Madagascar
et ses origines africaines & asiatiques
Descriptif
Belle métisse, l’île rouge et verte harmonise en une singularité déconcertante ses origines africaines et asiatiques. Rebelle à la quelconque prééminence de l’une ou l’autre, elle s’est faite une autonomie qui style les multiples visages de ses enfants. Très dissemblables, ils sont pourtant tous de là et non d’ailleurs, attachés par la mélancolie et les coutumes à la terre des ancêtres, ceux de la légende, ceux de la famille.
Leur monde est vaste, autant par une diversité de paysages rarement égalée sur un tel espace, que par l’originalité d’une faune et d’une flore endémiques, échos d’une richesse perdue de notre terre.
C’est tout au long de ce voyage que, des senteurs de l’ile aux parfums émanant des champs d’ylang-ylang aux plantations de cacao d’Ambanja, les yeux s’émerveillent et les sens mis en éveil…
NOS ATOUTS
- Domaine de Florette
- Plantations d’Ylang Ylang
- Naturopathe – énergéticien
- Naturaliste malgache
- Plantations et distilleries
- Visites d’ilots coraliens
- Tradipraticiens
- Les hébergements
Pourquoi voyager
avec Atlantide ?
disponibles
personnalisables
disponible
d’expérience
- Naturaliste malgache : faune, flore, plantes médicinales, histoire de Madagascar et de Nosy Be, maitrisant l’accompagnement de groupes de voyageurs et natif de Nosy Be.
- Aromathérapeute : dispense son savoir au cours d’ateliers proposés lors de ce séjour.
- Romy Joggyah : naturopathe, énergéticien, formateur reiki-yoga.
- Aurore Salohimandimby : formatrice yoga thérapeutique, soins ayurvédiques et reiki.
Notre sélection
d'hébergements
Home The Résidence
Un vaste domaine de 10 hectares, traversé par une pittoresque rivière qui se jette dans les eaux turquoise du Canal de Mozambique, en passant par de nombreux espaces verts. N’ayant aucune structure hôtelière environnante à moins de 10km, expérimentez une immersion totale dans une zone authentique et préservée.
Vos logements
5 appartements tout confort, situés en hauteur, avec grande Véranda et Piscine commune. Décorés avec raffinement et bois précieux de Madagascar, vous accèderez en quelques secondes à la plage et au restaurant. Profitez de la quiétude de Nosy Be dans un jardin tropical, avec les services d’un hôtel****
Le Spa
Implanté au cœur d’un banian millénaire sur 1000m2, le Banyan Nosy Be Spa est un véritable temple dédié à la détente et à la relaxation. C’est un lieu unique qui vous invite à l’apaisement total et à oublier votre stress quotidien.
Antoremba Lodge
Hôtel de charme à Madagascar, un coin de paradis…Tortues de mer, dauphins, caméléons et makis (lémuriens) sont nos hôtes habituels. Situés sur une longue plage totalement privée : un site d’exception pour les joies simples de la convivialité et de la douceur de vivre. Le point de départ idéal pour toutes les excursions possibles dans la baie de Nosy Be. Adeptes du farniente ou avides d’activités, nous rendrons votre séjour inoubliable.
Vos logements
Spacieux et offrant tout le confort moderne, ils sont parfaitement intégrés dans l’environnement grâce à l’utilisation des matériaux traditionnels et des bois précieux, palissandre et autres. Tous sont situés au sein du jardin tropical. Chaque terrasse donne sur la plage et les bungalows sont orientés face à la mer et au coucher du soleil.
Jour 1 : France ✈ Nosy Be
Jour 2 : Nosy Be
Jour 3 : Nosy Be
Jour 4 : Nosy Be – Ankify
Jour 5 : Ankify – Ambobaka
Jour 6 : Ankify – Ambanja
Jour 7 : Ankify – Nosy Be
Jour 8 : Nosy Be
Jour 9 : Nosy Be
Jour 10 : Nosy Be ✈ France
Plan du voyage
Jour 1 : Arrivée à Nosy Be
Accueil aéroport et transfert vers votre hôtel où un accueil des plus chaleureux vous attends.
