RUSSIE

Transsibérien Russie - Mongolie - Chine
Voyage dans le train de tous les records
Circuit 19 jours / 18 nuits, vols inclus, pension selon programme
Minimum 10, maximum 30 participants
Départ Paris Biarritz Bordeaux Brest Clermont-Fd Lyon Marseille Montpellier Mulhouse Nantes Nice Pau Perpignan Rennes Toulon Toulouse (via Paris) 
Départs SUD-OUEST : Bordeaux Toulouse Biarritz Pau
Prochains départs 2021 : 20 mai, 17 juin, 02 septembre 2021 - selon disponibilités, consultez nous ! A partir de 4513 €/pers le 20/5 de Paris
Vos dates, les disponibilités, votre, ville de départ, informations, tarifs :
consultez-nous pour votre devis personnalisé !






Nous vous proposons de vivre un voyage exceptionnel et une expérience humaine vraie: un programme transsibérien très riche de 19 jours, de Moscou à Pékin !  Les escales sur le trajet vous permettrons de faire des excursions ou de courts séjours pour découvrir la mystérieuse Ekaterinbourg, Irkoutzk et le spectaculaire et immense lac Baïkal, les peuples de Sibérie, puis Oulan Bator et l'attachante Mongolie, avant d'entrer en Chine ; vous passerez enfin 3 nuits à Pékin pour découvrir la ville et les alentours, avant le retour vers Paris en avion. Il s'agit ici du plus complet de nos programmes transsibériens, à bord des trains authentiques empruntés par les Russes, les Mongols et les Chinois pour transporter leurs marchandises, une expérience vraie et extra-ordinaire !


NOS ATOUTS :

Programme très complet, train avec circuits-découvertes aux villes d'étape
Parcours inoubliable à bord de trains mythiques
Visite de 3 régions exceptionnelles de Russie : la capitale, l'Oural et le lac Baïkal
Visite d'Ekaterinbourg et de la frontière Europe-Asie
Promenade en bateau sur le lac Baïkal
Découverte des steppes mongoles, véritables joyaux de la nature
Visite de Pékin avec le spectacle du cirque acrobatique
Accompagnateur francophone durant tout le trajet en transsibérien
Groupes limités à 30 participants

Transfert au départ de votre ville aller et retour inclus (1)



Vos étapes

    Jour 1 : Région, aéroport de départ / Paris / Moscou
    Jour 2 : Moscou
    Jour 3 : Moscou...
    Jour 4 : Le Transsibérien, Ekaterinbourg
    Jour 5 : Ekaterinbourg...
    Jour 6 : A bord du Transsibérien
    Jour 7 : A bord du Transsibérien
    Jour 8 : ...Irkoutsk, Listvianka
    Jour 9 : Listvianka et le lac Baïkal, Irkoutsk
    Jour 10 : Irkoutsk, Oust Orda, Irkoutsk
    Jour 11 : Irkoutsk, Le Transsibérien...
    Jour 12 : ...Oulan Bator
    Jour 13 : Oulan Bator, Dugana
    Jour 14 : Dugana, Oulan Bator
    Jour 15 : Oulan Bator, le Transmongolien...
    Jour 16 : ... Pékin
    Jour 17 : Pékin
    Jour 18 : Pékin, la Grande Muraille, Pékin
    Jour 19 : Pékin / Paris / Aéroport de départ, région






VOTRE PROGRAMME



Jour 1 : Région, aéroport de départ /Paris     Moscou
Départ de votre région (1) pour l'aéroport de départ. Vol Air France (via Paris) pour Moscou. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner (en cas d'arrivée tardive, le dîner pourra être servi sous forme de collation). Logement.

Jour 2 : Moscou
Tour panoramique : la place Rouge, la cathédrale Basile-le-Bienheureux et ses coupoles multicolores (vues extérieures)... Déjeuner.
Visite du cimetière du monastère de Novodievitchi*, abritant les tombes de nombreuses célébrités telles Gogol, Tchekhov, Khrouchtchev, Eltsine... Visite de l'impressionnante cathédrale Christ-Sauveur, détruite à l'époque soviétique puis reconstruite à l'identique dans une démesure typique de la grandeur moscovite. Sa terrasse panoramique vous offrira l'un des meilleurs panoramas sur Moscou. Visite de la magnifique galerie Trétiakov qui abrite toutes les œuvres essentielles de l'Art russe. Dîner logement à l'hôtel.
(*) Des travaux en cours ne permettent actuellement pas la visite du monastère de Novodievitchi lui-même, dont le cimetière est toutefois accessible au public.




