprits bordée de statues d’animaux, de dignitaires civils et militaires et de lettrés qui menait aux tumuli de la nécropole des Ming. Retour à Pékin pour la visite d’un atelier de fabrication d’émaux cloisonnés. Enfin, dernier dîner de spécialités pékinoises : le célèbre canard laqué.



Jour 12 : PÉKIN –PARIS
Selon l’horaire du vol retour, temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport. Départ pour Paris

Fin de nos services

Le déroulement et l’ordre des visites peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques, d’évènements locaux, religieux, de changements des horaires et des ouvertures des musées.
Illustrations non contractuelles.





VOTRE HEBERGEMENT :

3 nuits dans le Transsibérien et dans le Transmongolien, en wagon lit en compartiment 4 personnes. 
Hôtel Krestovaya Pad 3*  à Listvianka (ou similaire)
2 nuits sous yourte (à noter Il y a des prises électriques dans la yourte).
Hôtel Bayangol 3*  à Oulan Bator (ou similaire)
Hôtel Shenzhen 3*  à Pékin (ou similaire)


LA VIE A BORD DU TRANSSIBERIEN

Sachez que le transsibérien n’est pas un train de luxe, mais un train de voyageurs et de marchands. Les touristes du monde entier côtoient ainsi les Russes, Mongols et Chinois qui utilisent le train pour transporter diverses marchandises. Le confort est tout ce qu’il y a de plus simple. Il est nécessaire d’adopter une attitude en conséquence, à savoir d’apprécier l’authenticité et l’aventure que représente un voyage aussi mythique que celui-ci.
Les compartiments de 2e classe sont composés de quatre banquettes disposées sur deux niveaux. Elles servent de sièges le jour et de lits la nuit. Il y a des espaces de rangement de bagages sous les banquettes ainsi qu’au-dessus de la porte.
IMPORTANT! Chaque wagon dispose de deux petites salles de bain sommairement équipées : WC, lavabo et prise électrique, et l’eau y est parfois rare. Il est recommandé  d’emporter avec soi du shampoing à sec, de l’eau minérale en vaporisateur et des serviettes humides. Il n’y a pas de douche à bord.
Deux personnes par wagon sont en charge du confort des passagers. Elles leur remettront draps, couvertures et oreillers. Le train reliant Oulan Bator à Pékin dispose d’un wagon restaurant. Un Samovar fournissant de l’eau chaude 24h/24 est par ailleurs en libre accès. N’oubliez pas enfin de prendre  suffisamment de batteries, de  carte mémoire  et  autres  supports pour immortaliser votre voyage.
Pour des raisons de sécurité, demandez toujours au responsable du wagon de fermer votre compartiment lorsque vous vous éloignez, ne laissez pas des documents, argent et objets de valeur sans surveillance.

  
La vie à bord :
Malgré la longue distance à parcourir, il est difficile de s’ennuyer à bord du transsibérien ! La barrière de la langue du début fait en général place à une franche camaraderie, surtout si vos voisins sont particulièrement volubiles. Vous partagerez repas, jeux de cartes ou discussions animées. Lieu de rencontres et d’échanges, le transsibérien offre un formidable mélanges de cultures. Les journées sont rythmées par les arrêts (en moyenne toutes les 2/3 heures) dans les grandes gares, occasion de se réapprovisionner au mini-marché sur le quai.
Un voyage en transsibérien est aussi idéal pour se plonger dans la lecture d’un bon roman ou tout simplement admirer les paysages somptueux qui défileront sous vos yeux.

La restauration
Se fera par parnier-repas à bord des trains. Egalement, pendant les arrêts réguliers du train (qui durent entre 2 et 30 minutes - renseignez-vous auprès des responsables du wagon !) vous pouvez acheter toutes sortes de spécialités locales vendues sur les quais par les babouchkas : de l'eau, des pates, des beignets fourrés à la viande, à la patate ou à l’oignon, de la bière… Pour ne pas risquer les problèmes intestinaux, évitez les salades, viandes froides et toutes sortes de sauces type mayonnaise et préférez des légumes et fruits que vous pouvez éplucher. Votre responsable du wagon vend quelques boissons (thé, café) ainsi que des biscuits. Vous pouvez également emporter vos sachets de thé ou votre café préféré : le samovar vous fournit l’eau bouillante à tout moment. Nous vous recommandons de prendre avec vous une tasse, une petite assiette et un couteau pour vos pique-niques.