Vous êtes accueillis par un membre de l’agence locale et d’un représentant de l’hôtel Home Résidence. Vous prenez possession de votre chambre avant le briefing de présentation de votre séJour en fin d’après-midi.
Diner et nuitée à Home The Résidence.
Jour 2 : Domaine de Florette
Dans la matinée, courte liaison vers le domaine de Florette. Belle propriété luxuriante située à proximité de votre logement, qui permet une première approche de la thématique de votre séJour. En compagnie d’un guide naturaliste, cette balade vous offre un aperçu de la richesse de la flore malgache : ylang-yang, café, poivrier, vanille, manguier, quatre épices, canneliers et tant d’autres d’autres qui mettent vos sens en éveil. De la description à l’usage thérapeutique, ces espèces n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de cette balade naturaliste. La fin de la matinée se termine par la découverte de l’alambic local distillant les fleurs d’ylang-ylang.
Le déjeuner se prend en terrasse surplombant la propriété, avec gouts et saveurs locales. Nous avons choisi de tester vos sens en ce début d’après-midi avec une activité surprise et ludique. Puis, non loin du domaine, le belvédère du Mont Passot vous offre une vue à 360° sur les environs avant un retour paisible à l’hôtel où nous vous proposons un massage relaxant aromathérapique.
Diner (précédé d’un débriefing de la Journée) et nuitée à Home The Résidence.
Jour 3 : Nosy Be
Cette Journée est donc placée sous le signe de l’aromathérapie et débute par une intervention proposée par Romy Joggyah, (naturopathe, énergéticien, formateur Reiki-yoga). Puis, après le déjeuner, liaison vers la distillerie SPPM que vous visitez : le cycle de l’Ylang Ylang et Lémuria Land : lémuriens, caméléons, oiseaux …
Retour à l’hôtel dans l’après-midi.
Diner (précéder d’un débriefing de la Journée) et nuitée à Home The Résidence.
Jour 4 : Nosy Be – Ankify/ Nosy Sakatia
L’archipel de Nosy Be est composé d’un ensemble d’îlots tout aussi intéressants les uns que les autres. Nous vous proposons la découverte de Nosy Sakatia auJourd’hui après un départ en bateau dans la matinée de votre hôtel. Cet ilot, aux eaux turquoise et cristallines reste un incontournable de Nosy Be : corail, poissons tropicaux et nage possible avec les tortues de mer suivi d’un déjeuner en bord de mer.
La liaison vers votre hébergement l’Antoremba lodge se fait également en bateau car c’est le seul moyen de le rejoindre bien qu’il soit situé sur la grande terre de Madagascar. Havre de paix et de convivialité, il sait proposer à ses hôtes un accueil de choix.
Diner (précéder d’un débriefing de la Journée) et nuitée à Antoremba Lodge.
Jour 5 : Ankify / la plantation Millot
Transfert en bateau jusqu’ au port d’Ankify (20mn) où un véhicule vous attend pour une visite d’une des plus grandes plantations du nord de Madagascar : la plantation Millot.
Une matinée faite de rencontres et de partages au milieu des plantations. Vous débutez votre balade au gré des senteurs proposées au cours de la visite de la plantation : cacaoyers, Ylang-Ylang, vanille, poivriers, vétiver, quatre épices et autres arbres fruitiers mettront en éveil vos sens. Puis, visite de la distillerie à l’issu et échange avec la propriétaire des lieux sur la filière huiles essentielles. Déjeuner à la plantation.
Retour à l’hôtel à l’issu afin de profiter de la belle plage que propose l’Antoremba Lodge avec, pourquoi pas, la visite de tortues ou dauphins venant régulièrement jouer dans ces eaux.