Jour 3 : Moscou - Départ vers Ekaterinbourg

Visite du Kremlin avec ses deux plus somptueuses cathédrales. Déjeuner. Promenade sur la place Rouge puis visite des plus belles stations du métro de Moscou.
Transfert à la gare et départ en train-couchettes pour Ekaterinbourg. Dîner libre à bord (à votre charge). Logement en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes.



Jour 4 : Le Transsibérien, Ekaterinbourg
Journée à bord du transsibérien. Tous les repas à bord sont libres (à votre charge). Arrivée en gare d'Ekaterinbourg, accueil et transfert à l'hôtel. Dîner Nuit.




Jour 5 : Ekaterinbourg...
Tour panoramique d'Ekaterinbourg avec la visite de l'église de Tous-les-Saints-sur-le Sang-Versé, construite à l'emplacement de la maison Ipatiev où furent exécutés le tsar Nicolas II et sa famille en 1918. Puis excursion à la frontière Europe-Asie, marquant l'attachement de la Russie à ces deux continents. Déjeuner et départ pour le monastère de Ganina Yama et ses splendides églises en bois. L'après-midi, dégustation de zakouskis (encas traditionnels) dans une isba, maison typique russe. Dîner, puis transfert à la gare et départ en train-couchettes pour Irkoutsk. Logement en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes.




Jour 6 : A bord du Transsibérien
Au menu de ces journées : vie locale, contacts vivants et route splendide vers Irkoutsk et le lac Baïkal. Tous les repas à bord sont libres (à votre charge). Nuit en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes.




Jour 7 : A bord du Transsibérien
Au menu de cette journée : vie locale, contacts vivants et route splendide vers Irkoutsk et le lac Baïkal. Tous les repas à bord sont libres (à votre charge). Nuit en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes.



Jour 8 : ...Irkoutsk, Listvianka
Petit-déjeuner libre à bord (à votre charge). Arrivée en gare d'Irkoutsk, accueil, puis tour panoramique de cette agréable ville de Sibérie : le centre historique, les vieux quartiers, les tombes des Décembristes...Visite du monastère Znamenski et du musée régional présentant de précieux témoignages des cultures autochtones. Déjeuner. Route pour Listvianka, charmant village sur les rives du lac Baïkal, en traversant la superbe forêt sibérienne et arrêt "goûter" dans le cadre atypique d'une auberge de chasse pittoresque. Visite du musée de l'architecture en bois Taltsy. Dîner logement à l'hôtel.




Jour 9 : Listvianka et le lac Baïkal, Irkoutsk
Balade dans les ruelles de Listvianka. Déjeuner de spécialités locales. Promenade en bateau sur le Baïkal*, puis visite du musée du lac et de son exposition admirable sur la faune et la flore de la région. Transfert à Irkoutsk et dîner dans une ambiance musicale reprenant les classiques du folklore sibérien. Logement à l'hôtel.
* Sous réserve de bonnes conditions météorologiques.




Jour 10 : Irkoutsk, Oust Orda, Irkoutsk
Excursion à Oust Orda, dans la région autonome de Bouriatie. Découverte du musée ethnographique des peuples de Sibérie et représentation folklorique bouriate. Déjeuner typique. Retour à Irkoutsk, visite du musée des Décembristes. Dîner nuit à l'hôtel.




Jour 11 :  Irkoutsk, Le Transsibérien...
Transfert à la gare et départ en train-couchettes pour Oulan Bator. Le train quitte la Sibérie pour rejoindre la Mongolie. Tous les repas à bord sont libres (à votre charge). Logement en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes.

Jour 12 : ...Oulan Bator
Arrivée à Oulan Bator, accueil et transfert pour le petit-déjeuner. Visite du palais du Bogdo Khan, ancienne résidence du dernier roi mongol. Départ pour la visite de la statue de Gengis Khan. Déjeuner sur place. Retour à Oulan Bator et tour panoramique de la capitale mongole : la place Sukhbaatar, le mémorial de Zaisan...  Dîner logement à l'hôtel.




Jour 13 : Oulan Bator, Dugana
Visite du monastère bouddhiste de Gandan, puis départ pour Dugana. Traversée du Parc national de Gorki-Dugana. Déjeuner au camp. Rencontre avec une famille nomade et découverte des traditions locales.
Possibilité (en supplément, à régler sur place) d'effectuer une promenade à cheval.
Dîner au camp, logement sous une yourte traditionnelle confortable.




Jour 14 : Dugana, Oulan Bator
Début de matinée libre à Dugana puis retour à Oulan Bator. Visite d'une fabrique de cachemire. Déjeuner de cuisine traditionnelle mongole. Temps libre pour découverte personnelle ou shopping. Spectacle folklorique mongol. Dîner logement à l'hôtel.




Jour 15 : Oulan Bator, le Transmongolien...
Transfert à la gare et départ en train-couchettes transmongolien pour Pékin. Tous les repas à bord sont libres (à votre charge). Logement en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes.




Jour 16 : ... Pékin
Arrêt dans la nuit, à ZamynUüd (la frontière mongole). Les formalités prennent environ 2 heures. Au poste frontière d'Erlian, les policiers chinois répètent la procédure qui dure près de 5 heures pendant le changement d'essieux du train, qui est un spectacle impressionnant*. Petit déjeuner et déjeuner libres à bord du train (à votre charge). Arrivée à Pékin, accueil puis visite du Temple du Ciel. Dîner Nuit à l'hôtel.
(*) Lors du passage de la frontière entre la Mongolie et la Chine, le contrôle douanier s'effectue au sein du poste frontière. Vous serez donc prié de quitter le train durant cette procédure et le temps du changement d'essieux.

Jour 17 : Pékin
Tour panoramique de la capitale chinoise : le mausolée de Mao (vue extérieure), la Colline du Charbon... Visite de la célèbre Cité Interdite, puis découverte de la Place Tien'anmen, la plus grande place au monde. Déjeuner. Puis balade en pousse-pousse dans la vieille ville avant de visiter un magasin de perles ou de soierie. Dîner, puis magnifique représentation du Cirque acrobatique de Pékin. Logement à l'hôtel.




Jour 18 : Pékin, la Grande Muraille, Pékin
Départ pour la Grande Muraille à la passe Juyongguan, l'un des sites les plus étonnants au monde. Déjeuner. Découverte de l'un des treize tombeaux des empereurs Ming, balade dans la voie sacrée puis visite d'un atelier de cloisonnés. Dîner traditionnel de canard laqué. Logement à l'hôtel.




Jour 19 : Pékin    Paris / Aéroport de départ, votre région
Transfert à l'aéroport de Pékin. Vol pour Paris. Débarquement ou continuation vers votre aéroport de départ, puis retour dans votre région.

Fin de nos services

Le déroulement et l’ordre des visites peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques, d’évènements locaux, religieux, de changements des horaires ferroviaires et des ouvertures des musées. S'il n'est pas possible d'assurer la réservation de compartiments à usage individuel dans les trains, nous pouvons proposer aux personnes seules une formule "compartiment à partager", sous réserve de demandes similaires. Étant un lieu de manifestations officielles, la place Rouge pourra ponctuellement être fermée. Illustrations non contractuelles.


VOTRE HEBERGEMENT :

Hébergement dans les hôtels suivants ou similaires, base chambre double ; classification normes locales :
  • MOSCOU – NOVOTEL CENTRE NOVOSLOBODSKAYA 4* NL(10) - 2 nuits         
  • EKATERINBOURG – NOVOTEL 4* NL(10) - 1 nuit
  • LISTVIANKA – KRESTOVAYA PAD 3* NL(10) - 1 nuit
  • IRKOUTSK – EUROPE 3* NL(10) - 2 nuits -
  • OULAN BATOR  – KHUVSGUL 4* NL(10) - 2 nuits
  • CAMPEMENT DE YOURTES - DUGANA - 1 nuit
  • PEKIN – GUANTONG JIANHUI 4* NL(10) - 3 nuits ou SUPER HOUSE 4* NL(10) - 3 nuits
Et nuits en train-couchettes en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes








LA VIE A BORD DU TRANSSIBERIEN

Il ne s'agit pas ici de trains de luxe réservés au tourisme, mais de trains réguliers empruntés par les voyageurs locaux qui se déplacent pour leurs vacances ou pour affaires ; vous aurez ainsi la possibilité de côtoyer les Russes, des Mongols et des Chinois et de communiquer avec eux. Par expérience, nous savons que la barrière de la langue n'est pas un obstacle et, au contraire, qu'une ambiance conviviale se crée souvent entre les passagers de différentes nationalités. Il est indispensable pour apprécier pleinement ce voyage exceptionnel d'abandonner nos préjugés et nos conceptions européennes de services et de prestations.