Quelques trucs utiles :
  • Apprendre quelques mots russes et l'alphabet cyrillique est un bon investissement car toutes les indications sont en russe.
  • Il vaut mieux porter deux montrer et régler l'une d'elles à l'heure de Moscou puisque même si les trains traversent 8 fuseaux horaires, ils fonctionnent uniquement à l’heure de Moscou.
  • Apporter le minimum de bagages et des vêtements confortables ; tout en sachant qu'en Sibérie, la température peut atteindre 45°C en été et descendre à moins 68°C en hiver, et aussi que même en été, certains jours peuvent être frisquets.
  • La gastronomie russe se compose d’une nourriture paysanne qui ressemble un peu à celle que faisaient autrefois nos grands-mères (ragoûts, soupes, gruau, etc.) et beaucoup de viande.
  • Etre en bonne condition physique. Rester à bord pendant les excursions n’est pas une option, car... lorsque le train est en gare, l’air conditionné et les toilettes ne fonctionnent pas !




Vos dates, ville de départ, options :
consultez-nous pour votre devis personnalisé!

Votre tarif comprend :

    • le vol Paris/Irkoutsk - Pékin/Paris sur Aeroflot sous réserve de disponibilité
    • les taxes aériennes de 65 € et la surcharge carburant de 200 € soumises à modification
    • les transferts aéroport AR
    • le transport selon le descriptif du circuit, train et bus climatisé
   • l’hébergement 10 nuits dans le train, les hôtels ou camp de yourte cités, dans la catégorie indiquée (normes locales)
    • la pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12 (paniers repas à bord des trains)
    • les visites mentionnées au programme
    • les services de guides locaux francophones à chaque escale pour les visites mentionnées


Votre tarif ne comprend pas :

    • les transferts aéroport/hôtel AR pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
    • les boissons
    • les pourboires aux guides et aux chauffeurs (1)
    • le supplément en cas de non disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
    • les frais de service
    • les visas pour la Russie, la Mongolie et la Chine, obligatoires avant le départ
    • le supplément chambre individuelle (2)
    • les assurances et la garantie carburant facultatives

FORMALITES :
Visas sur la Russie, Chine et Mongolie : obligatoires avant départ.
Concernant le visa Russie : veuillez à bien rentrer LA DATE DE DÉPART DE FRANCE comme étant le début de votre séjour sur place, et non la date de début du circuit.


REMARQUES
(1) LES POURBOIRES ne  sont pas obligatoires mais sont toujours bien appréciés. Ils doivent être employés en signe de remerciement.  Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire  au guide, accompagnateur  et  chauffeur.  Prévoir  environ 3 €  par  jour  et  par  personne  en  Russie  et Mongolie et 22€ pour le séjour en Chine.

(2) LE SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE  (pour  les  5  nuits  en  hôtels)  est  obligatoire pour  toute  personne s'inscrivant seule.

ACCESSIBILITE : il y a quelques promenades à pied lors des visites à Irkoutsk et à Listvyanka. Durant le séjour à Pékin : les visites prévues à  la Cité  Interdite, au Temple du Ciel et à la Grande Muraille se font à pied : entre une heure à deux heures de marche selon les sites, avec des escaliers ; en particulier à la Grande Muraille: marches à monter.

.ENCADREMENT/ACCOMPAGNEMENT : Ce circuit est encadré par un guide local francophone à chaque escale de votre circuit. Sa connaissance de la Sibérie, de la Mongolie et de la Chine, vous permettra d'apprécier au mieux la nature de ces pays et de ses habitants. Il sera capable de vous apporter des informations sur les régions traversées et veillera à la bonne réalisation des prestations prévues à l'escale. Vous le rencontrerez à l’aéroport où à l’hôtel.

TRANSPORT : Le  circuit  est  effectué  à  bord  du  Transsibérien,  du  Transmongolien  et  à  bord  d’un  bus  de  16 personnes maximum. 

PORT DES BAGAGES : à la gare, vos bagages seront acheminés à chaque étape. Vous ne portez que votre sac à dos de la journée avec vos effets personnels (appareil photo, protection solaire...). Le portage des bagages n'est pas inclus dans le bus et les hôtels.

SECURITE :
- Comme dans tout voyage, évitez d’emporter des objets de valeur. Assurez votre matériel vidéo et photo. Si vous  prenez une partie de votre budget en chèques de voyage, prenez soin de noter séparément les numéros.
- Emportez également une photocopie de vos papiers d’identité.
- Ne laissez jamais vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avions) dans votre chambre, votre bus, restaurants... chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel ou dans votre valise fermée à clé. Observez les règles élémentaires de prudence. Nous et notre prestataire ne peuvent  être  tenus  pour responsables des conséquences que pourraient entraîner de tels vols ou pertes.





INFORMATIONS PRATIQUES
Temps de vol : 3h30 env.