Diner (précéder d’un débriefing de la Journée) et nuitée à Antoremba Lodge.
Jour 6 : Ankify / la vallée du Sambirano
≃2h30 de 4×4 (aller)
Pour rejoindre le village d’Ambobaka au sud de la vallée du Sambirano, deux heures de 4×4 sont nécessaires qui vous permettront également de comprendre la richesse de la campagne malgache au hasard des odeurs d’ylang-ylang. Ambobaka reste encore auJourd’hui un village de tradipraticiens que de nombreux malgaches viennent consulter pour leurs maux articulaires. Vous rencontrez l’un d’entre eux et échangez avec lui sur ses pratiques, son savoir et l’origine de ses connaissances.
Une balade de 1km le long d’un fleuve permet à ce guérisseur de vous décrire quelques espèces de plantes nécessaires à ses préparations avant de rejoindre une cascade, lieu de votre pique-nique. Puis, vous embarquez à bord de pirogues locales pour rejoindre votre véhicule. Retour à votre hôtel dans l’après-midi.
Diner (précéder d’un débriefing de la Journée) et nuitée à Antoremba Lodge.
Jour 7 : Ankify – Nosy Be / Nosy Tanikely
Nosy Tanikely est la seconde ile corallienne que nous vous proposons au cours de votre séJour. Un dernier petit déjeuner dans cet écolodge suivi d’une courte liaison bateau à destination de Nosy Tanikely débute cette Journée. Séance de baignade et snorkeling dans ces eaux, ravissent nos voyageurs même les plus sceptiques ! Le déjeuner pique-nique vous est proposé à table et sous des ombrages savamment disposés. Liaison vers Home Résidence dans l’après-midi.
Diner (précéder d’un débriefing de la Journée) et nuitée à Home The Résidence.
Jour 8 : Nosy Be
Matinée consacrée à la visite de divers marchés artisanaux de la capitale de Nosy Be, Hell Ville. Retour à l’hotel pour le déjeuner.
Conférence proposée par Aurore Salohimandimby (formateur en Yoga et soins ayurvédiques) suivi d’un bain aromatique ou un soin holistique avec aromathérapie. Soirée échanges et retours sur votre séJour avec nos différents intervenants, ainsi que les responsables du centre de SPA – Bien-être et de la responsable du Home Résidence.
Diner et nuitée à Home The Résidence.
Jour 9 : Nosy Be
Journée libre
Diner et nuitée à Home The Résidence.
Jour 10 : Nosy Be -Antananarivo
Déjeuner à l’hotel suivi d’un transfert à l’aéroport pour un vol prévu dans l’après-midi.
Le budget de votre séjour
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix final varie sensiblement. le prix juste sera calculé au moment de votre devis.
Informations pratiques
Qu'est-ce qui est inclus ?
- Les transferts (hôtel – aéroport) : J1 et J10
- Les transferts (Ankify – Antoremba Lodge) : J5 et J6
- Les transferts (Port – Hotel) : J4 et J7
- Les transferts en bateau avec visite des îles (Nosy Be – Antoremba – Nosy Be) : J4 et J7
- Prestation en pension complète : J2 au J8
- Prestation en demi-pension : J9
- Déjeuner du J10
- Les activités mentionnées dans le programme
- La présence d’un aromathérapeute.
- La présence d’un naturaliste
Qu'est-ce qui n'est pas inclus ?
- Vol international
- Assurance voyage
- Déjeuner : J9
- Frais de visa (10 euros/personne)
- Boissons (sauf eau)
- Dépenses personnelles et pourboires
- Excédents de bagages
- Les activités non mentionnées dans le programme
Qu'elles sont les formalités associées à ce voyage ?
Les détenteurs de la nationalité française bénéficient de la liberté de voyager à Madagascar, quelle que soit leur situation vaccinale.
À NOTER
– En cas de vol avec escale, il est important de respecter les exigences sanitaires du pays de transit et de la destination finale. Les détails pour chaque pays sont disponibles sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. Compte tenu de l’évolution constante de la situation, nous vous recommandons de consulter ce lien avant votre départ.
– Pour les départs des aéroports frontaliers (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne, etc.), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Un passeport valide d’au moins 6 mois après la date de retour et un VISA sont obligatoires. Le visa est gratuit pour les séjours de moins de 15 jours, mais des frais administratifs de 10 euros sont applicables pour les formalités de contrôle aux frontières. Le visa est payant pour les séjours de 15 à 60 jours (obtenu à l’aéroport – Visa 30 jours : 35 euros ; visa 60 jours : 40 euros). Le visa de non-immigration peut être obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire malgache ou à l’arrivée à l’aéroport.
Étant donné que les règles relatives au franchissement des frontières peuvent évoluer, nous vous recommandons vivement de consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » sur le site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
SANTÉ : Il est fortement recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
Bon à savoir avant de partir
En voyage à Madagascar, il est bon de se référer à la culture malagasy typique. En respectant les fady (tabous et interdits) qui entourent de nombreux sites. En respectant les croyances et coutumes locales (notamment le retournement des morts et le culte des ancêtres). Rappelez vous que vous êtes un étranger et que vous devez avoir à cœur de respecter les habitants et leur mode de vie. Les Malgaches vouent un profond respect à Dieu et pratiquent le culte des ancêtres. Viennent ensuite les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
Au niveau des usages, le Malgache instaure une énorme importance dans les relations. La poignée de main est courante mais la plupart du temps un hochement de tête ou un sourire suffit. Évitez d’être trop direct, car pour un malgache un étranger est un hôte de marque à qui il doit le respect. Ceci entraîne une réciprocité de votre part. Et sachez adopter la philosophie du « mora mora » durant tout votre séjour. Il n’est pas rare d’entendre de la part d’un malgache qu’il n’est pas « africain ». En effet tous les manuels traitant la destination spécifient à chaque fois « l’Afrique et Madagascar ». Évitez de rentrer dans les détails au sujet des petites « guéguerres » tribales.
Le marchandage est une pratique courante sur les marchés et même pour les services (le prix peut baisser de moitié). Ce type d’échange est un art, une joute verbale, dans laquelle chaque participant prend du plaisir à amener l’autre à accepter son prix. Évitez tout de même de trop faire baisser les prix proposés, il faut cela reste du plaisir, un jeu et non du business.
Vous pouvez filmer et photographier à votre aise durant tout le voyage. Néanmoins, vous serez souvent sollicités par les villageois pour être pris en photo moyennant rémunération. N’acceptez en aucun cas ce type de « transaction » qui perturbe le développement socio-économique du pays.
Au restaurant, pour appeler le serveur un simple « s’ il vous plaît » ou dit en malgache « azafady » suffit largement. Le pourboire est une tradition ancrée dans les activités de service. Dans les hôtels, le personnel s’efforcera toujours de vous satisfaire et attend de votre part un petit geste. Ne donnez pas à tort et à travers mais seulement en échange d’un service ou d’une relation amicale instaurée au préalable, afin de ne pas favoriser un comportement de mendicité et d’assistanat déjà bien présent. Essayer d’avoir toujours dans vos poches des petites coupures de 500 Ar (moins de 0,20 €).
Votre chauffeur et votre guide restent de très bons conseillers qui sauront répondre à vos questions sur l’ensemble de ces sujets
et sur-mesure
Sélection des partenaires
de confiance et
connaissance du marché
Organiser des expériences durables en prenant en considération les enjeux des populations locales
et équité
Veiller à proposer des prix qui assurent une rémunération juste à chacun des acteurs
Dans le même style
Cette destination
vous a plu ?
Naviguez parmi les voyages dans le même style, entrez en contact avec nous pour planifier votre propre aventure.
à Atlantide