Les aménagements :

L'écartement des voies étant plus large qu'en Europe, les wagons sont plus spacieux. Les compartiments comprennent deux couchettes (en 1e classe) ou quatre couchettes dont deux sont supérieures (en 2nde classe) et sont agrémentés d'une table. Sous chaque couchette inférieure vous disposerez d'un casier à bagages et, au-dessus de la porte d'entrée du compartiment, d'un rangement de 160 x 67 x 30 cm.
Chaque voiture est généralement sous la responsabilité de deux stewards (provodniks) chargés de vérifier vos billets et d'assurer la propreté du wagon et des toilettes. Ce sont eux qui vous fourniront les draps et serviettes de toilette.
Les wagons comportent deux cabines de toilette (lavabo, WC), à partager avec les autres passagers,  prise de courant 220v et un samovar bouilloire d'eau chaude munie d'un robinet) à la disposition des passagers. Les WC sont fermés une demi-heure avant l'arrivée en gare, pendant tous les arrêts et peu après le départ de la gare, à moins que vous ne voyagiez dans les voitures plus récentes équipées de toilettes sèches. N'oubliez pas votre papier toilette (indispensable). Les wagons ne sont pas équipés de cabines de douche.

  
La vie à bord :
ON NE S'ENNUIE JAMAIS DANS LE TRANSSIBÉRIEN !
Voyager dans le transsibérien ou plus exactement sur la ligne de chemin de fer dite transsibérienne est l'une des plus grandes aventures qui s'offrent au voyageur. Outre la découverte unique de paysages exceptionnels, le transsibérien est un excellent moyen pour faire des rencontres inoubliables, chaleureuses et même insolites. Le nez collé à la vitre, vous ne vous lasserez pas du paysage qui défile au ralenti : le pittoresque valonnement de l'Oural, les forêts denses de la Sibérie, les steppes mongoles, le désert de Gobi... jusqu'à la muraille de Chine. Par ailleurs, les occupations sont multiples et variées à bord :
> Conférences de notre guide-accompagnateur francophone
> Informations sur le parcours et les villes traversées
> Ambiances dynamiques sur les quais des gares tout au long du trajet
> Rencontres enrichissantes avec les voyageurs locaux
> Moments personnels de lecture dans les compartiments
> Scènes de vie à bord…


La restauration
C'est par commodité que nous n'avons pas inclus les repas dans le train : chacun vit à son rythme, et à vrai dire on perd un peu le sens du temps et des horaires. Le wagon restaurant est plus un lieu de rencontre qu'une étape gastronomique. Il change à chaque frontière : ainsi sur le parcours de Moscou à Pékin vous pourrez déguster des spécialités russes, mongoles et chinoises. Comptez de 12 à 25 € pour un repas (selon votre appétit). Pour ceux qui préfèrent manger dans leur compartiment plutôt qu'au wagon restaurant, le samovar vous fournit l’eau bouillante à tout moment. Pensez à apporter avec vous des sachets de thé, du café soluble, des soupes instantanées… Ainsi que quelques ustensiles, une tasse, une petite assiette et un couteau pour vos pique-niques. Votre responsable du wagon vend quelques boissons (thé, café) ainsi que des biscuits. Faire des provisions dans les gares fait aussi partie des plaisirs du voyage. Pendant les arrêts réguliers du train (qui durent entre 2 et 30 minutes - renseignez-vous auprès des responsables du wagon !) vous pouvez acheter toutes sortes de spécialités locales vendues sur les quais par les babouchkas : de l'eau, des pates, des beignets fourrés à la viande, à la patate ou à l’oignon, de la bière… L'occasion de goûter d'excellents pirojkis (brioches fourrées), des pommes de terre chaudes, les fameux poissons fumés du Baïkal…Et rien ne vous empêche de faire des courses en ville pendant les escales afin d'acheter de la nourriture pour le train.
Pour ne pas risquer les problèmes intestinaux, évitez les salades, viandes froides et les sauces type mayonnaise et préférez des légumes et fruits que vous pouvez éplucher.