Décalage horaire : Durant  le voyage, plusieurs fuseaux horaires sont traversés. Cinq  d’entre eux se trouvent sur le territoire russe. Jusqu'à la frontière mongole, le temps faisant foi est celui de Moscou.
-Paris et Irkoutsk : + 6 h en été, + 7 h en hiver
-Paris et Oulan-Bator : +7h
-Paris et Pékin : +6h

Climat : Le climat est considéré comme continental tout au long du voyage avec des étés caniculaires. Dans la région de  Moscou et dans  la  partie  ouest, les étés sont précoces mais courts (juin-août) et accompagnés d’une chaleur orageuse, parfois caniculaire, et parfois humide avec des pluies occasionnelles. Dans la partie est, les étés sibériens sont courts, avec des nuits fraîches. Il n’est pas impossible que les températures descendent  en-dessous de zéro au cours de la nuit, tout particulièrement près du Lac Baïkal. La Mongolie, de juin à août, période agréable avec quelques rares pluies. A Pékin, juillet et août sont généralement chauds, humides et pluvieux.

Langues : le russe, qui est parlé par les quatre cinquièmes de la population, cohabite avec une centaine d’autres langues ou dialectes. L’anglais est parlé mais surtout dans les villes et avec parcimonie.
Mongolie : la langue officielle est le khalkha, parlé par les 3 quarts de la population. Il s’accompagne de plusieurs dialectes.
Chine : la langue officielle est le mandarin.

Argent
Chacun  des  trois pays  a sa propre monnaie : le rouble  en  Russie, le tugrik (pluriel :  tögrös)  en Mongolie et le renminbi yuan en Chine. Importation et exportation de roubles interdites. Dans le wagon restaurant, il est possible de payer en Roubles au cours de la quasi-totalité du voyage. Il est conseillé d’avoir des petites coupures étant donné que le change n’est pas toujours possible.

Voltage
Russie : Le courant est du 220 V alternatif cadencé à 50 Hz, comme en Europe occidentale.
Chine : 220  volts. Il est conseillé de se munir d’un adaptateur international comportant des fiches plates dites américaines et d’un adaptateur avec 3 orifices dont un pour la terre.

Les achats
Mongolie,  diversité  garantie : pulls en cachemire ou en laine de chameau, bottes, selles, ceintures, chapkas (bonnets de fourrure), vêtements traditionnels.
Chine : artisanat traditionnel, perles, lainages, laques, vêtements de soie.

ÉQUIPEMENT A PRÉVOIR
Bagages : prévoyez  de préférence une valise à coque rigide de 20 kg maximum fermant à clé,  et un sac à dos pour vos effets personnel de la journée.
Vêtements, matériel et chaussures : Vêtements simples et confortables pour la journée et pulls pour le soir. Une paire de baskets confortables et une paire de chaussures de marche (évitez les chaussures ouvertes ou mules). Casquette, chapeau. Crème de protection contre le soleil et les insectes (moustiques en particulier). Petite pharmacie personnelle.
En Chine, contre les ennuis intestinaux (eau non potable, faites attention à ce qui vous est servi), nous vous conseillons de boire du thé, de l’eau minérale, des sodas ou de la bière.

VOYAGE ET PARTAGE, TOURISME RESPONSABLE
La vie en groupe
Vous allez vivre plusieurs jours en communauté et certaines concessions sont indispensables à la cohésion du groupe. Il est nécessaire d’être ponctuel au rendez-vous donné par votre accompagnateur ou guide. Les retards peuvent remettre en cause l’organisation des visites prévues.

Votre environnement
Les itinéraires que vous allez parcourir ont été choisis pour leur beauté, leur authenticité ou leur originalité. Quelques principes permettront à d’autres voyageurs d’apprécier ces mêmes paysages. L’eau est un bien précieux dans de nombreux pays (désertiques ou non), ne la souillez pas (prévoyez toujours des savons et shampoings  biodégradables). Les animaux que vous pouvez rencontrer sont chez eux, ne les dérangez pas et essayez de passer inaperçus... Enfin certains sites ou parcs naturels sont protégés et imposent un règlement qu’il est important de  respecter. Bref, ne laissez aucune trace derrière vous, ramassez vos déchets et suivez les conseils de votre guide! Si malgré toutes les attentions que nous portons à l’environnement, vous constatez une négligence quelconque, nous vous demandons de la communiquer à votre agence.

Vos rencontres
Sur votre route, vous aurez souvent l’occasion de rencontrer les populations locales. Où que vous soyez, sachez faire preuve de discrétion et d’humilité. La multiplicité des cultures et des traditions fait que certaines attitudes sont perçues différemment selon les pays. Pour ne pas commettre d’impair, prenez le temps de comprendre les personnes que vous rencontrez, prenez le temps de créer des liens. Là aussi, écoutez les conseils de votre  guide! Il connaît mieux que quiconque les comportements à éviter ou à adopter. Par exemple, si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui toujours sa permission. Le meilleur moyen qu’elle accepte est d’avoir établi un contact préalable. De même, ne distribuez pas des cadeaux à tout va...  Cela incite souvent les enfants  à mendier, pour éviter ce genre de dérive, mieux vaut se référer aux structures locales compétentes (faire un don à l’école, à l’hôpital, au chef du village etc.). Enfin, veillez à ne pas porter de tenue trop légère (short court, décolleté...) et éviter les comportements exubérants.





  



Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT