JORDANIE
DU DESERT POURPRE A PETRA
Randonnée 8 jours
Wadi Rum et Petra

Randonnée 8 jours en pension complète, Niveau 3 sur 6
Départs de PARIS, province (supplément) : Bordeaux, Lyon, Marseille, Mulhouse-Bâle, Nantes, Nice, Strasbourg ou Toulouse ; de Bruxelles ou Genève
Période octobre à avril
Prochains départs 2018 : 29 décembre (NOUVEL AN) à partir de 1915 €/pers
Départs 2019 : 20 janvier, 17 et 24 février, 10 et 24 mars, 07, 21 et 28 avril, 12, 19 et 26
octobre, 02, 16 et 30 novembre, 21 et 28 décembre 2019 (Noël et Nouvel An!)
  Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :  
Consultez-nous pour votre devis personnalisé !


 

Mesure dans la démesure… la perfection. Autant la cité nabatéenne de Pétra que le désert du wadi Rum répondent à cet adage. Lors de la découverte de ces sites uniques et grandioses, tous les sens du voyageur sont sollicités : la lumière déclinant sur le sable, la fumée d’un feu de bois, un café à la cardamome, l’écho dans un canyon, la rugosité et les couleurs du grès… Cette semaine est consacrée à l’exploration complète de ces hauts lieux de la randonnée en Jordanie.


EXTENSION DE SEJOUR sur place, et/ou visite de JERUSALEM : cliquez ICI!

Ce voyage est privatisable, aux dates de votre choix ! Vous souhaitez vivre des moments forts en voyage, avec votre famille, vos amis, vos collègues de travail, comités d’entreprise, clubs, associations? Partez entre vous aux dates de votre choix, et nous aménageons le voyage selon vos souhaits ! Consultez-nous !


NOS ATOUTS :
L’exploration des deux hauts lieux de la randonnée en Jordanie : Pétra, patrimoine mondial de l’Unesco, et le désert du wadi Rum.
Les concrétions de sel et les eaux bleues de la mer Morte.
Les arches de Burdah et Umm Fruth et les gravures du djebel Kazali.
Des bivouacs à l’écart de l’agitation touristique. 







Votre programme:

Jour 1 : France    Amman - Madaba
Vol pour Amman. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée en fin de journée du J 1 ou au matin du J 2. Accueil, court transfert et installation à l’hôtel à Madaba, petite ville très agréable toute près d’Amman (ou à Amman), dîner libre.

Jour 2 : Randonnée au wadi Rum (canyon des Sept-Piliers-de-la-Sagesse)
Dans la matinée, transfert routier (3 h 30 environ) pour le désert du wadi Rum. Déjà, l’espace saisit et attire. Falaises somptueuses rosies par le soleil déclinant, dômes à l’érosion étrange où l’on devine l’entrée d’un canyon, dunes montant à l’assaut des parois de grès, plaines aux perspectives infinies... La première randonnée permet de découvrir le canyon des Sept-Piliers-de-la-Sagesse et d’atteindre notre premier bivouac.
• Temps de marche : 5 à 6 h.
• M = D : 400 m environ.
• Hébergement : tente.
• Repas : matin, midi, soir.



Jour 3 : Randonnée au wadi Rum (grande dune rouge et arche de Burdah)

Le parcours d’aujourd’hui permet de gravir la grande dune rouge au sable fin par la crête, pour embrasser l’immensité de ce désert lunaire. Nous voilà dans le fief de la tribu des Huwaytats, ces nomades autrefois alliés à Lawrence d’Arabie contre les Turcs. L’après-midi, on s’enfonce un peu plus dans la partie sauvage du wadi Rum entre les hautes parois ressemblant à des cascades pétrifiées. Possibilité d’effectuer l’ascension au pied de l’arche de Burdah, qui offre différents point de vue spectaculaires tout au long de la montée. Arrivée au bivouac peu avant le spectacle du coucher du soleil, nuit sous les étoiles...
• Temps de marche : 5 à 6 h.
• M = D : 500 m environ.
• Hébergement : tente.
• Repas : matin, midi, soi
NB : l’ascension de l’arche de Burdah comporte quelques passages techniques où il faut s’aider des mains et être patient car cela prend du temps en groupe. Pour des raisons de sécurité, nous n'effectuons pas le dernier passage exposé qui nécessite d'être encordé. Les personnes qui ne désireraient pas en faire l’ascension, un autre groupe pourra être constitué pour effectuer une randonnée au pied du Djebel Burdah.



Jour 4 : Randonnée au wadi Rum (arche d’Umm Fruth, Umm Mumgur, Um Sabbatah)
Les paysages de ce désert emblématique se révèlent ici, au plus loin de l’agitation touristique. Le wadi Rum est devenu célèbre pour ses séries spectaculaires de montagnes de grès et de vallées, d’arches naturelles et de gorges étroites (siq) comme Umm Fruth, de falaises surplombant le tout, d’éboulis massifs et de cavernes spectaculaires façonnées par le climat. Le Djebel Um Sabbatah est un endroit magique pour observer de fabuleux coucher de soleil. Dernier bivouac avec nos amis bédouins.
• Temps de marche : 5 à 6 h.
• M = D : 450 m environ.
• Hébergement : tente.
• Repas : matin, midi, soir.




Jour 5 : Randonnée au wadi Rum (wadi Hashash, Djebel Khazali) - petit Pétra
Matinée à explorer le wadi Hashash et le Djebel Khazali. Une montagne impressionnante, fendue côté sud par un canyon très étroit sur les parois duquel les Thamudéens, peuple nomade de l’Antiquité, ont apposé diverses gravures rupestres. Puis transfert vers le petit Pétra. Dans l’après-midi, exploration du siq el Bared, premier contact avec le génie artistique des Nabatéens. Découverte de Beidha (6 500 ans av. J.-C.), l’un des premiers villages néolithiques du monde, contemporain de Jéricho. Installation en hôtel pour deux nuits.
• Temps de marche : 3 à 4 h.
• Hébergement : hôtel 3 étoiles.
• Repas : matin, midi, soir.


Jour 6 : Cité nabatéenne de Pétra (monastère du Deir, ville basse et son cardo, wadi el Muthlim)

En 1812, un voyageur suisse du nom de Burckhardt lève le voile sur la légende d’une cité ancienne qui fit la gloire et la fortune des Nabatéens, Pétra, une oasis luxuriante mentionnée dans la Bible sous le nom de Sela. Vous profiterez de deux jours pour vous imprégner de l’atmosphère de cette célèbre cité nabatéenne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’itinéraire de la randonnée permet de visiter les monuments incontournables à l’origine de la “grandeur” de Pétra et de découvrir des passages peu connus. Un labyrinthe géant aux possibilités innombrables !
Arrivée par un sentier de montagne peu fréquenté au monastère Al Deir, puis descente à la ville basse et remontée du cardo en direction des tombes royales, avant de sortir du site par l’étroit wadi el Muthlim.
• Temps de marche : 6 h environ.
• M = D : 300 m environ.
• Hébergement : hôtel 3 étoiles.
• Repas : matin, midi, soir.




Jour 7 : Pétra (siq, Kazneh, Haut Lieu du sacrifice, Al Madras) - mer Morte - Madaba
Pétra est un endroit unique. Certains édifices sont très connus, comme le Khazneh el Phar’oun (le “trésor de Pharaon”), d’autres moins, mais tout aussi impressionnants. On ne sait ce qu’il faut admirer le plus : le site naturel géologique ou l’empreinte humaine qui l’a façonné... Marche à travers le siq (défilés étroits) et découverte du Kazneh puis de l’amphithéâtre, avant de monter jusqu’au Haut Lieu des sacrifices et à Al Madras. Dans l’après-midi, transfert pour la mer Morte et baignade afin de tester l’incroyable flottaison dans ces eaux saturées de sel. Installation en hôtel à Madaba et possibilité de découvrir son petit centre-ville.
• Temps de marche : 5 h environ.
• M = D : 400 m environ.
• Hébergement : hôtel 3 étoiles.
• Repas : matin, midi, soir.




Jour 8 : Amman  France
Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.

Fin de nos prestations.

NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante. Illustrations non contractuelles.

Ne soyez pas surpris si votre guide vous invite à participer à un nettoyage autour d’un camp dans le wadi Rum. En effet, depuis 2009, dans le cadre de notre démarche responsable, effectuer une opération symbolique de nettoyage dans ce beau désert est devenu une coutume. N’oubliez pas que nos guides ne vous obligent pas à participer, ils vous y invitent.








EXTENSIONS DE SEJOUR :

Vous pouvez prolonger votre séjour en réservant des nuits supplémentaires avant ou après votre voyage,
à Amman ou Madaba : partez à la découverte de la citadelle d’Amman, du site gréco-romain de Jérash, du mont Nébo ou de la mer Morte ! Hôtel 3* NL à Amman, très bien entretenu, situé dans le quartier ouest d’Amman, à dix minutes en taxi du centre-ville.  A Madaba, hôtel 3* NL près du  centre-ville historique, confortable et au calme.

Prolongation de séjour à Pétra, Hôtel 3* NL à Wadi Moussa (Pétra), situé à dix minutes à pied du centre, confortable et bénéficiant d’un hammam privatisé.

Séjour sur la mer Rouge : une occasion rêvée pour profiter des fonds marins de la mer Rouge (centres de plongée à dix minutes d’Aqaba en taxi). Hôtel 3* NL à Aqaba, à deux minutes à pied du centre-ville et à cinq minutes de la mer, air conditionné dans les chambres.

Extension* découverte culturelle de Jérusalem, 5 jours, 4 nuits
Extension possible avant ou après votre séjour en Jordanie.  Capitale convoitée à travers les siècles, lieu de rencontre des trois grandes religions monothéistes, Jérusalem est une cité unique où se mêlent cultures orientale et occidentale. Amman est sans doute le point de départ le plus proche et le plus aisé pour découvrir cette ville mythique qu’est Jérusalem.
Le programme :
J 1/ Depuis Amman, transfert vers Jérusalem, passage de la frontière (formalités), puis installation à l’hôtel, au cœur de Jérusalem. Première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
J 2/ Visite de la vieille ville, Saint-Sépulcre, mur des Lamentations, esplanade des Mosquées et Dôme du Rocher. Nuit à l’hôtel.
J 3/ Balade sur les remparts de la vieille ville, visite de la tour de David et de l’Israel Museum. Nuit à l’hôtel.
J 4/ Retour à Amman, découverte de la ville l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
J 5/ Vol Amman-France.

Formalités et passage des frontières : consultez-nous !






Vos dates, ville de départ, renseignements, tarifs :  
Consultez-nous pour votre devis personnalisé !


Le prix comprend :

-  Le vol Paris-Amman aller et retour, en classe économique.
- Les taxes d’aéroport au départ d’Europe.
- Les transferts terrestres décrits au programme en véhicules réservés au groupe (minibus ou 4X4 selon le parcours).
- L’hébergement décrit, en chambre double, tente double.
- La pension complète pendant le circuit, sauf les repas du J 1 et J 7 soir.
- L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert jordanien francophone.
- L’assistance de l’équipe locale (chauffeurs, cuisinier…).
- Les entrées dans les sites prévus au programme : environ 105 €.
- Le matériel de camping (tentes de couchage, matelas mousse épais) et de cuisine.
- Une trousse de secours collective.



Le prix ne comprend pas :

- Le supplément départ de province, de Bruxelles ou de Genève, le préacheminement vers Paris.
- L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l’assistance.
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.
- Les repas du J 1 et J 7 soir (entre 8 et 15 € par repas).
- Les boissons.
- Les pourboires.
- Votre équipement et matériel de rando (notamment sac de couchage).
- Le supplément chambre individuelle à l’hôtel uniquement (non disponible en gîte, refuge et chez l’habitant) : sur demande, selon disponibilité ;
- Le supplément tente individuelle.
- Les extensions de séjour, consultez-nous !


(1) Les compagnies aériennes : les vols réguliers vers le Moyen-Orient arrivent souvent tard, entre 23 heures et 3 heures du matin. Les vols sont avec escale.
(2) Les pourboires : ils font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique. Montant recommandé : 30 à 35 € (45 à 52 CAD) par participant pour un séjour d’une semaine ; 40 à 45 € (60 à 67 CAD) par participant pour un séjour de deux semaines. Cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques.


FORMALITES :
Pour les ressortissants français : votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire jordanien, avec au moins deux pages vierges ;  Un visa de tourisme qui vous sera délivré gratuitement à votre arrivée à l'aéroport d'Amman.
A noter : Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
NB : Si vous vous êtes inscrit en dernière minute (à moins de 8 jours du départ), votre visa délivré à votre arrivée est payant : 40 JOD (env 50 euros). Egalement, lorsque vous prenez une extension Jérusalem, vous devez prendre un visa payant à l'aéroport car le visa gratuit n'est pas valable pour votre retour en Jordanie après l'extension Jérusalem.
Autres nationalités, ou si vous voyagez avec des enfants : consultez-nous.


INFORMATIONS PRATIQUES TREKKING
Randonnée : marches en traversée ou en boucle, faciles d'accès.
Niveau 3 : (en moyenne) marche de 5 heures par jour sur sentier et/ou 600 à 800 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 kilomètres. La Jordanie est un pays de montagnes, de canyons et de déserts. Certaines randonnées se déroulent donc sur terrain rocheux, parfois hors sentiers, et peuvent nécessiter de s’aider des mains lors des descentes de canyons.
Durée :    8 jours
Portage :    Uniquement vos affaires de la journée.
Hébergement :    Hôtel, tente
Encadrement :    Guide-accompagnateur jordanien francophone
Groupe :    De 5 à 15 participants

L’équipe

- Un guide culturel Allibert jordanien francophone avec un guide de trek bédouin anglophone lors des randonnées.
NB : votre guide n’étant pas diplômé pour la surveillance des baignades, celles-ci restent sous votre entière responsabilité.
- Un chauffeur pour la conduite du minibus ou des 4X4.
- Pendant le trek : en fonction du nombre de participants, un assistant-guide, un cuisinier.
Nos partenaires locaux sont présents sur tout le territoire jordanien et assistent les guides.


Les déplacements : véhicules 4X4 dans le wadi Rum et minibus privé pour les autres transferts.

Hébergement :
- A Amman/Madaba/ Pétra (Wadi Moussa) : hôtel trois étoiles, normes locales, base chambre double.
- Dans le wadi Rum : campement, tentes trois places pour deux personnes, matelas fourni.
Le montage/démontage des tentes est effectué par les participants au voyage de manière collective sous la bienveillance de l’accompagnateur.

Les repas :
- Hors du wadi Rum : repas pris au restaurant local (pique-nique le midi certains jours de randonnée) ; repas du matin et du soir pris à l’hébergement.
- Dans le wadi Rum : repas du matin, du midi et du soir chauds sont préparés par le(s) cuisinier(s). Copieux et variés, ils sont composés à partir des aliments courants achetés sur place, notamment de la viande dans les villages ; les repas du midi sont pris sous forme de pique-niques copieux et repas froids cuisinés.
Boissons : pendant le trekking, boissons chaudes fournies, avec possibilité de remplir les gourdes le matin à volonté (mais nous vous conseillons de prendre également des pastilles pour traiter l’eau). Le thé est servi au cours de la journée. Vous pourrez aussi goûter au café à la cardamome proposé dans les restaurants locaux.

Bagages : Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger contenant seulement les affaires personnelles nécessaires à la (demi-) journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste des bagages, disponible le soir à l’hôtel ou au campement, est transporté par véhicule.  Nous vous conseillons un sac à dos équipé de bretelles larges et d’une armature anatomique réglable, d’une contenance de 30 à 35 litres, pour vos affaires de la journée, et un sac de voyage de 80 à 100 litres, souple.

Equipement, chaussures et matériel technique, couchage, matériel divers : contactez-nous pour les listes et toutes les informations.

Santé :
Vaccins : Pas de vaccin obligatoire. Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin et de votre dentiste avant votre départ.









Afrique
Am centrale
Am du nord
Am du sud
Antarctique Arctique
Asie Caraïbes-Antilles
Europe
Océanie Moyen-Orient O.Indien



La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.


                              Corinne PATROLIN
         Directrice

Tel 05 59 56 35 16  voyagesatlantide@gmail.com


Qui sommes-nous Mentions légales Liens Livre d'or
CONTACT