Quelques trucs utiles :
  • Apprendre quelques mots russes et l'alphabet cyrillique est un bon investissement car toutes les indications sont en russe.
  • Il vaut mieux porter deux montrer et régler l'une d'elles à l'heure de Moscou puisque même si les trains traversent 8 fuseaux horaires, ils fonctionnent uniquement à l’heure de Moscou.
  • Apporter le minimum de bagages et des vêtements confortables ; tout en sachant qu'en Sibérie, la température peut atteindre 45°C en été et descendre à moins 68°C en hiver, et aussi que même en été, certains jours peuvent être frisquets.
  • La gastronomie russe se compose d’une nourriture paysanne qui ressemble un peu à celle que faisaient autrefois nos grands-mères (ragoûts, soupes, gruau, etc.) et beaucoup de viande.
  • Etre en bonne condition physique.
  • Rester à bord pendant les excursions n’est pas une option, car... lorsque le train est en gare, l’air conditionné et les toilettes ne fonctionnent pas !





Vos dates, ville de départ, options :
consultez-nous pour votre devis personnalisé!

Le tarif comprend :

Les vols province/Paris/Moscou à l'aller et Pékin/Paris/province au retour, par Air France-KLM, ou  Aeroflot, LUFTHANSA...
Les taxes aériennes et de sécurité , révisables,
Les trajets en train-couchettes de nuit mentionnés au programme en compartiment de 2nde classe à quatre couchettes,
Le circuit en autocars climatisés,minibus 17 ou 25 places
L'hébergement pendant les escales en hôtels 3* et 4* (normes locales) en chambre double, et en yourte double,
La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J3, puis du dîner du J4 au dîner du J5, puis du déjeuner du J8 au petit déjeuner du J11, puis du petit déjeuner du J12 au petit déjeuner du J15, et du dîner du J16 au petit déjeuner du J19, soit 11 petits déjeuners, 11 déjeuners, 13 dîners.
La boisson au cours des repas : eau en carafe et thé (ou café en Russie),
Les excursions et visites prévues au programme,
Les services d'un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit,
Les services de guides locaux francophones,
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/10/19.


Le tarif ne comprend pas :

Votre transfert aller et retour ville de départ-aéroport de départ (option, sur demande lors de l'inscription) et votre préacheminement vers Paris
Le supplément - compartiment à usage double dans tous les trains-couchettes de Moscou à Oulan Bator : 915 € par personne et dans le train-couchettes d'Oulan Bator à Pékin : 230 € par personne
Le supplément chambre individuelle dans les hôtels et yourtes (sur demande et selon disponibilités),
Tous les repas (petit déjeuners, déjeuners et dîners) à bord des trains
Les boissons autres que celles mentionnées au programme
La promenade facultative à cheval à Dugana : environ 10 € (à régler sur place)
Le port des bagages
Les pourboires (prévoir environ 100 € par personne)
Les taxes perçues dans certains musées et sites pour la prise de photos et vidéos
Les frais de visas (russe et mongol) dont nous nous chargeons de l'obtention : 220 € au 15/10/19,
Les assurances.


FORMALITES :
Passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour, avec 6 pages vierges face à face dont 2 pour le visa chinois) et visas (russe, mongol et chinois).
- Pour la Russie et la Mongolie, le passeport, les formulaires officiels dûment remplis, les attestations d'assurance assistance-rapatriement ainsi que 4 photographies d'identité par personne sont à nous transmettre au minimum 9 semaines avant le départ.
- Les frais de visa chinois ne sont pas compris.
Pour une arrivée par voie aérienne depuis Oulan Bator à certaines dates (consultez-nous), vous êtes éligible au transit sans visa de 144 heures (gratuit). Les formalités se feront à votre arrivée à l'aéroport de Pékin, sur présentation des billets d'avion aller/retour et d'un formulaire d'immigration dûment rempli.
Pour une arrivée par voie ferroviaire à Pékin pour les autres dates de départ, l'obtention du visa chinois doit être faite par vos soins avant le départ. Passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour, avec 2 pages vierges face à face) et 2 photographies d'identité par personne. Fonds suffisants. Visa chinois.
La photocopie du passeport est à nous transmettre à l'inscription.






  



Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT